Pierres et minéraux

Où est extrait l'ambre ?

Où est extrait l'ambre ?
Teneur
  1. Types de dépôts
  2. Les plus grands gisements du monde
  3. Où est-il extrait en Russie ?
  4. Méthodes de production

Comment attraper le soleil ? Cette question est assez facile à répondre. Le fait est qu'il y a une pierre que les gens associent au soleil et à son énergie. Il est aimé et vénéré, ils en font divers métiers. Ainsi, une personne essaie de garder les rayons du luminaire à côté de lui. Quelle est cette pierre miracle ? C'est facile à deviner, nous parlons d'ambre.

Types de dépôts

Cette roche se présente généralement sous la forme d'inclusions entre les filons de charbon. En règle générale, les emplacements de l'ambre sont divisés en deux grands groupes.

  • Le premier est celui des dépôts primaires ou primaires. La pierre que l'on trouve dans les gisements de charbon leur appartient. En outre, les principaux gisements comprennent des régions telles que la Sibérie du Nord, l'Extrême-Orient et l'Oural. Tout s'explique simplement : là où poussaient les forêts de conifères, la résine coulait abondamment des arbres et l'ambre faisait son apparition.
  • Un autre groupe est secondaire. De tels gisements sont appelés placers. Ils sont à leur tour divisés en mer et en rivière. Ces gisements sont situés à une distance éloignée du primaire (primaire). Et tout cela parce que la pierre a été apportée aux futurs gisements par les courants d'eau ou les talus de terre, ou en raison de l'avancée des glaciers.

C'est-à-dire que l'ambre n'y est pas né, mais a "émigré" vers ces endroits par des changements naturels. À la suite de l'accumulation du matériel naturel apporté, d'énormes dépôts se sont formés.

L'endroit le plus célèbre de Russie où l'on extrait la pierre du soleil est Kaliningrad. Les gisements de Kaliningrad sont classés comme meubles. Sur l'exemple des sections secondaires, on peut voir leur division de plus, désormais en rejets. Ils sont deltaïques, côtiers, marins, glaciaires.

Pourquoi les dépôts d'ambre sont-ils de très faible densité ? Parce que la résine ne coule pas dans l'eau.Et l'ambre est la résine pétrifiée. Il y a plusieurs siècles, la résine était transportée par les courants d'eau sur des distances assez longues. Là où le ruisseau rencontrait un obstacle, la résine s'accrochait au sable, mêlée aux débris des arbres. Le temps et les phénomènes naturels ont créé l'ambre.

À la suite de diverses transformations de ces gisements, un grand nombre sont apparus.

Aujourd'hui, les gens trouvent des morceaux de soleil à divers endroits. On les trouve au bord de la rivière, dans divers bas-fonds, dans des fragments de végétation. Là, ils sont emportés par le ruisseau de la rivière. De plus, l'ambre se trouve au pied des montagnes, il y a été transporté par un glacier.

Davantage de cailloux peuvent être amenés à la surface par une crue printanière ou une tempête. Par exemple, comme dans la région de Kaliningrad. Sur la côte des océans et des mers, la masse solaire est réalisée par une tempête. Au 19ème siècle, c'est dans la région de Kaliningrad qu'une très grande libération de pierres précieuses s'est produite autrefois. Les habitants ont ramassé des pierres pendant plusieurs jours.

Les plus grands gisements du monde

Si vous commencez à parler de gros gisements, alors vous devez commencer l'histoire avec la Russie. La plus grande accumulation d'ambre est située sur la côte baltique de l'ancienne péninsule de Sambia, aujourd'hui la péninsule de Kaliningrad. Pour être précis - c'est le village de Yantarny (environ 90 % des réserves mondiales de pierres se trouvent à cet endroit). L'ambre a plus de cinquante millions d'années. C'est exactement ce que disent les experts.

À l'heure actuelle, à l'aide d'études géologiques, les spécialistes ont déterminé qu'il existe de nouvelles zones de développement. Leurs réserves sont d'environ trois cents tonnes.

Le champ de la région de Kaliningrad sur la mer Baltique est divisé en trois sections : Palmnikensky, Plyazhevy et Primorsky. Le développement du site de Palmnikensky est en cours depuis 1976. Selon les géologues, les carrières Palmnikensky et Primorsky peuvent fournir de l'ambre aux gens pendant encore deux cents ans.

Le volume de la production annuelle ici est d'environ 350 tonnes.

Dans la région de Rivne, située en Ukraine, il existe également des réserves d'ambre. Ils sont situés dans une sorte de triangle de colonies Klesovo-Sarny-Dubrovitsy. L'extraction des pépites ukrainiennes est moins chère du fait qu'elles se trouvent à une profondeur allant de 3 à 10 mètres. A partir d'un mètre cube de couche de terre, vous pouvez obtenir 250 g de pierre solaire.

La République dominicaine est également célèbre pour son extraction de l'ambre. L'âge de la roche ici est de 40 millions d'années. Il existe un gisement en Allemagne, situé en Saxe-Anhalt. L'âge de l'ambre ici est d'environ 22 millions d'années.

Le centre de l'ambre de la Baltique est situé à Kaliningrad, suivi de la Lituanie. Le service géologique local tente d'annoncer un appel d'offres international ouvert pour l'extraction de cette pierre. Divers souvenirs ambrés peuvent également être trouvés en grande quantité en Estonie. Les pépites de ces endroits sont extraites sur l'île de Saaremaa et des objets déjà coûteux en sont fabriqués.

Les Biélorusses pensent que les dépôts d'ambre dans leurs régions ressemblent à des fantômes. Les gisements de pierre solaire sont représentés sur les cartes des géologues et dans les publications scientifiques, mais tout le monde ne peut pas les voir de ses propres yeux. Des morceaux de pépites se trouvent sur des sites paléolithiques. Leur âge est d'environ treize mille ans.

Le service géologique biélorusse a identifié sept zones avec des gisements d'ambre. Les pierres se trouvent dans les districts de Pinsk, Stolin, Luninetsk, Drogichin, en Polésie et dans la région de Brest. Les plus remarquables à cet égard sont les marais gisements dans le massif du Gatcha près de Zhabinka. Plus de trois cents tonnes d'ambre y sont stockées.

De nouveaux gisements sont découverts en Lettonie. L'ambre se trouve ici à la fois sur le rivage et au fond de la mer. Les dépôts alluviaux sont très souvent découverts au fond du fait que l'eau déplace d'énormes couches de sable. À la suite de cette perturbation, la pierre solaire est arrachée.

Les amateurs chanceux trouvent des pépites de la taille d'un poing humain dans les profondeurs.

Où est-il extrait en Russie ?

Dans l'ensemble, il est plus facile de nommer les endroits où l'ambre n'est pas extrait. La pêcherie est originaire de la région de Kaliningrad, puis elle se répand dans tout le pays. Et si les principales réserves sont situées à Kaliningrad, puis dans le nord de la Sibérie et en Extrême-Orient, des gisements ont été découverts qui ont permis à ces zones d'entrer dans la province ambre eurasienne du monde. En conséquence, même une marque est apparue dans l'Altaï. Elle a été inventée par les locaux pour une huile de tournesol de très haute qualité. Elle s'appelle "l'Ambre de l'Altaï".

De plus, l'ambre se trouve en Russie dans l'Oural, dans le territoire de Primorsky et en Yakoutie. On ne trouve pas de grosses pépites ici, par conséquent, l'excavation industrielle de la pierre solaire à ces endroits n'est pas pratique.

Méthodes de production

Le processus d'extraction de la pierre de soleil est très diversifié. Par exemple, le développement peut être réalisé en utilisant la méthode hydraulique à vis. C'est le moyen le plus sûr pour l'environnement et l'état de la pierre. Les travaux s'effectuent comme suit : à l'aide d'équipements hydrauliques à tarière, des puits sont forés dans le sol. Leur diamètre est de 80 cm.

Les pépites remontent à la surface avec le sol sous pression hydraulique. Ensuite, ils sont nettoyés, lavés du sable et de la terre. C'est la manière la plus moderne.

Et il existe également une méthode qui prévoit l'organisation de carrières spéciales. Tout d'abord, les roches stériles sont extraites, puis des couches d'argile bleue sont exposées. Il contient de l'ambre.

Cependant, cette méthode n'est pas sûre, car un effondrement peut se produire, il est donc préférable d'utiliser la première méthode.

C'était différent avant. Dans les temps anciens, l'ambre était collecté à la main sur le rivage, situé le long de la mer Baltique, et l'extraction était placée dans des conteneurs spéciaux. Cette méthode a permis d'extraire environ soixante mille tonnes de pierre de soleil. Le temps a passé et nos ancêtres ont réalisé qu'il est beaucoup plus facile de sortir une pierre de l'eau si vous utilisez une épuisette. De l'ambre y est entré avec des algues.

Certains chercheurs ont même « labouré » les zones côtières afin que la pierre légère soit emportée par le sol marin et flotte à la surface. Il n'est pas difficile d'obtenir une pierre de soleil dans la nature. Il est situé à une profondeur assez faible. Mais l'organisation de l'exploitation minière officielle nécessite des coûts élevés, il existe donc des creuseurs "noirs".

L'exploitation minière illégale consiste à utiliser le tuyau d'un énorme aspirateur. Debout jusqu'aux genoux dans l'eau, des gens soulèvent et abaissent un tuyau en aluminium relié à une pompe à essence dans une fosse d'eau sale. Ils lavent donc le sol (argile bleue) qui a plus de 50 millions d'années. Avec cette suspension, l'ambre remonte à la surface.

Attraper l'ambre dans de telles fosses est une tâche assez difficile. Cependant, tous les coûts et les travaux sont payés avec des intérêts. Une grosse pierre au marché noir coûte plus cher qu'une pièce d'or du même poids. Trouver un tel spécimen est un grand succès. Par conséquent, les gens creusent des trous sans penser à leur santé et aux dommages causés à l'environnement.

Les autorités russes ont augmenté les sanctions pour cette activité en 2017. À ce jour, l'amende pour l'extraction illégale d'ambre est fixée à un montant de 200 à 500 000 roubles. Auparavant, ce n'était que de 3 à 5 000 roubles. Les fonctionnaires paieront environ 800 000 roubles pour la violation, et l'amende pour les personnes morales sera calculée en millions (10 à 60 millions de roubles, selon l'ampleur des activités illégales). Aujourd'hui, la vente d'ambre extrait illégalement, son transport et son stockage à des fins de commercialisation sont strictement interdits.

La méthode ci-dessus est illégale.

Mais il y a aussi des gens qui combinent l'extraction de l'ambre avec passion. La recherche d'une pierre solaire pendant la plongée ne viole pas la loi applicable. Comment les plongeurs recherchent-ils l'ambre au fond de la mer ? Ils utilisent les propriétés physiques des pierres. La fluorescence est la lueur de pierres de différentes couleurs sous l'influence d'une lampe ultraviolette. Les appareils modernes augmentent considérablement l'efficacité de la recherche, mais vous devez vous rappeler les nuances suivantes :

  • une erreur sera exclue si vous apportez une pierre au verre de la lanterne elle-même;
  • la lanterne brillera plus fort si l'espace est limité;
  • le degré de fluorescence de l'ambre sous l'eau dépend de l'indicateur de la gamme de longueurs d'onde (il devrait être de 360 ​​à 400 nm);
  • les pépites sont faciles à trouver si vous utilisez une lampe de poche avec une longueur d'onde de 365 à 400 nm ;
  • lorsque vous travaillez avec un tel équipement, il est recommandé d'utiliser des verres spéciaux ou du verre en polycarbonate;
  • la puissance la plus élevée possible de la lampe de poche fournira un grand effet de lueur.

La recherche de l'ambre n'est pas seulement un passe-temps géologique intéressant, mais aussi un bon revenu... Les creuseurs "noirs" gagnent en moyenne de 100 à 200 000 roubles. par mois. Les plongeurs placent leurs espoirs dans la chance, mais leur méthode s'apparente davantage à un passe-temps, même si elle n'est pas dénuée de sens matériel.

Vous pouvez découvrir comment l'ambre est extrait et trouvé en regardant la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger