Salon

Salon dans les tons beiges: caractéristiques et options de design

Salon dans les tons beiges: caractéristiques et options de design
Teneur
  1. Caractéristiques de couleur
  2. Combinaisons réussies
  3. Solutions stylistiques
  4. Sélection de meubles
  5. Textiles et éléments de décoration
  6. Exemples intéressants

Des couleurs très sombres ou très claires peuvent très bien être utilisées pour décorer un salon. Mais un ton beige plus doux et plus doux a un effet tout aussi agréable. Il est temps de bien traiter ce sujet et de caractériser l'utilisation de cette couleur à l'intérieur du salon.

Caractéristiques de couleur

Lors de la décoration de toutes les pièces de la maison, y compris le salon, les concepteurs utilisent volontiers une telle couleur. Une petite quantité suffit pour :

  • transformez la pièce à votre guise;

  • le rendre visuellement plus confortable ;

  • agrandir l'espace.

Le beige est perçu comme un ton calme et paisible. Cela fonctionne aussi bien pour les arrière-plans et les accents. Il est à noter que la perception émotionnelle du beige dépend de l'endroit où il est utilisé. Ainsi, les plafonds beiges améliorent l'humeur et stimulent l'activité, les murs de la même couleur deviennent visuellement plus chauds.

Un sol beige ajoutera une touche de conservatisme à la pièce.

La palette de couleurs beige est idéale pour les cas où vous devez masquer les petites imperfections de la pièce. Il se marie bien avec tous les autres tons. Si le beige est utilisé comme base, il ne sera pas difficile d'éclaircir un mur ou un sol. Selon les concepteurs, cette couleur est garantie d'exprimer :

  • Sécurité;

  • fiabilité;

  • mode de vie calme et mesuré.

Avec une grande variété d'options beiges, il est facile de trouver la teinte parfaite. En utilisant différentes couleurs, vous pouvez souligner l'élégance de la pièce ou rendre le salon plus confortable.Mais il est important de comprendre que tous les aspects positifs du beige ne sont obtenus que dans une composition bien équilibrée. Un seul détail, discordant avec l'idée générale, suffit à rendre l'intérieur beige étrange et faux. C'est pourquoi un salon de ce ton doit être pensé dans les moindres détails.

Combinaisons réussies

Dans le salon, il est très difficile de trouver des tons qui conviendraient exactement à la peinture beige. Néanmoins, les concepteurs peuvent offrir un certain nombre d'options optimales. Dans les espaces invités spacieux, la combinaison des couleurs principales et chocolat sera harmonieuse. La combinaison chocolat-beige est capable de souligner à la fois les couleurs pastel elles-mêmes et le jeu de nuances qu'elles contiennent. La couleur blanche ne peut être combinée qu'avec du beige café clair ou foncé concentré. Ensemble, ils créeront un effet d'espace et vous permettront de vous détendre.

Pour que la couleur blanche et beige ne soit pas ennuyeuse, il vous faut :

  • limitez-vous à 3 nuances du ton principal;

  • introduire une texture en bois ou en métal à l'intérieur;

  • utilisez 2-3 accents de couleurs expressives.

Mais le salon beige et bleu semble plus lumineux et plus original que les options précédentes. En utilisant des peintures bleu froid et bleu bleuet avec du beige chaud, vous pouvez obtenir une sensation de légèreté et de confort. La pièce est perçue comme plus large qu'elle ne l'est en réalité, elle donne l'impression qu'elle est remplie de fraîcheur. En revanche, les intérieurs de salon beige et marron créent un environnement chaleureux et accueillant. Un tel tandem rend la pièce visuellement plus profonde et élimine la monotonie.

La neutralité du gris et du beige permet également de les combiner. Dans un même intérieur, ces couleurs forment une palette poudrée agréable à regarder. Important : une composition gris-beige est inacceptable dans les pièces à vivre avec des fenêtres orientées au nord. Dans ce cas, l'intérieur sera trop sombre. Il est plus correct d'ajouter 1 ou 2 accents juteux.

Le ton brun-rouge peut être combiné avec n'importe quel type de beige. Ensemble, ils approfondiront le salon, augmenteront sa saturation et garantiront la sophistication du design. Mais il faut aussi prendre en compte l'utilisation de petits accents de couleur. Parmi eux, le plus simple à exécuter sera la variété beige et verte des salons. Le vert est introduit de différentes manières : ce sont des tapis sur le sol, des images de la couleur correspondante et des fragments de papier peint.

Vous pouvez également envisager d'utiliser des mélanges beige/orange et beige/turquoise. L'ajout d'orange réchauffera la pièce et exprimera le dynamisme du salon. La turquoise, en revanche, forme une harmonie maximale et élimine la sensation de fraîcheur visuelle de l'intérieur. Certaines personnes préfèrent cependant les salons beige menthe. Et vous pouvez les comprendre : une telle décision rend la « menthe » extérieurement respectable.

Cependant, il faut comprendre que dans sa forme pure, un mélange de menthe et de beige est peu susceptible de fonctionner... Ce n'est qu'avec l'introduction d'additifs éclaircissants blancs que l'ennui et le manque d'expression peuvent être évités. L'utilisation de peintures dorées et argentées est autorisée, mais leur nombre doit être strictement limité.

En conjonction avec des fleurs chocolat ou marron foncé, la couleur mentholée doit être aussi saturée que possible. Sinon, un effet très désagréable peut se produire.

Compléter l'examen des combinaisons est approprié pour la conception de salons beige et vin. Une telle pièce aura sûrement l'air chère et élégante. Dans le même temps, une sévérité visuelle excessive est exclue. Il convient de prêter attention à l'opinion des concepteurs selon laquelle le salon beige et vin est un peu plus féminin que les autres options. Par conséquent, une telle solution ne peut être sélectionnée qu'après consultation de spécialistes.

Solutions stylistiques

Peu importe l'importance de la couleur, vous devez absolument faire attention au style du salon beige. S'il est relativement petit (15-18 m2), il vaut la peine d'utiliser un concept minimaliste. Dans un tel intérieur, la surcharge visuelle de la pièce est évitée. L'espace sera presque entièrement utilisé.

Le minimalisme est définitivement recommandé pour les personnes qui souhaitent passer des soirées dans le salon avec toute la famille.

Les lignes dans une pièce minimaliste doivent être nettes et concises. Les formes géométriques complexes doivent être évitées autant que possible. Les designers recommandent d'utiliser des meubles dans l'esprit du milieu du XXe siècle dans un intérieur minimaliste. Mais pour les loisirs en famille, le style classique peut aussi convenir. Certes, il est plus approprié dans les grands salons.

Les classiques se caractérisent par le calme et l'apparence élégante. Dans le même temps, contrairement au minimalisme, l'utilisation de finitions chics est encouragée ici. Dans la conception classique du salon, les notes de sa branche spécifique (gothique, grec, classiques modernes et autres directions) doivent être clairement tracées. Dans les habitations suburbaines, il est conseillé de privilégier les échantillons antiques. Dans un appartement de ville ordinaire, il est plus correct de choisir des classiques modernes.

Le style moderne mérite également l'attention. Elle est capable d'impressionner même les personnes les plus sophistiquées en matière de design d'intérieur. Les parquets aux motifs très complexes sont le plus souvent posés au sol. Les teintes douces et naturelles de beige seront préférées.

Dans les pièces à vivre aux matériaux naturels, le style champêtre sera de mise. Les murs peuvent être recouverts de pierre décorative. Les meubles doivent être dépourvus de toute ornementation. Accrochez des rideaux de n'importe quelle couleur. L'utilisation de rideaux aux couleurs complexes et aux textures extraordinaires n'est pas encouragée.

Sélection de meubles

Lorsque le style d'un salon beige a été choisi, vous pouvez procéder à la sélection d'un ensemble de meubles. En même temps, ils sont guidés par les besoins personnels de tous les membres de la famille. Si la pièce est suffisamment grande, il vaut la peine d'acheter un canapé d'angle qui pourra accueillir confortablement un grand nombre de personnes. Mais dans un salon modeste, il serait plus correct d'installer un canapé compact recouvert de cuir naturel ou artificiel.

Habituellement, il y a une table basse devant lui, encadrée de fauteuils. Dans la plupart des cas, les chambres sont équipées de téléviseurs, avec lesquels il est recommandé d'installer des murs miniatures. De tels meubles vous aideront à stocker:

  • les journaux et magazines;

  • cahiers, cahiers;

  • objets de décoration et autres petites choses.

Les connaisseurs de la lecture et du travail à domicile apprécieront certainement les tables avec lampes de table. Des étagères peuvent également être mises dans le salon beige. Ils y mettent les mêmes magazines, objets de décoration, plantes d'intérieur. Après avoir décidé de la gamme d'articles nécessaires, vous pouvez procéder à la sélection des composants de mobilier individuels. Les canapés sont choisis principalement par le nombre de sièges.

S'il n'y a pas assez d'espace, vous pouvez utiliser des canapés modulables dans un salon beige. Ils sont facilement convertis au besoin. Une autre astuce pour gagner de la place est de choisir des canapés sans accoudoirs. Mais dans un hall spacieux, il vaut la peine d'aménager une zone de loisirs en plein milieu. Dans ce cas, les parois arrière du canapé et des fauteuils doivent simplement être belles, car l'impression esthétique globale en dépend.

Lors du choix des chaises, vous devez éviter les objets trop bas et trop hauts. La hauteur la plus rationnelle des dossiers est de 0,4-0,42 m.Il n'est pas souhaitable d'utiliser des fauteuils profonds, car ils créent plutôt des inconvénients.

Quant aux supports TV, ils doivent être sur roulettes. Si vous choisissez une armoire avec étagères ou tiroirs, vous pouvez vous passer d'autres rangements.

Textiles et éléments de décoration

Un salon beige doit être complété par un décor et des textiles. Par exemple, l'utilisation de rideaux en tulle de couleur crème clair et de rideaux riches peut accentuer la zone de la fenêtre. Peu importe le style des rideaux, ils le choisissent selon leurs goûts. Les images et les figurines sont considérées comme le meilleur décor. Pour compléter la composition, il vaut la peine d'utiliser des lampadaires bien pensés.

Pour diluer l'intérieur beige, il est conseillé d'utiliser des éléments peints en orange ou turquoise. Ça peut être:

  • oreillers;

  • couvre-lits et couvertures;

  • les tapis;

  • peintures.

Les nuances des éléments de décoration doivent contraster autant que possible avec la couleur des murs. La couleur des objets de décoration est déterminée par l'ambiance que vous souhaitez créer. Les nuances vertes et bleutées rendront la pièce plus confiante et solide. Si vous avez besoin d'ajouter des notes romantiques au salon beige, utilisez des peintures jaunes, oranges et rouges. Le choix du décor est également déterminé par le style général.

Ainsi, l'intérieur beige classique est idéalement combiné avec des figurines en bronze, des toiles d'art dans des cadres dorés. Des rideaux en tissu dense conviendront également. Le style moderne est souvent associé à des rideaux lumineux légers avec des oreillers aux couleurs vives. Vous pouvez poser un tapis moelleux aux couleurs juteuses sur le sol.

Dans un salon beige, vous pouvez utiliser soit des ornements dissemblables dans des tons similaires, soit un ornement multicolore du même type. Lorsque le décor se démarque à la fois par la couleur et la forme, cela viole trop le canon général. Il faut aussi éviter l'utilisation d'un grand nombre d'objets de décoration : qu'ils soient peu nombreux, mais l'idée principale du designer est plus clairement exprimée. Quant aux autocollants décoratifs, cette façon de décorer l'espace est désespérément dépassée. Et, bien sûr, lors du choix d'objets de décoration et de textiles, il ne faut pas oublier la proportionnalité.

Exemples intéressants

Cette photo montre à quel point un mur beige dans une salle peut être attrayant. Sa surface pâle est diluée par un ensemble de peintures en noir et blanc. Le canapé clair a fière allure avec l'ajout d'oreillers vert salade. Une table basse noire de faible hauteur ajoute de la grâce et aide à briser la monotonie du sol. L'éclairage au plafond rend le salon encore plus mystérieux et romantique.

Et voici une autre composition, dans laquelle même les rideaux à plis jouent un rôle important. Les meubles rembourrés aux formes courbes gracieuses sont très jolis. Il y a un équilibre clair entre les parties sombres et claires du sol. Un lustre suspendu ajoute du romantisme. En général, une palette de couleurs discrète est utilisée.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir des rideaux pour le papier peint beige, voir la vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger