Salon

Éclairage dans le salon: nuances d'organisation et conseils pour choisir

Éclairage dans le salon: nuances d'organisation et conseils pour choisir
Teneur
  1. Règles de base pour organiser l'éclairage
  2. Vues
  3. Types de luminaires
  4. Styles d'éclairage
  5. Idées d'éclairage insolites
  6. Zonage lumineux
  7. Comment choisir?
  8. Où placer les sources lumineuses ?
  9. Éclairage à plusieurs niveaux
  10. De belles idées

Le salon est un endroit où les gens passent la plupart de leur temps, rencontrent des invités et organisent des vacances. Par conséquent, l'éclairage de cette partie de la maison est très important. Les sources de lumière artificielle créent des conditions confortables, une atmosphère de confort et de chaleur, soulignent les avantages de l'agencement et de la conception de la pièce.

L'article vous expliquera comment utiliser correctement les lampes dans la conception du salon.

Règles de base pour organiser l'éclairage

Les fabricants modernes proposent diverses options d'éclairage. Ils diffèrent par leur conception, leur taille, leur méthode d'installation et d'autres caractéristiques. En combinant des appareils, vous pouvez éclairer simultanément toute la pièce ou utiliser chaque type séparément.

En pensant au choix des sources lumineuses et à la méthode de leur emplacement dans le hall, certaines nuances de base doivent être prises en compte.

  • Un lustre au centre du plafond ne suffira que si la pièce est petite. Le hall spacieux nécessite des sources d'éclairage supplémentaires. Sinon, des coins sombres peuvent se former.
  • Trop de luminaires différents dans un petit espace est un autre extrême indésirable. Il n'est pas recommandé d'installer plus de 4 types d'appareils dans une pièce.
  • N'accrochez pas l'applique à côté du téléviseur. Vous pouvez installer une source de lumière douce derrière le boîtier, mais les lampes lumineuses ouvertes près de l'écran ne sont pas souhaitables.
  • N'oubliez pas que l'éclairage froid ne convient qu'aux intérieurs austères. Si vous voulez rendre la pièce confortable, il est préférable de choisir des ampoules à lumière douce et chaude.
  • Si vous décidez de faire un plafond à plusieurs niveaux, ne manquez pas l'occasion d'utiliser des spots comme spots supplémentaires.
  • Tenez compte du design lors du choix des sources lumineuses. Les appareils doivent s'intégrer harmonieusement à l'intérieur. De plus, si vous choisissez différents types d'électroménagers (par exemple, lustres, appliques et lampadaires), il est important qu'ils soient fabriqués dans le même style.

Vues

Toutes les sources de lumière artificielle peuvent être classiquement divisées en 3 groupes. Le principal est responsable de l'éclairage de tout l'espace. Le local complète le dispositif principal et éclaire les zones individuelles. Le décor met les accents.

Considérons chaque type plus en détail.

Le principal

L'éclairage global d'une grande pièce est obtenu en combinant plusieurs sources lumineuses. En règle générale, ils utilisent pour cela des lustres luxueux ou des plafonniers plats, ainsi que des projecteurs. Parfois, il convient d'ajouter une bande LED à l'intérieur.

Si vous n'avez pas besoin de mettre en évidence des zones individuelles, vous ne pouvez le faire qu'avec un éclairage de base. Il suffit d'éclairer toutes les zones de la pièce et de créer un environnement confortable.

Supplémentaire

S'il est nécessaire de mettre en évidence certains endroits spécifiques avec de la lumière, vous pouvez combiner le premier type d'appareils avec le second - supplémentaire. Par exemple, vous pouvez utiliser une lampe de bureau pour éclairer votre bureau. Un lampadaire peut être placé à côté des fauteuils et de la table basse. La possibilité d'allumer une lumière intime peut être créée en installant des appliques murales.

Cette méthode vous permettra d'allumer tous les appareils ensemble et séparément (au besoin). La pièce deviendra plus confortable. Vous pourrez régler l'intensité de la lumière générale, ainsi que le niveau d'éclairage des coins individuels du salon.

Si vous n'aimez aucune des options répertoriées, vous pouvez également utiliser des modèles ponctuels comme dispositifs d'éclairage spéciaux, bien qu'ils soient généralement inclus dans le groupe principal. En plus du fait qu'ils peuvent être allumés séparément du lustre principal, créant une lumière tamisée, il y a toujours la possibilité de les concentrer dans une certaine zone.

Si vous choisissez des produits pivotants, vous pouvez également diriger le flux lumineux dans la direction souhaitée.

Décoratif

L'éclairage décoratif rend l'espace intéressant et polyvalent. Avec son aide, vous pouvez efficacement mettre en évidence les nuances de la mise en page (par exemple, une niche ou un podium). Vous pouvez vous concentrer sur les peintures ou la décoration. Vous pouvez éclairer un aquarium, une télévision ou autre chose. Pour cela, des bandes LED, des dispositifs ponctuels sont généralement utilisés. Parfois, des lampes au néon sont également utilisées.

Types de luminaires

Lustres

Beaucoup de gens préfèrent voir un lustre comme l'élément principal d'une composition lumineuse. Il s'agit d'un appareil traditionnel, bien que les options de conception soient si variées qu'elles vous permettent de trouver un modèle pour n'importe quel intérieur.

Il existe 2 types de lustres.

  • Suspendu... Ces modèles sont suspendus au plafond à l'aide de crochets, de cordes ou de chaînes. Ils ont l'air très impressionnants, mais cette option ne fonctionnera pas pour un petit salon.
  • Aérien... Ces modèles sont plus compacts. Ils sont situés près du plafond, ne pendent pas et sont parfaits même pour les pièces avec des plafonds bas.

Taches

Ce sont des modèles conçus pour diriger la lumière vers une zone spécifique. Ils diffèrent par leur type, leur conception et leur méthode de fixation. Il peut s'agir d'un seul luminaire ou d'un groupe de luminaires identiques faisant partie de l'équipement d'éclairage général. Les spots sont au mur et au plafond. Ils peuvent également être intégrés et suspendus.

De plus, on distingue les appareils statiques et les modèles à mécanisme rotatif, ce qui vous permet de modifier l'angle d'éclairage.

Les spots encastrés (mortaises) sont miniatures. Ils sont installés dans un plafond tendu ou faux plafond et sont appelés point. En autonome, ce type d'éclairage convient aux petites pièces.Dans les grandes salles, un groupe de spots installés le long du périmètre avec un pas égal peut être une source de lumière supplémentaire.

De plus, à l'aide de tels appareils, vous pouvez mettre en évidence des zones individuelles.

Les spots en hauteur sont vissés à la base. Il existe également des modèles combinés qui ressemblent à un lustre. Plusieurs ampoules en nuances sur la base peuvent être ajustées à la demande de l'utilisateur. Les taches d'haltères sont courantes dans les intérieurs modernes. La possibilité d'allumer les lampes vous permet d'éclairer de manière rentable tous les objets, de souligner les détails et de mettre en évidence les accents.

Bougeoir

Les petits luminaires muraux sont généralement situés dans un coin salon. Le nombre d'appliques dépend de la taille du salon et des caractéristiques de conception. Par exemple, dans les intérieurs classiques, de tels appareils sont souvent installés par paires. Si la hauteur de la pièce est faible, il est préférable de choisir des modèles qui permettent de diriger la lumière vers le haut. La luminosité des lampes est sélectionnée en tenant compte de l'emplacement d'installation. Par exemple, si les appliques sont montées au-dessus du canapé, l'éclairage doit être doux, d'intensité moyenne.

Une lumière plus vive peut être appropriée dans les zones qui divisent l'espace en zones.

Dessus de la table

Si la pièce est divisée en plusieurs zones, l'utilisation de lampes de table peut être appropriée. Un tel dispositif d'éclairage peut ajouter du confort, devenir une touche de design efficace et augmenter le confort de passer du temps dans le salon. L'essentiel est de choisir le bon aspect de la lampe.

Lampadaires

Un tel élément peut parfaitement s'intégrer dans la composition lumineuse. Les lampadaires sont confortables et mobiles. Grâce à l'abat-jour, la lumière se diffuse en douceur, sans fatiguer les yeux. Cependant, étant donné que l'appareil prend de la place au sol, il vaut mieux ne pas le mettre dans une petite pièce. Les options de conception pour les lampadaires modernes sont variées.

Si la superficie de la pièce le permet, vous pouvez facilement décorer la situation avec un appareil spécialement adapté à votre intérieur.

Bande lumineuse LED

C'est un appareil particulièrement flexible qui peut prendre n'importe quelle forme. À l'aide d'un tel ruban, vous pouvez mettre en évidence le plafond, les murs et même le sol. Une lumière vive peut créer des formes géométriques spectaculaires et une lumière tamisée peut simuler les limites floues et la légèreté d'une pièce.

Vous pouvez mettre en valeur des niches, des étagères décoratives, des objets d'art, etc.

Bien sûr, pour que le résultat soit impressionnant, mieux vaut confier la chose à un designer professionnel.

Styles d'éclairage

Toutes les sources de lumière artificielle doivent correspondre au design de la pièce. Sinon, même les plus beaux appareils sembleront déplacés.

  • Les classiques se caractérisent par des lustres, des appliques, des lampadaires et de la vaisselle de style vintage.... Des modèles avec dorure, imitant des chandeliers, sont souvent utilisés. Des ampoules de la forme appropriée sont sélectionnées pour eux. Les intérieurs néoclassiques sont souvent décorés de lampes en cristal ou de luminaires en verre délicats. Ici, les conceptions de plafond à deux niveaux, l'emplacement des projecteurs autour du périmètre sont autorisés.
  • Les lampes forgées et les lustres aux motifs floraux sont parfaits pour les intérieurs de style provençal. L'apparence des appareils ici est similaire aux modèles classiques, mais dans ce cas, la pompe et le luxe sont rejetés. La facilité et la simplicité sont les bienvenues. Les lampes avec abat-jour en tissu avec un imprimé floral s'intégreront également bien dans un tel salon.
  • Minimalisme et high-tech impliquent rigueur et clarté des formes.... L'éclairage principal ici est généralement fourni à l'aide de projecteurs, mais des lustres peuvent également être trouvés ici. Contrairement aux options décrites ci-dessus, les modèles modernes ont un design plus laconique, souvent futuriste. Par exemple, il peut s'agir d'une boule ou d'une structure de plafond plat. Les matériaux utilisés sont le métal, le plastique et parfois le verre. Les appliques peuvent se présenter sous la forme de plaques métalliques. Les lampadaires minimalistes sont une ampoule chromée sur un support incurvé.Souvent, les appareils suspendus à de longs cordons sont choisis pour mettre en évidence des zones individuelles. La bande LED est activement utilisée.
  • Loft - un style grossier, dans lequel seuls les appareils en métal trouvent leur place, réalisé en design industriel et urbain. Ce sont des spots, des modèles de spots, des suspensions chromées et même des ampoules ordinaires suspendues au plafond sur des cordons.
  • Le moderne est un style libre dans lequel tout est possible... Combinaisons à plusieurs niveaux, cascades de verre, métal blanc et jaune, modèles en tissu - vous pouvez choisir n'importe quelle option d'appareil. L'essentiel est de sélectionner tous les appareils du même type.

Il convient également de considérer la superficie de la pièce, les nuances de la disposition des meubles et de son design, la palette de couleurs de la pièce.

Idées d'éclairage insolites

Pour réaliser un jeu de lumière magique et souligner la créativité du design, il suffit de faire preuve d'un peu d'imagination. Si vous avez des étagères installées dans des niches, installez-y des spots. Si vous souhaitez éblouir vos convives avec un coin TV insolite, installez un éclairage tamisé derrière ou autour du téléviseur. La structure en plaques de plâtre bouclées peut être soulignée avec un ruban spécial. Le même ruban peut créer l'illusion d'étincelles ou de projecteurs au plafond.

L'utilisation d'un éclairage coloré peut créer une atmosphère fantastique dans une pièce. L'essentiel est de ne pas en faire trop avec la couleur. Les rétroéclairages aux couleurs turquoise, rose et violet sont particulièrement impressionnants dans les intérieurs laconiques en noir et blanc. Si l'environnement regorge de couleurs riches, il vaut mieux s'en tenir à la couleur standard des lampes. Dans tous les cas, même l'utilisation compétente de systèmes de spots ou la combinaison de plusieurs types de lampes peuvent rendre le salon intéressant.

Zonage lumineux

En règle générale, le salon est la plus grande pièce de la maison. Par conséquent, il peut être divisé en plusieurs parties conventionnelles. Cela peut être réalisé non seulement en arrangeant les meubles, mais aussi en plaçant certains dispositifs d'éclairage. La question du zonage est également pertinente dans les cas où l'appartement n'a qu'une seule pièce. Salon-studio passe nécessairement par l'attribution de certains espaces fonctionnels. Dans certains cas, une personne entrant dans la maison entre immédiatement dans la pièce, de sorte que le salon-couloir a également besoin de quelques astuces de conception.

Dans ce dernier cas, il vaut mieux éclairer plus brillamment l'entrée de la pièce. Dans le reste, on distingue un coin repas, un endroit pour se détendre, un coin travail. Les plafonniers de luminosité moyenne doivent être placés au-dessus de la table. La lumière ne doit pas faire mal aux yeux, mais la table doit être bien visible. Une solution d'éclairage mural peut être disposée près du canapé à l'aide d'une applique.

Si vous aimez lire, un lampadaire peut vous être utile.

Comment choisir?

Il y a plusieurs points à considérer lors du choix des luminaires.

  • Taille de la pièce... Dans un salon spacieux (plus de 18 m²), Il est nécessaire d'organiser un système d'éclairage à part entière à partir de plusieurs types d'appareils. Un lustre ne suffira pas. Si la pièce est petite, vous ne devez pas la surcharger avec différentes lampes volumétriques. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier les modèles de plafond compacts (surtout si l'appartement a un plafond bas). Un éclairage supplémentaire peut être fourni par des dispositifs de spot intégrés ou des bandes LED.
  • Style d'intérieur... Évidemment, dans une chambre classique luxueuse avec des colonnes et une chambre de style provençal avec des poutres en bois, l'éclairage doit être différent.
  • Nuances de conception... Lors du choix d'un lustre, faites attention au fait que les stores ne sont pas trop fermés et ne regardent pas vers le bas. La lumière doit être diffusée uniformément dans toute la pièce et non dirigée vers le centre du sol. Lorsque vous achetez des spots, demandez-vous si la possibilité de changer la direction de la lumière est importante pour vous.
  • Couleur de la lampe... Lors de l'utilisation de différents types d'appareils dans une pièce, il est préférable de choisir la même lumière pour tout le monde (chaude ou froide).

Où placer les sources lumineuses ?

Le lustre est généralement situé au centre de la pièce, mais ce n'est pas une règle stricte. La lumière principale peut être placée au-dessus d'une table à manger ou d'un autre endroit où la lumière est la plus importante. Comme pour les autres luminaires, leur emplacement dépend des zones qu'ils sont censés éclairer (comme indiqué précédemment).

Il est également important de considérer l'emplacement des commutateurs. Il est souhaitable que chaque type de source lumineuse fonctionne de manière autonome.

Si la pièce est très grande, vous pouvez faire 2 ou 3 interrupteurs pour un appareil. Cela vous permettra de contrôler l'éclairage de n'importe où dans l'espace. Habituellement, des interrupteurs sont installés à l'entrée de la pièce, ainsi que dans la zone de loisirs.

Éclairage à plusieurs niveaux

En pensant au système d'éclairage dans une grande salle, il est préférable d'élaborer un projet qui prendra en compte toutes les nuances. La base de la lumière à plusieurs niveaux peut être un plafond à deux ou trois niveaux. La source lumineuse principale sera située dans la partie centrale et des projecteurs supplémentaires seront situés au deuxième niveau. Le troisième niveau peut être des appliques murales, des lampes de table, des lampadaires, l'éclairage des niches.

De belles idées

  • Le lustre et les appliques vintage, réalisés dans le même style, sont complétés par une lampe de table. Version classique traditionnelle.
  • Et voici un intérieur plus moderne, mais non moins sophistiqué. Ici, le lustre en verre est combiné avec le même lampadaire et les mêmes spots.
  • Les niches illuminées ont fière allure. On sent la valeur particulière des objets de décoration qui ornent les étagères.
  • L'éclairage d'un panneau de gypse volumétrique est une technique de conception efficace. L'intérieur acquiert immédiatement un zeste et un charme unique.
  • L'éclairage de la zone TV est une excellente solution. De la même manière, il s'avère « faire revivre » un intérieur austère minimaliste.

Vous pouvez découvrir comment organiser le rétroéclairage LED de vos propres mains en regardant la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger