Costumes nationaux

costume national bachkir

costume national bachkir
Teneur
  1. Référence historique
  2. Descriptif des costumes
  3. Matériaux et style
  4. Palette de couleurs
  5. Tenue féminine
  6. Vêtements pour hommes
  7. Variante pour enfants
  8. Des chaussures
  9. Chapeaux
  10. Commentaires

Référence historique

L'histoire du développement du costume national bachkir est fascinante et variée. Les artistes qui étudient la création de vêtements traditionnels de différents peuples admirent toujours l'origine de la tenue vestimentaire de la Bachkirie.

Le peuple bachkir s'est installé sur un très vaste territoire, à la suite duquel une mentalité particulière s'est formée dans chaque région. Cela était dû au fait que les activités des personnes dépendaient directement des ressources naturelles, qui étaient les plus présentes dans leur région. Dans une partie de la Bachkirie, les habitants se livraient à la chasse et à l'élevage, dans une autre, la préférence était donnée aux arts appliqués, dans la troisième à l'agriculture.

Il y avait sept régions au total :

  • Nord-Est ;
  • nord-ouest ;
  • Sud-Est ;
  • sud-ouest ;
  • Central;
  • Oriental;
  • Samara-Irgiz.

Mais même malgré quelques différences détaillées dans les vêtements entre les habitants de différentes régions, le costume national bachkir conserve étonnamment une culture, les mêmes traditions, transmet un esprit folklorique particulier. C'est ce qui le rend intéressant.

Descriptif des costumes

Une caractéristique notable de la robe nationale de Bachkirie est sa structure multicouche. Même si le soleil battait impitoyablement dans la rue, les Bachkirs doivent porter plusieurs couches de vêtements de dessus. C'est ce qui distingue le peuple bachkir du reste.

L'élément principal du costume national du peuple bachkir est appelé "kazakin". C'est un vêtement d'extérieur qui ressemble à une veste ajustée avec des manches spacieuses, équipée d'une doublure fiable. Kazakin était fermé par des boutons.Ce produit était polyvalent - il était porté avec plaisir aussi bien par les femmes que par les hommes. Les soldats ont également mis le Kazakin.

Matériaux et style

Les habitants de Bachkirie n'ont jamais été indifférents au luxe, et cette qualité se reflète parfaitement dans le costume traditionnel. Les personnes issues de familles aisées portaient des vêtements en satin blanc, en velours coûteux, en soie et en satin.

Les produits en coton n'étaient pas moins populaires. Les Bachkirs, dont les portefeuilles n'étaient pas si remplis de pièces de monnaie, possédaient principalement des tenues en peau de mouton, en tissu de maison et en feutre. Les toiles de chanvre et d'ortie étaient souvent utilisées.

Les éléments décoratifs étaient des fourrures chics, du cuir, intéressants avec des broderies d'or et d'argent, des perles et même des pièces de monnaie.

La religion jouait un rôle important dans la vie des Bachkirs, c'est pourquoi certains canons devaient être observés lors de la création d'un costume national. Les vêtements ne doivent pas être trop révélateurs, afin que les femmes ne puissent pas montrer la dignité naturelle de leur corps à des étrangers. Ainsi, le style de la tenue traditionnelle est très lâche.

Des chemises spacieuses, des pantalons et des robes de chambre - c'étaient les choses qui composaient la garde-robe standard des hommes et des femmes bachkirs.

Palette de couleurs

Les Bachkirs n'ont pas lésiné sur une variété de nuances dans leur costume national !

Les vêtements décontractés ne pouvaient pas se vanter d'une luminosité particulière, cependant, il est tout simplement impossible de détourner les yeux de la tenue. À première vue, les nuances ordinaires sont exceptionnellement habilement combinées dans un costume, formant une composition idéale qui, même au XXe siècle, excite l'imagination des designers talentueux.

Les couleurs prédominaient dans les costumes de tous les jours :

  • Rouge.
  • Brun.
  • Bleu.
  • Le noir.
  • Vert.
  • Jaune.

De nombreuses autres nuances ont été utilisées pour coudre des robes de vacances. Les festivités du festival ont toujours signifié beaucoup pour le peuple bachkir, il n'est donc pas surprenant que tout le monde ait voulu se démarquer le plus possible des autres lors d'une fête et d'un divertissement traditionnel.

L'ornement du costume national a toujours eu une signification symbolique. Les motifs floraux, les images d'animaux et d'autres symboles ethniques protégeaient les gens des dommages et attiraient la chance.

Tenue féminine

La tenue traditionnelle d'une fille bachkir se modifie encore lentement. Il est important pour les femmes d'être toujours à leur meilleur, d'attirer sur elles les regards intéressés, et le costume féminin de la Bachkirie répond parfaitement à ce désir.

  • Pas une seule fille ne pourrait s'imaginer sans une robe nationale appelée kuldek. La robe était décorée de broderies. Initialement, le kuldek se caractérisait par de larges décolletés, un col rabattu et une ficelle au niveau de la poitrine, mais le XXe siècle a apporté un changement dans l'apparence habituelle de la robe. La robe a acquis un revers et se replie sur la poitrine.
  • Il y avait un bavoir sur la robe. On croyait que ce produit protégeait contre les mauvais esprits.
  • Les femmes riches bachkires pouvaient également se permettre de porter un caraco. Cet attribut exprimait la position d'une personne dans l'échelle sociale. Le caraco était orné d'un grand nombre de pièces d'argent.
  • Sous le kuldek, les filles portaient du yyshtan - un pantalon confortable.
  • Al'yapkys (tablier) Les bachkirs utilisent dans deux cas - soit pour les tâches ménagères, soit pour se rendre à un événement solennel. Un tablier conçu pour les vacances est beaucoup plus élégant.

Tenue de mariage

Le mariage est la principale fête du peuple bachkir ! Une préparation minutieuse a été entreprise et la majeure partie de cette préparation a été consacrée aux vêtements. Pour que la robe de mariée surprenne tous les invités, la famille du fiancé a versé d'énormes sommes d'argent aux femmes les plus douées pour la broderie.

  • Les robes des femmes étaient garnies de rubans gracieux. Les fioritures des costumes de mariage soulignaient les qualités individuelles de la mariée.
  • La palette de couleurs avait une signification particulière.Les tons rouges symbolisaient la chaleur du foyer et le blanc était considéré comme un signe de soleil et de bien-être familial.
  • Les jambes de la mariée étaient dans des bottes blanches, pour la fabrication desquelles la fine peau de chèvre était utilisée.
  • La tête de la fille bachkir était sous un foulard aéré.
  • La mariée est responsable de la chemise de mariage pour le marié. La femme bachkire a elle-même cousu un produit en tissu rouge et l'a présenté à son futur mari juste avant le début du mariage.

Vêtements pour hommes

Les hommes bachkirs n'étaient pas si pointilleux sur leur tenue vestimentaire, donc le costume national des hommes est un peu moins diversifié, mais non moins magnifique. En regardant le Bachkir, vous verriez une chemise ample, un pantalon et une robe de chambre qui a été remplacée par un caraco. Il s'agit d'une version décontractée d'une tenue traditionnelle.

Il existe deux types de chemise bachkir :

  • Dans la région méridionale, les hommes portaient des chemises à coupe oblique fermées par un cordon. Il n'y avait pas de collier sur l'article.
  • Les chemises des habitants du nord du pays avaient un col et la coupe était droite.

Les vêtements de dessus se composaient de chekmeni - des robes en laine, toujours décorées dans une riche couleur verte, symbole de noblesse et de masculinité. En plus de la robe de chambre, les hommes pouvaient se vanter d'un caftan kazeki avec un col montant et une coupe évasée.

La qualité du matériau montrait clairement combien un homme avait. Si la robe était faite de tissu tissé à la maison, il devint clair pour tout le monde que les Bachkirs n'avaient pas pu acquérir de richesse.

En hiver, les Bachkirs parcouraient les rues en manteaux et manteaux en peau de mouton.

Variante pour enfants

L'apparence du costume national des enfants de Bachkirie diffère très peu.

La tenue pour une fille ressemble exactement à la version adulte, à une exception près - il était interdit aux filles de moins de dix ans de porter une coiffe avec un voile, appelée "takya".

Les garçons ont été inculqués au patriotisme dès l'enfance, il n'y avait donc aucune restriction sur leur costume. La tenue des jeunes hommes reprenait en détail les vêtements de leurs pères. Les garçons portaient la ceinture traditionnelle, le riche motif doré accrocheur, ainsi que des chemises et des pantalons à laçage serré.

Des chaussures

Des glands attrayants ornaient les chaussures pour femmes. En été, les filles portaient des sabats (si vous russifiez le nom, vous obtenez des chaussures de liber ordinaire), sous lesquelles elles portaient des bas à coup sûr. Pour leur création, du tissu et de la laine ont été utilisés. En cas de vacances, la femme avait décoré des bas.

Les hommes bachkirs pouvaient également utiliser des bas, mais la plupart d'entre eux les remplaçaient par des sous-pieds.

Les bottes Saryk et Itek étaient considérées comme des chaussures pour hommes standard. Pendant la célébration, les Bachkirs ont mis ces bottes de côté et sont apparus en public dans de beaux igichi. Afin de ne pas les salir sur le chemin des vacances, j'ai dû mettre des galoches par dessus. Une fois sur le seuil de la maison, où se déroulait la fête, les galoches étaient retirées et restaient dans l'igichi.

Chapeaux

Les Bachkirs accordaient une grande attention aux coiffes. Cet accessoire a donné le ton à toute l'image d'un représentant de la nation bachkire. La coiffe montrait aux autres beaucoup de faits - quelle est la situation financière du propriétaire, quel âge il a ... Et les pierres précieuses non seulement ornaient le produit, mais remplissaient également la fonction d'un talisman.

La liste des chapeaux pour hommes n'est pas nombreuse - une calotte et un chapeau de fourrure. Les Bachkirs professant l'Islam n'étaient pas autorisés à apparaître devant le regard de la société la tête découverte. Les chapeaux des jeunes hommes étaient décorés dans des tons clairs et les chapeaux des personnes âgées inspiraient le respect avec une palette de couleurs sombres.

La gamme de couvre-chefs pour femmes était incroyable. Les filles pouvaient choisir un produit pour tous les goûts et toutes les couleurs.

Dans le cas où l'épouse d'une femme bachkire possédait une grande fortune, elle pouvait susciter l'envie chez les autres dames, car la coiffe la plus riche, le kashmau, était à sa disposition. L'accessoire est un chapeau avec un trou sur la couronne.Un long ruban, brodé de perles lumineuses et complété par des franges, coulait du modèle.

Commentaires

Le dessin du costume de la nation bachkire ne laissera personne indifférent. Les critiques des personnes qui se sont familiarisées avec le costume traditionnel de la Bachkirie expriment leur plus grand plaisir. La robe aide à se sentir comme une fille vraiment majestueuse, à ressentir la sagesse des gens.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger