Des casseroles

Comment choisir un pot de 4-5 litres ?

Comment choisir un pot de 4-5 litres ?
Teneur
  1. Plats en émail
  2. Casserole en aluminium de 5 litres
  3. Version en acier
  4. Recommandations universelles pour le choix des pots de 4 à 5 litres

La casserole pour 4-5 litres est la plus populaire. Ce volume vous permet de préparer de la nourriture pour une petite famille pendant au moins quelques jours. Par conséquent, le choix de ces plats doit être abordé avec sagesse. Quel pot est le meilleur : émaillé, aluminium ou inox ? En effet, chacun de ces matériaux a ses propres avantages et inconvénients qu'une bonne ménagère n'a qu'à connaître pour faire le bon choix lors de l'achat de nouveaux plats.

    Plats en émail

    Les pots en émail se distinguent tout d'abord par leur bel aspect: ils sont multicolores (ce qui est pratique pour choisir une teinte adaptée à l'intérieur), divers motifs leur sont appliqués. Mais ce n'est pas leur principal avantage.

    L'émail permet aux aliments de n'avoir aucun point de contact avec le métal nu. Ceci est très important, car les processus d'oxydation et la libération correspondante de substances nocives dans les aliments cuits ne se produisent pas. Vous pouvez conserver les aliments dans un pot en émail pendant longtemps et ne pas les mettre dans un récipient séparé.

    Le pot émaillé est très léger. C'est très pratique, car les aliments cuits dans un volume de 4 à 5 litres pèsent beaucoup. Il est pratique de cuisiner dans des plats légers, le contenu se réchauffe et cuit plus rapidement.

    En plus des avantages évidents, ces pots présentent un certain nombre d'inconvénients. Après des coups et des chutes, l'émail s'abîme rapidement... La rouille se forme facilement sur la puce résultante et les agents pathogènes s'accumulent. De plus, dans les plats émaillés les produits laitiers brûlent facilement, même s'ils remuent constamment.

    N'utilisez pas de brosses grossières ou d'abrasifs ou d'acides corrosifs. Par conséquent, le processus de nettoyage d'un pot en émail est très difficile.

    Lors du choix d'un pot émaillé de cinq ou quatre litres, vous devez vous laisser guider par l'épaisseur de l'émail. Plus le revêtement est épais, plus la batterie de cuisine durera longtemps.

    Casserole en aluminium de 5 litres

    On trouve des pots en aluminium sur les étagères de nos mères et grands-mères, car ils étaient très populaires en Union soviétique. Leurs avantages incontestables sont la légèreté et la rapidité de chauffe. C'est pourquoi ce métal est utilisé dans la fabrication d'ustensiles de cuisine.

    Mais outre les avantages évidents, les casseroles en aluminium ont un inconvénient dangereux. Lorsqu'il est oxydé, le métal libère des substances toxiques, ce qui rend les aliments cuits dans de tels plats moins utiles. Et s'il est toujours possible d'y cuire des aliments, alors conserver les aliments dans une casserole en aluminium au réfrigérateur est tout simplement inacceptable. A ce facteur clairement négatif s'ajoute un autre problème, mais il est plus esthétique.

    Les ustensiles de cuisine en aluminium perdent rapidement leur couleur, absorbant tous les colorants des produits de cuisson. De plus, les ustensiles de cuisine en aluminium souple se déforment rapidement.

    Un pot en aluminium de 4 ou 5 litres est susceptible d'être utilisé fréquemment. Par conséquent, ce n'est pas très pratique : il peut noircir et se plier avec une utilisation active.

    Si vous décidez néanmoins d'acheter une poêle en aluminium, faites attention à deux nuances :

    • l'épaisseur du métal doit être d'au moins 3 mm ;
    • les poignées ne doivent pas être moulées, mais vissées pour éviter toute déformation lors du levage d'un récipient lourd chauffé contenant de la nourriture.

    Version en acier

    La marmite en acier inoxydable de 4 à 5 litres deviendra votre ustensile de cuisine préféré car elle est facile à cuisiner et à nettoyer. Vous pouvez utiliser de tels ustensiles très longtemps : la résistance à l'usure (par rapport aux modèles en aluminium et en émail) est à son comble.

    Vous ne pouvez pas gâcher une poêle en acier avec des fouets, des fourchettes et des couteaux en fer. Il n'a donc pas peur des rayures, il est donc beaucoup plus facile de le laver - vous pouvez utiliser une brosse en fer. Dans une cuisine professionnelle, ce sont les plats les plus couramment utilisés.

    Les inconvénients évidents des casseroles en acier inoxydable sont les suivants : les plats de haute qualité sont très chers, mais avec le temps, ils terniront et des taches indélébiles apparaîtront. De plus, il chauffe assez lentement.

    Soyez malin en choisissant un pot en acier inoxydable :

    • plus le diamètre de ces plats avec un volume de 4 à 5 litres est grand, mieux c'est, car il chauffe lentement;
    • son épaisseur ne doit pas être inférieure à 3 mm en bas et 0,5 mm le long des murs ;
    • faites attention à la teneur en chrome et nickel dans l'alliage, plus ces deux nombres sont élevés, mieux c'est (18/10 est le rapport optimal).

    Recommandations universelles pour le choix des pots de 4 à 5 litres

    Quel que soit le matériau de la poêle que vous préférez, vous devez le choisir en tenant compte de certaines subtilités.

    1. Lors de la cuisson des céréales, des légumes, de la viande, des ustensiles de cuisine à fond épais sont nécessaires pour que les aliments ne brûlent pas et puissent languir longtemps sous le couvercle. Vous n'avez pas besoin d'un fond épais pour faire bouillir des compotes, des soupes et des œufs. Lors de l'achat, laissez-vous d'abord guider par les plats que vous cuisinerez dans ce plat.
    2. Les poignées des casseroles sont plus solides lorsqu'elles sont boulonnées plutôt que soudées. Dans ce cas, ils peuvent être remplacés au fil du temps et ils ne sont pratiquement pas sensibles à la corrosion. Le matériau des poignées ne doit idéalement pas être chauffé, la casserole sera donc aussi pratique à utiliser que possible. Les coussinets en silicone antidérapants sont le matériau idéal.
    3. Le couvercle d'une petite casserole doit être aussi serré que possible et avoir un trou pour que la vapeur s'échappe. Avec une légère inclinaison, le couvercle ne doit pas glisser immédiatement.
    4. Une bonne cocotte ne peut pas être bon marché. Lors du choix des ustensiles de cuisine, laissez-vous guider par les marques, car des entreprises telles que Gipfel, Tefal, Nadoba, Vitesse, Gurman et Kukmara se sont établies depuis longtemps sur le marché.
    5. Assurez-vous de vérifier tout pot pour les défauts avant d'acheter. Il ne doit pas avoir de fissures et d'éclats, le fond doit être parfaitement plat.
    6. Si vous envisagez de conserver une casserole de cinq litres au réfrigérateur, faites attention à sa hauteur : tiendra-t-elle sur la clayette ? Il est optimal de choisir ce paramètre dans les 30 cm, en tenant compte de la hauteur du couvercle.
    7. Pour les heureux possesseurs d'un lave-vaisselle : découvrez si la casserole peut être lavée grâce à cette technique miracle. S'il existe une telle opportunité, à l'avenir, cuisiner dans une telle casserole vous évitera des problèmes inutiles.

    Pour plus d'informations sur la façon de choisir la bonne casserole, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger