Pistolet à colle

Comment choisir un pistolet à colle électrique ?

Comment choisir un pistolet à colle électrique ?
Teneur
  1. Rendez-vous
  2. Comment fonctionne un pistolet thermique ?
  3. Présentation du modèle
  4. Critères de choix
  5. Conditions d'utilisation

Le pistolet à colle est conçu pour assembler de façon permanente différents types de matériaux. Sa popularité est due à sa polyvalence, sa fiabilité et son adhérence élevée.

Cette colle durcit rapidement et n'a pas d'odeur désagréable.

En raison de ses avantages considérables, ce dispositif a trouvé une large application dans de nombreux domaines de l'activité humaine, à la fois professionnelle et domestique.

Rendez-vous

Le pistolet à colle est conçu pour coller différents types de matériaux - verre, plastique, cuir, éléments en bois, tissus textiles, papier, céramique, polystyrène et même métal.

Le pistolet thermique est choisi en fonction de la complexité du travail effectué. Il est activement utilisé dans la construction pour la fixation solide des éléments de finition, le scellement des joints, le collage de diverses pièces.

La large gamme d'applications du pistolet à colle a été appréciée par les designers et les fleuristes ainsi que par les artisans. Ces derniers l'utilisent pour créer divers objets artisanaux, souvenirs et éléments décoratifs originaux.

Le pistolet à colle électrique est devenu un outil de base dans l'arsenal des bricoleurs et des modélistes.

Les artistes utilisent le mélange de colle comme matériau pour créer des peintures et des compositions artistiques ; ils en décorent des cartes postales, des applications, des bouteilles de vacances.

Comment fonctionne un pistolet thermique ?

Quel que soit le type de pistolet à colle, le principe de fonctionnement est le même pour tout le monde. Les différences ne peuvent résider que dans le matériau à partir duquel le boîtier de l'appareil est fabriqué, le type de son alimentation (réseau ou batterie), la puissance et un ensemble d'options supplémentaires.

Le pistolet thermique se compose des éléments suivants :

  • Cadre;
  • embrayage de guidage;
  • poussoir;
  • thermoélément;
  • buse.

Pendant le fonctionnement, le bâton de colle, qui est inséré dans le pistolet thermique, avance en appuyant sur la gâchette et, en passant à travers l'élément chauffant, sort de la buse sous forme fondue.

Les nouveaux modèles sont équipés de deux buses amovibles - régulière et étendue. La seconde sert à appliquer de la colle sur des zones difficiles d'accès.

Présentation du modèle

En fonction des caractéristiques de leur conception et de leur principe de fonctionnement, les pistolets à colle sont divisés en types suivants.

  1. Gaz thermofusible. Alimenté par du gaz butane, adapté à une utilisation sur le terrain.
  2. Électrique (réseau). Fonctionne sur secteur, ne nécessite pas de recharge.
  3. Adhésif rechargeable. Pistolet mobile, la batterie dure en moyenne 40 à 60 minutes de fonctionnement.
  4. Pistolet thermique pneumatique. Suppose l'alimentation pneumatique des consommables adhésifs. Le modèle professionnel est conçu pour les gros travaux de construction.
  5. Stylo à colle. Compact, mobile, idéal pour les bricoleurs. Alimenté par des piles AA.

Selon le mode d'approvisionnement en colle, les appareils sont :

  • automatique;
  • semi-automatique;
  • mécanique.

Dans la liste des meilleurs fabricants, il convient de souligner plusieurs sociétés étrangères dont les produits méritent vraiment l'attention des acheteurs :

  • Dremel;
  • Bosch ;
  • Élitech ;
  • Metabo ;
  • Topex;
  • Ryobi.

Ainsi que les marques nationales :

  • "Ancre";
  • "Calibre";
  • "Syndicat";
  • "Spécialiste".

Critères de choix

Comment choisir un pistolet à colle en fonction de l'application.

  1. Évitez les analogues chinois bon marché des pistolets thermiques, car ils sont inefficaces et se décomposent rapidement... En plus du fait que ces modèles font fondre lentement le bâton de colle, il y a une forte probabilité que l'élément chauffant tombe en panne ou fasse fondre le corps en plastique de mauvaise qualité.
  2. Pour ceux qui veulent acheter un tel appareil pour de petites réparations à domicile, vous devriez choisir des modèles à faible puissance - quelque part entre 40 et 60 watts.
  3. Pour ceux qui recherchent une mobilité maximale du pistolet à colle, les modèles à gaz doivent être envisagés - peu coûteux et compacts.
  4. Pour ceux qui sont engagés dans les travaux d'aiguille, l'option idéale serait d'acheter un stylo à colle miniature.
  5. Les personnes qui utilisent des pistolets à colle pour des activités professionnelles, vous devez faire attention à la version puissante de la batterie avec alimentation automatique de la colle, dans laquelle il est possible de régler le chauffage du bâton de colle.

Ce à quoi vous devez faire attention lors de l'achat d'un pistolet thermique.

  1. La présence d'un support stable. Il doit être large et empêcher le pistolet à colle de basculer.
  2. Longueur suffisante du cordon d'alimentation pour ne pas gêner les mouvements pendant le fonctionnement de l'outil... Le cordon doit être solide, flexible et exempt de nœuds.
  3. Si le modèle est acheté avec une batterie, vous devez faire attention à sa capacité, car le temps de fonctionnement pour une charge en dépend directement.
  4. Disponibilité des bâtons de colle... Choisissez des modèles pour lesquels vous pouvez facilement trouver des consommables adaptés. Les plus courants ont un diamètre de 7 à 11 mm. En conséquence, un pistolet thermique avec un consommable de 7 mm est parfait pour une utilisation dans la vie quotidienne, mais pour une utilisation dans la construction, il est préférable de choisir des modèles plus performants, c'est-à-dire avec un diamètre de tube de 11 mm, voire plus.
  5. Sur les pistolets à colle mécaniques, faites attention à la détente.

Il doit être pressé légèrement et doucement, sinon la main se fatiguera rapidement, ce qui affectera la vitesse et la qualité du travail effectué.

Conditions d'utilisation

Le pistolet à colle est facile et simple à utiliser. Pour ce faire, vous devez suivre quelques règles simples d'utilisation de cet outil.

  1. Pour commencer à travailler avec l'appareil, connectez-le au secteur ou appuyez sur le bouton d'alimentation (sur les modèles rechargeables) et placez-le sur le support.
  2. De l'arrière du pistolet, en douceur insérer le bâton de collepour qu'il traverse le trou jusqu'à ce qu'il s'arrête.
  3. On attend le pistolet à colle va chauffer (selon la puissance, cela peut prendre de 15 secondes à 10 minutes).
  4. Ensuite, nous tirons doucement sur la gâchette.pour pousser la tige à travers l'élément chauffant et commencer à fondre.
  5. A chaque pression suivante, la cartouche de colle avance encore plus et sous forme fondue sort de la buse.
  6. Après avoir terminé le travail avec le pistolet thermique placez-le sur le support et débranchez-le.
  7. Ne touchez pas le pistolet tant qu'il n'a pas complètement refroidi.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger