Sous-vêtements compressifs

Sous-vêtements compressifs

Sous-vêtements compressifs

Qu'est-ce qu'un vêtement de compression et à quoi sert-il ?

Les sous-vêtements de compression sont un type spécial de vêtements conçus pour corriger les processus pathologiques et accélérer la période de récupération.

Le principe principal de fonctionnement des sous-vêtements de compression est de presser délibérément les veines superficielles et profondes vers le haut, de rétrécir les vaisseaux sanguins et d'accélérer le flux sanguin du système cardiovasculaire, de sorte que plus d'oxygène pénètre dans les muscles, les produits de décomposition sont éliminé plus rapidement, ce qui, à son tour, favorise des processus de réadaptation rapides. En termes simples, les vêtements de compression, en serrant les veines, expulsent le sang stagnant et le font bouger.

Indications et contre-indications

Malgré l'émergence et l'utilisation réussie des pansements serrés comme moyen de rééducation pour les militaires et les athlètes, ainsi qu'à des fins médicales, depuis longtemps, les sous-vêtements de ce type sont encore perçus de manière ambiguë par les scientifiques médicaux, mais la pratique prouve les avantages incontestables de leur utilisation dans de nombreux cas :

  • indications médicales;
  • sport;
  • industrie de la beauté.

L'éventail des indications médicales pour le port des sous-vêtements de compression est large : varices, grossesse et post-partum, période de récupération postopératoire, rééducation après blessure.

L'insuffisance veineuse et les varices sont un problème pour les personnes en surpoids qui mènent une vie sédentaire, et ce n'est pas nécessairement une personne obèse qui reste assise toute la journée. Les femmes enceintes chez qui la manifestation de cette maladie est associée à une augmentation de la pression intra-abdominale et de la charge sur les jambes sont à risque.Dans ce cas, le port de vêtements de compression est prolongé pendant la période post-partum pour soutenir les muscles abdominaux affaiblis et afin de prévenir le prolapsus des organes pelviens. Ils souffrent souvent de varices et de personnes qui, de par la nature de leur profession, doivent passer toute la journée de travail debout. C'est dommage de l'admettre, mais l'amour des talons hauts ne peut pas non plus passer sans laisser une trace pour les vaisseaux des jambes.

Les varices ne sont pas seulement des rayures laides et des taches saillantes sur les jambes, c'est une maladie complexe accompagnée de douleur, d'inconfort et de gonflement des jambes, une maladie plus facile à prévenir qu'à guérir. Il est recommandé de commencer à porter des sous-vêtements de compression dès la première apparition de varicosités ou d'inconfort dans le bas des jambes à la fin de la journée de travail.

La période postopératoire, en particulier si l'opération a été réalisée sur les jambes et qu'une durée importante d'alitement est attendue, peut également être facilitée en réduisant la douleur et en normalisant la circulation sanguine, minimisant ainsi le risque de thromboembolie en utilisant des sous-vêtements médicaux de compression.

Les sous-vêtements de compression utilisés à des fins sportives sont principalement destinés à la fixation élastique de différentes parties du corps, ce qui réduit les traumatismes et augmente la sensation du corps dans l'espace, ce qui constitue l'un des moyens d'améliorer la coordination.

Contrairement aux sous-vêtements médicaux, qui ne diffèrent pas en particulier en termes de confort de port, les sous-vêtements de compression de sport ont un degré de compression plus faible, mais ont de meilleures propriétés thermorégulatrices et élastiques, et sont également beaucoup plus attrayants d'un point de vue esthétique. Réduire les pertes d'énergie pendant l'entraînement et récupérer rapidement après eux, réduire le degré de fatigue des principaux groupes musculaires, stabiliser leur température conduit à son tour à une augmentation de l'endurance du corps, ce qui vous permet d'obtenir des résultats sportifs élevés.

Cependant, le type de vêtement de compression le plus controversé et le plus populaire est utilisé à des fins de mise en forme du corps. Si l'utilisation de sous-vêtements de compression pendant les entraînements augmente sans aucun doute leur efficacité en raison d'un stress supplémentaire sur les muscles et la peau, ainsi que d'une transpiration accrue et, par conséquent, d'une perte de poids, alors le port constant de ce type de sous-vêtements uniquement pour corriger visuellement la silhouette peut ne pas être le meilleur. affecter votre santé.

Bien sûr, si vous avez besoin de perdre visuellement quelques kilos très rapidement, mais pendant une période relativement courte, l'aide de sous-vêtements de compression sera tout simplement inestimable. On ne sait pas où se trouvent les plis graisseux manquants sur les côtés, les fesses, sous les omoplates; une silhouette ajustée, la possibilité de porter une robe d'une taille plus petite que d'habitude pour un gala ou simplement pour un dîner au restaurant - un excellent résultat avec de faibles coûts énergétiques et financiers.

Cependant, si vous envisagez d'atteindre l'harmonie au quotidien uniquement en portant ce type de sous-vêtements, alors votre santé sera tôt ou tard en danger, et une solution tardive ou trop prolongée au problème de la correction du poids entraînera des conséquences irréversibles. Il sera beaucoup plus lettré d'influencer simultanément votre silhouette pour cultiver en vous les habitudes culturelles de manger et de porter des sous-vêtements de compression... en salle de sport.

Il n'y a pas tellement de contre-indications au port de sous-vêtements de compression, mais elles le sont. Ce type de sous-vêtements ne doit pas être porté en présence de maladies des vaisseaux sanguins ; maladies associées à des troubles circulatoires; souffrant de diabète sucré et de divers types de dermatite, ainsi qu'en présence de plaies ouvertes.De plus, le port de sous-vêtements avec un degré de compression élevé est contre-indiqué pour les fumeurs, ainsi que le port quotidien de longue durée (jusqu'à 12 heures) de vêtements de compression dans le but de modeler le corps.

Vues

Les principaux types de sous-vêtements de compression peuvent être grossièrement divisés en plusieurs groupes.

Sur rendez-vous:

  1. Médical:
  • préventif;
  • médicinal;
  • réhabilitation.
  1. Des sports:
  • pour l'entraînement - selon les types de sports (basket, football, athlétisme), destinés aux bras, aux jambes, à la poitrine;
  • pour les compétitions ;
  • réparatrice.
  1. Correctif:
  • pour s'entraîner;
  • à porter sous les vêtements.

Selon le degré de compression, les vêtements de compression sont divisés en 4 classes (de l'œdème léger à la perturbation grave du flux lymphatique). Le linge de classe 1 est vendu librement en pharmacie et vous pouvez le choisir en fonction de vos propres idées sur le besoin, le linge de classe 2-4 est prescrit exclusivement par un médecin.

Par formulaire :

  • bandages élastiques;
  • des chaussettes;
  • chaussettes;
  • bas;
  • guêtres;
  • sprinteurs (shorts);
  • collants (jambières);
  • pagnes;
  • caleçons, caleçons-bandages;
  • bras;
  • maillots de bain;
  • hauts;
  • tee-shirts;
  • tee-shirts;
  • chandails;
  • salopette.

sous-vêtements grande taille

Les sous-vêtements de compression (correctifs) de grande taille se sont répandus chez les femmes et les hommes. Fabriqués, en règle générale, non pas comme un tissu solide, mais équipés d'inserts spéciaux dans l'abdomen, les fesses, sur les côtés, ces sous-vêtements visent non seulement à réduire visuellement la taille et la correction de la silhouette, mais également à renforcer les muscles qui tenir la colonne vertébrale et les muscles abdominaux. Les technologies modernes sans couture permettent de porter le bon sous-vêtement correcteur sous des vêtements suffisamment serrés, tout en restant invisible. Les maillots de bain correcteurs grande taille sont un véritable salut pour les femmes obèses qui ne veulent pas renoncer aux loisirs actifs à la mer ou aux cours en piscine.

Pour les femmes enceintes et post-partum

Les sous-vêtements de compression pour femme enceinte doivent être choisis par un phlébologue qui déterminera la taille et le degré de compression requis :

  • Slip ou slip-bandage. Conçu pour soutenir un ventre en pleine croissance; vous permettre de redistribuer le poids, déchargeant ainsi la colonne vertébrale et soulageant la douleur; porté sur une culotte ordinaire. Peut être porté avant et après l'accouchement.
  • Mi-bas, bas, collants. La tâche principale est de prévenir ou de soulager la maladie déjà existante des varices, de soulager l'enflure et la fatigue des jambes.

Principaux fabricants

Les fabricants modernes les plus populaires de vêtements de compression sont :

  • la société russe "Intex", dans laquelle se trouvent des collants, des bas et des mi-bas de la version régulière et légère, ainsi que des bandages et des ceintures;
  • Native, également marque russe qui a reçu la médaille National Quality Mark en 2015, spécialisée dans la production de sous-vêtements de compression dans plusieurs domaines : la période de rééducation après chirurgie cardiaque, post-partum, sportive, corrective ;
  • un autre fabricant russe « Valento », qui produit différents types de sous-vêtements de compression pour femmes et hommes (de sport, postopératoires, prénatals et postnatals, correctifs) à partir de matériaux italiens ;
  • la société allemande « Medi », qui produit non seulement des sous-vêtements de compression (mi-bas, bas, collants, ceintures, bandages), mais aussi des produits prothétiques et orthopédiques ;
  • « Reebok », les sous-vêtements de compression de cette marque (des soutiens-gorge de sport aux combinaisons) sont à juste titre populaires dans le monde entier parmi les athlètes professionnels et les débutants qui commencent leur premier entraînement ;
  • la société australienne "Skins", qui, avec les ingénieurs de la NASA, a développé des vêtements de sport à compression et des sous-vêtements thermiques très fins et doux ;
  • la société suisse « Sigvaris », qui produit des sous-vêtements de compression dans trois directions : sigvaris medical, sigvaris prophylaxis et sigvaris sports ;
  • Fabricant américain "Under Armour", dont la spécialité est une combinaison de sport à compression rashguard.

Comment choisir?

Afin de choisir les bons sous-vêtements de compression, vous devez vous appuyer sur trois facteurs : le but, le type d'activité et la taille.

Si vous choisissez des sous-vêtements de compression pour des raisons médicales (de la grossesse à la récupération postopératoire), vous devez d'abord consulter un phlébologue qui vous aidera à déterminer le type et la taille des sous-vêtements, ainsi que le degré de compression, car des sous-vêtements mal sélectionnés ne seulement aider à soulager votre état, mais aussi l'aggraver.

Les sportifs sont guidés par la composition de ce type de sous-vêtements (il doit être 100 % synthétique, puisque ce sont ces matières qui assurent son élasticité et son effet de compression), le tissage des fils du produit (ronds ou plats), la taille exacte (sous-vêtements doit s'adapter parfaitement au corps, ne pas frotter lors de la course et des actions actives) et de l'apparence (la bonne humeur pour un athlète est l'une des clés de la victoire future).

Les sous-vêtements correcteurs sont sélectionnés principalement en fonction des désirs spécifiques de corriger certaines parties du corps, des capacités du portefeuille et des goûts personnels. Le marché du shapewear moderne peut satisfaire toutes les demandes des consommateurs : de la simple culotte taille haute au body érotique.

Comment le porter correctement ?

Tout vêtement de compression doit être porté correctement, c'est le seul moyen d'obtenir le résultat souhaité lors de son utilisation. Les sous-vêtements médicaux (le plus souvent, ce sont des mi-bas, des bas ou des collants) doivent être mis immédiatement après le réveil, avant de sortir du lit, jusqu'à ce que du liquide commence à s'accumuler dans les jambes, ce qui entraîne par la suite l'apparition d'un œdème.

Les médecins disent que les vêtements de compression doivent être retirés assez facilement, mais les enfiler demandera un certain effort.

Il existe même des dispositifs spéciaux pour faciliter l'enfilage et le retrait des sous-vêtements médicaux de compression, ce qui est particulièrement important pour les personnes de grande taille ou handicapées.

Il est nécessaire de porter ce type de sous-vêtement pendant la journée, cependant, il est recommandé de l'enlever la nuit pour laisser reposer la peau, d'autant plus que lorsqu'une personne est en position horizontale, aucune compression n'est créée, ce qui signifie qu'il y a n'est pas nécessaire d'être dans de tels sous-vêtements.

Séparément, nous pouvons dire sur le port de sous-vêtements correcteurs. Ce n'est un secret pour personne que dans leur désir d'obtenir des contours plus gracieux de la silhouette et de perdre visuellement quelques kilos, les femmes peuvent se donner beaucoup de mal, par exemple, choisir en connaissance de cause la mauvaise taille de lingerie. Le résultat ne se fait pas attendre : au mieux, aspect encore plus disgracieux (le fameux "saucisse dans un filet"), au pire - des frottements forts et difficiles à cicatriser.

Choisissez la bonne taille de sous-vêtement correcteur et portez-le pendant quelques heures au maximum - dans ce cas, une silhouette ajustée, le confort et la bonne humeur seront votre récompense et deviendront un accroche-regard pour votre entourage.

Comment se laver ?

Lorsque vous prenez soin des bas de compression, vous devez suivre les instructions sur l'étiquette du vêtement. Pour que de tels sous-vêtements vous servent longtemps et ne perdent pas leurs propriétés, vous devez vous rappeler que:

  • les tricots de compression, le plus souvent ne peuvent pas être lavés en machine, cependant, les machines à laver automatiques modernes n'endommageront pas votre linge (à l'exception des produits avec des éléments en silicone qui ne doivent pas du tout interagir avec l'eau), si vous utilisez un linge délicat sans essorage;
  • il ne peut pas être blanchi et ne peut pas être utilisé avec un assouplissant ;
  • pour le lavage à la main, la température de l'eau ne doit pas dépasser 40 degrés;
  • le shampoing est préférable comme détergent ;
  • ne peut pas être séché au soleil et à des températures élevées;
  • il est recommandé de sécher, légèrement essoré dans une serviette, sur une surface horizontale;

Où est-il vendu et combien coûte-t-il ?

Les sous-vêtements de compression peuvent être achetés dans différents points de vente : des pharmacies (sous-vêtements médicaux de compression) aux magasins en ligne (dans le cas de produits importés de marque, c'est souvent le seul moyen d'obtenir un produit original).

Les tricots de compression ne sont en aucun cas bon marché, leurs prix, en fonction de l'usage, du type de linge, de la taille, de la promotion de la marque du fabricant, peuvent être très variés.

Commentaires

En règle générale, les avis sur l'achat de sous-vêtements de compression sont divisés en deux catégories: ceux qui ont acheté des sous-vêtements bon marché d'origine inconnue et les propriétaires de ce type de maillot achetés dans des pharmacies ou des magasins spécialisés.

Les plaintes habituelles des premiers sont, le plus souvent, une mauvaise qualité de la confection, une perte rapide de propriétés et une usure inconfortable.

Dans les critiques de la deuxième catégorie, il n'y a pratiquement aucune plainte sur la qualité des produits, toutes les émotions sont soit positives, soit de nature recommandable. En cas d'insatisfaction, il s'avère souvent qu'elle est causée par un mauvais choix.

1 commentaire
Anastasie 28.06.2018 16:06

Le maillot de compression est une bonne chose. Les médecins n'ont rien à voir avec cela - étudiez vous-même les fabricants, choisissez ce que vous devez acheter vous-même. Il se porte aussi après les opérations, c'est mieux que de bander avec de simples pansements. La compression soutiendra les sutures et aidera à une récupération rapide.

Mode

la beauté

loger