Pistolet à colle

Comment utiliser un pistolet à colle ?

Comment utiliser un pistolet à colle ?
Teneur
  1. Que peut-on coller ?
  2. Comment travailler correctement ?
  3. Comment nettoyer ?
  4. Mesures de sécurité
  5. Astuces pour la vie de tous les jours

Aujourd'hui, même les enfants savent en termes généraux comment utiliser un pistolet à colle, mais les règles de travail avec cet outil ne sont pas toujours respectées. En chauffant un composé spécial, vous pouvez rapidement connecter différentes surfaces et, à l'aide de divers hacks de vie, vous pouvez également étendre sensiblement la zone d'utilisation. Des instructions détaillées décrivant étape par étape comment travailler correctement avec un pistolet thermique avec un bâton de colle vous aideront à le comprendre.

Que peut-on coller ?

Le travail avec un pistolet thermique est souvent comparé au collage de matériaux utilisant des composés de construction tels que des "clous liquides". Mais ils présentent des différences notables, car les pistolets à colle chauffent les bâtons de colle en exerçant un effet thermique sur eux, tandis que les "ongles liquides" effectuent une connexion à froid, assurant un durcissement rapide de la composition.

À l'aide d'un pistolet thermique conventionnel à la maison, vous pouvez connecter divers objets. L'adhésif dans les tiges a une base de polyuréthane, de polyamide ou d'EVA non toxique avec un point de fusion juste au-dessus du point d'ébullition de l'eau. En conséquence, les matériaux d'assemblage doivent résister à cette température et, dans certains cas, des matières premières consommables plus réfractaires sont utilisées dans la vie quotidienne, ce qui modifie leur structure lorsqu'elles atteignent +150 degrés Celsius.

Les matériaux suivants peuvent être collés avec un pistolet thermique.

  • Plastique... Vous pouvez connecter tout type de polyéthylène, y compris renforcé, polypropylène et fibre de verre. Le plexiglas et son analogue acrylique sont bien liés à une telle colle.
  • Bricolage pour les enfants. Les matériaux naturels n'ont pas peur du contact avec un pistolet thermique. Dans le même temps, l'engin s'avère durable et soigné.
  • Strass sur tissu... La colle thermofusible est une solution idéale pour toute application, y compris l'utilisation de perles, d'autres bijoux, de feutre. Il ne change pas la couleur du tissu, maintient fermement les éléments. Il n'est pas surprenant qu'il soit utilisé dans de nombreuses techniques de couture : du kanzashi à l'artisanat fait de nattes, de paille et de cordes.

Pour les travaux d'aiguille, il est préférable de choisir un modèle avec une aiguille à buse étroite.

  • Textile... Les coutures des vestes, sacs et autres produits en cuir artificiel ou naturel sont collées avec succès avec un pistolet thermique. Il convient pour travailler avec presque tous les types de tissus, à l'exception des tissus synthétiques très légers, qui ne tolèrent pas le chauffage à haute température.
  • Bois... À l'aide d'un pistolet à colle, il est possible de connecter non seulement des barres solides, mais également des pièces en contreplaqué, panneaux de fibres de bois, panneaux de particules.
  • Caoutchouc... Peut être utilisé pour sceller des coussinets ou réparer des chaussures.
  • Liège... Le pistolet thermique aide à fabriquer des sous-verres à plaques chauffantes, des planches spéciales pour les bureaux et d'autres produits, offrant une résistance suffisante et une invisibilité de la connexion.
  • Céramique, verre et faïence. Dans ce cas, la structure transparente de la colle thermofusible polyuréthane assurera non seulement l'invisibilité du joint, mais permettra également de récupérer facilement un vase cassé à partir des fragments ou de restaurer l'intégrité des appareils de plomberie.
  • Métal... Un joint de ce type nécessite un nettoyage soigneux de la surface du film d'oxyde. De plus, vous devrez préchauffer le métal pour fixer la colle. Cela se fait avec un sèche-cheveux de construction.
  • Carton et papier... Ici, le pistolet thermique offre un avantage important lors de la fixation de matériaux de densités et de textures différentes.
  • Pierre (minéraux naturels, ornementaux ou leur imitation). Cette propriété de la colle thermofusible est utilisée dans la fabrication de bijoux, ainsi que dans la création de divers objets d'artisanat ou de revêtement mural.

On peut dire qu'un pistolet à colle est un article polyvalent qui sera certainement utile dans la maison et dans la vie de tous les jours. Il est indispensable dans le domaine des petites réparations, et les couturières modernes l'utilisent souvent pour effectuer des tâches diverses : du plus simple au plus complexe.

Lorsqu'elle est utilisée comme mastic, la colle thermofusible d'un pistolet peut facilement résister à une opération à l'air libre, les coutures ne craignent pas les charges accrues, le gel ou le soleil.

La liste des matériaux à joindre est grande. Mais il existe des combinaisons dans lesquelles le pistolet à colle sera inutile. Le polyuréthane n'a pas une adhérence élevée avec les mélanges de construction à base de minéraux, de gypse ou de ciment, avec du silicone. Le papier lisse avec une surface brillante est également collé à chaud. Si les objets à fixer peuvent chauffer à des températures supérieures à +105 degrés, vous ne pouvez pas utiliser de colle thermofusible : elle fondra tout simplement.

Comment travailler correctement ?

Le pistolet thermique est un outil assez facile à apprendre qui peut être utilisé dans une variété de tâches ménagères. Mais, malgré la simplicité de l'appareil, les règles d'utilisation d'un appareil électrique nécessitent certaines mesures de sécurité. Vous pouvez facilement vous brûler avec une pointe chaude, et il est préférable de manipuler la tige avec précaution. L'équipement de chauffage ne doit pas être utilisé par des enfants sans la surveillance d'un adulte. Ne négligez pas l'instruction elle-même : c'est elle qui explique pas à pas comment on peut utiliser le pistolet à colle à la maison, dans le garage ou dans l'atelier.

Ravitaillement

Le travail d'un pistolet thermique est impossible sans consommables. C'est pourquoi le ravitaillement est un élément important de son utilisation. Une composition adhésive spéciale pour l'outil est utilisée dans des tiges solides mais flexibles. Lors du ravitaillement, ils sont placés dans un trou spécial à l'extrémité du corps.

Il est important de faire attention au fait que leur diamètre diffère selon le modèle - il est préférable de clarifier les paramètres compatibles avant d'acheter.

Les règles de ravitaillement sont assez simples.

  1. Placez une extrémité du bâton de colle dans le trou prévu à cet effet.
  2. Faites-le glisser jusqu'à ce qu'il s'arrête. La tige doit être bien ajustée dans le corps sans en tomber.

Aucun corps étranger ne doit être placé dans la cartouche adhésive. Après utilisation, les consommables sont retirés, la réutilisation n'est pas autorisée.

Mode d'emploi

Il existe une réglementation assez claire qui détermine les règles d'utilisation d'un pistolet à colle. La procédure de base sera telle que décrite ci-dessous.

  • Préparation du poste de travail... Il est nécessaire de préparer le substrat sous la forme d'un tapis de silicone spécial à souder ou d'une feuille de contreplaqué ou de carton.
  • Préparation des instruments. Placer le pistolet thermique sur le plan de travail avec le support-support avec la pointe vers l'avant et vers le bas. Il est important que la buse se trouve au-dessus du support protecteur, car la colle peut fuir des tiges lorsque les tiges sont chauffées. Vous devez également vous assurer que l'appareil est chargé.
  • Connexion réseau. La fiche de l'outil électrique est insérée dans une prise. S'il y a un bouton d'alimentation, il doit être allumé. Si un tel élément n'est pas fourni, le chauffage démarrera immédiatement.
  • En attendant le début des travaux. En moyenne, un pistolet thermique met 3 à 5 minutes à chauffer. Pendant cette période, il faut éviter d'appuyer sur la gâchette pour éviter d'endommager l'outil. Il est possible de régler la température en veille, si elle est prévue. La plage de fonctionnement standard est de 170 à 200 degrés.
  • Alimentation en colle. Pour commencer à travailler, il suffit d'appuyer doucement sur la gâchette de l'outil. Plus la pression est forte, plus la masse sortira rapidement de la buse. Il convient de noter que toutes les surfaces à connecter doivent d'abord être soigneusement dégraissées, nettoyées de la saleté, puis laissées sécher. Après cela, vous pouvez appliquer l'adhésif sur la zone du joint.
  • Collage de pièces. Pour leur connexion étanche, la zone de collage devra être pressée. Vous pouvez le faire avec un morceau de matière dense. Il est important de protéger vos mains des brûlures : la colle est très chaude à ce stade.
  • Achèvement des travaux. Après déconnexion du secteur, le pistolet thermique doit rester sur la surface protégée des gouttes de colle pendant environ 10 minutes (jusqu'à ce qu'il refroidisse complètement). A cette époque, il est placé sur un support. Après cela, l'appareil peut être retiré pour le stockage et le lieu de travail peut être nettoyé des restes de consommables.

Dans le processus de travail avec un pistolet thermique, un ravitaillement supplémentaire des tiges peut être nécessaire.

Si la masse de colle, en appuyant sur la gâchette, ne sort plus de la buse, cela vaut la peine d'installer une nouvelle tige puis de continuer à travailler.

Comment nettoyer ?

Parmi les règles de fonctionnement d'un pistolet thermique, il existe des exigences pour son nettoyage régulier et approfondi. Il est nécessaire pour les modèles coûteux et économiques. Lors de l'utilisation de recharges de marque de qualité, le nettoyage sera moins fréquent, mais cela n'élimine pas le besoin d'enlever l'excès de colle de la surface de la buse. Il n'est pas nécessaire de les retirer à l'intérieur, l'auto-nettoyage se produit lorsque la composition est chauffée.

Si la colle thermofusible se trouve sur le corps de l'outil, retirez-la à l'aide d'une feuille d'aluminium et d'un fer à souder. Dans ce cas, l'appareil doit être déconnecté du réseau. Après avoir réchauffé le fer à souder, il est appliqué à travers la feuille sur la zone contaminée. La colle fondue collera au métal, libérant facilement le boîtier. Le nettoyage des surfaces peut également être effectué avec de l'alcool éthylique ou de l'acétone. Ils y humidifient un chiffon ou une serviette en papier, puis traitent le corps du pistolet à colle.

Mesures de sécurité

Les mesures de sécurité de base sont également aussi simples que possible. Avant d'utiliser l'outil, enlevez les cheveux longs et mettez des gants de protection. Les animaux domestiques et les jeunes enfants sont isolés lorsqu'ils travaillent avec des appareils de chauffage. La pièce doit fournir un accès à l'air frais.

La plupart des pistolets à colle en vente ont un élément chauffant en céramique et sont connectés à l'alimentation électrique.Dans ce cas, les principales mesures de sécurité seront spécifiquement associées à la protection contre les chocs électriques. Voyons ce qu'il ne faut pas faire.

  1. Utilisez un appareil dont l'isolation des fils est endommagée.
  2. Utiliser un pistolet thermique dans les pièces humides : un sol humide peut devenir conducteur d'électricité.
  3. Surchauffer l'appareil, dépasser la durée recommandée de son fonctionnement continu.
  4. Touchez les parties métalliques du boîtier avec les mains mouillées.
  5. Démontez le pistolet thermique sans le déconnecter au préalable du réseau.
  6. Laissez l'appareil sans surveillance.
  7. Couchez l'appareil chauffant sur le côté. Il doit être pré-refroidi en position verticale en inclinant légèrement la buse.

Les pistolets à colle à gaz sont moins courants. Ils sont conçus pour travailler à l'extérieur, dans des environnements humides et dans des conditions où il n'y a pas d'accès à l'alimentation électrique.

Lorsque vous travaillez avec un tel outil, vous devez rester à l'écart des sources de feu ouvert, assurer un approvisionnement suffisant en oxygène.

N'oubliez pas que la buse du pistolet thermique, en métal, chauffe jusqu'à +200 degrés. Il est strictement interdit de le toucher sans gants de protection pendant le fonctionnement. Lors du choix des vêtements, vous devez privilégier les combinaisons durables et moulantes avec des poignets serrés.

Astuces pour la vie de tous les jours

Lors de l'utilisation d'un pistolet thermique, il est important de surveiller attentivement la température de chauffage de la colle. S'il est trop haut, des "fils" apparaîtront - un signe que la composition dans les tiges a bouilli à l'intérieur du réservoir. Réduire le chauffage aidera à résoudre le problème. Parmi les hacks de la vie utile sont également les suivants.

  • Réglage de la course de détente... S'il est prévu, il sera plus facile de doser les volumes de colle. Pour affaiblir ou améliorer la fluidité du mouvement, il suffit de serrer la vis.
  • Conseils pour coller la céramique... Dans ce cas, la surface devra d'abord être poncée, en enlevant une fine couche de glaçure. Ensuite, la poussière est enlevée, la surface est recouverte de colle.
  • Choix correct de la couleur de la barre... Lors de l'achat, il convient de noter que seule une version transparente de la colle est considérée comme universelle. Les tiges noires et grises sont utilisées pour l'étanchéité et l'isolation et ont un point de fusion plus élevé. La colle mate blanche relie le verre et le métal, la colle transparente jaune se concentre sur le travail du bois, du carton et du papier.
  • Démontage de l'ancienne connexion. Si de la colle thermofusible a été utilisée pour sceller ou lors de la pose de linoléum, de la fixation de carreaux de céramique, vous ne pouvez tout simplement pas l'arracher.

Vous devrez préchauffer la surface avec un sèche-cheveux de construction, puis séparer soigneusement les composants de la connexion.

  • Utilisation de tiges sans pistolet thermique. Ils peuvent être chauffés avec une bougie ou une autre source de chaleur en attachant un stylo à bille en aluminium ou un tube métallique au corps. Des pinces ou des pinces sont utilisées comme support, des portions de colle sont séparées avec un poinçon ou la lame plate d'un tournevis. Mais la qualité de la connexion dans ce cas sera inférieure.
  • Couture apparente... Lors du collage de certains matériaux, la zone de jonction ne peut pas être masquée, elle reste visible et peut réduire la valeur artistique du produit. Dans ce cas, la solution la plus rationnelle serait d'acheter des tiges colorées ou pailletées qui ont la teinte désirée, et parfois un décor pailleté. Dans ce cas, le joint de colle deviendra un détail de la décoration et non une erreur gênante dans le travail du maître.
  • Retrait de la tige lors du remplacement. Cela peut être fait assez facilement à froid. Il est beaucoup plus difficile d'extraire un hot rod dont une partie a déjà été fondue. Il doit être fermement saisi avec les doigts, tourné deux fois dans le sens des aiguilles d'une montre, puis retiré de la chambre de chauffe. La colle restante peut ensuite s'écouler du bec, après quoi un élément remplaçable du type ou de la couleur souhaité est installé.
  • Bielles homogènes... Cela peut être fait si le matériau de base est le même.Dans ce cas, la nouvelle tige est recouverte de l'extrémité avec une goutte de colle de la buse, puis elle est placée dans la chambre avec la tige de l'ancienne qui y reste. En appuyant sur les éléments, vous pouvez faire le plein sans retirer les restes de consommables du corps du pistolet thermique.
  • Utilisation non standard... Vous pouvez utiliser une goutte ou un morceau de tige comme une gomme ordinaire. Un hack de vie convient si la gomme n'est pas à portée de main.
Des astuces de vie utiles aideront chaque artisan à domicile ou amateur de travaux d'aiguille à suivre facilement les précautions de sécurité lorsqu'il travaille avec un pistolet à colle, en obtenant toujours d'excellents résultats.

Vous trouverez des instructions détaillées sur l'utilisation du pistolet à colle dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger