Pierres et minéraux

Comment l'ambre se forme-t-il dans la nature ?

Comment l'ambre se forme-t-il dans la nature ?
Teneur
  1. Description du processus
  2. Propriétés physiques de la pierre
  3. Lieux miniers
  4. Champ d'application

Le minéral, qui ressemble extérieurement à de la résine d'arbre, intéresse les chercheurs depuis de nombreux siècles. Les gens de l'ère préhistorique connaissaient l'ambre. Pline l'aîné, par exemple, croyait qu'il s'agissait d'une résine pétrifiée. Agricola a soutenu l'ancien philosophe, et même Lomonossov est arrivé à cette conclusion. Des siècles ont passé. Comment les scientifiques modernes expliquent l'origine de l'ambre, nous le découvrons en examinant les sources réelles.

Description du processus

Il y a environ 50 millions d'années, avant même l'émergence de l'homme sur Terre, sur le territoire de l'actuelle Suède, une partie de la Baltique était une terre ferme. Et c'est une circonstance importante pour comprendre les processus de l'origine de l'ambre dans la nature.

La première étape de la formation d'un minéral est la libération de la résine des conifères. Cela était probablement dû à un réchauffement brutal du climat. Les pins étaient très sensibles aux changements climatiques. Lorsque les ouragans et les orages ont commencé, les pins ont dégagé une résine-oléorésine spéciale.

Cela a fonctionné mieux qu'un antibiotique : la résine a rapidement séché, formant une croûte dure et lisse sur le site des dommages.

Un liquide épais et très collant a entraîné la formation de nodules, gouttes, caillots sur les troncs, qui, sous le poids de leur propre poids, se sont retrouvés au sol. La majeure partie de la résine s'écoulait du pin lors des brise-vent printaniers. Mais même les rongeurs, qui n'ont pas épargné les pins, ont causé des blessures aux arbres, et de la résine abondante a été prise pour "guérir" les blessures.

Le processus de libération de la résine a pu être achevé et recommencé, ce qui a déjà conduit à des accumulations multicouches de résine.... Les insectes pouvaient s'asseoir sur la résine, ils adhéraient au liquide collant et y restaient. Pour toujours.

Enfouissement de résine

C'est ainsi que l'on peut appeler la deuxième étape de la formation de l'ambre. Ce processus est dû à des changements physiques et chimiques. Il était très important dans quelles conditions spécifiques la résine serait. Si le sol était sec, alors l'oxygène participait activement à la transformation de la résine : sa résistance augmentait et sa dureté augmentait.

Mais les zones marécageuses n'y contribuaient pas, car la résine y restait fragile.

De plus, il y a un lessivage, un transfert et un dépôt de résine dans l'eau. Les conditions qui pourraient devenir nécessaires à la formation de l'ambre sont liées à l'hydrodynamique et à la géochimie du bassin.

Pour que l'ambre se forme dans la nature, des eaux spéciales sont nécessaires - limon, oxygéné et riche en potassium. Lorsque ces eaux entrent en contact avec la résine, de l'acide succinique ainsi que des esters de cet acide y apparaissent. À la fin de ces processus complexes, non seulement l'ambre lui-même se forme, mais aussi la glauconite. Et la définition de ce dernier a conduit les chercheurs à l'idée de milieux peu alcalins et peu réducteurs.

Ces transformations ont conduit au fait que la résine s'est considérablement compactée, est devenue moins soluble qu'initialement, ses indicateurs de viscosité et de température de fusion ont augmenté. Les petites molécules dans la résine sont devenues une macromolécule.

Ainsi, l'ambre est apparu, qui est un composé de haut poids moléculaire.

Le climat nécessaire à sa formation

Le climat dans la partie nord de l'Europe, où l'ambre s'est formé il y a des millions d'années, était similaire aux conditions climatiques actuelles de la partie sud de l'Europe et des régions subtropicales. L'indicateur de température annuelle moyenne n'est pas tombé en dessous de 18 degrés positifs.

Que peut-on dire d'autre sur le climat dans lequel se forme l'ambre :

  • éclairage peu élevé de la forêt, la lumière montait un peu sur les branches inférieures à cause de la cime supérieure fermée ;
  • la végétation ne permettait pas à la lumière ultraviolette de s'approcher du sol;
  • les sols forestiers étaient sablonneux, recouverts d'une couche de litière molle;
  • l'air est presque sursaturé de vapeur d'eau qui s'élève du sol humide.

    Dans un tel climat, tout était favorable au développement d'une végétation luxuriante. Il existe même un tel concept - "forêt d'ambre"... C'est une communauté végétale complexe qui est difficile à caractériser même avec des descriptions très détaillées. Selon certains scientifiques, il y avait jusqu'à vingt espèces de pins à elles seules.

    Après que le climat est devenu beaucoup plus sévère, les "forêts d'ambre" ont disparu. La plupart du territoire qu'ils occupaient est allé dans l'océan. Seul l'ambre, une résine incroyablement pétrifiée, est resté un témoin de la préhistoire. Ambre "se souvient" de la planète avant même l'apparition de l'homme.

    Il s'avère que la pierre est devenue un artefact et a également ouvert la porte aux scientifiques modernes sur un passé très ancien, a contribué à restaurer l'image des "forêts d'ambre" avec leur flore et leur faune uniques.

    Propriétés physiques de la pierre

    La dureté et le point de fusion de l'ambre sont supérieurs à ceux des meilleures variétés de copal. Il a été prouvé que le minéral jaune-miel est soluble dans le terpène et les hydrocarbures organiques. Dans son apparition naturelle, l'ambre se présente sous forme de fragments de différentes tailles, qui ressemblent par leur forme aux sécrétions résineuses des conifères.

    La densité de l'ambre est presque égale à la densité de l'eau de mer : dans l'eau salée, le minéral flotte et dans l'eau douce, il coule. Cette circonstance explique la stabilité et l'indélébilité de la pierre, qui subit des transferts, des lavages, des réenfouissements répétés, et tout cela pendant des dizaines de millions d'années.

    Il existe d'autres propriétés physiques du minéral.

    • Sur la flamme d'une bougie, l'ambre fond et commence à bouillir à une température de 250 à 300 degrés. Le chauffage fait couver le minéral, brûlant avec une flamme enfumée. L'odeur sera agréable, résineuse. À propos, c'est le meilleur moyen de distinguer l'ambre véritable d'un faux - bien sûr, chauffer un faux n'apportera aucun arôme résineux.
    • Lors du frottement, l'ambre s'électrise, attire les petits objets, se charge d'électricité statique. Et un autre fait historique intéressant est lié à cela : l'ancien philosophe Thalès de Milet a découvert cette propriété de l'ambre. Les chercheurs ont repris la découverte du philosophe, ont vu des étincelles bleues en frottant une pierre avec de la laine et ont appelé ces étincelles un électron. Et électron, soit dit en passant, est le nom grec de l'ambre.
    • Si vous demandez quelle est la couleur de l'ambre, la réponse sera sans ambiguïté - jaune... Mais les experts ont dénombré environ deux cents nuances de couleurs, enfermées dans une gamme de couleurs assez large. Sous l'influence du soleil, l'ambre brillera. L'éclat de la pierre est vitreux, résineux, croustillant et irrégulier.
    • Les bulles d'air observées dans l'ambre contiennent environ 30 % d'oxygène.

    Dans une goutte d'ambre, il y a des preuves d'événements qui ne datent pas d'il y a très longtemps, vieux de plusieurs millions d'années.

      Les insectes, les moustiques, les papillons, les lézards, les feuilles, les fleurs, les pommes de pin et autres restes organiques conservés dans l'ambre rendent le minéral si unique et précieux pour la science. Il s'avère que cette pierre n'est pas seulement belle, sa formation est plus intéressante que ses côtés décoratifs.

      Lieux miniers

      On ne peut pas dire que tous les gisements d'ambre ont été suffisamment explorés. Le champ de Primorskoye a des caractéristiques détaillées, qu'on ne peut pas dire des autres.

      Il existe des gisements primaires et secondaires. Les premiers sont liés de manière multifactorielle aux lieux d'extraction du charbon. La répartition de l'ambre ici ne peut pas être qualifiée d'uniforme. Ce sont des gisements allochtones (ils comprennent Fushunskoye, Uglovskoye, Alaskinskoye). Les accumulations secondaires (placers) de pierre sont en quelque sorte éloignées des lieux d'occurrence initiale. Il existe de nombreux types de tels placers. Le principal lieu d'extraction de l'ambre ornemental est la province Baltique-Dniepr (l'accent n'est pas mis sur la mer Baltique, mais sur le territoire de la mer du Nord à la mer Noire avec la capture du Danemark, de la Pologne, mais aussi de l'Allemagne, de l'Ukraine , Biélorussie).

      Le plus grand au monde est le champ de Primorskoye, qui n'est pas situé à Kaliningrad même, bien sûr, mais à 40 km de celui-ci. Ce gisement est connu depuis le paléolithique.

      Chaque gisement doit être étudié en détail, et aujourd'hui les chercheurs se concentrent là-dessus. L'ambre est une excellente pierre ornementale, il est donc logique d'étudier les endroits où vous pouvez l'obtenir et de rendre les technologies minières de plus en plus parfaites.

      Champ d'application

      Le principal domaine d'utilisation est la production de bijoux. Les bijoux minéraux sont très beaux et certainement inhabituels. Il est spécialement traité pour lui donner forme, brillance et éclat. Vous pouvez acheter un petit pendentif en ambre, ou vous pouvez acheter des perles chics, des boucles d'oreilles, des bagues et des bracelets. Si le sertissage de la pierre est précieux, il aura fière allure, mais un métal simple convient tout à fait, car l'essentiel dans les perles et les boucles d'oreilles est la pierre elle-même.

        Les éléments les plus frappants et les plus accrocheurs sont l'ambre avec des fragments d'insectes, des plumes et des bulles.

        Ce sont, en effet, des bijoux de valeur qui font de vous le propriétaire d'un artefact unique.

        Le minéral est également utilisé pour les souvenirs : figurines et coffrets, montres et échecs, les pyramides sont en ambre naturel (ou avec ses éclaboussures). Les assiettes, cuillères et fourchettes ambrées sont fabriquées à la main. On pense que ce plat a des propriétés détoxifiantes. Ils l'acquièrent principalement à cause de la beauté, du soleil.

        La pierre est également utilisée en médecine sous forme d'huile d'ambre :

        • dans le traitement des blessures - entorses, ecchymoses, pour réchauffer les muscles;
        • pour le massage de différentes parties du corps (le plus souvent les sections vertébrales) ;
        • pour frotter avec la pneumonie, la bronchite, le rhume;
        • pour le frottement dans les maladies du système musculo-squelettique.

        Mais la poudre d'ambre est utilisée en cosmétologie. Il a un effet cicatrisant sur le derme, élimine la pigmentation, rajeunit. Soit dit en passant, cette poudre est utilisée pour fabriquer de la poudre d'ambre utilisée pour la thérapie des gencives.

        Les déchets du traitement de la pierre s'avèrent souvent être un décor dans les peintures.

        Les déchets du traitement de la pierre s'avèrent souvent être un décor dans les peintures. Enfin, il existe un chef-d'œuvre d'art comme la Chambre d'Ambre, qui n'est pas en vain classé parmi les merveilles du monde.

        L'ambre, ses propriétés et son origine est un sujet qui n'a pas encore été épuisé, il est étudié par des chercheurs sérieux, enfants et adultes qui ne sont pas indifférents à la biologie.

        Pour plus d'informations sur la façon dont l'ambre est extrait, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger