Conception et intérieur de salon

Conception de mur de salon: options de conception et recommandations d'experts

Conception de mur de salon: options de conception et recommandations d'experts
Teneur
  1. Matériaux de finition
  2. Schéma de couleur
  3. Solutions stylistiques
  4. Options de mur d'accent
  5. Utilisation d'éléments de décoration
  6. Conseils de conception
  7. De beaux exemples

Le salon est la pièce principale de la maison, car c'est ici que toute la famille se retrouve pour se détendre après une journée de travail, et c'est ici qu'elle reçoit des invités lors d'événements festifs. Par conséquent, vous devez bien réfléchir à l'intérieur du salon. Il est important que la pièce soit remplie de chaleur et de confort, et en même temps complétée par une sévérité solennelle. Lors de l'élaboration de la conception de la salle, une attention particulière est accordée à la décoration des murs.

Matériaux de finition

Il existe un choix assez large de matériaux et de méthodes pour décorer les murs du salon.

Plâtre et peinture

Si vous envisagez de peindre la surface, il est alors important de préparer le mur à l'avance, car ce type de finition peut mettre en évidence tous les défauts du mur. Mais la peinture résiste à l'humidité, n'accumule pas la poussière, les colorants modernes sont sans danger pour les travaux internes et n'ont pas d'odeur spécifique. De plus, la peinture permet de faire preuve d'imagination et de peindre n'importe quelle composition sur le mur - ce sera alors, dans tous les sens, un salon unique.

Vous pouvez décorer les murs avec du plâtre décoratif. Il lisse toutes les aspérités du revêtement et rend très esthétique à l'intérieur de la salle. Le dessin est créé avec une spatule, puis la peinture est appliquée et la surface est vernie sur le dessus.

Fond d'écran

Les quincailleries modernes proposent une large gamme de papiers peints, parmi lesquels les acheteurs peuvent choisir le produit le plus adapté à une pièce particulière.De nos jours, les papiers peints sont produits dans des couleurs uniques, ils peuvent avoir des textures différentes et certains types se distinguent par la facilité de collage.

Pour une grande pièce, il est recommandé de choisir des variétés de papier et de non-tissé, et pour un mur d'accent, il est préférable d'acheter du papier peint photo.

Calcul

La pierre décorative est utilisée dans la décoration du salon pour les accents, bien qu'elle convienne également comme arrière-plan principal. Une image intéressante peut être disposée à partir de dalles de pierre. Certains utilisent de la pierre décorative pour imiter la maçonnerie. C'est un matériau fiable et durable qui ne nécessite pas d'entretien sérieux.

Les propriétaires au goût esthétique élevé choisissent le grès cérame ou le marbre pour la finition. Ces pierres montrent le statut d'élite de la maison, cependant, dans le but de transformer le salon en un hall luxueux à l'aide de marbre, il est important de ne pas en faire trop, sinon vous vous retrouverez avec une pièce sordide et insipide. Le grès cérame se distingue du marbre par sa plus grande praticité, il est plus facile à entretenir, par exemple, il n'a pas tendance à se salir rapidement et n'absorbe pas l'humidité.

Panneaux

Récemment, les panneaux muraux en plastique pour la décoration d'un salon gagnent en popularité. La plupart du temps, le plastique vinyle est utilisé pour le salon. C'est un matériau résistant à l'humidité, il est pratique à utiliser et a une longue durée de vie. Les panneaux de vinyle peuvent imiter la pierre naturelle, ils peuvent être disposés comme de la maçonnerie ou vous pouvez laisser des murs unis - ils auront l'air modestes mais élégants.

Autres options

Certains ont recours au bois pour tailler les murs du salon. Par exemple on peut utiliser stratifié... Le sol stratifié semble très avantageux, se transformant en douceur dans le mur. Alternativement, seul un mur d'accent peut être recouvert de bois. Le revêtement de sol stratifié est assez pratique et sans prétention à entretenir, il supporte les contraintes mécaniques.

Une autre option populaire est cloison sèche... C'est bien parce qu'il peut prendre n'importe quelle forme. Ce matériau a des propriétés à la fois décoratives et pratiques, par exemple, des modules peuvent être utilisés pour zoner le territoire du salon ou masquer les défauts de surface. Les niches intégrées peuvent être utilisées comme systèmes de stockage. De plus, c'est un matériau très léger, ce qui le rend facile à installer. Peut être combiné avec des plaques de plâtre bois, plastique, métal.

Souvent, les propriétaires d'appartements utilisent des moulures pour décorer un salon. Ce sont des éléments sous forme de bandes aériennes - ils ajoutent du relief aux surfaces, donnant ainsi un volume supplémentaire à l'espace.

La façon moderne de décorer est le papier peint photo. Il s'agit d'une finition économique qui peut être changée fréquemment pour rénover l'espace. Les peintures murales sont souvent utilisées comme sujet de zonage.

Un panneau intéressant peut être utilisé comme mur d'accent dans le salon.

Schéma de couleur

La palette de couleurs est choisie non seulement en fonction des goûts personnels des propriétaires, il est également important de prendre en compte les spécificités des dispositifs d'éclairage, la taille des fenêtres, la teinte des meubles, le style de l'intérieur, la zone de la pièce. Si les fenêtres sont du côté sud, vous devez ajouter des couleurs fraîches et aérées, par exemple, bleu, céleste, blanc, bleu, turquoise. Dans une situation où les fenêtres font face au nord, il vaut la peine d'ajouter des couleurs chaudes à l'atmosphère, par exemple, jaune, rouge, pistache, moutarde.

Les murs du salon peuvent servir d'arrière-plan pour les meubles, puis leur couleur peut contraster avec les meubles. Ou, au contraire, les murs et les meubles doivent être en harmonie dans l'ombre.

Pour mettre en valeur les meubles de couleur foncée, il est recommandé de peindre les murs avec des couleurs claires, par exemple laiteuses, beiges et d'appliquer des couleurs pastel. Les meubles aux tons clairs mettront avantageusement en valeur le fond d'une couleur profonde ou saturée.

Si les membres de la famille ne peuvent en aucun cas décider de la couleur à laquelle peindre les murs du salon, il est alors permis de combiner un groupe de nuances. Par exemple, vous pouvez décaper des surfaces ou décorer des murs adjacents avec des couleurs opposées. Ainsi, des combinaisons réussies peuvent être créées à partir du noir comme couleur principale et d'une nuance complémentaire de jaune. Les couleurs beiges ou marron pâle ont fière allure lorsqu'elles sont combinées avec des teintes blanches et turquoises.

Mais il est préférable de se tourner vers des tons profonds, par exemple, le violet ou le bordeaux, uniquement lors de l'aménagement d'une salle avec une grande surface ou plusieurs fenêtres.

Solutions stylistiques

Lors du choix d'un design mural, il est important de prendre en compte la direction du style de la pièce. Regardons de plus près comment choisir la couleur des murs en fonction du style.

Style moderne

Lors du revêtement, on utilise principalement des textures légères, il est recommandé de se référer à des compositions simples dans le dessin de papier peint et de stratifié. Mais le stuc n'aura pas l'air à sa place. Il est possible de décorer le mur d'accent avec des panneaux 3D.

Minimalisme

Grâce à la conception des murs, il est permis de zoner l'espace. La teinte du mur doit être d'une seule couleur pour obtenir un effet creux. La texture peut être brillante ou mate - leur intersection dans le style du minimalisme est inacceptable. Enduits de pierre et de bois, enduits lisses peuvent être utilisés comme finition.

Classique

L'une des options les plus demandées. En guise de décoration, vous pouvez appliquer des moulures et des détails de conception inhabituels. Il n'est pas nécessaire de recourir à des tons neutres beige et marron, par exemple, le lilas clair peut être utilisé comme couleur d'accent. S'il s'agit d'un classique moderne, les derniers matériaux ou stratifiés sont utilisés dans la décoration.

Style italien

Les murs peuvent être décorés de marbre, de peintures ou de décorations en or.

Baroque

Suppose une grande quantité d'or dans la décoration murale.

Art Déco

Dans cette direction, il est recommandé de créer des murs pâles et sobres, qui deviendront l'arrière-plan d'éléments de conception aux couleurs contrastées. Le verre, le miroir, le brillant peuvent être utilisés pour la décoration. La combinaison de tons roses délicats avec des inserts en miroir sur le mur principal est magnifique.

Grenier

Le décor en plâtre et brique reste le design classique pour le style présenté. Une technique courante est également l'imitation d'un mur en béton.

Provence

Seules les couleurs claires sont utilisées. Le plus cohérent avec la direction du sable, des nuances laiteuses, roses. Le plâtre blanc délibérément bâclé est magnifique, les surfaces claires aux couleurs riches.

Style écologique

Dans cette direction de style, vous pouvez utiliser des panneaux de bois, de la pierre décorative, il est conseillé de placer des verts vivants sur les murs du salon.

Style oriental

Les murs sont souvent peints de couleurs riches, généralement rouges ou dorées. Éventails, bonsaï, bambou, miroirs sont utilisés comme éléments décoratifs.

Options de mur d'accent

Le but principal du mur d'accent est de susciter l'intérêt des personnes présentes et d'animer l'espace. C'est-à-dire qu'il est de coutume de créer un accent sur le mur qui attire le regard avant les autres à l'entrée. S'il s'agit d'une petite pièce, vous pouvez vous concentrer sur une partie du mur ou sur une cloison. En fait, lors de son aménagement, tout matériau différent du revêtement des murs de base est conseillé.

Il sera esthétiquement agréable si la teinte de cette surface est réalisée dans la même palette de couleurs que celle du mobilier ou des décorations. Vous pouvez accentuer une section du mur non seulement avec une couleur distincte, mais également avec un motif inhabituel, un paysage, un motif. Même la différence de texture deviendra perceptible et attirera l'attention des invités.

Ce serait donc une bonne idée de décorer un mur d'accent avec du papier peint photo. La peinture sera belle. Les rayures horizontales constituent une solution inhabituelle, une telle conception élargira visuellement la zone.

Pour faire paraître le salon plus grand, vous pouvez décorer le mur d'accent avec des rayures verticales.

Utilisation d'éléments de décoration

Les éléments de décoration pour le salon sont également sélectionnés en tenant compte de la direction du style. Donc pour classiques il est d'usage d'utiliser des tapis, des surfaces de miroir, des peintures, des inserts en tissu, des moulures. Si la salle est équipée dans l'esprit pays ou provence, Ensuite, vous pouvez accrocher des assiettes souvenirs, des broderies, des horloges anciennes aux murs. Pour rétro des antiquités telles que des affiches ou des disques seront appropriées.

Une solution intéressante pourrait être de placer un arbre généalogique sur le mur d'accent. Des cadeaux mémorables, des objets de famille et des photographies sont généralement placés ici. Il est également d'usage d'accrocher des photos de famille devant le canapé - cet arrangement apportera une sensation de confort au salon, remplira la pièce de chaleur et de confort. Un panneau lumineux et attrayant est une autre option pour décorer un mur dans un salon. Cependant, lors du placement d'une composition, il est important d'examiner attentivement l'intrigue de l'image.

Conseils de conception

Pour une sélection compétente de finitions murales dans le salon, écoutez recommandations de spécialistes.

  • Pour décorer un petit salon, il est préférable d'utiliser des teintes claires. - beige, laiteux, marron clair, olive, blanc. Vous pouvez accrocher des miroirs ou placer un décor en verre - ces astuces augmenteront visuellement l'espace.
  • Si le salon est utilisé comme salle de détente après une dure journée, alors vous pouvez faire les murs dans un vert apaisant. Cependant, lors du choix des teintes vert foncé, il est important de prévoir au préalable un éclairage de qualité. Il est préférable de s'abstenir de tons marécageux lors de la décoration des murs - cette couleur remplira la salle de ténèbres.
  • N'hésitez pas à utiliser des jaunes vifs et éclatants. S'il n'y a pas assez de lumière dans la pièce, le fond le plus approprié est le jaune.

S'il y a beaucoup de soleil dans le salon, dans cette situation, les tons jaunes seront appropriés - les rayons du soleil démontreront à nouveau la saturation des nuances dorées.

  • Les couleurs bleues dans le salon sont tendance cette année. Le papier peint blanc et bleu est très pittoresque en combinaison avec des accents noirs et rouges qui rempliront de vie un salon bleu clair cool. Les décorations jaunes et oranges sont également esthétiques sur de telles surfaces.

De beaux exemples

À partir de miroirs de la bonne forme, de carreaux, de plaques de métal et de bois, vous pouvez créer un panneau inhabituel. Dans ce cas, un panneau de papier peint est présenté.

Option finition pierre décorative. Il a l'air très sophistiqué, riche, mais pas prétentieux, et c'est le charme de ce type de finition.

Les peintures murales peuvent ajouter de la personnalité à une pièce. Il peut s'agir d'une illustration abstraite, d'un paysage aux couleurs riches ou, comme dans ce cas, d'une image stricte d'une ville qui anime le fond monochrome du mur.

La peinture réalisée sur plâtre humide est une fresque. Ce type de décoration murale vous permet de créer des chefs-d'œuvre uniques dans le salon.

Salon peint dans un orange vif. Un bon éclairage dans ce cas ne fait que souligner l'ombre vivifiante gaie et lumineuse.

Pour les principales erreurs dans la décoration d'un salon, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger