Animaux en pâte à modeler

Comment faire des chenilles en pâte à modeler ?

Comment faire des chenilles en pâte à modeler ?
Teneur
  1. Version classique
  2. Autres idées de sculpture
  3. Conseils utiles

Une chenille en pâte à modeler est un métier simple que même un enfant peut gérer. Le modelage pour les enfants de 2, 3-4 et 5-6 ans est très utile pour le développement de la motricité fine, et des exercices conjoints permettent aux parents de passer du temps avec des enfants d'âge préscolaire sans s'ennuyer, de leur inculquer de nouvelles compétences utiles. Des cours de maître étape par étape vous aideront à en savoir plus sur la façon de mouler une chenille en pâte à modeler avec des glands, de la fabriquer avec des châtaignes et d'autres options pour un matériau naturel rapidement et magnifiquement.

Version classique

Pour les bébés de plus de 2 ans, le développement de la motricité fine joue un rôle particulier. C'est à cet âge que les parents peuvent déjà offrir à l'enfant la possibilité de créer les premiers métiers indépendants. La solution idéale pour une approche d'essai sera une chenille en pâte à modeler, pour la création de laquelle vous ne devez maîtriser que les opérations les plus simples: faire rouler des boules et les aplatir. L'enfant s'acquittera parfaitement d'une telle tâche.

Un métier en pâte à modeler sous la forme d'une chenille semble plus réaliste lorsqu'il est créé à partir d'un matériau vert, mais d'autres couleurs peuvent être utilisées. La procédure de sculpture ne sera pas difficile.

  • La masse à modeler se pétrit bien dans les mains. Elle doit devenir plastique. Vous pouvez également prendre une pâte à modeler douce spéciale, qui est plus facile à manipuler pour les jeunes enfants au début.
  • Le bloc de pâte à modeler sélectionné est divisé en plusieurs parties inégales. Il est nécessaire d'observer la proportionnalité des éléments - du plus grand au plus petit.
  • Faites rouler une boule de chaque blanc. Vous devez mettre un morceau de pâte à modeler entre les paumes redressées, le déplacer avec des mouvements de rotation. Les éléments préparés sont disposés sur une planche à modeler ou une toile cirée.
  • Les pièces sont légèrement aplaties.Il suffit de demander à l'enfant de les presser avec sa paume dessus. Vous n'avez pas besoin de transformer la plus grosse boule en gâteau, elle reste arrondie.
  • Disposez les pièces de manière à ce qu'il soit pratique de travailler avec elles. Connectez les pièces les unes aux autres, en commençant par la 1ère boule. Appuyez fermement pour que les parties de la chenille collent ensemble.
  • Rouler de petites boules de pâte à modeler de couleur contrastante avec une diminution de diamètre. Aplatissez-les. Décorez le corps de la chenille en alignant les marques dans une rangée.
  • Donnez à l'insecte une courbure du corps, comme une vraie chenille lorsqu'elle se déplace.
  • Attachez des yeux en pâte à modeler noir et blanc à une grosse rotule. Faites un nez et un sourire.
  • Coupez une feuille d'un grand gâteau plat vert dans une pile. Tracez des lignes dessus, en lui donnant une ressemblance avec le présent. Coupez 1 bord de manière légèrement inégale, comme s'il était corrodé.
  • Placez la chenille sur un support à feuilles de fortune.

L'engin est prêt. L'enfant peut être fier de sa première expérience en créant lui-même de beaux et brillants objets d'artisanat.

Autres idées de sculpture

Les enseignants de maternelle lors d'activités créatives avec des enfants de 3-4 ans offrent aux enfants la possibilité de faire leurs premiers travaux dans différentes techniques. La soumission du matériel se fait étape par étape, de sorte que l'artisanat est obtenu même par ceux qui s'engagent pour la première fois dans des missions créatives. Pour les enfants de 5 à 6 ans, les tâches deviennent plus créatives. Ils peuvent déjà faire un support original pour la chenille ou la mouler avec des éléments décoratifs qui lui donnent individualité et caractère.

La règle principale reste inchangée - agir par étapes, mais ne pas prolonger les cours, afin d'éviter une surcharge émotionnelle, 2-3 cours sont affectés à un travail complexe.

Avec des matériaux naturels

Les objets artisanaux fabriqués à partir de matières premières naturelles sont traditionnellement appréciés des enseignants. Il existe de nombreux ateliers qui permettent de réaliser une chenille avec des cônes ou des glands, mais le résultat le plus naturaliste sera obtenu si vous combinez de la pâte à modeler avec des châtaignes. De plus, les feuilles plumeuses séchées (de saule) sont utiles pour le travail.

La procédure pour faire de l'artisanat sera la suivante:

  • les châtaignes sont disposées sur le plateau;
  • de petits morceaux sont coupés dans de la pâte à modeler brune, roulés en boules;
  • les châtaignes sont fixées les unes aux autres avec une masse plastique les unes aux autres, du plus gros au plus petit;
  • les yeux sont en pâte à modeler blanche et noire, fixés sur 1 lien - la tête de la chenille;
  • des boules ou des disques plats sont moulés à partir de petits morceaux de pâte à modeler brillante, ils décorent le corps;
  • les feuilles (le cas échéant) avec de la pâte à modeler sont attachées à la tête sous forme de cornes; en leur absence, cette partie peut être moulée à partir de pâte à modeler.

Des pattes peuvent être ajoutées à la chenille si vous le souhaitez.

Sur une feuille de papier

Une chenille amusante et amusante avec un arc sur la tête sera un excellent choix pour travailler avec des enfants du groupe d'âge moyen et supérieur dans les établissements préscolaires. Pour l'artisanat, vous devrez préparer des étamines pour les "cornes" ou vous en passer. Vous aurez également besoin de pâte à modeler des nuances suivantes: vert, noir, bleu, rose, jaune, blanc.

En cours de travail, une planche spéciale en plastique et une pile vous seront utiles.

Des instructions pas à pas pour fabriquer une chenille amusante sur une feuille sont présentées ci-dessous.

  • Préparez de la pâte à modeler verte pour le travail. Séparez-en 3 parties en réduisant la taille de chacune des suivantes. Rouler chaque morceau séparé en boule.
  • Connectez les pièces résultantes de sorte que la forme sphérique ne soit pas perturbée. Ce sera le corps de la chenille.
  • Une boule d'un diamètre plus petit que la dernière roulée est coupée de la pâte à modeler verte restante. Il forme une queue en forme de cône, semblable à un bonbon à la truffe. Placé au-dessus du dernier maillon du corps de la chenille de manière à ce que la pointe soit incurvée vers le haut.
  • Coupez une partie importante d'un morceau de pâte à modeler verte - la plus grande boule de diamètre doit en être obtenue. Ensuite, vous devez rouler la bonne sphère. Dans sa partie latérale, rincez une rainure avec votre doigt.En conséquence, le haut devrait s'avérer légèrement plus étroit que la base de la pièce.
  • Placez la tête résultante sur le corps de la chenille. Fixer avec le 1er maillon du tronc.
  • Mouler 2 disques à partir de petits morceaux de pâte à modeler blanche. Donnez-leur une forme légèrement ovale. Fixez l'artisanat sur l'indentation de la tête. C'est la base des yeux. En plus, il reste à ajouter des pupilles en pâte à modeler noire, en leur ajoutant un éclat blanc.
  • Fabriquez 2 petits disques de pâte à modeler blanche. Placez les chenilles sur les joues, comme un blush.
  • Rouler délicatement des saucisses très fines dans un matériau noir. Faites une bouche souriante à partir d'un court segment. À partir des restes, créez des cils autour des yeux de la chenille.
  • Rouler la pâte à modeler rose en une bande d'environ 1 cm de large, en coupant la longueur désirée, plier les extrémités vers le centre en formant un arc. Avec une pile, écrasez la pâte à modeler en lui donnant un renflement au milieu. Fixez l'artisanat sur la tête. Complétez avec des antennes prêtes à l'emploi ou moulez-les à partir de pâte à modeler verte.
  • Rouler 1 crêpe fine en matière jaune, rose et bleue. Les coeurs sont découpés. Attaché sur les côtés du corps, 1 par maillon.

La pâte à modeler verte restante peut être déroulée en découpant une feuille, placez la chenille sur la base finie. Il peut se présenter sous la forme d'une feuille de plastique, de papier ou de carton.

Multicolore

Les enfants adorent les couleurs vives. Alors pourquoi ne pas les amener dans un atelier créatif ? Pour faire une chenille insolite avec des enfants, vous pouvez prendre de la pâte à modeler de 3 couleurs vives ; de plus, vous aurez besoin de barres en noir et blanc pour décorer l'artisanat.

La séquence d'actions dans la master class sera la suivante :

  • rouler 3 boules de pâte à modeler de chaque couleur plus une pour la tête;
  • connectez des flans arrondis en série, en alternant les couleurs, le premier sera la boule destinée à la tête;
  • au fur et à mesure que la chenille se forme, il vaut mieux relever un peu sa partie antérieure en formant un coude ;
  • rouler 2 saucisses et 2 petites boules de pâte à modeler noire, faire des "cornes", fixer des objets artisanaux sur la tête;
  • ajoutez des yeux à partir d'une base noire et de petits points de pâte à modeler blanche;
  • faire une "crêpe" lumineuse à partir d'une petite boule de couleur contrastante, ce sera le nez d'une chenille, attachez-la;
  • enroulez 2 cuisses de saucisses pour 2 liens.

Il reste à dessiner un sourire sur le visage de la chenille à l'aide d'une pile ou d'un cure-dent. Un engin lumineux est prêt.

Sur carton

Toute version de la chenille des master classes données peut être améliorée en y ajoutant simplement un support en carton vert épais. Il peut être décoré de brins de papier coloré d'herbe ou de fleurs de pâte à modeler, découpés en forme de feuille, parsemés de "baies" et d'autres cadeaux de la nature.

Pour les plus petits, le socle en carton sert de fond à l'applique en pâte à modeler. Une chenille de boules se rassemble ici même sur la feuille. Les enfants à proximité peuvent coller des feuilles vertes ou des fleurs.

Conseils utiles

Lors de la sculpture d'une chenille à partir de pâte à modeler, il est recommandé de préparer une toile cirée à l'avance, afin de ne pas tacher tout autour avec une masse collante. Il convient également de veiller à la disponibilité de lingettes humides en accès immédiat pour essuyer les doigts de bébé avant qu'il ne les tire dans sa bouche.

Il est préférable de choisir la pâte à modeler sur une base naturelle. Pour un plus jeune âge, une version douce spéciale est produite, qui est facile à pétrir dans les paumes même des bébés. Alternativement, vous pouvez utiliser un matériau de sculpture qui ne colle pas à vos mains. Il se connecte bien et après séchage, il devient comme une guimauve. Vous pouvez jouer avec un tel métier.

Après avoir travaillé avec des matériaux, l'enfant doit absolument se laver les mains. Si vous avez des réactions allergiques, il est préférable de protéger vos mains avec des gants jetables de la taille appropriée.

Tous les matériaux naturels pour l'artisanat sont soigneusement séchés et nettoyés.

Une leçon illustrative sur la modélisation des chenilles de pâte à modeler peut être trouvée dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger