Huiles essentielles

Huile de gingembre: avantages et inconvénients, options d'utilisation

Huile de gingembre: avantages et inconvénients, options d'utilisation
Teneur
  1. Caractéristiques bénéfiques
  2. Contre-indications et dommages
  3. Possibilités d'application
  4. Comment faire un remède à la maison ?
  5. Commentaires

Le gingembre a de nombreuses propriétés bénéfiques pour le corps humain, mais vous pouvez utiliser non seulement la racine de la plante, mais aussi l'huile qui en est extraite. Il est tout à fait possible de fabriquer soi-même un produit si on suit la recette.

Caractéristiques bénéfiques

L'huile de gingembre a des propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques et analgésiques, améliore le fonctionnement du système digestif. Il est considéré comme sûr, mais il ne doit pas être utilisé sur la peau ou bu non dilué car le produit concentré peut provoquer de graves réactions allergiques. Avec une sensibilité individuelle, des éruptions cutanées ou des nausées peuvent apparaître. Si l'huile n'a jamais été utilisée auparavant, il est alors nécessaire de vérifier la réaction sur une petite zone de la peau, par exemple sur le dos de la main.

Vous pouvez ajouter de l'huile essentielle de gingembre aux formulations pour les maux d'estomac et les ballonnements. Pour soulager rapidement les signes de maux d'estomac, vous devriez essayer de verser quelques gouttes d'huile dans un verre d'eau tiède et de boire la solution obtenue.

Sous forme diluée, le produit aide à réduire l'acné et l'inflammation de la peau, détruit les microbes qui les provoquent. Il contient de puissants antioxydants qui peuvent protéger la peau des effets négatifs de l'environnement. Si vous ajoutez un peu d'huile à votre crème visage et que vous l'utilisez régulièrement, vous remarquerez une diminution du nombre de rides.

Un couple de gingembre aide en cas de problèmes respiratoires :

  • asthme;
  • essoufflement;
  • la toux;
  • congestion nasale.

Le produit peut être utilisé dans le cadre de l'inhalation, de l'égouttement d'huile dans de l'eau bouillante et de l'inhalation de vapeurs.Il fonctionne bien comme décongestionnant, il aidera donc à éliminer le mucus des poumons, des bronches et des sinus.

En Chine, le produit décrit a longtemps été utilisé comme médicament en médecine traditionnelle pour les problèmes cardiaques. Aujourd'hui, la science a prouvé ses réels avantages. Il a été démontré que l'huile de gingembre aide à réduire le cholestérol sanguin, à réduire le risque de caillots et de caillots sanguins, réduisant ainsi le risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.

Il est également connu pour activer le métabolisme, ce qui permet au corps de brûler plus rapidement les calories qu'il reçoit. Boire une tasse d'eau tiède avec quelques gouttes d'huile de gingembre après un repas aidera le corps à digérer les aliments plus rapidement sans mettre de graisse sur les côtés et les fesses.

Le merveilleux parfum de gingembre aide à calmer les nerfs et donne de la force pour faire face au stress et à l'anxiété. Les vapeurs d'huile de gingembre affectent très rapidement le cerveau, élèvent l'humeur. Il vaut la peine d'ajouter quelques gouttes du produit à l'eau du bain ou de l'utiliser dans un flacon pulvérisateur, après un certain temps, l'effet positif deviendra évident.

Mettre une goutte d'huile de gingembre sur votre poignet ou derrière vos oreilles peut aider à soulager l'apparition des nausées. Comme alternative aux médicaments, si une personne ne se sent vraiment pas bien pendant un vol ou un trajet en voiture, frottez un peu d'herbes dans la paume de votre main et maintenez vos mains sur votre nez et votre bouche tout en inhalant les vapeurs.

Vous pouvez ajouter un peu d'huile à votre shampooing. Il améliorera la circulation sanguine dans le cuir chevelu, activera les follicules pileux et, par conséquent, la croissance des cheveux. L'huile de gingembre a également des propriétés antifongiques, ce qui en fait un traitement antipelliculaire peu coûteux.

Contre-indications et dommages

Malgré le grand nombre de propriétés bénéfiques pour le corps, l'huile de gingembre a des contre-indications, et ce n'est pas seulement une intolérance individuelle. Les personnes suivantes ne doivent pas utiliser le produit :

  • mères enceintes et allaitantes;
  • patients avec de la fièvre;
  • ceux avec des problèmes dermatologiques;
  • les personnes atteintes d'une maladie du foie;
  • patients souffrant d'ulcères d'estomac.

Pour les enfants de moins de sept ans, l'huile de gingembre n'est pas non plus incluse dans l'alimentation. Ce produit est également contre-indiqué pour les personnes qui prennent des médicaments pour l'hypertension artérielle afin d'améliorer la coagulation du sang. Il est interdit à tout le monde de boire de l'huile à jeun.

Possibilités d'application

L'huile de gingembre peut être utilisée à des fins cosmétiques et médicales. Il a un effet bénéfique sur la peau du visage et des cheveux, et aide à la perte de poids.

Pour les cheveux

Pour être honnête, tout le monde préfère utiliser des produits naturels pour prendre soin de sa beauté et de sa santé, car ces produits sont enrichis de minéraux, de vitamines et d'autres nutriments bien absorbés par l'organisme. L'huile de gingembre est l'un des cadeaux naturels très efficaces pour les cheveux. Il est riche en vitamines, potassium, magnésium et phosphore, qui nourrissent et renforcent les follicules pileux. L'utilisation régulière du produit prévient la chute des cheveux. L'huile de gingembre aide à combattre les pellicules, a l'effet stimulant nécessaire sur les racines, possède de puissantes propriétés nutritionnelles et antimicrobiennes.

Pour le masque, vous aurez besoin de deux cuillères à soupe d'huile essentielle de gingembre et d'eau. Ils sont mélangés ensemble et frottés dans les racines des cheveux. Laissez reposer une demi-heure, puis rincez. Il est permis d'utiliser une telle solution deux fois par semaine, mais pas plus souvent.

L'huile de gingembre, associée à l'huile d'olive, nourrit et renforce parfaitement les cheveux, pour qu'ils poussent sains et épais. 5 à 6 gouttes de gingembre sont versées dans une petite quantité d'huile d'olive, bien mélangées et frottées sur les racines et le cuir chevelu. Ils ne tiennent pas longtemps, quelques minutes, puis se rincent. Le résultat sera perceptible si vous répétez la procédure plusieurs fois par semaine.

Le jus de citron mélangé à de l'huile de gingembre a de bonnes propriétés antimicrobiennes. Ensemble, les deux composants stimulent non seulement la croissance des cheveux, mais restaurent également l'équilibre du ph. Ce produit contient de la vitamine C, de l'acide folique et d'autres nutriments bénéfiques. Le jus de citron laisse les cheveux lisses et brillants en éliminant complètement les pellicules. Ce masque s'utilise deux fois par semaine.

Souvent, l'huile de gingembre est mélangée à des oignons, riches en soufre et très bénéfiques pour les racines des cheveux, car elle normalise la circulation sanguine et stimule la croissance. Les propriétés antimicrobiennes aident à se débarrasser des infections du cuir chevelu, un masque aux oignons râpés empêche également le grisonnement prématuré des cheveux. Deux cuillères à soupe d'huile suffisent pour un oignon râpé. Un tel masque dure jusqu'à vingt minutes, puis vous devez bien vous rincer la tête. Cependant, le produit présente un inconvénient important, après son utilisation, l'odeur d'oignon n'est pas si facile à laver les cheveux et peut réapparaître lorsque de l'eau pénètre sur la tête.

Vous pouvez remplacer l'oignon par de l'ail, ajouter de la noix de coco et un peu de lait au masque à l'huile de gingembre. Ensemble, ces ingrédients nourrissent parfaitement les pointes et les racines des cheveux, les laissant en bonne santé.

Lors de la perte de poids

Les récepteurs du nez humain peuvent percevoir plus d'un billion d'odeurs et activer diverses parties du corps par le biais d'arômes. Lorsque des molécules d'huiles essentielles sont inhalées, une zone spécifique est stimulée, qui est responsable de la composante émotionnelle, physique ou psychologique. L'humeur, la fréquence cardiaque et les niveaux de pression artérielle, la motivation changent presque instantanément.

Ainsi, si une personne souffre d'un besoin constant d'aliments sucrés, de fatigue et de mauvaise humeur, elle doit utiliser de l'huile de gingembre, ce qui, à son tour, stimulera un métabolisme lent. L'inhalation régulière de l'odeur de cette huile atténue la sensation de faim. Alternativement, vous pouvez verser de petites quantités dans votre thé pour obtenir un effet similaire.

Pour masser

L'huile de massage aide à détendre le corps et à apaiser l'esprit. Le massage chauffant à l'huile de gingembre est un excellent moyen de soulager les tensions et les douleurs musculaires. Il hydrate également bien la peau sèche. Cette recette est très efficace pour lutter contre le stress et la tension.

Son utilisation est bénéfique pour la détente, surtout après une dure journée, un dur labeur ou un exercice. L'huile de gingembre peut être utilisée avec une technique de massage en profondeur. Cela apaisera également les articulations. Un bon remède serait un mélange de plusieurs huiles dans la proportion suivante :

  • 10 gouttes d'éther de gingembre;
  • 8 gouttes d'éther de cardamome ;
  • 4 gouttes d'extrait d'orange ;
  • 1/4 tasse d'huile d'amande

Tous les ingrédients sont mélangés dans des récipients en verre. Utilisé à l'extérieur, appliqué d'abord sur les mains, puis frotté sur le corps. Il est préférable d'éviter la lumière directe du soleil après le massage.

Comment faire un remède à la maison ?

Pour préparer le produit décrit à la maison, vous aurez besoin d'une racine fraîche de plante et d'une huile de base, que vous pouvez prendre comme huile d'olive, car c'est la plus utile et la plus abordable. La racine est frottée sur une râpe fine et recouverte d'huile. Ils mettent le récipient au four et y mijotent pendant deux heures. Ensuite, le mélange est retiré, laissé refroidir légèrement, décanté à travers un tamis ou une gaze dans un récipient en verre et retiré des rayons ultraviolets dans un endroit frais. Cette huile n'est pas stockée plus de six mois.

Commentaires

Il existe de nombreuses critiques sur Internet qui indiquent l'effet bénéfique de cet agent sur le corps humain. Les filles remarquent des améliorations de la croissance des cheveux et de l'état du cuir chevelu après l'utilisation répétée de masques, dont l'un des principaux composants est l'huile de gingembre.

Le thé avec ce produit a un effet positif général sur le corps, qui active parfaitement le processus métabolique, améliore le métabolisme et aide à ne pas prendre de poids excessif.Plus important encore, vous ne devez pas utiliser trop d'extrait de gingembre, car une éruption cutanée et des démangeaisons peuvent alors apparaître, c'est ainsi que le corps réagit à un excès de fonds.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez des recettes de masques capillaires au gingembre.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger