Animaux en pâte à modeler

Comment mouler un dinosaure en pâte à modeler ?

Comment mouler un dinosaure en pâte à modeler ?
Teneur
  1. Comment faire un tricératops ?
  2. Rex sculptant
  3. Autres options

De nombreux enfants sont ravis des mystérieux dinosaures. Pour garder l'intérêt de l'enfant et passer du temps de qualité ensemble, périodiquement ces énormes créatures peuvent être sculptées à partir de pâte à modeler.

Comment faire un tricératops ?

Pour mouler un dinosaure en pâte à modeler de vos propres mains, vous devez d'abord faire suffisamment attention à la préparation.

  • Un matériau homogène de haute qualité, exempt de grumeaux, doit être utilisé. La masse ne doit être ni trop dure ni trop molle. Il est important que la pâte à modeler s'effrite facilement et forme les figures requises, mais ne s'effrite pas. Il est préférable de préparer à l'avance des barres de plusieurs couleurs vives, ainsi qu'une feuille de carton sur laquelle l'engin est exposé. La pâte à modeler devra être soigneusement pétrie et réchauffée dans vos mains. Une aiguille est utile pour dessiner des images et des éléments décoratifs.
  • L'endroit où les travaux seront effectués doit être bien éclairé. La surface de la table peut être recouverte de toile cirée, ou vous pouvez simplement préparer une planche en plastique ou en bois pour le modelage direct.
  • L'outil principal pour le travail, c'est-à-dire une pile, est le mieux choisi parmi le bois, le métal ou le plastique. Des cure-dents, qui peuvent être nécessaires pour fixer les pièces et donner de la stabilité à la structure, sont également préparés à l'avance. Une alternative à eux peut être le fil, qui devra être traité avec des pinces coupantes, et des allumettes.
  • Si le modelage se déroule en compagnie d'enfants, alors il est plus sage de protéger les vêtements des jeunes créateurs avec un tablier, et les cheveux avec un foulard ou un bandana.

Vous pouvez commencer à vous familiariser avec le monde des dinosaures en pâte à modeler avec une classe de maître sur la fabrication de Triceratops, dont les instructions sont suivies par étapes. Pour recréer un animal ressemblant à un hippopotame massif avec des cornes et un « éventail » au-dessus de votre tête, vous aurez besoin de barres de pâte à modeler grises et brunes, d'une tige de stylo à bille et d'une pile.

En principe, un couteau ordinaire peut être utilisé à la place d'une pile, mais seulement si les parents ne laissent pas les enfants seuls avec un outil tranchant.

  • Tout d'abord, une figurine est créée à partir de la masse grise qui ressemble à une carotte, qui doit devenir le corps et la queue d'un animal. Il est important que le devant large se rétrécisse vers l'arrière.
  • De plus, la queue de la pièce est légèrement pliée vers le bas et la tête est collée à l'avant - une grande partie grise, pointue d'un côté.
  • De plus, un gâteau est fabriqué à partir de la substance de cette nuance, à laquelle l'outil donne la forme d'un éventail. Le détail est fixé en demi-cercle sur la tête et toutes les articulations doivent être lissées.
  • Les quatre pattes épaisses peuvent ressembler à des tuyaux ordinaires.
  • Après avoir connecté les parties du corps du Triceratops, vous devez y ajouter des yeux et couvrir le dos et la queue avec deux "saucisses" brunes. L'un d'eux doit descendre le long du dos et trois doivent traverser.
  • Les deux cornes acérées de la créature se forment également à partir de la masse brune.
  • Enfin, à l'aide de la tige du manche, toute la surface du corps est recouverte de motifs ronds ressemblant à de la peau dure. Cela doit être fait avec soin afin que les trous ne deviennent pas trop profonds.

Rex sculptant

Pour les jeunes sculpteurs novices, une simple classe de maître est idéale, à la suite de laquelle un effrayant Tyrannosaurus Rex s'installera à la maison.

En suivant les étapes simples, vous pourrez apprendre les bases de la création de données animales, puis vous pourrez passer à des formes plus complexes.

Pour le travail, vous n'avez besoin que de pâte à modeler en quatre couleurs : marron, blanc, noir et jaune, ainsi que d'un cure-dent.

Tout se fait rapidement et facilement.

  • Mélanger les bâtons noirs et bruns en une seule masse. On pétrit bien.
  • Formez un ovale - ce sera la tête du tee-rex. D'une part, il est légèrement enfoncé, d'autre part, il est coupé en son milieu pour former une bouche ouverte.
  • À l'aide d'un cure-dent, de petits trous sont percés dans la tête - les orbites. De petites boules de pâte à modeler jaune y sont insérées - des yeux, des pupilles s'y forment.
  • À l'aide de pâte à modeler blanche, les dents sont fabriquées, collées dans la bouche. Vous n'êtes pas obligé d'essayer de sculpter chaque dent séparément, mais placez simplement une bande de matériau blanc sur les deux mâchoires et utilisez un cure-dent pour y faire des espaces.
  • Un corps allongé et une queue sont sculptés, se rétrécissant vers la pointe.
  • Ils façonnent le cou, l'attachent au corps, attachent la tête.
  • Maintenant, 2 pattes postérieures épaisses sont sculptées, à une extrémité, chacune est divisée en 3 parties - ce seront les doigts. Chaque doigt est rétréci et muni d'une griffe jaune. Pliez la patte au milieu, attachez-la au corps à un angle de 90 °.
  • Les petites pattes avant sont formées selon le même principe, attachées au corps presque sous le cou.
  • La figurine rex doit avoir un support en forme de queue, sinon elle tombera en avant tout le temps.

Autres options

Après avoir maîtrisé la création de dinosaures simples, vous pouvez passer à des animaux plus complexes, en suivant également les instructions étape par étape.

Ankylosaure

L'ankylosaure a l'air très inhabituel. Pour en créer une petite copie, vous n'avez besoin que de pâte à modeler jaune et marron, ainsi que d'un outil qui ressemble à une spatule. À propos, la masse jaune sera utilisée en plus grande quantité que la brune.

  • Après avoir bien malaxé la substance, il faudra former deux gâteaux : le léger sera le corps de l'animal, et le brun sera la carapace. De plus, vous devez préparer plusieurs blancs bruns pour les épines.
  • Le gâteau brun est fixé sur le jaune et la place d'amarrage peut être laissée inégale. À l'aide d'une spatule, la coquille est recouverte d'un filet et les morceaux destinés aux épines sont affûtés.
  • Les pattes sont également formées de pâte à modeler jaune.À cette fin, une saucisse est d'abord formée à partir d'un morceau, puis elle est pliée d'un côté, aplatie et coupée deux fois avec une spatule. Trois autres pattes sont créées de la même manière et une queue est moulée à partir d'un petit morceau de matériau marron.
  • Le torse du dinosaure est relié aux jambes et la queue est attachée au dos. Du côté opposé de la queue, vous devez immédiatement coller un cure-dent sur lequel se trouvera une grosse tête. Les pointes sont fixées sur les côtés du torse de manière à former une rangée défensive sur presque toute la circonférence.
  • Une balle est faite d'un bon morceau de pâte à modeler jaune, qui se transforme ensuite, formant la tête d'un dinosaure. Sa partie nasale est étendue, les fosses pour les yeux sont enfoncées avec les doigts et un "éventail" est formé sur le dessus.

Pour faire apparaître des épines sur la tête, il suffit d'aiguiser sa partie supérieure avec un outil. À la fin, la créature a des yeux, une bouche et des narines, et la tête repose sur le torse.

stégosaure

Pour créer un stégosaure herbivore, vous avez besoin de barres de pâte à modeler vertes et rouges.

  • Le corps de l'animal est formé d'une boule et d'un garrot dont la jonction est soigneusement lissée. Une queue assez massive ressemblant à un cône allongé est attachée au corps.
  • Une paire de pattes postérieures massives et une paire de pattes antérieures plus fines et plus courtes sont façonnées à partir d'une masse de la même couleur. Les membres peuvent être simplement collés au corps ou "mis" sur des allumettes.
  • La tête du dinosaure a la forme d'un petit testicule, qui s'avère être beaucoup plus petit que le corps, mais à peine plus grand que le cou.
  • Un grand nombre de petits triangles de différentes tailles sont formés à partir d'une substance rouge ou orange vif. Les plaques résultantes sont collées au dos en deux rangées, de la plus grande à la plus petite. L'extrémité de la queue se termine par quatre épines étroites.

brachiosaure

Un brachiosaure à long cou est tout simplement créé à partir de pâte à modeler. Pour le travail, les mêmes outils et matériaux sont nécessaires: pâte à modeler, cure-dents et pile.

  • Tout d'abord, un corps allongé est créé à partir d'une barre écrasée, dont un côté se termine par une queue effilée.
  • Pour obtenir un col droit, le cure-dent "s'habille" d'un boudin de la même teinte.
  • Après la formation de quatre pattes en forme de cône, des pattes plates de "grenouille" y sont également attachées sur des cure-dents.
  • La masse verte est à nouveau utilisée - maintenant pour former une tête oblongue. Une bouche y est coupée avec un outil et une langue rouge est insérée à l'intérieur. Les yeux de la créature sont créés à partir d'une paire de boules blanches avec des pupilles noires.
  • Au dernier stade, toutes les parties du brachiosaure sont assemblées en une seule structure.

Il sera possible de réaliser rapidement un brachiosaure selon un schéma un peu différent. L'ensemble de la masse est immédiatement divisé en plusieurs parties : 4 jambes, torse, tête et cou. La pièce destinée à la tête roule en boule, qui rétrécit alors légèrement. Après avoir sélectionné les trous pour les yeux avec un bâton, ils devront être remplis de petites billes de pâte à modeler noire. Le cou du dinosaure s'enroule dans un flagelle épais du même matériau. La queue s'étend immédiatement du corps en forme de bûche. Pour plus de commodité, des allumettes sont insérées dans les pattes courtes de l'animal. Toutes les parties de l'animal sont attachées ensemble et les coutures résultantes sont lissées avec les doigts.

Ptérodactyle

Pour former un ptérodactyle volant, il est recommandé d'utiliser une pâte à modeler à air spéciale. La teinte du matériau est choisie en fonction de vos propres préférences.

  • Tout d'abord, une petite boule descend de la masse de la couleur dominante, qui va devenir la tête. Séparément, un bec pointu est formé de pâte à modeler de couleur contrastante. Un nez est légèrement sorti de la tête, après quoi un bec y est attaché, et une touffe de la même teinte contrastante est ajoutée au sommet. Pour compléter la tête du ptérodactyle, il reste à attacher les boules blanches des yeux, dessiner les sourcils et, si possible, découper les membranes sous le bec.
  • Un gros morceau de pâte à modeler dans la teinte principale est utilisé pour le corps ovale. Le cou fin mais solide est sculpté de la même couleur. Les pièces finies sont attachées ensemble, après quoi il est temps de passer aux ailes.
  • La masse brune est lavée longtemps et réchauffée à la main. Ensuite, il est divisé en deux parties, chacune ayant la forme d'un triangle. Fixez les ailes sur le corps avec le côté étroit.
  • Une petite incision est faite à l'arrière du corps pour former un endroit pour fixer les membres.

Ayant formé de longues pattes fines de couleur brune, il ne reste plus qu'à les attacher de manière à ce que l'animal "vole".

plésiosaure

Enfin, pour compléter la collection de dinosaures faits maison, il y a le plésiosaure sous-marin. Pour créer le modèle le plus simple, vous pouvez même vous limiter à un matériau d'une seule couleur.

  • Tout commence par le fait qu'une grosse boule est formée à partir de la masse, à partir de laquelle le cou et la queue s'étendent ensuite dans des directions opposées. Il est important que le cou soit uniforme et que la queue se rétrécisse légèrement vers la fin. En appliquant une légère pression au bout du cou, vous pouvez immédiatement obtenir une tête plate. A volonté, avec les doigts, il devient plus ovale ou oblong.
  • Une bouche est découpée dans le visage avec une pile, où les dents sont insérées par la suite. Malgré le fait qu'elles doivent former deux rangées, il n'est pas interdit de se limiter simplement à une assiette symbolique de pâte à modeler blanche. À l'aide d'un outil, les creux pour les yeux sont pressés dans la tête, après quoi ils sont remplis de boules de la teinte requise.
  • En suivant sur toute la longueur du corps, par pincement, une fine crête se forme, longeant la crête de la tête au bout de la queue. Les nageoires de l'animal peuvent être de la même couleur, bien que les membres contrastés sembleront beaucoup plus intéressants.
  • Quatre "haricots" plats sont fixés directement sur le ventre de l'animal. À propos, ils peuvent être rendus plus arrondis ou allongés.

Les ailerons avant doivent être légèrement plus grands que ceux arrière.

Pour plus d'informations sur la façon de modeler un dinosaure, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger