Chapeaux

Bérets : types, matières et couleurs

Bérets : types, matières et couleurs
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire
  3. Aperçu des espèces
  4. Matériaux (modifier)
  5. Couleurs
  6. Comment et avec quoi porter ?

Certains chapeaux, malgré leur riche histoire, restent populaires à ce jour et décorent régulièrement des nœuds pour hommes et femmes modernes sur les couvertures de magazines sur papier glacé. Dans cet article, vous découvrirez les principales variétés de bérets, ainsi que les matériaux et les couleurs utilisés pour créer ces chapeaux élégants.

Ce que c'est?

Le béret (ou béret) est coiffe douce et plate de forme ronde ou ovale sans bord, bande et visière... Traduit de la langue française, le béret se traduit littéralement par « bonnet basque », ou bonnet.

Aujourd'hui, cette coiffe est considérée un élément populaire des arcs pour femmes et pour hommes. Les bérets sont faits principalement de fibres et de tissus naturels coûteux (cuir naturel, daim, fourrure, soie, feutre) et peuvent être de saison ou demi-saison, cousus ou tricotés.

Dans les arcs pour femmes modernes, les bérets sont activement décorés d'éléments décoratifs supplémentaires: strass, broches, broderies, voile et même minéraux semi-précieux.

Aussi dans certaines cultures, le béret est un élément indispensable de l'uniforme des forces de l'ordre et de l'armée... Un exemple en est le costume national écossais ou les bérets militaires des représentants des forces aéroportées russes.

Histoire

La plupart des historiens sont convaincus que le prototype du béret, qui est activement utilisé aujourd'hui dans la création d'arcs à la mode, est la coiffe celtique, qui fait toujours partie du costume traditionnel écossais.Initialement, le béret était réalisé principalement en bleu, s'appelait "tam-o-shenter" et était une coiffe large et plate avec un bubon caractéristique sur le dessus de la tête.

Selon une autre version, les bérets ont d'abord été développés dans la Grèce antique. Là, ces chapeaux étaient fabriqués dans certaines couleurs, où chacun d'eux correspondait au statut social d'une personne.

Il est particulièrement intéressant d'observer l'histoire de la popularisation des bérets.

  • Au moyen Âge ces coiffes avaient une forme quadrangulaire et étaient portées exclusivement par les prêtres, les nobles et la royauté (un exemple en est Henry VIII Tudor).
  • A la fin du XVe siècle la mode des bérets se répandit chez les personnages importants en France et en Allemagne. A cette époque, des bérets de forme quadrangulaire étaient également utilisés, mais déjà avec le bord relevé à l'arrière. Depuis cette époque, ces chapeaux se parent d'éléments décoratifs sous forme de broderies, de boucles, de broches, d'épingles à cheveux et même de plumes d'autruche. Il est à noter que même alors, les bérets étaient répandus chez les hommes et les femmes.
  • Dans la première moitié du XVIe siècle les bérets sont fermement ancrés dans le créneau de la mode espagnole. Au cours de ces années, ces chapeaux ont progressivement commencé à prendre une forme ronde, mais étaient toujours ornés de plumes et de boucles. C'est à cette époque que les versions simplifiées et laconiques des bérets ont commencé à être portées par les citoyens ordinaires.
  • La période du XVIe au XVIIe siècle n'était pas favorable aux bérets. À cette époque, le bicorne de renommée mondiale est apparu, ce qui a complètement supprimé la mode des bérets. Ces coiffes sont restées dans les costumes des artistes, des pages et dans l'uniforme du personnel militaire écossais.
  • Début du 19e siècle c'est devenu une époque de renouveau à part entière pour les bérets - ces chapeaux sont devenus un élément indispensable de la tenue de cérémonie de toutes les fashionistas européennes et, un peu plus tard, russes. En ce qui concerne la forme des bérets, ils n'ont pas changé, cependant, pour la fabrication de tels accessoires, ils ont commencé à utiliser exclusivement des tissus de haute qualité, brillants et coûteux (soie, velours et brocart), et même des pierres précieuses, des fleurs fraîches, des rubans de satin et des perles ont commencé à être utilisés dans leur décoration.
  • XXe siècle introduit une formation militaire aux bérets - des versions modifiées de ces chapeaux ont été introduites dans les uniformes du personnel militaire de France et de Grande-Bretagne. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les bérets étaient fabriqués à partir de matériaux fins et légers et étaient souvent complétés par des broderies, des broches et même un voile. À la fin du 20e siècle, les bérets étaient fermement ancrés dans l'image emblématique des hipsters et des beatniks.
  • Depuis le début du XXIe siècle Les bérets sont fermement ancrés dans la mode masculine et féminine, mais ils restent une partie intégrante des costumes militaires dans des pays comme la Russie et l'Écosse.

Régulièrement, les bérets de certains styles deviennent de véritables tendances de la saison de la mode.

Parmi les figures modernes et historiques, à l'image desquelles le béret est apparu au moins une fois, on peut distinguer les noms suivants : Ernesto Che Guevara, Rembrandt, Auguste Rodin, Bob Marley, Greta Garbo, Dita von Teese et Vanessa Paradis.

Aperçu des espèces

Il existe plusieurs variétés de bérets populaires, selon le style et la méthode de fabrication. Ci-dessous, nous examinerons les variétés de bérets les plus courantes et les plus emblématiques.

  • Bérets tricotés - le meilleur choix pour un look d'hiver chaud. De tels modèles se marient bien avec des doudounes, des manteaux et certains manteaux de fourrure. Ils se caractérisent par de grandes tailles, une coupe ample et, en règle générale, sont complétés par des motifs originaux ou des patchs floraux. Les modèles de bérets en laine tricotée sont particulièrement populaires aujourd'hui.
  • Bérets en feutre ou en tweed - une version classique qui vous sauvera à la fois la tête du vent froid et du gel et sera en harmonie avec le reste du vêtement. De tels produits ont l'air laconiques, élégants et riches, et ils ont donc fière allure dans un arc de week-end sophistiqué.
  • Béret avec un voile (ou simplement "pilule") fait référence aux chapeaux de soirée - à la proue d'une fille moderne, cette option peut devenir un véritable point fort qui rafraîchira efficacement toute l'image. Cette variété de bérets a une forme sophistiquée, est faite de matériaux naturels fins et denses et est nécessairement décorée d'un voile qui peut cacher les yeux ou simplement décorer le produit.
  • Modèles avec bubon ou pompon. Ces bérets ont une caractéristique - un bubon en laine ou en nuque, qui est généralement situé tout en haut du béret. Le pompon est un élément purement décoratif et n'effectue aucune tâche supplémentaire.
  • Béret français. On pense que c'est à partir de ces modèles de bérets que la mode des chapeaux plats et ronds a commencé. Une fois que ces bérets étaient caractérisés comme un symbole révolutionnaire et étaient utilisés exclusivement par les hommes, ce n'est qu'alors que ces coiffures élégantes ont commencé à être portées par les filles françaises.

Jusqu'à présent, les bérets noirs classiques sont considérés comme un symbole typique de la France et de tout romantique.

  • Béret écossais. Ces coiffes dans leur pays d'origine étaient appelées "balmoral" - en l'honneur du nom de la résidence des rois anglais en Écosse. Balmoral fait toujours partie du costume national écossais à ce jour. Les caractéristiques distinctives d'un tel béret peuvent être considérées comme un pompon caractéristique sur le dessus de la tête, ainsi que deux rubans de soie sombre, qui sont noués en un nœud soigné et pendent à l'arrière du produit.

De plus, le dessous de ces bérets est généralement peint dans le traditionnel damier blanc-rouge-noir. Le balmoral moderne est généralement exécuté en bleu foncé. Un trait caractéristique d'un tel béret est la partie supérieure inclinée vers la droite.

  • Bérets de l'armée. Ce groupe comprend des motifs de béret sans couture et surpiqûres portés exclusivement par les membres de l'armée. Ces bérets peuvent être exécutés en noir, vert, rouge, camouflage ou bleu, selon le type de structure armée. Différences caractéristiques : la partie supérieure inclinée vers la droite (dans de rares cas vers la gauche), tandis que la face avant du béret est décorée de rayures, d'emblèmes ou d'insignes indiquant l'appartenance à une structure militaire particulière.

Parmi ces chapeaux, il n'y a pas de division claire entre les modèles masculins et féminins, cependant, les produits pour hommes sont généralement des bérets stricts avec une couture, fabriqués dans des couleurs plus foncées ou neutres.

Outre, les modèles masculins sont parfois complétés par une visière caractéristique. Quant aux bérets pour enfants, ces chapeaux ne sont généralement pas destinés aux garçons, mais les modèles pour filles ne sont pas très différents des options pour adultes, sauf qu'ils sont créés avant tout à partir de matériaux chauds et pratiques.

Matériaux (modifier)

Tous les bérets, selon le style, le but et la saisonnalité, peuvent être créés à partir de différents matériaux. Habituellement, lors de la création de tels chapeaux, seuls des matériaux naturels et coûteux sont utilisés.

  • Modèles en laine. Pour créer de tels bérets, on utilise de la laine de mouton, d'angora ou de mérinos. Le principal avantage des produits en laine est une excellente rétention de la chaleur, une résistance à la saleté et au rétrécissement.
  • Bérets en feutre... Ces modèles peuvent aussi être classés comme de la laine, mais ici les fibres de laine ne sont pas réalisées sous forme de fil, mais sous forme de couches créées selon la technique du feutrage. Contrairement à la laine ordinaire, le feutre est considéré comme plus dense et plus fiable, il ne laisse pas passer le vent, ne s'étire pas et les chapeaux en feutre ont une forme plus profilée.
  • Daim. Ce matériau est un cuir souple avec une surface veloutée et délicate, qui est créé en utilisant la méthode de tannage gras à partir de peaux d'animaux tels que le cerf, l'élan, le mouton ou la chèvre. L'avantage du daim est une excellente rétention de la chaleur, une protection contre le vent, une résistance à la déformation et au rétrécissement, ainsi qu'un aspect chic.
  • Cuir il est généralement utilisé pour coudre des chapeaux selon des motifs, où il est nécessaire de fournir une certaine forme. Les produits en cuir ne sont pas beaux dans tous les looks, mais ils sont capables de créer un look élégant et même choquant avec les mêmes vêtements en cuir.
  • Produits en coton. Cela comprend des modèles de bérets fabriqués à partir de tissus et de fils. Le coton est un matériau naturel et polyvalent qui se comporte bien par tous les temps et à tout moment de l'année. En plus d'un aspect agréable, les chapeaux en coton ne provoquent pas d'allergies, absorbent bien l'humidité et laissent parfaitement passer l'air. Les fibres de coton se retrouvent dans les matériaux modernes tels que le velours côtelé, le satin, les nattes, les jeans et le sergé.

Ce sont surtout les versions tricotées des bérets en coton qui sont particulièrement intéressantes dans un arc d'automne ou d'hiver.

  • Modèles en mohair... Ce matériau est de la laine transformée de chèvres angora et est utilisé pour créer uniquement des chapeaux, des robes, des manteaux, des costumes, ainsi que des couvre-lits, des couvertures, des jouets et même des chaussettes coûteux. Le mohair se caractérise par une bonne résistance, un poids léger, une surface douce et agréable, ainsi qu'une résistance au feu et à l'usure.
  • Produits de vison. Le vison est l'une des fourrures les plus populaires et pas les plus chères au monde. Certains créateurs de mode appellent cette matière la « reine des fourrures ». En plus d'un aspect chic, les produits en vison présentent de nombreux avantages : résistance à l'usure, excellente rétention de la chaleur, douceur, large choix de teintes, plasticité de la fourrure et polyvalence. Les bérets de vison duveteux peuvent être harmonieux dans presque tous les looks modernes.

Couleurs

Dans la saison de la mode actuelle, presque toutes les couleurs sont autorisées. L'essentiel est que le béret corresponde au type de couleur de la personne qui le porte. De plus, les experts ne recommandent pas d'utiliser des produits aux teintes flashy et acides. Les bérets léopard sont au sommet de leur popularité aujourd'hui - ils sont idéaux pour les filles qui n'ont pas peur des imprimés sur les vêtements. Ci-dessous, nous examinerons les couleurs et les nuances qui sont le plus souvent utilisées aujourd'hui pour créer des bérets à la mode et élégants.

  • Jaune... Certains experts déconseillent d'utiliser des nuances de jaune dans la création de chapeaux, car le jaune peut s'harmoniser négativement avec le type de couleur du visage. Dans le même temps, le blé et les nuances ensoleillées discrètes dans presque tous les arcs auront l'air chaud et élégant. Les tons jaunes doux se marient bien avec les vêtements d'extérieur bleus et violets.
  • rouge... Les tons bordeaux et cerises délicates peuvent être un accent spectaculaire tout au long du look. Le caractère unique des bérets rouges est qu'ils peuvent être la seule chose rouge dans un arc, tout en pouvant créer un contraste agréable avec le reste du vêtement. Pour que le béret rouge ne soit pas trop flashy, vous pouvez l'équilibrer dans l'arc avec une écharpe ou un sac à main bordeaux.
  • Coiffe noire - un classique permanent qui ne perdra jamais sa pertinence. Les produits de ces couleurs ne deviendront peut-être pas l'accent principal de votre arc, mais ils seront certainement en harmonie avec la palette de couleurs globale. La combinaison d'un béret noir avec de la maroquinerie est particulièrement intéressante. En outre, un arc avec des bérets noirs peut être efficacement complété par des lunettes rondes, un rouge à lèvres bordeaux ou écarlate. Mieux encore, un béret noir sera combiné avec des vestes en cuir et des trench-coats en cuir dans un ensemble avec un col roulé foncé et une jupe en laine jusqu'aux genoux.
  • Teintes beige, crème et caramel peut également être considéré comme polyvalent dans l'habillement. Ils sont combinés avec la plupart des autres nuances (bleu, noir, gris, lilas, blé, vert) et donnent en même temps à l'oignon confiance, calme et charme. De telles nuances semblent particulièrement intéressantes en automne, en harmonie avec les feuilles dorées qui tombent. Les bérets de ces couleurs sont choisis par les hommes et les femmes qui ne veulent pas se démarquer dans la foule.
  • Bérets de couleurs blanches et claires... Le blanc est considéré par beaucoup comme peu pratique, mais il est complètement polyvalent et s'intègre avec élégance à n'importe quel look. Les couleurs claires ne se démoderont jamais et, par conséquent, un béret à l'image d'une fille aura toujours l'air non seulement harmonieux, mais aussi à la mode. Un tel nœud peut être décoré efficacement avec une robe à pois noirs ou bleus ou des accessoires sous la forme d'une sangle et d'une broche.
  • Couleurs bleues et nuances de couleurs du ciel. Dans les coiffes pour femmes, les couleurs bleues sont généralement utilisées, proches de l'indigo, du saphir, de l'azur, mais dans les modèles pour hommes, le bleu est utilisé exclusivement lors de la création de bérets militaires (comme dans les forces aéroportées).
  • Couleurs complexes. Ceux-ci incluent des modèles de bérets de teintes rarement utilisées ou des modèles avec des imprimés. Pour que ces produits soient en harmonie avec l'arc, il est recommandé de les compléter avec des accessoires (lunettes, foulard ou boucles d'oreilles) de la même couleur.

Comment et avec quoi porter ?

Le choix des vêtements pour un béret nouvellement acheté dépend de plusieurs facteurs. Tout d'abord, c'est le style de vêtement choisi, puis la saison (selon que vous ayez choisi un modèle pour l'automne, le printemps ou l'hiver), et ensuite seulement le schéma de couleurs. Vous trouverez ci-dessous de brèves recommandations pour l'inclusion d'une telle coiffe, telle qu'un béret, dans les looks féminins et masculins de tous les jours.

Homme

Les bérets sont généralement utilisés par des personnes créatives et extraordinaires qui veulent se démarquer de la foule ou qui sont immergées dans une activité inhabituelle. N'oubliez pas non plus les bérets militaires, qui restent un élément indispensable de l'uniforme des forces de l'ordre. Dans le cas de l'utilisation de bérets pour hommes, il n'y a pas beaucoup de recommandations.

De tels chapeaux conviennent exclusivement à une certaine image ou à un certain style de vêtement. De toute évidence, dans un ensemble avec un béret, les options vestimentaires sportives et strictes sembleront inappropriées. Le meilleur de tous ces chapeaux aller bien avec des vêtements décontractés. Cela peut inclure des jeans déchirés, des pulls amples, des écharpes en laine, des manteaux et des imperméables.

La principale caractéristique des modèles de bérets pour hommes de femmes est que les options masculines sont généralement déclinées dans des couleurs plus neutres, discrètes et sombres : marron, noir, bleu profond, caramel.

Femme

Le béret ne peut pas être considéré comme une coiffe tout à fait traditionnelle et universelle, et donc les filles qui ont voulu l'inclure à leur image, devrait considérer un certain nombre des recommandations suivantes d'experts de la mode.

  • Boucles. La première règle est que vous ne pouvez pas vous épiler complètement sous le béret, que vous ayez ou non de longues mèches. Des boucles qui se détachent doucement sous le béret vont lisser les traits du visage et apporter plus de féminité et de tendresse à l'image. Les bérets avec des touffes de cheveux basses décontractées ou avec une queue basse peignée en douceur seront particulièrement intéressants. Les bérets dans un ensemble avec une coiffure féminine sont considérés comme une option classique - cette combinaison est d'abord devenue populaire en France et est toujours utilisée par de nombreuses femmes sophistiquées de la mode.
  • Caractéristiques de la structure du visage. Ainsi, pour les filles au visage rond et ovale, il est recommandé de reculer légèrement le béret, tandis que les boucles lâches étirent visuellement le visage. Les femmes aux contours du visage carrés et triangulaires et aux traits clairs doivent respecter l'asymétrie, ce qui rendra l'image plus douce et plus féminine. Pour ce faire, il suffit de décaler légèrement le béret d'un côté et d'utiliser une frange oblique.

Un béret légèrement plus avancé peut réduire visuellement la taille du front, mais cette technique est inacceptable pour les filles aux pommettes larges - cela ne fera qu'augmenter visuellement la taille de la partie supérieure du visage.

  • Position de béret. Certaines règles concernent spécifiquement l'emplacement du béret sur la tête. Ainsi, le béret ne doit pas couvrir le front de plus de la moitié et son centre, idéalement, doit être situé plus près de l'arrière de la tête, afin de ne pas augmenter visuellement l'ovale du visage. Lorsque vous utilisez un béret, les oreilles doivent être couvertes des deux côtés - de préférence au moins à mi-chemin.Les options avec une oreille couverte sembleront déplacées et enfantines.
  • Conseil... Les fashionistas utilisent des pinces et des épingles à cheveux ordinaires pour fixer le béret à leurs cheveux. Dans ce cas, le couvre-chef ne pourra pas s'envoler sous les rafales de vents forts ou endommager le coiffage.

Les propriétaires de visages ovales peuvent expérimenter n'importe quelle position du béret - il y a une forte probabilité que chacun aura fière allure dans son arc.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger