Pistolet à colle

Types et sélection de tiges pour pistolets à colle

Types et sélection de tiges pour pistolets à colle
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Température de fusion
  3. Que sont-ils?
  4. Nuances de choix
  5. Comment insérer et retirer ?

La capacité de créer quelque chose de vos propres mains a toujours attiré les créatifs, il n'est donc pas surprenant que l'industrie se développe activement dans cette direction. Chaque jour, de plus en plus d'outils et de matières premières apparaissent sur les étagères, à l'aide desquels vous pouvez dessiner, coudre, créer n'importe quel artisanat et produit. L'un des appareils les plus pratiques et les plus polyvalents est devenu un pistolet à colle, grâce auquel il est possible de coller toutes les surfaces beaucoup plus rapidement. Pour utiliser correctement cet appareil, il est important de sélectionner les bonnes cannes pour celui-ci.

Ce que c'est?

L'utilisation de colle PVA, de super colle et d'options similaires n'est pas toujours pratique et le résultat peut ne pas correspondre à celui souhaité. Par conséquent, un adhésif thermofusible a été créé qui, lorsqu'il est exposé à la température, devient liquide, se pose bien sur la surface et, après quelques minutes, se fige en serrant fermement. Une caractéristique distinctive des bâtons de colle est que les composants fondus peuvent remplir les trous, les pores, les fissures et les plis de la surface pour une meilleure adhérence.

Ces produits peuvent être trouvés sous les noms suivants :

  • bâton de colle;

  • colle thermoplastique ou chaude;

  • cartouches pour pistolet thermique.

En raison de ses propriétés, la composition fondue peut être appliquée sur du papier, du carton, du bois, du verre, du plastique, du cuir, de la céramique, de la pierre et d'autres surfaces.

Les avantages de cette colle incluent :

  • force d'adhérence;

  • vitesse de séchage;

  • durée de service;

  • la capacité d'enlever la colle sans marques sur la surface;

  • utiliser comme scellant;

  • la capacité de coller différentes surfaces;

  • manque de composants nocifs dans la composition;

  • coût adéquat ;

  • stockage à long terme.

Les bâtons de colle présentent plusieurs inconvénients :

  • faible plasticité et adhérence assez rigide ;

  • usage limité pour certaines surfaces - certains tissus, PVC, plâtre, béton.

Le but de la colle thermofusible est le même que pour les autres variétés, la méthode d'utilisation sera différente. Sachant comment choisir et utiliser le bon adhésif, vous pouvez joindre avec succès une variété de surfaces aux fins nécessaires.

Température de fusion

La composition des bâtons de colle peut varier considérablement, ce qui affecte leur point de fusion. Les produits à base d'EVA fondent déjà à + 80 ° C et la température de fonctionnement est considérée comme comprise entre + 120 ... 150 ° C. L'utilisation de telles tiges est recommandée pour le type de pistolet à colle domestique.

Les tiges, constituées de polyamides et de polyoléfines, commencent à se ramollir à + 155 ° C, et la température de fonctionnement pour cette variété est considérée comme étant de + 180 ... 200 ° C. De telles tiges sont déjà utilisées dans des équipements professionnels capables de résister à une chauffe jusqu'à + 500°C. Pour coller des surfaces pouvant supporter un chauffage à haute température, des composés haute température sont utilisés.

Le choix des tiges doit être fait en fonction du type de surfaces à travailler et de l'équipement qu'il est prévu d'utiliser dans le processus.

Que sont-ils?

Les tiges de pistolet thermique peuvent être de différentes compositions, couleurs, épaisseurs et points de fusion. Pour savoir quelles espèces valent la peine d'être utilisées dans un cas particulier, vous devez connaître les caractéristiques de toutes les variétés.

Ne comprenant pas en quoi une option diffère d'une autre, vous pouvez ruiner la surface de travail et perdre du temps et de l'argent en vain.

Par composition

Les bâtons de colle sont fabriqués à partir de polymère, de plastifiants et de résines. La composition du polymère peut être différente, d'où les types de produits adhésifs.

  • EVA (éthylène acétate de vinyle) - le point de fusion est bas, ont une adhérence élevée, le degré de force de liaison est inférieur à la moyenne. La colle durcie ne se décompose pas au contact de l'eau et d'autres substances.

  • Polyamide - ont un point de fusion élevé, sont plus rigides, créent une couture solide. En contact constant avec l'humidité, la colle perd ses propriétés.

  • Polyester - ont une bonne résistance à tout facteur de l'environnement atmosphérique. Ils ont une adhérence élevée. Cette colle peut être utilisée pour coller toutes les surfaces.

  • Polyoléfine - ont la densité la plus élevée, sont difficiles à fondre. Le joint résultant est dur et a une faible adhérence.

  • Variétés de silicone - fond à basse température, le joint résultant est transparent et plastique, résistant aux contraintes.

  • Tiges en caoutchouc synthétique - ont une grande élasticité, ils tolèrent bien le contact avec l'humidité.

  • Polyuréthane - crée la couture la plus durable et la plus élastique qui résiste aux températures élevées et basses. Une caractéristique de cette variété est la période de durcissement, qui dure jusqu'à 48 heures.

En fonction de la composition du bâton de colle, son point de fusion, sa résistance et la couleur du joint résultant changent.

Par couleur

Pour faciliter la sélection du bâton de colle souhaité, les fabricants ont commencé à utiliser la séparation des couleurs des produits.

Connaissant les caractéristiques de chaque couleur, vous pouvez facilement choisir une colle chaude pour un pistolet thermique spécifique.

Il existe plusieurs variétés de couleurs.

  • Incolore - l'option la plus populaire, qui est utilisée pour coller la plupart des surfaces. Le joint résultant se caractérise par sa douceur, sa ductilité et son adhérence élevée.
  • Transparent (jaune) - tiges, utilisées pour le papier, le carton, le bois. Dans certains cas, ils peuvent coller des plastiques et du métal. Une telle colle a une faible adhérence et absorbe l'humidité, elle ne convient donc pas à une fixation forte.
  • blanche - peut être utilisé pour joindre des surfaces en verre et en métal, adapté au bois, au plastique et aux textiles.
  • Multicolore - les variétés colorées sont créées à base d'EVA, une particularité est la possibilité de faire correspondre la couleur du joint à la teinte de la surface qui sera collée pour rendre la colle la plus invisible possible.
  • Le noir - une option universelle qui peut être utilisée pour remplacer les mastics ou comme mastic de joint entre les éléments, elle peut isoler les contacts électriques.

En réfléchissant au travail de collage de différentes surfaces, il est nécessaire de prendre en compte les particularités de la colle, en choisissant la couleur des tiges qui créera une couture fiable et rendra le processus rapide et confortable.

À la taille

Selon le pistolet, la taille des tiges est également sélectionnée. Le diamètre du produit peut être différent, mais le plus populaire est de 11 mm. Cette colle thermofusible convient à la plupart des pistolets simples et légers bon marché. En raison de l'épaisseur optimale, les équipements à faible puissance font face à la fusion de telles tiges. Pour tous les besoins du ménage, pour les petites réparations ou la fixation temporaire de tout élément, on ne peut se passer de l'utilisation de tiges d'un diamètre de 11 mm.

En travaux d'aiguille, il vaut la peine d'utiliser des tiges d'un diamètre de 7 à 8 mm, ils sont pratiques pour les travaux délicats et permettent de réaliser des coutures soignées sur n'importe quelle surface.

Si un équipement professionnel est utilisé, son contenu devrait être complètement différent. Les tiges optimales pour de tels pistolets seront des produits d'un diamètre de 12, 15 et 43 mm.

La longueur des adhésifs thermofusibles peut également varier. Pour les petits travaux, des tiges d'une longueur de 4 cm ou plus conviennent. Les produits les plus demandés pour la créativité et les besoins ménagers sont de 10 à 20 cm de long. Pour une utilisation à long terme et professionnelle, des adhésifs d'une longueur de 30 cm peuvent être nécessaires.

Nuances de choix

Pour choisir la bonne tige pour un pistolet à air chaud, vous devez connaître les paramètres de base des produits qui peuvent y être utilisés. Sans connaître la bonne taille des tiges, il vaut la peine de commencer par des produits standards de 11 mm d'épaisseur et de courte longueur, afin de ne pas dépenser d'argent supplémentaire si le choix a été mal fait.

Il est nécessaire de sélectionner les tiges en fonction de leur composition, en fonction du type de surface avec laquelle travailler, et des conditions opératoires du produit fini. La couleur vous aidera à trouver rapidement le type de produit que vous souhaitez obtenir pour obtenir l'effet souhaité. S'il n'y a pas d'exigences particulières pour la couleur de la couture, vous pouvez acheter une version opaque, si la colle doit se fondre autant que possible avec la nuance de la surface sur laquelle elle est appliquée, il est alors préférable de choisir une couleur variété d'une tonalité appropriée.

La colle blanche et noire peut être utilisée sur la plupart des surfaces.

Après avoir traité les particularités des variétés de bâtonnets de colle, vous pouvez vous assurer de travailler facilement et confortablement avec eux et d'obtenir une couture de haute qualité et fiable qui durera le plus longtemps possible.

Comment insérer et retirer ?

Il y a une instruction simple pour charger un bâton dans un pistolet à colle. Pour ce faire, branchez l'appareil sur une prise de courant et attendez quelques minutes qu'il se réchauffe. Sur le côté de la poignée, il y a un trou où vous devez insérer de la colle thermofusible. En appuyant sur le bouton du pistolet, la masse de colle est expulsée par le bec de l'appareil. Dès que la tige se termine, vous devez immédiatement en placer une autre derrière, sinon il n'y aura rien pour pousser la colle hors du pistolet.

Si vous devez changer le bâton de colle ou retirer l'ancien, vous devez allumer le pistolet, attendre 2-3 minutes et tirer la masse de colle vers vous. Si le produit ne sort pas, il faut laisser l'équipement se réchauffer encore, puis réessayer pour retirer la tige.

Après avoir travaillé avec un pistolet thermique, il est important de nettoyer à chaque fois le bec de l'appareil des résidus de colle, sinon le processus de collage des surfaces deviendra difficile.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger