Costumes nationaux

costume national tatare

costume national tatare
Teneur
  1. Histoire
  2. Particularités
  3. Variétés
  4. Les éléments
  5. Textile
  6. Images

Le costume traditionnel était, est et restera l'un des indicateurs les plus frappants de l'appartenance d'une personne à une nation particulière.

Malgré le fait que la mode ne s'arrête pas et qu'il soit souvent presque impossible de distinguer un Européen d'un Asiatique par l'habillement, le costume national reste la fierté et l'héritage de chaque nation, et les traditions associées à sa fabrication se transmettent de la génération plus âgée à la plus jeune.

Histoire

Le costume tatar est un concept très général qui unit les vêtements nationaux de différents sous-groupes de Tatars, y compris ceux de Crimée. Les Tatars de la Volga, ainsi que les traditions et la religion orientales, accordaient une grande attention à l'apparence du costume.

L'apparence du costume a été grandement influencée par le mode de vie nomade des Tatars. Les vêtements ont été pensés de manière à ce qu'il soit confortable de rouler dedans, qu'il ne fasse pas froid en hiver et qu'il ne fasse pas chaud en été. Elle devait être assez légère et jolie. La fourrure, le cuir véritable, le feutre de chameau ou de mouton et le tissu étaient utilisés pour la couture.

Aujourd'hui, le costume national est rarement vu dans les rues du Tatarstan. Le plus souvent, il peut être considéré comme une tenue de danse ou de scène.

Particularités

Le costume national tatare, outre le fait qu'il se compose d'une chemise, d'une robe évasée et d'un pantalon, a une autre caractéristique : il est cousu dans une gamme de couleurs plutôt limitée. Fondamentalement, ils sont cerise, bleu, blanc, jaune et vert.

L'utilisation abondante du décor est caractéristique de la tenue vestimentaire, de la coiffure et des chaussures. Habituellement, il s'agit de broderies avec des fils d'or, des perles, des pièces de monnaie. L'ornement traditionnel pour la broderie est floral.

Variétés

Les costumes nationaux masculins et féminins diffèrent peu les uns des autres.L'élément principal du costume est une large chemise tunique avec des soufflets latéraux et une coupe profonde sur la poitrine. Chez les Tatars de Kazan, le décolleté a été remplacé par un col montant. La chemise était assez longue, large et portée sans ceinture. La tunique des femmes était encore plus longue - jusqu'aux chevilles.

La chemise peut être en laine, en coton, en soie ou même en brocart. Des rubans colorés, des galons dorés, de la dentelle fine, des perles, etc. ont été utilisés pour le décorer. Un buste (kukrekche ou tesheldrek), recouvrant la découpe sur la poitrine, était obligatoirement porté sous une chemise de femme. Les sarouels étaient cousus à partir de tissu de lin grossier: pour les femmes à partir d'un matériau unicolore, pour les hommes - à partir d'un tissu à rayures.

Les vêtements d'extérieur portés sur une chemise se balançaient toujours. Il a une silhouette légèrement ajustée, des coins latéraux et est enroulé sur le côté droit. Un élément obligatoire pour les vêtements d'extérieur était une ceinture tricotée ou textile.

Le costume des femmes ne différait de celui des hommes que par la longueur et le décor - il était décoré de fourrure, de broderies, d'appliqués, etc. Par-dessus la chemise, les femmes portaient des camisoles (robes de chambre, chemisiers évasés) jusqu'au genou ou à mi-cuisse. Le caraco peut avoir des manches ou être sans. L'ourlet, les manches et les emmanchures étaient décorés de galons, de plumes, de pièces de monnaie, etc.

L'ourlet et les manches de la tunique étaient ornés de larges volants. Un grand nombre de bijoux était forcément utilisé : boucles d'oreilles, bagues, bagues, monisto, pendentifs, etc. Une veste sans manches, portée sur une chemise, était cousue en velours et décorée de fourrure ou de galon doré.

La coiffe masculine se composait de deux parties : une inférieure et une supérieure. Une calotte, sur laquelle un chapeau de feutre (kalpak), un chapeau de fourrure ou un turban, était porté par-dessus les sous-vêtements ou à la maison. Kalpak est un chapeau en forme de cône, parfois avec un bord incurvé. Un tel chapeau était porté par les aristocrates, le décorant de velours ou de satin à l'extérieur, et l'intérieur était doublé de feutre blanc et doux. Les calottes lumineuses et multicolores étaient destinées aux jeunes, les Tatars d'âge moyen et âgés portaient des modèles monophoniques.

La coiffe de la femme indiquait son état matrimonial. Les jeunes filles portaient le même type de chapeau en textile ou en fourrure "taqiyu" ou "burek", qui était décoré de broderies et d'un décor composé de perles, d'argent, de coraux. La tête des femmes mariées était ornée d'une coiffe complètement différente, composée de trois parties. La partie inférieure était destinée à fixer les cheveux (les femmes portaient 2 tresses), puis il y avait un voile et, enfin, un bandage, un cerceau, une écharpe ou une casquette, fixant le voile.

Les Tatars utilisaient des bottes (chitek ou ichigi) comme chaussures nationales. Les modèles de tous les jours étaient noirs, les chaussures de fête étaient décorées de motifs en mosaïque. Une sorte de souliers russes (chabat) servaient de chaussures de travail.

Le costume national n'a jamais été complet sans ornements. Il y en avait beaucoup, et les hommes comme les femmes les portaient. Il s'agissait de grosses bagues en or, chevalières, bagues, boucles de ceinture, bracelets pour femmes, boucles d'oreilles, pendentifs, bagues, etc.

Les vêtements pour enfants étaient pratiquement les mêmes et n'étaient pas divisés en vêtements pour filles et garçons. La seule différence était la palette de couleurs. Le costume pour filles était cousu dans des couleurs vives et multicolores: rouge, vert, bleu. Le costume du garçon était fait dans des tons plus discrets de bleu ou de noir. Avec la croissance de l'enfant, le costume national a également progressivement changé: des bijoux ont été ajoutés, des chapeaux et des chaussures ont été changés.

De fête

Les tenues pour les fêtes ou les occasions spéciales diffèrent des tenues de tous les jours, tout d'abord par le matériau dans lequel elles sont cousues et par l'abondance de décors et d'ornements.

La couleur de la robe de mariée peut être blanche, ainsi que vert foncé, bordeaux ou bleu, selon les traditions tatares. Une autre option est également possible : une robe blanche comme neige + des bottes et un caraco, confectionnés dans l'une des couleurs énumérées.La tête doit être recouverte d'un voile de mariée ou d'un kalfak brodé.

Un costume de mariage pour homme est généralement confectionné en bleu foncé et brodé d'ornements nationaux à l'aide de fils d'or. Une coiffe est obligatoire.

Les robes de mariée modernes, bien qu'elles ne soient souvent pas cousues à la manière européenne, conservent nécessairement leur saveur nationale et leur fidélité aux traditions anciennes. Cela se manifeste par la coupe classique, la longueur, la présence de bijoux, d'ornements traditionnels, etc.

Le costume de danse tatare a également subi certains changements. Il peut être plus court que le classique, fait d'autres matériaux, mais le style national est néanmoins conservé. Un gilet de fourrure, un chapeau traditionnel avec un pompon ou une couverture, des ornements traditionnels - tout cela rend un costume de danse très reconnaissable.

Style contemporain

Le temps ne s'arrête pas et l'ancien costume national a quelque peu changé.Stylisé sous le costume tatare peut avoir un design ou une longueur différent, mais les détails reconnaissables pour la robe traditionnelle doivent y être conservés.

Par exemple, l'ornement est généralement floral. Chapeau obligatoire - kalfak. Il peut avoir une forme légèrement différente, être cousu pour correspondre à la robe elle-même ou être monochrome. Un grand nombre de bijoux est nécessaire - à la fois sur le costume et sur la fille.

Les éléments

Le costume lui-même, qu'il soit ancien ou moderne, se compose nécessairement de plusieurs éléments : une chemise (kulmek), un pantalon large (yshtyn) et des vêtements d'extérieur.

Selon la classe ou la situation matérielle d'une personne, le costume différait par la quantité et la variété de décors, de broderies, de matériaux utilisés et de prix. Le costume était décoré de broderies, de perles colorées, de perles, de rubans de satin et de fourrure.

La coiffe est considérée comme un élément obligatoire du costume tatare. Les hommes et les femmes ont les leurs. De plus, les jeunes filles et les femmes mariées portent également différents types de vêtements.

Les bottes étaient considérées comme les chaussures nationales des Tatars. Ils ont été portés toute l'année. Pour l'été, un cuir plus doux a été utilisé, les bottes pour femmes ont été décorées d'appliqués et de broderies.

La ceinture est un détail important du costume national. De grosses boucles ou broderies en or ou en argent étaient utilisées pour le décorer.

Textile

Selon que le costume était décontracté ou festif, différents matériaux étaient utilisés pour sa confection.

Les tenues de tous les jours étaient en coton ou en tissu fait maison. La laine de mouton ou la laine de coton était utilisée comme isolant pour les vêtements d'extérieur. Des chemises et des camisoles élégantes étaient faites de brocart, de soie et de laine. Décoré de galon doré, de dentelle, de broderies chères. La fourrure de zibeline, de renard arctique et de renard a été utilisée pour la finition.

Images

Le costume de fête tatare est fait en tenant compte des tendances de la mode moderne. Le style, la longueur, la coiffure, la décoration ornementale sont restés inchangés.

La tenue de fête d'une femme tatare ne peut être imaginée sans une abondance de bijoux ! Les tuniques blanches comme neige au sol sont décorées de riches garnitures en or. Les caftans et les coiffes de fête en brocart ou en velours sont également décorés d'or.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger