Huiles essentielles

Huile de menthe poivrée : propriétés et utilisations

Huile de menthe poivrée : propriétés et utilisations
Teneur
  1. La description
  2. Caractéristiques bénéfiques
  3. Contre-indications
  4. Comment choisir un produit ?
  5. Comment faire du beurre à la maison ?
  6. Méthodes d'application
  7. En médecine populaire
  8. En cosmétologie
  9. Commentaires

La menthe poivrée possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour le corps humain. L'huile de la plante peut être préparée à la maison par vous-même, de sorte qu'elle puisse être utilisée plus tard à des fins cosmétiques ou comme remède populaire contre de nombreuses maladies.

La description

La menthe est une herbe utilisée depuis des siècles en cuisine, à des fins médicinales et aromatiques. Son parfum caractéristique en a fait l'une des herbes aromatiques les plus appréciées. Dans de nombreux pays d'Europe et d'Orient, la menthe était utilisée comme agent aromatique dans les temples et les lieux de culte. Dans la Grèce antique, les tables étaient frottées avec des feuilles de menthe, accueillant ainsi les invités. Au Moyen-Orient, n'importe quel hôte offrait du thé à la menthe aux personnes qui venaient chez lui. Les premiers colons ont apporté cette herbe précieuse en Amérique du Vieux Monde, car elle a longtemps été vénérée pour ses excellentes propriétés thérapeutiques.

L'huile essentielle de menthe poivrée est utilisée depuis l'Antiquité pour arrêter les saignements et comme remède contre le rhume. Aujourd'hui, l'herbe est utilisée pour de nombreuses maladies. L'huile essentielle de cette plante est largement utilisée en cosmétique.

L'ingrédient le plus actif dans l'huile essentielle est le menthol (50-90%). L'huile des feuilles de la plante contient des huiles essentielles de menthol avec des acides (acétique et valériane). Les graines contiennent des huiles grasses (20%).

De nombreuses espèces et sous-espèces de menthe (environ 35 au total) poussaient auparavant en Méditerranée et en Asie occidentale, et se trouvent maintenant dans les climats tempérés du monde entier. Parmi celles-ci, seulement 1/6 des variétés sont largement utilisées (par exemple, poivre, parfumé, japonais, chat, champ). La plante se caractérise par une tige carrée, des feuilles appariées et de petites fleurs.Les feuilles et les tiges velues contiennent des glandes sébacées. La menthe peut être multipliée par graines ou transplantée à partir de la racine.

Dans la thérapie moderne, de nombreux médecins et scientifiques ont confirmé l'effet thérapeutique de l'utilisation de l'huile de cette plante. Il a l'effet suivant :

  • diurétique;

  • antispasmodique;

  • Tonique;

  • anti-inflammatoire;

  • stimulant.

L'huile de menthe poivrée est incolore à jaune pâle. Il a un arôme agréable, stable, pénétrant, donnant la sensation de respirer profondément. Le produit frais est très coulant, mais s'épaissit et fonce avec le temps.

Le contenu de la substance constitutive principale, le menthol, dépend du type de plante, du sol, du pays d'origine.

Le menthol est une substance très inhabituelle, blanche et cristalline, qui rend la bouche froide. La composition du produit fini peut dépendre de l'usine du fabricant. Dans la liste des composants, vous pouvez trouver :

  • carvone;

  • cinéole;

  • limonène;

  • pinen;

  • thymol;

  • traces d'aldéhydes;

  • acide acétique et acide valérique.

Vous devez être prudent lorsque vous utilisez de l'huile essentielle de menthe poivrée et suivre la liste de règles suivante.

  1. Ne pas utiliser de produit concentré.

  2. Ne pas appliquer en grande quantité sur le corps.

  3. Ne pas appliquer sur des plaies ouvertes.

Caractéristiques bénéfiques

Il est difficile de surestimer les avantages de l'utilisation de ce produit. La menthe poivrée est bien connue comme un rafraîchisseur d'haleine. La plante est riche en vitamines et minéraux. L'huile peut être utilisée comme aide digestive. Le produit est particulièrement riche en carotène et en vitamine C, et est également connu pour ses bienfaits pour le système immunitaire.

Il est largement utilisé dans les remèdes populaires pour les maladies cardiovasculaires et l'hypertension artérielle. L'huile aide à traiter le rhume, la grippe, la fièvre, les nausées, les intoxications alimentaires, le hoquet et les maux d'oreille.

Le produit est si utile car il contient une grande quantité de menthol, ce qui rend son odeur reconnaissable parmi des milliers d'autres. Le menthol active les récepteurs sensibles au froid sur la peau et les tissus muqueux, entraînant une sensation de fraîcheur.

Le menthol est un ingrédient courant dans le dentifrice car il aide à prévenir les maladies bucco-dentaires et élimine les mauvaises odeurs. Il apaise également le tube digestif, soulage les douleurs à l'estomac et aux intestins, et soulage les crampes et les nausées causées par les voyages.

L'huile favorise la perte de poids car elle a un effet diurétique, stimule le métabolisme et supprime l'appétit. De plus, le thé et d'autres remèdes contenant de l'huile de menthe poivrée se sont avérés très efficaces contre le syndrome du côlon irritable.

L'une des principales caractéristiques du produit est son effet de soulagement du stress, car il contient une grande quantité de tryptophane, qui produit de la sérotonine. Son utilisation réduit les maux de tête liés au stress. Le thé à la menthe avant le coucher apaise le corps et aide à dormir.

La menthe poivrée contient des vitamines A, C et d'autres substances actives telles que l'acide rosmarinique, qui aident à renforcer la résistance du corps aux infections et aux inflammations. L'huile d'herbes réduit les symptômes de la toux sèche, neutralise les radicaux libres et empêche la production de substances qui favorisent l'inflammation.

On pense que la menthe, grâce à son acide de romarin, aide contre les allergies et l'asthme. Le produit peut corriger les déséquilibres hormonaux. Certaines études montrent que la menthe présente des propriétés anti-tumorales car elle contient de l'alcool de périlla. Cet alcool a été démontré lors de recherches qu'il peut être utilisé comme agent prophylactique contre les cancers du côlon, de la peau et du poumon. Il a été prouvé que la consommation régulière de thé à la menthe prévient les poils indésirables sur les jambes, la poitrine, le visage, le dos et d'autres parties du corps causés par une sécrétion accrue d'hormones sexuelles mâles.

Ainsi, parmi les propriétés bénéfiques de la menthe, on peut également noter :

  • supprime l'inflammation et l'infection;

  • aide avec l'asthme et les allergies;

  • renforce le système immunitaire;

  • aide avec les problèmes digestifs;

  • prévient les maladies des gencives et la mauvaise haleine;

  • favorise la perte de poids;

  • soulage le stress et l'insomnie.

L'huile de menthe poivrée est utilisée comme remède efficace et sûr pour les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable. Il est chargé d'antioxydants, détend les muscles du tube digestif et soulage les ballonnements. Son utilisation réduit les douleurs abdominales, agit comme un diurétique, stimule la production de bile, afin que les aliments consommés soient digérés plus rapidement.

Le fort arôme de l'huile ouvre le passage nasal et les voies respiratoires, rendant la respiration libre. Le menthol est un décongestionnant naturel qui aide à chasser les mucosités. Dans le thé, l'huile de menthe poivrée est utilisée pour soulager les maux de gorge. Si vous toussez, vous devez ajouter une goutte d'extrait d'herbe à de l'eau chaude, puis inhaler ses vapeurs.

La mémoire peut être améliorée en sentant l'huile de menthe poivrée. La recherche montre que l'odeur de l'herbe augmente la vigilance. L'utilisation du produit a un effet antispasmodique sur les muscles pendant la menstruation, réduisant considérablement la douleur.

L'extrait de plante aide à abaisser la tension artérielle. La fréquence cardiaque s'améliore. De plus, les composés actifs - calcium, phosphore, vitamines C, D, E et complexe de vitamines B - améliorent le système immunitaire du corps, le protégeant des infections et de l'inflammation.

En aromathérapie, l'extrait est souvent utilisé pour soulager le stress, la forte odeur de menthol apporte le calme. Grâce à ses composés actifs, l'huile a des propriétés apaisantes, désinfectantes et cicatrisantes, aidant les personnes souffrant de dépression. La fatigue mentale, le stress et les maux de tête sont soulagés en frottant de l'huile de menthe poivrée dans les tempes et l'arrière de la tête.

L'extrait de plante élimine non seulement la mauvaise haleine, mais combat également les bactéries qui causent la carie dentaire. Il a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, prévenant la perte des dents à un âge précoce et améliorant la santé bucco-dentaire globale.

Lorsqu'elle est combinée avec du thé vert, l'huile peut vous aider à perdre ces kilos en trop en convertissant les graisses en énergie utilisable.

Mais l'extrait a des propriétés bénéfiques non seulement pour le corps dans son ensemble, mais est également le principal assistant lors des soins du corps. L'utilisation d'un masque au miel permet de nettoyer complètement la peau, de resserrer les pores et d'éliminer les reflets gras.

L'huile de menthe poivrée tonifie la peau et élimine l'acné. Il est utile dans le traitement de l'inflammation car il contient de l'acide salicylique. Il suffit d'appliquer l'huile sur la peau pour prévenir les poussées d'acné. L'acide salicylique adoucit les cellules mortes de la peau, les rendant plus faciles à éliminer. En conséquence, les pores s'ouvrent et un nettoyage en profondeur peut être effectué.

L'extrait de menthe peut être utilisé pour adoucir les talons gercés. Il est ajouté à un bain et immergé dans l'eau pendant quinze minutes, ou mélangé à de l'huile d'olive et appliqué sur la peau.

Grâce aux propriétés bénéfiques de la menthe, vous pouvez obtenir des cheveux doux et brillants sans pellicules. Un mélange d'huile, d'argile et de jus de citron rend les cheveux faciles à coiffer et brillants. De plus, vous pouvez simplement laver vos cheveux avec de l'eau diluée avec l'extrait.

La menthe poivrée, et donc son huile, agit comme un stimulant du cuir chevelu, ce qui améliore la croissance des cheveux. Le flux sanguin vers les racines des cheveux s'améliore et le volume apparaît.

Le remède aide également à faire face aux petites rides du visage, il suffit de faire un masque avec de l'huile, une demi-cuillère à soupe de calendula, ¼ de verre d'huile d'olive et une demi-cuillère à soupe de bardane. Le produit, avant application, se dépose dans un endroit sec et frais pendant une semaine. Il s'applique autour des yeux et sur le visage en général.

S'il y a une irritation de la peau, les propriétés anti-inflammatoires de la menthe poivrée aideront à y faire face.L'huile apaise non seulement les démangeaisons, mais élimine également les rougeurs. Il peut être appliqué sur les piqûres d'insectes, les éruptions cutanées et même les brûlures.

Contre-indications

Malgré le fait que l'huile de menthe poivrée possède de nombreuses propriétés positives pour le corps humain, elle ne convient pas à tout le monde. Il est conseillé aux personnes atteintes de maladie du réflexe gastro-œsophagien de limiter l'utilisation de la menthe poivrée sous quelque forme que ce soit dans l'alimentation, car les composés actifs de sa composition détendent les muscles lisses de la paroi œsophagienne et du sphincter, bloquant les canaux calciques, ce qui aggrave l'état du patient.

La menthe poivrée est contre-indiquée chez les personnes souffrant d'hypotension, son huile provoque une exacerbation des varices. L'huile végétale est contre-indiquée chez les enfants de moins de trois ans. Déconseillé aux hommes plus âgés, car il diminue le désir sexuel, les personnes souffrant de somnolence et également souffrant d'infertilité.

Il est conseillé d'arrêter l'aromathérapie et l'utilisation d'extrait de menthe poivrée en début de grossesse et pendant l'allaitement. Un surdosage provoque une sensation de faiblesse, des étourdissements et de l'insomnie.

Beaucoup de gens sous-estiment l'effet de l'huile de menthe poivrée sur le corps humain, mais en vain. Les personnes qui ont une intolérance individuelle à l'herbe ne doivent pas l'utiliser du tout, sinon elles seront confrontées à une réaction allergique grave et même à un choc anaphylactique.

Le taux de consommation d'infusion pour les enfants et les adultes est différent. Il faut se rappeler que la consommation de l'herbe et de ses extraits entraîne une diminution du tonus vasculaire. Vous ne pouvez pas utiliser la menthe pour ceux qui sont tenus de prendre des décisions instantanées, de réagir rapidement à la situation. Boire du thé au beurre le matin vous rendra somnolent tout au long de la journée.

Si une femme a des problèmes de conception, les infusions d'herbes et d'huiles doivent être exclues, car elles aggravent l'état des niveaux hormonaux.

Avant d'appliquer sur la peau, vous devrez d'abord tester la réponse du corps en n'utilisant qu'une petite zone de la peau. C'est mieux si c'est le poignet. En l'absence de symptômes désagréables tels que brûlures, démangeaisons et rougeurs, vous pouvez utiliser le produit davantage sur le visage et le corps.

Si des symptômes apparaissent, l'huile de menthe poivrée est immédiatement lavée avec de l'eau tiède et du savon.

Comment choisir un produit ?

Pour préparer l'huile, vous pouvez utiliser l'un des types de menthe disponibles :

  • poivré;

  • jardin;

  • Japonais;

  • félin;

  • pré;

  • citron.

Vous devez juste vous rappeler que l'huile de menthe différera en arôme et en goût, selon la variété utilisée. S'il n'y a pas d'herbe dans le jardin ou la prairie, vous pouvez l'acheter au magasin ou au marché. Il est vendu frais et sec en bottes, au poids et conditionné. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire pousser de l'herbe sur votre rebord de fenêtre.

Lors de la collecte et de l'achat d'une plante, vous devez faire attention à son apparence. Le feuillage et la tige doivent être exempts de taches et de dommages. S'ils sont en grande quantité, il vaut la peine d'abandonner l'utilisation d'une telle plante.

Si vous achetez immédiatement de l'huile de menthe prête à l'emploi, la première chose à laquelle vous devez faire attention est la composition. Aucune impureté supplémentaire ne doit être présente, seule une petite quantité de camphre ou de citron est autorisée.

L'éther doit être dans une petite bouteille en verre foncé. Ce conteneur vous permet d'économiser l'huile des effets nocifs des rayons ultraviolets.

Les instructions doivent indiquer que l'huile est 100% naturelle. Lors de l'ouverture de la bouteille, il ne doit y avoir aucune odeur étrangère, mais s'il y a des signes de térébenthine à l'intérieur ou une forte odeur d'alcool, vous devez refuser d'utiliser un tel produit.

Comment faire du beurre à la maison ?

L'huile de menthe poivrée n'a pas besoin d'être achetée en pharmacie, vous pouvez la faire vous-même à la maison. Cela nécessitera de ramasser les feuilles fraîches de la plante. Vous devrez les prélaver à l'eau froide pour éliminer la saleté et les insectes de la surface.Les feuilles sont placées sur une serviette, séchées, puis placées dans un petit bol.

Vous devrez trouver un petit marteau de cuisine pour écraser légèrement le feuillage et la tige afin de faciliter la libération de l'huile. Il est très bon d'utiliser un mortier et un pilon.

  1. Un verre de feuilles de menthe fraîche est transféré dans une casserole.
  2. Versez 2 tasses d'huile de noix de coco, de palme ou d'olive sur les feuilles.
  3. Placez la casserole sur la cuisinière, allumez le brûleur à feu moyen.
  4. Le mélange résultant est porté à ébullition en remuant constamment, ce qui réduit le risque que la composition colle au fond de la casserole.
  5. La masse doit bouillir sur la cuisinière pendant cinq minutes.
  6. Retirer le récipient du feu, verser l'huile et les feuilles de menthe dans un plat résistant à la chaleur, laisser refroidir la masse avant de continuer.
  7. Versez encore 1/2 tasse de l'huile qui a été utilisée au début. Tout se mélange bien, est versé à travers une étamine dans un récipient avec un couvercle hermétique, où la composition sera stockée à l'avenir.
  8. Cette huile de menthe poivrée est conservée au réfrigérateur pendant plusieurs mois.

Il existe une autre façon d'obtenir le produit à la maison, qui n'implique pas de traitement thermique. Pour extraire l'huile des feuilles de menthe, vous devrez placer les feuilles propres et sèches dans un petit bol où vous pourrez bien les écraser.

La masse est transférée dans un récipient en verre, qui peut ensuite être fermé avec un couvercle. Verser l'huile d'olive, mélanger. Installez le pot dans un endroit chaud à l'abri de la lumière directe du soleil. Agiter vigoureusement le récipient une à deux fois par jour pendant 2 semaines. Passé ce délai, vous pouvez utiliser le produit pour l'usage auquel il est destiné. Conserver au réfrigérateur jusqu'à 2 mois.

Vous pouvez insister l'huile dans une solution d'alcool. La vodka ou un autre produit à base d'alcool est le choix idéal, car l'huile se dissout mieux dans ce type de liquide. Alternativement, vous pouvez utiliser de la glycérine ou du vinaigre de cidre blanc ou de pomme. Si l'huile de menthe poivrée est préparée spécialement pour un enfant, vous ne devez pas utiliser cette recette.

  1. Les feuilles de menthe poivrée séchées doivent être dissoutes dans de la vodka contenant 40 à 60% d'alcool ou dans du cognac fort.
  2. Afin d'obtenir plus d'huile des feuilles, elles devront être bien écrasées. Quant à l'herbe séchée, elle est émiettée. Vous devrez laver les feuilles fraîches avant de les couper. Il n'est pas nécessaire d'enlever les tiges, mais si des feuilles sombres et en décomposition sont présentes, l'herbe doit être triée.
  3. La troisième étape consiste à plier la menthe dans le pot, à la recouvrir complètement de liquide et à fermer hermétiquement le couvercle. Si vous souhaitez que la teinture soit concentrée, avant de verser l'alcool, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas plus d'un centimètre d'espace entre le couvercle du pot et les feuilles de menthe. Les feuilles flotteront au début, mais tomberont au fond après 2-3 jours.

Le récipient est retiré dans un endroit sombre pendant 4 à 8 semaines. Là, il peut être stocké pendant plusieurs années, l'essentiel est que la composition ne soit pas affectée par la lumière directe du soleil. De temps en temps, vous devrez agiter le pot pour accélérer la dissolution des huiles. Le processus doit être répété au moins une fois par semaine.

Après quelques semaines, lorsque le mélange s'est déposé, il peut être filtré à l'aide d'une simple gaze. Il est préférable que le récipient de stockage soit sombre, mais toujours en verre. Si les conditions sont respectées, la durée de conservation de l'huile est de 6 mois à un an.

Un tel remède à la maison est utilisé à petites doses, après un an, il ne convient plus et une nouvelle huile devra être fabriquée. Vous ne pouvez pas utiliser d'alcool isopropylique et d'alcool à friction comme liquide pour la teinture, car ils ne sont pas consommés à l'intérieur.

Méthodes d'application

L'huile essentielle de menthe poivrée contient des vitamines A et C, des acides gras oméga-3, des minéraux tels que le fer, le manganèse, le magnésium, le calcium, le potassium et le cuivre. Il est utile pour la croissance des cheveux, est utilisé en cosmétologie pour l'acné, pour les lèvres et dans les masques faciaux.

La menthe poivrée et son ester sont largement utilisés dans l'alimentation. Il ajoute de la saveur aux soupes, salades, plats de légumes, desserts et boissons. Le thé à la menthe est populaire en Afrique et au Moyen-Orient, où il est servi dans des tasses spéciales en argent.

Lors de la préparation d'une boisson, il convient de rappeler que la pureté et la qualité de l'eau affectent le goût.

Pour cuisiner, il faut 200 ml d'eau bouillante pour 1 cuillère à café de menthe. Couvrir et laisser reposer 5 à 10 minutes. Filtrez la boisson et profitez de son arôme.

On pense que l'huile de cette plante aide à calmer la digestion en raison de sa capacité à expulser les gaz accumulés des intestins. Ainsi, la douleur et l'inconfort disparaissent.

Pour lutter contre les nausées, frottez quelques gouttes dans l'abdomen, les poignets ou inhalez simplement l'odeur de l'huile. Les maux d'estomac sont soulagés par le thé.

L'huile essentielle est utilisée comme remède pour :

  • asthme;

  • bronchite;

  • sinusite;

  • rhumes;

  • la toux;

  • nez qui coule.

Il est frotté dans la poitrine, des inhalations sont faites, quelques gouttes sont versées dans un petit récipient d'eau bouillante, du soda est ajouté et inhalé des vapeurs pour faciliter la respiration.

La menthe poivrée fait des merveilles pour soulager les maux de tête. Son huile, en plus de cela, soulage les migraines, soulage les symptômes tels que nausées, sensibilité accrue à la lumière et au bruit.

Cela vaut la peine de mélanger un peu d'huile d'amande et une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée et d'utiliser le mélange pour masser les tempes, le front, les sinus et la nuque. Il abaissera votre tension artérielle et aidera à soulager les maux de tête.

Pour soulager le stress, ajoutez un peu de produit au bain chaud, vous pouvez ajouter un peu d'extraits de lavande et de géranium.

L'ester de menthe poivrée augmente la clarté mentale et dynamise. C'est un bon remède pour ceux qui cherchent à réduire leur consommation de caféine. Pour une meilleure concentration, appliquez de l'huile de menthe poivrée sous le nez ou vaporisez-la dans toute la pièce. Pour améliorer votre humeur et lutter contre la fatigue, les experts conseillent d'inhaler un peu d'éther avant et pendant votre entraînement.

L'outil a la capacité d'éliminer la douleur, l'inflammation, les crampes musculaires. Combiné à d'autres huiles essentielles, le massage améliore la circulation sanguine et a un effet calmant.

En médecine populaire

Dans le domaine du traitement non conventionnel, l'éther de la plante est souvent utilisé non seulement dans les pommades, mais également dans les teintures et les thés. Il est utile pour le système nerveux, agit comme régulateur et sédatif. C'est un bon nettoyant pour le sang car il a des propriétés antiseptiques et antibactériennes.

Il est recommandé de boire du thé à la menthe si de l'acné apparaît constamment sur le visage. Il est utile pour les nausées, pour sa préparation, vous avez besoin d'une goutte d'huile pour 600 ml d'eau bouillante, si vous le souhaitez, ajoutez du miel et d'autres herbes.

Pour les bleus, mélangez l'huile de soja dans une proportion de 15 gouttes d'éther pour 4 cuillères à soupe de produit de soja. Appliquer la composition sur le point sensible, en répétant la procédure après quelques heures.

Pour les gencives enflées, la stomatite ou les aphtes, mélangez 2 cuillères à café de cognac ou de whisky, 5 gouttes d'huile de menthe et 300 ml d'eau bouillie chaude. Rincez avec le produit plusieurs fois dans la journée jusqu'à ce que le problème disparaisse. Bien sûr, on ne peut pas offrir un tel remède aux enfants.

Le produit est également utilisé pour les maux de dents. Quelques gouttes sont versées sur un morceau de coton et mises sur la dent. Il agit comme analgésique et anesthésique, les merveilleuses propriétés du menthol se manifestent, la douleur disparaît. Les propriétés antiseptiques de l'huile aideront à désinfecter la cavité buccale.

Si une personne souffre de chevilles enflées, mélangez 10 gouttes d'éther de menthe poivrée et 2 cuillères à café d'huile de pépins de raisin et frottez la plante des pieds avant de mettre des chaussettes ou des chaussures serrées. Le remède est particulièrement efficace si vous devez danser ou rester debout longtemps.

En cosmétologie

La menthe et son extrait sont utilisés à des fins cosmétiques depuis l'Antiquité. Ce ne sont pas seulement des masques pour le visage, mais aussi des lotions nettoyantes pour les cheveux, des crèmes et même des mousses pour le bain. De l'huile est ajoutée au brillant à lèvres, ce qui lui donne un léger effet « rafraîchissant ».

Dans les parfums, l'huile de menthe a une place particulière : son parfum délicat mais très persistant est devenu l'un des principaux ingrédients de la création des parfums d'été. L'huile végétale est largement utilisée dans les cosmétiques pour les soins de la peau et des cheveux. Vous pouvez rafraîchir et tonifier la peau avec des lotions contrastantes à base d'éther de menthe poivrée. Humidifiez une serviette dans l'eau, où le produit a été dilué, et appliquez-le sur le visage pendant 2-3 minutes. Répétez la procédure 3-4 fois.

Un masque à l'éther et à la mélisse élimine les rougeurs et les douleurs oculaires. Pour le préparer, vous devrez prendre 3 cuillères à café de mélisse, quelques gouttes d'huile de menthe et verser 0,5 litre d'eau bouillante dessus. Le mélange est cuit pendant 20-30 minutes. La suspension résultante est enveloppée dans de la gaze, refroidie et mise de la gaze sur les yeux. La procédure prend 10-15 minutes.

Si une personne a la peau grasse sujette à l'inflammation, le masque suivant est réalisé : 3 gouttes de l'extrait sont versées avec de l'eau et essuyées sur le visage. Si plusieurs poussées d'acné surviennent, une lotion à la menthe poivrée et à l'alcool fonctionne bien.

L'huile de menthe poivrée est capable de tonifier et de désodoriser la peau des pieds, et l'effet rafraîchissant du menthol est excellent contre la fatigue. Après une dure journée de travail, il est utile de faire un bain relaxant en ajoutant de l'éther à l'eau, au bout de quelques minutes on sent comme la fatigue s'en va, et la vigueur apparaît.

Si nous parlons de la liste complète des problèmes dans lesquels vous pouvez utiliser l'éther, cela ressemble à ceci :

  • amélioration de l'élasticité de la peau;

  • soins des cheveux et du cuir chevelu;

  • lutter contre l'acné et l'acné ;

  • amélioration du teint;

  • réduction de l'œdème.

L'éther peut être appliqué sur le cuir chevelu la nuit, ce qui aide à améliorer la croissance des cheveux et à soulager les pellicules. Il peut être utilisé avec de la bardane ou de l'huile d'olive.

C'est un excellent écran facial contre le vent, les rayons ultraviolets et d'autres influences environnementales négatives. Son utilisation régulière aide la peau à se régénérer plus rapidement et réduit la desquamation.

Commentaires

Sur Internet, vous pouvez trouver de nombreuses critiques de femmes qui ont déjà utilisé l'extrait de plante à des fins cosmétiques. S'il n'y a pas d'intolérance individuelle, l'éther peut être utilisé non seulement à l'extérieur comme ingrédient dans les masques, mais également avec du thé.

L'efficacité de la menthe poivrée contre la dépression a été prouvée, tout comme ses effets positifs sur les cheveux et le cuir chevelu. C'est un remède merveilleux et peu coûteux contre les pellicules, l'acné et même les rides qui tonifie et améliore la structure de la peau.

Frotter l'huile de menthe poivrée dans le whisky aide à soulager les maux de tête, et l'utiliser sur le visage élimine la toile d'araignée vasculaire. Mais il convient de rappeler que si le dosage n'est pas respecté, vous pouvez obtenir l'effet inverse sous la forme d'une forte réaction allergique. Seules quelques gouttes d'éther suffisent pour qu'un pot de crème rende le produit bénéfique pour la peau.

Pour plus d'informations sur l'huile essentielle de menthe poivrée, les propriétés et les utilisations de l'huile et l'aromatisation à la maison, voir la vidéo suivante.

1 commentaire

Soit dit en passant, les inhalations ne peuvent pas toujours être faites avec de la vapeur. Les inhalations sèches traversent bien le nez, même les lampes aromatiques ne sont pas nécessaires. Certes, si le nez est très irrité, en plus de la menthe, il faudrait prendre d'autres huiles. L'huile de menthe poivrée est complétée par de l'eucalyptus, du clou de girofle et d'autres esters. Un remède doux pour les amateurs de soins naturels.

Mode

la beauté

loger