Pierres et minéraux

Quelles sont les couleurs des saphirs ?

Quelles sont les couleurs des saphirs ?
Teneur
  1. Caractéristiques principales
  2. Propriétés physiques du corindon
  3. De quoi dépend l'ombre ?
  4. L'effet des impuretés sur la couleur d'un minéral
  5. Couleurs de base
  6. Comment choisir?

Depuis l'Antiquité, les gens aiment se décorer. Au début, il y avait de simples couronnes et colliers de couleurs vives, puis des coquillages et de beaux minéraux. Plus tard, les gens ont appris à traiter des cristaux naturels, souvent indéfinissables, afin qu'ils deviennent de véritables trésors. Cet article se concentrera sur les saphirs.

Caractéristiques principales

Le saphir est l'une des pierres précieuses naturelles les plus belles et les plus chères, et il l'a été presque toujours, depuis les temps anciens, lorsque les gens ont appris à extraire et à traiter ces cristaux naturels.

Le saphir, comme son cousin le rubis, appartient au corindon - un minéral à base d'oxyde d'aluminium avec diverses impuretés, qui colorent les cristaux de différentes couleurs. Distinguez les saphirs classiques des saphirs fantaisie. Le premier groupe est constitué de cristaux bleus de différentes nuances. Eh bien, le second comprend tous les autres corindons, à l'exception des rouges foncés - ce sont des rubis.

Les principaux paramètres d'évaluation de la couleur des pierres précieuses, y compris les saphirs, sont la teinte, la saturation des couleurs et la luminosité. Il n'y a pas de norme de teinte pour les saphirs fantaisie en raison de la variété de leurs couleurs. Et pour les cristaux bleus classiques, le meilleur est le ton bleu bleuet - la couleur des saphirs extraits au Cachemire.

Propriétés physiques du corindon

IndicateursSens
CompositionOxyde d'aluminium avec diverses inclusions
Dureté de Mohs9 (deuxième après le diamant)
TransparenceVarie d'opaque à transparent
Densité, g/cm33,95 – 4,0
Indice de réfraction1,766 – 1,774
Conductivité électriquediélectrique

Les saphirs sont considérés comme de puissants talismans.De nombreuses sources écrivent qu'elles aident du mauvais œil, des dommages et de la tromperie, contribuent à l'acquisition de la sagesse et de la tranquillité. Les marins et les voyageurs aimaient le porter, surtout ils aimaient les pierres astéries (saphirs étoilés).

On pense également que le port du corindon a un effet bénéfique sur les personnes souffrant d'insomnie, de rhumatismes, d'épilepsie et d'infections diverses.

De quoi dépend l'ombre ?

La couleur de la pierre dépend de sa composition. Même une petite quantité d'impuretés peut changer radicalement la couleur et la pureté d'un saphir.

L'effet des impuretés sur la couleur d'un minéral

ImpuretésCouleur pierre
Sels de titane et de ferBleu, bleu clair, gris bleuté
Teneur en titane augmentéeOrange
Oxyde de vanadiumTeinte violette ou rougeâtre
Teneur en fer accrueBleu vert
Oxyde de nickelJaune
Sels de magnésium, zinc et cobaltVert
Sels de chrome, de fer et de titaneRose, violet, lilas
Hématite (sous forme de cristaux lamellaires)brun
Absence presque totale d'inclusions étrangèresIncolore, blanc

La saturation des couleurs dépend largement de la quantité et du pourcentage d'impuretés. Selon un schéma simplifié, les saphirs bleus sont divisés en pierres brillantes, moyennes et claires. Les professionnels utilisent 5 degrés de luminosité et 3 catégories de saturation lors de l'évaluation des cristaux.

Couleurs de base

Les saphirs colorés sont disponibles dans une grande variété de couleurs, à l'exclusion, comme mentionné ci-dessus, de la couleur rouge foncé.

Les plus chères sont les gemmes d'un bleu profond, suivies des pierres orangées rosées (« padparadja », qui signifie « fleur de lotus »), puis des cristaux roses purs. Les saphirs jaunes transparents et les astéries bleues opaques (pierres, sur la surface polie desquelles le motif d'une étoile à 6 ou 12 rayons est clairement visible) occupent la 4ème place en termes de coût. Une étape ci-dessous sont les gemmes orange, vertes, violettes, ainsi que les saphirs qui ont un effet alexandrite - c'est-à-dire qu'ils changent de couleur en fonction de l'éclairage. Les moins chères sont les pierres incolores, ainsi que les pierres noires simples et en forme d'étoile. En fait, il n'est pas tout à fait correct d'appeler les saphirs noirs noirs - ils sont bleus, juste à cause de la saturation élevée des couleurs, ils semblent sombres et opaques.

Parfois, il y a des cristaux dont une partie est colorée dans une couleur, par exemple, le bleu, et l'autre dans une autre, par exemple, le jaune. De telles pierres sont appelées polychromes, ou multicolores, elles sont plutôt très appréciées en raison de leur rareté.

Comment choisir?

Lorsque vous choisissez des bijoux avec des pierres précieuses ou semi-précieuses, demandez un certificat confirmant l'origine naturelle du minéral. De nos jours, de nombreuses pierres précieuses sont cultivées artificiellement dans des autoclaves. Il est impossible de les distinguer des naturels à l'œil nu. Mais il y a une différence de prix significative, car les saphirs naturels sont très, très chers, et cela crée déjà de nombreuses opportunités pour toutes sortes de fraudeurs. Par conséquent, n'oubliez pas les certificats et, en cas d'achat de grosses pierres, ne soyez pas trop paresseux pour commander un examen, car il est très facile de se tromper.

Il existe un moyen simple de tester le caractère naturel d'une pierre : diriger la lumière d'une lampe ultraviolette sur elle. Les cristaux naturels devraient devenir verts dans ce cas, mais pas les cristaux synthétiques.

Lorsque vous regardez le certificat, faites attention à la qualité de la pierre, par exemple 1/2. Le premier chiffre indique la couleur de la pierre (1 - bleu) et le second - la catégorie de qualité (en fonction de la clarté de la pierre et du niveau de transparence du cristal). Il n'y a que 4 catégories de qualité. Le premier comprend des pierres de la plus haute pureté et transparence, dans lesquelles il n'y a pratiquement aucun défaut. Le second comprend des saphirs transparents de qualité inférieure - avec de petits défauts ou avec une couleur trop saturée. Dans les pierres opaques de la troisième catégorie, les défauts sont visibles à l'œil nu. Eh bien, le quatrième groupe comprend des cristaux troubles avec des défauts prononcés.

Aussi, n'oubliez pas de voir si la pierre appartient aux anoblis ou non. Pour améliorer la qualité, la plupart des saphirs naturels sont traités thermiquement, c'est-à-dire chauffés. Cela vous permet de changer la couleur de la pierre, d'augmenter sa transparence, etc. Ce traitement n'a aucun effet sur les propriétés physiques du minéral, mais les saphirs naturels non raffinés sont beaucoup plus appréciés que les saphirs transformés.

Regardez à travers la pierre dans la lumière, mieux que tout naturelle. Des microfissures peuvent souvent être observées à l'intérieur du cristal, ce qui réduit la qualité et, par conséquent, le prix de la pierre. Évaluez la taille de la pierre. Parfois, en raison d'un traitement inapproprié ou d'un broyage sans scrupules, l'apparence de la pierre précieuse semble s'estomper, ne reflétant pas toute sa beauté possible.

Le prix des cristaux dépend aussi fortement du pays de leur production. Les pierres les plus chères sont considérées comme extraites au Cachemire, au Sri Lanka et en Tanzanie. Les cristaux birmans et thaïlandais sont les seconds. Suivant - extrait dans tous les autres pays du monde, à l'exception de l'Australie, car les saphirs australiens sont en bas de l'évaluation des prix de ces minéraux. Il est à noter que le champ Kashmir a déjà été épuisé et fermé. Il existe également plusieurs gisements de corindon en Fédération de Russie - sur la péninsule de Kola (bleu, verdâtre, bleu bleuet) et dans l'Oural (gris-bleu).

En Russie également, comme dans d'autres pays, des corindons artificiels sont produits, car ces pierres sont utilisées non seulement dans la joaillerie, mais également dans de nombreuses industries.

Les propriétés du saphir sont décrites ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger