Sous-vêtements compressifs

Maillot de compression

Maillot de compression

Le maillot spécial à effet compressif est utilisé pour le traitement et la prévention des maladies associées aux varices. Le principe de fonctionnement est une pression calculée avec précision sur différentes parties du corps humain. À qui les sous-vêtements de compression sont-ils prescrits, comment les choisir correctement, combien en porter - notre article vous aidera à répondre à ces questions et à d'autres.

A quoi cela sert-il ?

La compression est connue depuis des siècles. Ensuite, les gens utilisaient déjà un pansement spécial pour traiter les maladies vasculaires. Au 19ème siècle, le premier semblant d'un bandage élastique est apparu. Un peu plus tard, une version moderne du bandage est apparue, ainsi que des collants et des bas de compression.

Le tricot avec effet de compression évite l'apparition de poches, réduit également le risque de stagnation du sang dans les vaisseaux et prévient la formation de caillots sanguins. Les caractéristiques de conception des collants, bas, chaussettes, shorts, t-shirts, golf consistent en différentes pressions sur différentes parties du corps. Par exemple, le degré de pression dans la cheville est de 100%, dans le haut de la cuisse - 20%, dans le genou - 70%. Cela améliore considérablement la circulation sanguine et diminue la pression veineuse.

Ces sous-vêtements ne provoquent pas d'allergies. Lycra, microfibre, nylon, coton naturel sont utilisés comme matériaux pour sa fabrication.

Efficacité

Le port régulier de tricots de classe et de taille bien choisis permet de se débarrasser d'un œdème sévère, d'une sensation de lourdeur dans les jambes, d'une fatigue chronique et d'autres problèmes liés aux varices. Avec des soins attentifs et soignés, les produits à effet compressif conservent leur efficacité pendant 6 à 10 mois.

Cours de compression

Les tricots de compression sont divisés en plusieurs classes :

Degré de lumière :

  • gonflement périodique des jambes;
  • sensation constante de fatigue dans les jambes;
  • prévention des maladies héréditaires associées aux varices;
  • séjour prolongé sur les jambes ou en position assise (cela peut être dû aux spécificités du travail);
  • vols fréquents;
  • période de grossesse, accouchement;
  • Diabète;
  • activité physique élevée.

Première année:

  • insuffisance veineuse ou stade initial des varices;
  • varicosités ou capillaires;
  • fatigue sévère et persistante des jambes;
  • station debout ou assise prolongée;
  • petit gonflement du pied, de la cheville ou du bas de la jambe ;
  • période postopératoire.

Seconde classe:

  • maladie progressive associée aux varices;
  • période de préparation ou de récupération après la chirurgie;
  • lourdeur dans les jambes, gonflement chez les femmes enceintes.

Troisième classe:

  • complication des varices (ulcères trophiques);
  • angiodysplasies congénitales (syndrome de Parks-Weber-Rubashov);
  • aplasie valvulaire (syndrome de Klippel-Trenone);
  • complications après maladie post-thrombotique;
  • traitement et prévention de la réapparition des ulcères veineux.

Vues

Un produit à effet compressif, sa classe et sa période de port sont sélectionnés individuellement et uniquement par un spécialiste.

Des tricots mal sélectionnés n'auront aucun effet thérapeutique ou thérapeutique, ou réduiront considérablement son efficacité.

La médecine moderne propose une large gamme de tricots de compression à des fins diverses. Ceux-ci peuvent être des bas et des collants, des chaussettes ou des mi-bas, des shorts ou des T-shirts. Selon l'emplacement et le degré de dommage, l'un ou l'autre objet est sélectionné.

Par exemple, si des varices ont affecté la cuisse de la jambe, des bas feront l'affaire. Des chaussettes suffisent pour le tibia.

Groupes de tricots avec effet de compression :

  • Prophylactique. Ce type de tricot est le seul qui ne nécessite pas de rendez-vous particulier chez un médecin. Il peut être porté par des personnes ayant des conditions de travail spécifiques associées à une charge constante sur les jambes ou à une position assise constante. De plus, ce type de tricot est indiqué pour les personnes pratiquant une activité physique sérieuse.
  • Hôpital. Un type de maillot à effet compressif, utilisé avant et pendant l'accouchement, ainsi que dans la période suivant l'opération.
  • Guérison. Le port d'un tel maillot n'est autorisé qu'après avoir été prescrit par un phlébologue. Seul un spécialiste peut calculer correctement la classe de charge requise individuellement pour chaque patient.
  • Anti-varices les tricots aident à faire face aux signes de varices.
  • Antiembolique. Les tricots pour prévenir l'embolie sont recommandés pendant l'accouchement, pendant l'opération, ainsi que pendant la période de récupération après des maladies graves (crise cardiaque, accident vasculaire cérébral, fractures graves, etc.), lorsqu'une personne est immobile pendant une longue période.
  • Maillot de sport indispensable pour les personnes pratiquant un sport actif et une activité physique intense. Les tricots avec effet de compression vous permettent de répartir correctement la charge, d'éviter les blessures au système musculo-squelettique, la surcharge des veines, les entorses, etc.

Les tricots de compression sont une excellente mesure préventive. Vous pouvez commencer à le porter dès les premières manifestations de varices. Avec une maladie évolutive, il doit être porté en permanence. Dans ce cas, il est nécessaire d'effectuer des procédures médicales spéciales supplémentaires.

Les collants et bas de compression aident à améliorer la circulation sanguine dans les jambes. Ils exercent une charge uniforme, créant ainsi un support supplémentaire pour les vaisseaux sanguins et les empêchant de s'entrelacer, de se recourber et de se manifester à la surface de la peau. La déformation des vaisseaux sanguins entraîne un certain nombre de maladies graves. Par conséquent, pour éviter cela, des collants ou des bas avec un effet de compression sont utilisés.

Dimensions (modifier)

Pour choisir la bonne taille pour le jersey ou le lin, il faut supprimer plusieurs tailles :

  • tour de cuisse supérieur;
  • circonférence de la partie médiane de la cuisse;
  • sangle sous le genou;
  • circonférence du muscle gastrocnémien au point le plus saillant ;
  • tour de cheville au point le plus fin.

Toutes les mesures sont prises le matin, lorsque les jambes sont dans l'état le plus détendue, il n'y a pas de poches et de veines saillantes. Les dimensions obtenues sont comparées à une grille dimensionnelle spéciale et la taille appropriée est sélectionnée.

Fabricants et marques

Lors du choix et de l'achat de sous-vêtements de compression, il est recommandé de faire attention aux produits d'entreprises de fabrication bien connues et éprouvées. Parmi les entreprises les plus connues :

  1. La société allemande Medi. Les produits de cette marque sont de très haute qualité, d'une excellente efficacité et d'un prix assez abordable. Seul bémol : à partir de la deuxième classe de compression, il est quasiment impossible de mettre des sous-vêtements tout seul. Nous devons utiliser des appareils spéciaux.
  2. Venotex. Les produits de cette société américaine se distinguent par une large gamme de modèles, une bonne qualité et un prix abordable. Le maillot est solide, résistant, un peu rigide.
  3. Sigvaris. L'entreprise produit des collants de compression de luxe. La qualité irréprochable et la plus grande efficacité des tricots justifient pleinement le coût élevé des produits de la marque.
  4. Détendez-vous. Le maillot médical des fabricants italiens est représenté par un large assortiment et une large gamme de tailles. Le maillot anti-varices est présenté en deux collections - pour le traitement et pour la prévention des maladies associées aux veines.
  5. Ergoforme. L'une des marques les plus célèbres et les plus populaires pour la production de bas de compression. Dans la production, seuls des matériaux de la plus haute qualité sont utilisés, la meilleure option pour le rapport qualité-prix.
  6. Intex. L'entreprise est un fabricant de tricots de toutes les classes de compression et de tricots prophylactiques anti-varices.
  7. Ortho. L'entreprise propose une large gamme de tricots de compression pour hommes et femmes. Les produits sont conçus pour différentes classes de compression, l'apparence des produits est absolument identique aux tricots ordinaires.

Comment choisir et combien porter ?

Les tricots utilisés à des fins prophylactiques ou thérapeutiques sont vendus en pharmacie. Le maillot hospitalier est utilisé exclusivement dans les établissements médicaux.

Vous pouvez commencer à utiliser des tricots spéciaux pour la prévention des varices avec des marques bon marché. Si le porter ne causera pas d'inconvénients ni d'inconfort, vous pouvez acheter une option déjà plus chère auprès d'entreprises de fabrication bien connues.

Les sous-vêtements ou tricots à usage médical doivent être achetés exclusivement dans des points spécialisés offrant une garantie de qualité pour leurs produits.

La période de port de maillot ou de sous-vêtements spéciaux dépend de plusieurs raisons. S'il existe une prédisposition héréditaire ou autre à l'apparition et au développement de maladies ou si le diagnostic a déjà été posé, les médecins recommandent généralement le port constant de bas de contention préventifs ou thérapeutiques.

Le maillot médical est prescrit par un médecin. Les collants, bas ou sous-vêtements sont généralement portés pendant six mois, jusqu'au prochain examen.

Si une opération liée à cette maladie a été effectuée, un maillot ou un sous-vêtement est prescrit pour un port permanent. C'est juste que la classe de compression peut changer périodiquement, ou que les articles tricotés peuvent changer, par exemple, les collants ou les bas sont remplacés par des mi-bas.

Lors du choix, vous devez également faire attention à la composition et à la qualité du matériau. Les tricots doivent être fabriqués uniquement avec des matériaux spéciaux, durables et élastiques - lycra, nylon, microfibre, etc.

Les collants de compression sont divisés en hommes et femmes. Bien qu'il n'y ait pas de différence fondamentale entre eux.

Dispositif de pansement

Mettez des sous-vêtements de compression ou des tricots le matin. Les jambes ne sont pas encore fatiguées, pas enflées et aucune lourdeur n'y est ressentie. Les collants sont portés toute la journée, ils doivent être retirés juste avant le coucher. Avant d'enfiler des collants, les jambes doivent être parfaitement rangées : les ongles longs sont coupés, les callosités et les cors enlevés. Cela le rendra plus facile à porter et prolongera la durée de vie du maillot.

Enfiler des collants ou des bas est simple : il faut d'abord les ramasser, puis les enfiler soigneusement sur le pied et les dérouler sur la surface de la jambe en redressant les plis. Ne tirez pas sur les collants avec force, sinon les fils de traction pourraient s'étirer, ce qui affaiblirait considérablement l'effet de compression.

Plus la classe de compression est élevée, plus il est difficile d'enfiler des collants ou des bas spéciaux. Pour faciliter ce processus, des accessoires sont fournis. L'un d'eux est des gants en latex.

Comment s'en occuper ?

Les tricots et sous-vêtements de compression nécessitent des soins particuliers.

  • Lavage quotidien à l'eau tiède avec des détergents doux comme du savon pour bébé. Seul le lavage à la main est autorisé, le lavage en machine détériore l'élasticité du lin et des tricots. L'utilisation de produits de rinçage n'est pas recommandée.
  • Ne pas essorer fortement après le lavage. Cela peut endommager les fibres de serrage. Ne pas sécher les collants, bas et autres tricots sur piles, au soleil, à l'aide d'un sèche-cheveux. Vous ne pouvez pas le raccrocher. Le tricot lavé est légèrement essoré avec une serviette et disposé sur une surface plane.
  • Le repassage, le chauffage, le blanchiment, etc. sont exclus.
  • Il est conseillé d'acheter plusieurs paires de tricots à porter en alternance.

Contre-indications

Comme pour tout remède, les bas de contention ont un certain nombre de contre-indications, dans lesquelles leur port n'est pas recommandé ou exclu.

  • Maladie artérielle chronique.
  • Peau endommagée des jambes (ulcères, égratignures profondes ouvertes, coupures, escarres, eczéma, etc.)
  • Insuffisance cardiopulmonaire et, par conséquent, troubles circulatoires;
  • Dommages vasculaires dus au diabète.

Commentaires

Avant d'acheter des produits de compression, surtout si cela se produit pour la première fois, il sera très utile d'étudier les avis sur un fabricant en particulier ou sur les collants eux-mêmes, les bas et autres tricots de différentes classes de compression. Cela vous aidera à faire le bon choix, à économiser de l'argent et à acheter un produit vraiment de haute qualité.

Les clients utilisant des vêtements de compression de différents fabricants rapportent un effet rapide et bon avec l'utilisation constante de ces vêtements. La lourdeur des jambes disparaît, le gonflement disparaît, une sensation de légèreté apparaît, les veines deviennent moins visibles, etc.

Le coût des tricots spéciaux est pleinement justifié par sa grande efficacité et la possibilité de son port à long terme.

Pour obtenir des conseils sur le choix des bas de compression, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger