Costumes nationaux

Costume national des Bouriates

Costume national des Bouriates
Teneur
  1. Looks de mode

Le costume national reflète non seulement l'appartenance à un certain peuple, l'ethnie, mais combine également la culture de ce peuple. Son mode de vie, sa tradition et son identité.

Le costume national des Bouriates ne faisait pas exception et démontre clairement le mode de vie et le mode de vie inhérents à ce peuple depuis de nombreux siècles.

Les Bouriates vivent en Sibérie - la République de Bouriatie, l'oblast d'Irkoutsk et le territoire transbaïkal. L'histoire sait également qu'il existe de vastes colonies de Bouriates en Mongolie intérieure de la RPC, en Mongolie et en Mandchourie.

Le costume bouriate s'apparente à de nombreux costumes des peuples mongolophones et turcs. Les Bouriates ont longtemps été des nomades, se livraient à l'élevage et à la chasse, vivaient dans le rude climat sibérien. Cela a largement influencé la présence dans le costume national de nombreux éléments qui offrent commodité et liberté de mouvement, praticité et toutes saisons.

Au début, des matériaux improvisés ont été utilisés dans le costume bouriate - peau de mouton, fourrures (renard arctique, renard, zibeline et autres), cuir naturel, laine. Plus tard, avec l'émergence des liens commerciaux, de la soie, du velours, du coton, des bijoux en pierres, en argent et en or ont été ajoutés au costume.

Il existe également des différences tribales dans le costume des Bouriates. Classiquement, les Bouriates sont divisés en genres est et ouest par rapport au lac Baïkal. La religion traditionnelle des Bouriates, le chamanisme et le lamaïsme (bouddhisme), ont également apporté leurs propres nuances.

Costume national masculin des Bouriates

Le daegel masculin traditionnel sous la forme d'une robe avec un bord supérieur et un bord inférieur était ceint d'une ceinture en soie, d'une ceinture en cuir décorée d'argent et de pierres. Dagel - la version hivernale de la robe de chambre a été cousue en peau de mouton, garnie du haut avec un tissu - soie, velours. La version estivale s'appelait tarlig - plus mince, sans isolation. Les dagels de tous les jours ont été cousus à partir de tissu de coton.

Le daegel mâle était nécessairement décoré de trois bandes multicolores sur le dessus, appelées enger. Chaque couleur avait une signification particulière : noir - sol fertile, bleu - la couleur du ciel, vert - terre, rouge - feu purificateur. Les rayures Enger avaient une disposition claire des couleurs, la bande supérieure pouvait être différente en ce qu'elle appartenait à un certain genre, tribu - Enger était situé en marches sur la poitrine.

  • Le col était fait sous la forme d'un pied, la robe elle-même n'était pas ajustée, elle donnait une liberté de mouvement.
  • Les manches Dagel ou Terlig étaient d'une seule pièce pour se protéger du vent et du froid. La robe de chambre était fermée sur le côté par des boutons. Le nombre de boutons et leur disposition avaient également une signification sacrée - les trois boutons supérieurs du col portaient bonheur, sur les épaules et sous les aisselles - un symbole de prospérité, les boutons inférieurs à la taille étaient considérés comme un symbole d'honneur. Les boutons étaient en argent, corail, or.
  • La manche avait une manchette - turuun (sabots) en forme de cône. Par temps froid, le brassard se détournait et protégeait les mains. La partie avant de la manchette était décorée de broderies, de motifs symbolisant le nombre de bétail, la prospérité.
  • La robe était assez longue pour couvrir les jambes lors de la marche et de l'équitation. De plus, il était possible de s'allonger sur un étage du dagel, et de se mettre à couvert sur l'autre en errant.

Une chemise en coton et un pantalon en cuir et en tissu étaient portés sous le daegel ou le terlig. Un élément obligatoire du costume d'un homme était une ceinture. Il était cousu à partir de différents matériaux et avait différentes longueurs et largeurs, décoré de pierres et de boucles en argent. Un couteau, une tabatière et d'autres accessoires étaient portés à la ceinture.

Costume national des femmes bouriates

Le costume des femmes a subi des changements avec l'âge. Les filles portaient des dagels réguliers et des teligi avec une ceinture jusqu'à l'adolescence.

Avec l'apparition de 13-15 ans, la coupe de la robe a changé - elle est devenue détachable à la taille, une tresse a été cousue au-dessus de la couture - un as.

Avec le mariage, une veste sans manches a été ajoutée au costume d'une femme. Il peut être court sous la forme d'un gilet ou long, selon l'appartenance à l'un ou l'autre genre. Les bords du gilet étaient décorés sur le devant d'ornements, de broderies, de rubans ou de galons contrastants.

Le maillot de corps était en coton, des pantalons étaient également portés.

Le système le plus complexe était représenté par les bijoux pour femmes. En plus des boucles d'oreilles, bagues, bracelets et ornements de cou traditionnels, les Bouriates en avaient également d'autres - bagues de temple, bijoux de poitrine, ceintures fantaisie, perles de corail et pendentifs en argent. Certains genres avaient des ornements d'épaule, des pendentifs de ceinture latérale, des ornements de cheveux et des amulettes. Les bijoux des femmes montraient non seulement l'appartenance au clan, mais aussi la richesse de la famille, le statut social.

Les bijoux pour femmes bouriates étaient en argent avec des pierres de corail, d'ambre, de turquoise et d'autres pierres naturelles. Les bijoux en argent étaient forgés en filigrane sous la forme d'ornements et de motifs nationaux.

Coiffure

Les hommes et les femmes portaient toujours une coiffe. Les coiffures étaient variées et différaient d'un genre à l'autre.

Chez les Bouriates occidentaux, la coiffe avait la forme d'un bonnet, garni de fourrure le long du bord inférieur. Le haut était cousu en velours ou autre tissu, décoré de broderies, de perles de corail, de galon. La fourrure était utilisée à partir de loutre, de cerf, de lynx et de zibeline.

En outre, des chapeaux tels que des oreillettes en fourrure à poils longs étaient portés - renards, renards arctiques.

Les Bouriates orientaux avaient une coiffe en forme de cône avec une haute couronne et des bords courbés. Un chapeau en forme de yourte ou de colline avec une extrémité pointue décoré d'une perle ou d'un gland - le plus typique pour les habitants de la Bouriatie et de la Mongolie était également populaire.

Les coiffes différaient également par la géographie de résidence - khorin, agin, etc.

La coiffe bouriate était un symbole du ciel, la vitalité et une attitude respectueuse envers lui était élevée. Vous ne pouviez pas le jeter par terre, l'enjamber, le traiter de manière irrespectueuse.

Des chaussures

Les chaussures bouriates se composaient de bottes en cuir et en feutre avec des chaussettes plates aux orteils incurvés vers le haut.Les chaussettes incurvées ont été conçues pour ne pas nuire à la terre et aux êtres vivants lors de la marche.

Ces chaussures étaient portées aussi bien par les hommes que par les femmes. Les chaussures en cuir véritable étaient confortables, hygiéniques et pratiques. Les chaussures étaient décorées de broderies sur le dessus ou de fils de couture contrastés sous forme d'ornements et de motifs.

Les bottes d'hiver étaient isolées de fourrure de mouton, d'animaux sauvages. Les options d'hiver sont également présentées sous la forme de bottes hautes en fourrure.

La version estivale de la chaussure a été cousue en crin de cheval avec une semelle plate.

Déguisement bouriate moderne

La stylisation moderne du costume national est extrêmement populaire en Bouriatie. Les stylisations sont utilisées pour les dagel de différentes longueurs, sous la forme d'une robe de soirée, de vêtements d'extérieur. La coupe originale des manches, des cols, avec des inserts avec enger - un motif en gradins de rayures colorées, des poignets sont utilisés.

A noter également les tissus - soie, satin avec motifs et broderies texturées, avec entrelacement de fils d'argent et d'or, couleurs vives traditionnelles - bleu, rouge, vert, jaune, turquoise.

Dans la mode moderne, les stylisations du costume bouriate sont populaires sous la forme d'une robe de soirée, d'un chemisier, d'un manteau, de broderies avec ornements, de motifs traditionnels, de rubans de satin et de galons sont utilisés pour la décoration. Les bijoux en argent avec corail, turquoise, agate sont activement utilisés.

Dans la vie de tous les jours, vous pouvez de plus en plus voir des chaussures nationales stylisées sous la forme de bottes UGG, de bottes hautes en fourrure, de bottes. Et aussi des chapeaux avec de la fourrure dans le style national combinés avec du cuir naturel, du daim.

Le costume traditionnel bouriate est porté lors des principales fêtes nationales - Sagaalgan (mois blanc - le début du Nouvel An selon le calendrier lunaire), Surkharban (vacances sportives d'été), lors de représentations théâtrales, de fêtes religieuses et d'invités d'honneur.

Les modèles modernes de robes de mariée de style national deviennent de plus en plus populaires. De nombreux artistes utilisent le costume national bouriate pour leur image de scène.

Ces dernières années, des concours interrégionaux de créateurs de mode ont commencé à être organisés, utilisant la stylisation du costume national et des motifs ethniques dans leurs collections. De nombreux modèles intéressants de ces émissions se retrouvent dans les "masses" et deviennent populaires parmi les jeunes.

Looks de mode

Les modèles inhabituellement chauds et confortables en laine de mouton avec ajout de cachemire sont utiles lors des gelées sibériennes. Il peut s'agir d'une version pantalon avec un haut stylisé sous le costume national bouriate - un col montant, une perle étagée sur la poitrine, une manche inhabituelle et une capuche. Ou c'est une option avec une silhouette douce, ajustée, mais sans restriction de mouvement, avec une jupe ou une robe longue, avec des motifs ethniques. La laine est une matière fine et originale qui donne de la chaleur par temps froid et respirante par temps chaud. En ajoutant une coiffe originale de style ethnique, votre image deviendra inoubliable.

Une tenue originale en blanc avec une décoration contrastée argentée sous forme de passepoil et d'accents conviendra aussi bien à une soirée qu'à une robe de mariée. La conception intéressante du corsage et l'asymétrie de l'épaule avec un passepoil argenté ressemblent à un insert Anger étagé, l'ornement latéral à la taille et à l'endroit où la cape est attachée donne une ethnicité et une légèreté à l'image. La rayure argentée verticale sur la jupe évoque à nouveau des motifs nationaux. En même temps, la longueur de la robe au-dessus du genou n'a pas l'air provocante. En ajoutant des bijoux de tête uniques avec des breloques latérales en argent, vous serez définitivement irrésistible.

Un autre look pour une soirée ou une célébration de mariage en blanc avec de l'or sera inoubliable. Du costume national bouriate, il y a une jupe coupée avec un haut, une broderie en or originale sous la forme d'un ornement, des bijoux nationaux - des bracelets, un collier de poitrine et une riche coiffe. La robe a une manche courte, bordée de passepoil doré, comme le corsage. Une haute coiffe dorée avec un ornement sur le front et des pendentifs ajoute de la féminité, de la majesté et du chic.La splendeur et la longueur de la jupe souligneront la finesse de la taille.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger