Salon

Les subtilités du design du salon dans le style du minimalisme

Les subtilités du design du salon dans le style du minimalisme
Teneur
  1. Caractéristiques spécifiques
  2. Spectre de couleurs
  3. Options de finition
  4. Organisation de l'éclairage
  5. Sélection de meubles
  6. Textile et déco
  7. Exemples réussis

Le minimalisme est un style de design tendance et populaire pour les appartements modernes. Il se distingue par sa simplicité et sa concision, et ne nécessite pas non plus de dépenses matérielles ou de temps importantes pour sa mise en œuvre. Cet article abordera les subtilités de la décoration d'un salon dans un style minimaliste.

Caractéristiques spécifiques

Pour comprendre les principes de base d'un style comme le minimalisme, vous devez faire attention à son histoire d'origine. Les premiers éléments du minimalisme ont commencé à être tracés non pas dans l'architecture ou le design, mais dans les arts visuels. Les pionniers de cette tendance furent les communautés d'artistes du début du XXe siècle. Les grands principes sur lesquels ce style était basé étaient la brièveté, le concret, l'énergie et la clarté.

Le nouveau style a gagné un grand nombre d'admirateurs, ce qui a conduit à son introduction dans des domaines de la vie humaine tels que l'architecture, le design et la construction. L'apogée du minimalisme en Europe peut être appelée les années 60 du vingtième siècle. À cette époque, toute la société européenne, sursaturée de luxe feint et artificiel dans l'architecture de ces années, aspirait à quelque chose de simpliste.

Le minimalisme a été accueilli positivement dans tous les pays européens et a commencé à remplacer progressivement tous les autres styles.

Aujourd'hui, minimalisme ne signifie pas un certain style à l'intérieur, mais toute une vision du monde qui rejette tout ce qui est prétentieux et redondant au profit de l'environnement, du simple et du fonctionnel.

Si nous considérons les caractéristiques du minimalisme sur l'exemple d'un salon moderne, les caractéristiques suivantes peuvent être notées ici.

  • Le mobilier est moderne, aussi simple que possible, mais en même temps multifonctionnel.
  • L'intérieur de la salle dans le style du minimalisme est dépourvu d'objets et d'accessoires intérieurs inutiles qui détournent l'attention.
  • Dans un tel intérieur, il n'y a pas de vases encombrants, de grands lampadaires et de moulures en stuc. Tous les éclairages sont organisés le plus laconiquement possible et sont destinés à éclairer et non à décorer.
  • Le minimalisme nécessite une énorme quantité de lumière artificielle et naturelle, et donc les salons de ce type sont toujours bien éclairés. Dans ce cas, la lumière n'est pas saturée, mais diffuse.
  • Un outil commun du minimalisme consiste à zoner une pièce à l'aide de cloisons et d'étagères.
  • Ce style de conception a horreur des courbes, des lignes et des formes brisées ou irrégulières. Tous les meubles au minimalisme des tailles et des formes correctes, les lignes sont toujours droites et claires, avec des angles droits.
  • La caractéristique clé du minimalisme est la retenue de la palette de couleurs. Il n'y a pas et ne peut pas y avoir de couleurs contrastées et d'éléments intérieurs lumineux qui détourneront l'attention.

Les couleurs clés du minimalisme sont le blanc et le noir, ainsi que leurs nuances.

  • Tous les appareils électroménagers et électroménagers du salon de style minimalisme sont extrêmement fonctionnels, tout en étant aussi simples que possible.
  • Dans un salon minimaliste, vous ne trouverez pas d'objets à proximité les uns des autres. Chaque élément et appareil a sa propre place là où d'autres appareils ne devraient pas être.

Spectre de couleurs

De toutes les nuances et couleurs, le minimalisme est le meilleur avec le blanc et toutes ses nuances naturelles. Malgré un tel attachement aux teintes claires, la règle du "trois" doit toujours être préservée dans la conception d'un salon minimaliste. Cela implique que 3 couleurs soient choisies pour la pièce, dont l'une dominera, et le reste la diluera.

Lorsque vous choisissez une nuance de blanc pour le salon, vous devez vous concentrer sur l'emplacement du salon par rapport au soleil. Par exemple, pour les pièces où il y a un manque évident de lumière naturelle, vous devriez choisir des tons de blanc plus doux et plus chauds. Cela ajoutera immédiatement du confort et de l'hospitalité à la pièce. Dans le cas où votre salon est exposé au soleil presque tout le temps, vous pouvez y ajouter des nuances plus froides, métalliques ou grises.

Un salon dans cette palette de couleurs aura toujours l'air frais et concis.

Pour donner au salon un aspect plus présentable ou le rafraîchir avec des accents lumineux, les couleurs et nuances suivantes peuvent être utilisées :

  • le blanc et toutes ses nuances : crème, perle, neigeux, ivoire ;
  • le gris et ses nuances : frêne, acier, basalte ;
  • beige;
  • le noir et ses nuances : aile de corbeau, noir brillant, ébène ;
  • or clair, froment clair.

Il faut noter l'attachement de ce style de design aux matériaux naturels et naturels. Des matériaux tels que la pierre naturelle, la brique, le métal, le bois, même le béton, le verre et, dans certains cas, le plastique et les panneaux de particules, le MDF peuvent avoir fière allure ici. Les exigences relatives aux matériaux acceptables dans le minimalisme peuvent varier en fonction du pays dans lequel ce style est utilisé.

Par exemple, au Japon ou dans les pays scandinaves, les éléments artificiels dans un intérieur de ce type sont généralement inacceptables.

Les caractéristiques de l'utilisation d'autres couleurs dans le minimalisme seront décrites ci-dessous.

Châtaigne et marron

Pour un salon minimaliste qui met l'accent sur des matériaux tels que la pierre ou le bois naturel, il n'est pas rare d'utiliser du marron dans la palette de couleurs globale. Il convient de noter que dans de tels salons, il ne s'agit pas de brun pur, mais de ses nuances plus sombres. De plus, dans ce cas, cette nuance ne domine pas la palette de couleurs, mais crée un contraste agréable avec le reste du mobilier - le plus souvent, des tons blancs ou crème doux sont choisis ici.

La couleur brune à l'intérieur rend la pièce confortable, lisse et à la fois élégante et austère.

Vert et à base de plantes

Au début du 19ème siècle, un mouvement actif a commencé pour l'utilisation de matériaux et de couleurs exclusivement écologiques dans l'intérieur. Le minimalisme, en tant que direction qui adhère à la clarté et à la simplicité naturelle dans son concept, a presque immédiatement repris cette tendance. Il convient de noter qu'aujourd'hui, un salon vert dans le style du minimalisme est compris non pas complètement, mais seulement partiellement, un salon vert, dans lequel des accents sont mis sur des éléments de mobilier, accessoires, tapis, rideaux et autres objets d'intérieur. Dans le même temps, l'accent principal reste ici précisément sur la couleur blanche. Dans de rares cas, dans de tels salons, l'un des murs est entièrement peint en vert clair - cette technique est appelée "mur d'accent" dans la conception.

La couleur verte dans un intérieur minimaliste donne à la pièce plus de fraîcheur, de nouveauté et de richesse naturelles.

Ensoleillé et jaune

Le minimalisme accepte rarement les couleurs gaies et insouciantes à l'intérieur, et donc il n'y a pas tellement de salons avec un intérieur de cette couleur. D'habitude, ici, ce ne sont pas des tons de jaune vif qui sont utilisés, mais des palettes de couleurs plus douces ou apaisantes : crème, beige et sable... Habituellement, ces couleurs sont utilisées pour donner au salon un aspect plus confortable et plus ensoleillé.

Options de finition

La caractéristique clé de la finition dans ce cas est l'absence totale d'accents et de contrastes gênants - tout dans ce style de design vise le calme et la tranquillité.

Pour que votre salon minimaliste soit confortable, solide et à la mode, vous devez vous concentrer sur les matériaux de finition suivants :

  • surfaces de miroir;
  • un verre;
  • surfaces, cadres et ornements métalliques;
  • pierre naturelle et bois;
  • brillant dans les éléments intérieurs.

Des murs

La majeure partie de la responsabilité de l'apparence du salon est assumée précisément par les murs. En règle générale, si vous le souhaitez, leur conception dans le style du minimalisme, les propriétaires utilisent soit du plâtre décoratif, soit de la brique décorative. Récemment, le minimalisme s'est plus souvent penché vers des murs peints dans des couleurs neutres.

Dans des cas extrêmement rares, dans ce style de conception, il est permis d'utiliser du papier peint ou des panneaux de revêtement lors de la décoration des murs. Dans le même temps, il est conseillé de choisir des modèles avec un minimum de motifs.

Il faut comprendre qu'un style tel que le minimalisme adhère à la retenue en tout et qu'il n'est donc pas nécessaire de décorer les murs d'un tel salon avec un nombre excessif d'accessoires et d'éléments de décoration.

Sol

Le sol d'un salon minimaliste est conçu non seulement pour donner le bon ton à la pièce, mais aussi pour s'harmoniser avec son arrière-plan de couleur général. Les options pour les sols autonivelants, les surfaces carrelées claires ou la pierre naturelle seront particulièrement intéressantes ici. Contrairement aux murs, les motifs mineurs sont autorisés sur le sol, mais ils ne doivent pas détourner l'attention et contraster avec le mobilier.

Les meilleurs matériaux pour le revêtement de sol dans un tel salon sont les matériaux en bois ou imitant le bois : bois naturel, stratifié et parquet. Le bois donne à toute la pièce un aspect cosy, serein et harmonieux. Le plus souvent, le bois est utilisé ici dans des tons blancs, cependant, des tons bruns doux peuvent être utilisés pour créer un contraste agréable entre le reste du mobilier.

Quant aux accessoires de sol, leur minimalisme n'est pas fortement mis à l'honneur. Si vous souhaitez toujours décorer votre pièce avec un beau tapis sombre, vous pouvez choisir des options de poils monochromes sans motifs ni motifs, ou un tapis ordinaire.

Plafond

Le minimalisme fait référence aux styles de conception dans lesquels les plafonds extensibles brillants ou mats sont les plus beaux. Quant à la palette de couleurs, seules les nuances claires et blanches sont principalement utilisées ici. Selon ce sur quoi le propriétaire de l'appartement veut se concentrer, ils peuvent être blancs comme neige ou crème.

Tous les plafonds tendus suivent l'un des grands principes du minimalisme - la simplicité. Ils sont à la fois élégants et à la mode, mais ils sont très faciles à entretenir ou à remplacer.

Lorsqu'on regarde un salon dans le style du minimalisme, il peut sembler que le propriétaire n'a rien coûté pour équiper son plan de plafond, ce qui est fondamentalement faux. Ce style nécessite des matériaux simples et concis mais coûteux.

Organisation de l'éclairage

Un salon de style minimaliste nécessite un éclairage de haute qualité et constant, qu'il soit naturel ou artificiel. Si votre salon est situé du côté nord de la maison, il est logique de le décorer dans des couleurs plus chaudes et ensoleillées. Ce style est l'un des rares où presque tous les rideaux auront l'air mauvais. Dans de rares cas, des stores ou des stores romains peuvent être utilisés dans un tel intérieur.

Malgré le fait que le minimalisme a besoin de beaucoup de lumière, cela ne signifie pas qu'il acceptera de grands luminaires avec une lumière vive et saturée. C'est juste le contraire - petits mais nombreux projecteurs seront plus beaux ici.

Une bonne option à cet égard serait l'éclairage caché des meubles ou des corniches.

Les sources lumineuses suivantes auront fière allure dans un salon minimaliste :

  • éclairage le long des murs et des corniches;
  • lampes dans le socle le long du périmètre du sol;
  • sources lumineuses petites et mobiles;
  • lampadaires et lampes tubulaires minimalistes;
  • éclairage de zone LED et néon des meubles (miroirs, commode, bureau).

    Après tout, même l'éclairage naturel de base dans le minimalisme peut sembler incroyable.

    Sélection de meubles

    Des exemples classiques de meubles minimalistes sont les modèles en bois naturel ou avec une surface brillante. En outre, les options pour les meubles en verre élégants, ainsi que les structures métalliques, ont fière allure ici. Dans de rares cas, les meubles en plastique ou les panneaux de particules laqués ont fière allure dans le minimalisme.

    Le point le plus important dans le choix des meubles pour ce type de salon est le respect de formes géométriques claires. Cependant, malgré le fait que le minimalisme vise la brièveté et la simplicité en tout, le confort ne lui est pas étranger. Ainsi, par exemple, les meubles rembourrés auront fière allure ici, mais avec des limites claires - au détriment des soi-disant sacs de lit et matelas de sol.

    L'un des objectifs du minimalisme est de fournir une fonctionnalité maximale, même dans des environnements limités. Ainsi, les meubles de style minimaliste se caractérisent par des ouvertures cachées ou intégrées, des tiroirs ou des étagères où peuvent être rangés des articles ménagers, des vêtements ou des livres. Transformer un meuble sera parfait ici, qui peut combiner simultanément plusieurs fonctions (par exemple, lits et rangement pour les vêtements).

    Dans le salon de style minimaliste, les éléments d'intérieur supplémentaires tels que les commodes, les poufs, les fauteuils et les armoires sont souvent complètement absents. Grâce à ce laconisme, le minimalisme est considéré comme une option de style idéale pour un petit "Khrouchtchev" ou tout simplement un petit appartement.

    Textile et déco

    Heureusement, il ne faut pas beaucoup d'efforts de votre part pour bien décorer votre salon dans un style minimaliste. C'est exactement la version du style de design qui ne nécessite pas d'excès à l'intérieur pour avoir l'air laconique, solide et confortable.

    Malgré cela, les éléments de décoration minimaux dans un tel salon sont toujours acceptables... Par exemple, de petits pots de fleurs avec des plantes vertes ou des cactus rafraichiront votre salon. De petites pierres décoratives ou des coquillages, des vases lisses et simples, des supports lui donneront un confort et une chaleur plus naturels.

    Si nous examinons de plus près les textiles dans le minimalisme, alors ici, c'est aussi simple que possible. Le plus souvent, des textures de tissu ou de cuir lisses sont utilisées ici. Les meubles encombrants, trop mous ou recouverts de stuc et de dorure n'auront pas l'air avantageux ici.

    Si le meuble semble trop médiocre et clairsemé, vous pouvez le décorer avec des coussins carrés ou ronds brillants, mais il ne faut pas en abuser avec sa quantité et ses contrastes.

    Exemples réussis

    • Salon en blanc.
    • Salon contrasté.
        • Salon aux couleurs chaudes et profondes.

        Pour les secrets du style minimalisme, voir la vidéo ci-dessous.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger