Toboggan étang

Choisir une lampe pour les tortues à oreilles rouges

Choisir une lampe pour tortues à oreilles rouges
Teneur
  1. Pourquoi avez-vous besoin d'une lampe?
  2. Vues
  3. Critères de choix
  4. Règles d'hébergement

Ce n'est un secret pour personne que garder des animaux nécessite des connaissances et des compétences appropriées, ainsi que certaines dépenses financières et de temps importantes. Naturellement, les tortues à oreilles rouges ne font pas exception dans ce cas. Une attitude frivole envers l'acquisition de tels reptiles a souvent des conséquences extrêmement négatives. Certains ne soupçonnent même pas quelles conditions sont nécessaires pour de tels animaux de compagnie. C'est pourquoi les questions sur le thème « choisir les bonnes lampes pour l'aquaterrarium » sont de plus en plus pertinentes.

Pourquoi avez-vous besoin d'une lampe?

Tout d'abord, il est important de rappeler que les tortues à oreilles rouges, comme tous les représentants de la classe des reptiles, sont des créatures à sang froid. C'est pourquoi leur état dans la nature dépend directement de l'énergie du Soleil. Une quantité adéquate de lumière et de chaleur est une condition préalable à leur existence.

Le rayonnement ultraviolet et le régime de température correspondant sont des facteurs clés dans le cadre des principaux processus dans le corps des animaux en question.

Leur vie passe sous les rayons du Soleil, grâce auxquels :

  • le corps assimile activement le calcium;
  • l'activité augmente;
  • renforce le système immunitaire;
  • le comportement reproducteur est stimulé;
  • améliore la reconnaissance des couleurs.

Sans exposition aux rayons ultraviolets, le reptile est voué à la mort, qui peut être causée par le rachitisme et un certain nombre de pathologies concomitantes, ainsi que par des troubles métaboliques. Les lampes peuvent aider à prévenir les problèmes, qui peuvent remplacer la lumière naturelle du soleil, si nécessaire à la santé de l'animal. Ils remplissent des fonctions fondamentales dans le cadre des règles d'élevage des tortues.

Le premier est de fournir une intensité de lumière ultraviolette suffisante. Il est à noter que les lampes fluorescentes sont une source de deux types de rayonnement. Et au départ, nous parlons d'ondes UV-B, contribuant à l'apport de vitamine D par l'organisme. Tout d'abord, elle est responsable de la production de calcium vital, sans lequel le rachitisme se développe inévitablement.

Le deuxième type de rayonnement est l'UV-A, qui permet aux tortues et autres reptiles de mieux se voir et de mieux voir leur nourriture. De tels rayons ont l'effet le plus positif sur le comportement de l'animal et son activité. En tenant compte de tous les facteurs, on peut comprendre que les lampes ultraviolettes spéciales sont indispensables au cours de la garde compétente des reptiles, y compris les tortues à oreilles rouges, en captivité. L'absence de source du rayonnement décrit conduit souvent, notamment, à un ramollissement de la coque, ainsi qu'à des fractures des pattes. A cela s'ajoute un manque d'appétit et une mobilité minimale. Entre autres, sans UV, il est inutile de nourrir les animaux en vitamine D car elle ne sera pas absorbée.

Une autre fonction primordiale est la création d'une source de chaleur. Il est important de se rappeler que le métabolisme des tortues est le plus faible, y compris chez les animaux à sang froid. De plus, presque toutes les fonctions vitales dépendent directement de la température ambiante. C'est assez de chaleur qui détermine l'activité de l'animal. Sans cela, des processus tels que la digestion complète et l'assimilation des aliments seront également impossibles. Sur la base de tout ce qui précède, nous pouvons conclure en toute confiance qu'un chauffage supplémentaire est nécessaire dans l'aquarium. Sinon, tous les processus dans le corps de la tortue à oreilles rouges ralentissent, ce qui entraîne des conséquences négatives.

Le tandem chauffant et lampes ultraviolet sera une alternative au soleil pour un reptile à la maison. En règle générale, ces sources de lumière et de chaleur fonctionnent la majeure partie de la journée, c'est-à-dire qu'elles copient le corps céleste.

Vues

Tout terrarium pour tortue à oreilles rouges devrait avoir deux zones : un plan d'eau et une terre. En même temps, sur une sorte de côte, la température varie de 32 à 40 degrés. Tenant compte de toutes les exigences pour l'entretien des reptiles, les éleveurs installent deux lampes à la fois dans les aquariums. L'un d'eux est une source de rayonnement ultraviolet vital et le second est un appareil de chauffage.

Mais il faut savoir qu'il existe aujourd'hui une gamme assez large de lampes de différents types sur le marché. Ils ont tous leurs propres caractéristiques et remplissent certaines fonctions. En conséquence, les propriétaires de tortues sont en mesure de choisir les options les plus appropriées en fonction de leurs préférences, de leur expérience et de leurs capacités financières.

Ultra-violet

Ce type de lampe est l'un des éléments les plus importants pour aménager un habitat confortable pour la tortue à oreilles rouges. A ce jour, il n'existe pas d'alternative à de telles sources UV. Lors du choix de ces dispositifs d'éclairage, une attention particulière est tout d'abord portée aux paramètres tels que la puissance et la longueur d'onde. Dans ce cas, un point tout aussi important sera la durée de fonctionnement quotidien de la lampe.

Parfois, les éleveurs de tortues remplacent les lampes UV par des lampes conventionnelles à filament. Cependant, cette approche est erronée, puisque la dose UV dégagée par ces derniers est négligeable. Certains propriétaires de reptiles trouvent que la lumière naturelle est indispensable et suffisante comme source de rayonnement nécessaire. Cependant, il est possible d'exposer l'animal au soleil uniquement pendant la saison chaude, car il est très sensible aux basses températures.

Compte tenu de toutes les caractéristiques et avantages des lampes UV, il convient de se concentrer sur l'inadmissibilité des options suivantes :

  • médical;
  • lampes installées dans les détecteurs de billets de banque;
  • phytolampes;
  • dispositifs d'éclairage pour poissons d'aquarium;
  • lampes utilisées par les artistes des ongles.

Tous ces modèles ne sont pas en mesure de remplacer les options ultraviolettes, qui conviennent spécifiquement à l'élevage de reptiles. Cela est dû à l'émission d'ondes d'un certain spectre au dosage approprié.

Il existe des lampes qui fournissent des rayons UV avec une portée qui permet le parallèle et le chauffage de l'aquarium. Cependant, il est assez difficile de trouver de tels modèles en vente.

Il faut se rappeler que la durée de vie des lampes modernes du type en question est de 1 an. Après cette période, l'intensité du rayonnement diminue fortement, sur la base de laquelle il est recommandé de remplacer l'appareil. Les éleveurs expérimentés conseillent de le faire environ un mois avant la fin de la durée de lampe indiquée, afin d'éliminer le risque de détérioration du bien-être du reptile.

Chauffage

Afin d'assurer les conditions de détention les plus confortables et les plus sûres sur la surface terrestre de l'aquaterrarium, il est nécessaire d'installer une source de chaleur. Le plus souvent, les lampes chauffantes sont initialement situées à une distance d'environ 30 cm de l'îlot, après quoi ce paramètre est ajusté jusqu'à ce que la température souhaitée soit atteinte. Une alternative serait de sélectionner la puissance du luminaire. De plus, les propriétaires de tortues utilisent souvent des modèles spéciaux de lampes qui n'émettent pas du tout de lumière, mais en même temps, elles réchauffent efficacement la zone souhaitée de l'aquarium.

En principe, une lampe à incandescence ordinaire peut être fournie pour le chauffage. Parallèlement, des appareils d'une capacité de 40 à 60 watts sont installés dans les petits et moyens terrariums, et jusqu'à 75 watts dans les plus grands. De plus, les types de lampes suivants sont actuellement utilisés.

  • Miroir avec action directionnelle. La moitié de la surface du dispositif lumineux dans ce cas a un revêtement réfléchissant correspondant. C'est précisément cela qui fournit la directionnalité du rayonnement, grâce à laquelle il est possible de diriger la chaleur vers un endroit spécifique, et non de la diffuser, comme la "lampe d'Ilyich". Compte tenu de cette caractéristique technique, 20 watts suffiront pour chauffer le terrain dans le terrarium.
  • Les infrarouges, qui sont des dispositifs d'éclairage spécialement développés pour équiper les terrariums. En règle générale, ils sont utilisés pour maintenir le mode souhaité la nuit lorsque la température ambiante descend en dessous de 20 degrés. La principale caractéristique dans ce cas est l'absence de lumière visible sur fond de chaleur rayonnée assez intensément.
  • Céramique, destinée à être utilisée principalement la nuit. Comme dans le cas précédent, ces lampes ne fournissent pas de lumière visible, mais elles peuvent réchauffer efficacement l'aquarium. Compte tenu de leurs caractéristiques, ils sont situés à une distance de 40 à 50 cm de l'animal. L'un des principaux avantages de telles lampes est leur sécurité maximale, y compris lorsqu'elles sont exposées à l'eau. De tels appareils de nuit peuvent être utilisés dans des pièces très humides.
  • Décharge de gaz de mercure, qui est une source de lumière visible et de forte chaleur. L'un des principaux avantages concurrentiels dans ce cas est une longue durée de vie. De plus, la lampe papillon autorégulée fournit un niveau élevé d'UV-B.

Vous pouvez désormais acheter des ampoules ou des miroirs ordinaires dans presque toutes les quincailleries. Les modèles infrarouges et nocturnes (céramique) devraient être trouvés dans les points de vente spécialisés dans les fournitures pour animaux de compagnie. Il est important de rappeler que la puissance des lampes chauffantes ne doit pas dépasser 60 W. Ils les incluent également pendant une moyenne de 8 à 10 heures. Il s'avère qu'ils devraient fonctionner toute la journée et que la nuit, lorsque les habitants des aquariums dorment, ils doivent être éteints.

Critères de choix

Pour comprendre quel appareil d'éclairage convient le mieux à votre reptile et comment choisir le bon, il y a un certain nombre d'indicateurs de performance clés à considérer. Et dans cette situation, nous ne parlons pas seulement de la puissance des appareils utilisés pour équiper les aquariums correspondants. Tout d'abord, il convient de se concentrer sur le pourcentage d'ondes moyennes (UV-B). C'est ce paramètre qui détermine combien la tortue recevra le calcium nécessaire à sa pleine vie. Cet indicateur devrait varier entre 5 et 10 %.

Il est à noter qu'un tel spectre fournit à l'organisme de l'animal un complexe de substances essentielles. Les ondes courtes (moins de 2%) sont potentiellement dangereuses, il est donc fortement déconseillé de les placer dans des terrariums de reptiles. Soit dit en passant, pendant la grossesse de la tortue à oreilles rouges, l'indicateur en question peut être augmenté à 12%.

Le paramètre suivant définit les longueurs d'onde ultraviolettes longues (UV-A). Dans ce cas, la valeur recommandée est d'au moins 30 %. Il est important de prendre en compte que le plus souvent, les paramètres spécifiés sont sélectionnés individuellement dans chaque cas spécifique. Dans le même temps, les experts recommandent fortement d'utiliser les lampes d'une certaine manière. En particulier, pour les animaux aquatiques, c'est-à-dire les tortues à oreilles rouges, des modèles avec des valeurs UV-B comprises entre 5 et 8 % sont requis. Si l'animal est malade ou affaibli, cet indicateur devrait augmenter à 10-12%.

Dans certains cas, les informations spécifiées sont manquantes sur l'emballage des lampes. Ce sera une bonne raison pour refuser d'acheter. Ou vous devrez essayer de clarifier ces caractéristiques importantes avec le vendeur. Il est également recommandé de faire attention au fabricant. Par exemple, lors de la commande de lampes américaines, vous pouvez obtenir des appareils conçus pour 110 V.

En plus de tout ce qui précède, il est nécessaire de souligner un autre point important lié au choix de l'éclairage de l'aquarium. Ainsi, les lampes UV peuvent être remplacées par des lampes érythémateuses, qui sont utilisées pour le bronzage artificiel. Mais il convient de rappeler que le rayonnement qu'ils contiennent est plus puissant et qu'ils ne sont donc allumés que 5 à 10 minutes par jour. De plus, ce type de lumière, si elle pénètre dans les yeux d'une tortue, peut causer des dommages importants.

Règles d'hébergement

Aujourd'hui, différents types de lampes pour aquaterrariums sont en vente, et chacun d'eux a ses propres caractéristiques qui déterminent comment les lampes doivent être installées. Par exemple, les modèles tubulaires nécessiteront des teintes ou des rainures spéciales. Cette option sera une solution rationnelle lors de l'équipement de grands aquariums. Les sources lumineuses compactes sont vissées dans une base régulière. Dans le même temps, le fonctionnement d'une lampe à vapeur métallique nécessite un démarreur. Entre autres choses, lors de l'installation de sources d'ultraviolet et de chaleur, il est important de s'assurer que l'animal ne peut pas desserrer le site d'installation. N'oubliez pas l'emplacement sûr du câblage afin d'éliminer le risque de choc électrique.

En tenant compte de toutes les nuances, afin d'installer correctement les lampes, vous devez vous concentrer sur les points clés suivants :

  • type d'UV et de source de chaleur ;
  • la distance entre la lampe et le lieu de repos de l'animal ;
  • caractéristiques du reptile lui-même;
  • régime de température dans la pièce et dans l'aquarium;
  • zone éclairée.

Il est important que la lumière soit répartie uniformément dans l'enceinte et qu'il n'y ait pas de zones sombres. Il n'est pas recommandé de placer des lumières sur le côté, ce qui irriterait la tortue. Il ne faut pas oublier que la lampe chauffante, en règle générale, doit fonctionner principalement pendant la journée. La durée du travail des sources de rayons UV est déterminée, tout d'abord, par l'âge du reptile.

En l'absence de possibilité de surveiller en permanence le mode d'utilisation de la lampe, une solution rationnelle serait d'utiliser l'arrêt automatique.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger