Couleurs de cuisine

Cuisines d'olive: caractéristiques de couleur et combinaisons populaires

Cuisines d'olive: caractéristiques de couleur et combinaisons populaires
Teneur
  1. Palette de nuances
  2. Choix et placement des éléments de cuisine
  3. Combinaisons de couleurs réussies
  4. Sélection de styles
  5. Recommandations pour la conception d'un intérieur de cuisine monochrome
  6. Beaux exemples de conception

La cuisine aux olives est une solution très courante et particulièrement appréciée des amateurs d'intérieurs discrets et équilibrés. Cette nuance inhabituelle de vert charge avec un positif, mais sans excès de dynamique et d'émotions excessives.

Une cuisine décorée avec une prédominance de couleurs olive sera toujours élégante et soignée.

Palette de nuances

La palette de nuances d'olive comprend une gamme allant du vert-jaune pâle au marais foncé et au kaki, des nuances de pistache et de terre sont également incluses ici, afin que chacun puisse toujours trouver une nuance à son goût. Parmi toute la variété de couleurs, l'olive est considérée comme la plus naturelle et la plus sûre, ces couleurs sont dépourvues de volume et de luminosité excessifs, créent une sensation de soleil chaud au début d'une journée d'automne.

La teinte classique est considérée comme vert foncé avec des nuances de jaunâtre - cette couleur ressemble aux fruits récoltés et transformés des olives mûres, bien que dans leur environnement naturel, elles soient plus susceptibles d'avoir la couleur d'une prune non mûre et d'avoir des demi-teintes allant du vert clair avec une légère floraison bleuâtre au violet foncé et même au noir.

Lors de la décoration d'un espace de cuisine aux couleurs olive, vous devez prendre en compte certaines des caractéristiques de ce ton.

  • Les cuisines olive réduisent visuellement l'espace, de telles solutions ne sont donc optimales que pour les cuisines spacieuses et seuls les accents appropriés sont autorisés dans les petites.
  • La cuisine doit faire face à un côté ensoleillé et avoir un bon éclairage artificiel, sinon cela donnera une impression plutôt sombre.
  • La couleur olive s'intègre harmonieusement dans une variété de styles, les classiques, la haute technologie, les modernes et la Provence sont particulièrement beaux. La seule exception, peut-être, n'est que gothique.
  • Dans de tels intérieurs, vous devez sélectionner les accessoires appropriés - il peut s'agir de rideaux à motifs floraux, de panneaux avec une image d'olivier, de toutes sortes de peintures et de panneaux sur un thème méditerranéen.
  • Toutes les nuances d'olive ont l'effet le plus bénéfique sur l'état de la psyché humaine - cette couleur aide à soulager la tension nerveuse, détend et crée les conditions d'une communication vivante et chaleureuse.

Choix et placement des éléments de cuisine

Lorsque vous choisissez un ensemble d'olives, vous pouvez utiliser des surfaces brillantes et mates. Le lustre s'intègre harmonieusement dans un style moderne et les façades mates sont optimales pour les classiques et la Provence. Quant à la forme du casque, étant donné que les cuisines de couleur olive sont le plus souvent décorées dans des pièces spacieuses, les modules d'îlot seront la meilleure option. Dans ce cas, les éléments du casque et de la zone de travail sont placés le long des murs et la salle à manger ou le comptoir du bar est sorti au centre de la pièce.

Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser une disposition linéaire, lorsque tous les modules sont installés près d'un mur. L'achat de casques d'angle sera une solution universelle. - dans ce cas, le meuble est placé près des murs perpendiculaires, et le coin repas est aménagé dans le coin opposé.

Cette disposition vous permet d'agrandir visuellement l'espace, ce qui est particulièrement important si la cuisine est décorée dans des tons olive.

Combinaisons de couleurs réussies

La couleur olive monochrome à l'intérieur n'est pas très attrayante et fatigue donc rapidement. Il sera juste de combiner cette palette de couleurs avec d'autres nuances. L'olive est mieux complétée par des tons chauds et poussiéreux avec des textures naturelles. L'aubergine est considérée comme un ton contrastant, et le brun clair, la moutarde riche, le blanc-beige ou le jaune pastel sont complémentaires. Pour concevoir des accents, vous pouvez utiliser des nuances de rose pâle, de bordeaux foncé ou de terre cuite.

Le choix de la combinaison de couleurs optimale dépend en grande partie du style dans lequel vous décorez la cuisine, mais on pense que les combinaisons naturelles empruntées à la nature seront les meilleures.

La solution la plus réussie serait une palette blanc-olive, elle peut être présente aussi bien dans les cuisines classiques que dans les intérieurs modernes. Le blanc est assez élégant, vous pouvez donc donner à la pièce une ambiance très différente en modifiant les détails, les tailles et les proportions. La combinaison traditionnelle est l'olive et le marron ; cette solution se trouve souvent dans la nature - un vert discret avec des notes de bois, de pierre et de terre. Vous pouvez compléter en toute confiance l'olive avec des nuances allant du beige au brun.

Les couleurs gris-noir se marient bien avec les nuances de vert, tandis que le premier ton doit certainement être le principal. Les tons sombres sont optimaux en tant qu'accents élégants, vous pouvez utiliser des nuances claires de gris - ils souligneront efficacement la douceur de l'olive. Et si vous préférez les intérieurs au style moderne, mieux vaut opter pour le gris métallisé.

L'olive au citron vert ensoleillé est très impressionnante, en particulier lors de la mise en œuvre de projets d'intérieur modernes. Dans ce cas, il est conseillé d'utiliser des façades brillantes à géométrie laconique sans décor inutile. Les tons citron vert deviendront une véritable décoration si vous les utilisez comme accents lors du choix d'un tablier, de rideaux et d'éléments décoratifs. La couleur citron vert peut également être utilisée pour décorer les modules supérieurs des ensembles de cuisine.

L'orange intense est harmonieusement complétée par la terre cuite noble, une telle union crée invariablement une atmosphère de chaleur, de joie et de positivité dans la pièce. Dans le même temps, l'orange peut devenir le ton principal des meubles et l'olive recouvrira les murs et complétera l'ensemble dans tous les détails.

Sélection de styles

Malgré le fait que les couleurs olive soient traditionnellement perçues en étroite association avec les maisons de village des provinces italiennes et françaises, elles s'intégreront harmonieusement dans les options intérieures les plus ultramodernes. Dans le même temps, le même ton sera différent sur différentes surfaces, et les caractéristiques des meubles, des options de décoration et des finitions ne feront que souligner la composition stylistique créée.

L'olive est le plus souvent utilisée pour les meubles de style classique. De telles cuisines sont présentées dans les catalogues des ensembles les plus élitistes, elles sont généralement en bois massif d'essences précieuses et décorées de sculptures. Les appareils ménagers et les accessoires de style rétro se combinent harmonieusement avec de tels meubles, ils peuvent être gris olive, argent et doré, un four avec un verre semi-circulaire et une hotte en forme de tuyau blanchi, ainsi que des mélangeurs en laiton antique, seraient approprié ici.

Les cuisines traditionnelles en olive sont dans la plupart des cas équipées de plans de travail en marbre blanc ou beige, et le réfrigérateur et le petit électroménager sont forcément cachés derrière les portes des façades. Sinon, l'intégrité de la conception sera compromise. La tendance moderne du design olive n'est pas moins harmonieuse. Lors du choix des matériaux de revêtement et des meubles, la préférence doit être donnée au minimalisme laconique, à une abondance de surfaces brillantes et lisses.

Habituellement, lors de la décoration d'une cuisine dans un style similaire, des revêtements polymères, du verre et du métal sont utilisés. Les casques olive avec des éléments contrastés sont harmonieux dans ces intérieurs. Par exemple, le bas du casque peut être en bois poli ou recouvert d'un film d'une autre couleur appropriée, et le haut peut être de la couleur olive classique. Le vert estompé fonctionne bien avec les finitions en acier ou en noir miroir.

L'olivier est une plante typiquement méditerranéenne, donc un style approprié serait bon pour cette couleur. Des éléments supplémentaires de la nuance du marbre clair, de la brique en terre cuite, du grès beige ou de l'argile rouge sont intégrés à la palette de couleurs principale.

Nous attirons particulièrement l'attention sur le fait que les plafonds voûtés lisses sont considérés comme un véritable point culminant de l'intérieur méditerranéen, ainsi qu'un semi-ovale horizontal, qui se répète dans les contours des arcs intérieurs, des ouvertures de fenêtres, des hottes de cuisine et des portes de poêle.

La couleur olive est souvent utilisée pour décorer les cuisines de style provençal - les motifs de la province française sont mieux combinés avec des nuances nude. Dans ce cas, l'olive doit être mate et, parallèlement, vous pouvez utiliser des couleurs laiteuses, nude et rose clair.

Le papier peint avec un motif "chintz" discret est magnifique dans une grande cuisine provençale spacieuse, ainsi que des rideaux aux couleurs pastorales, le four et la hotte doivent certainement être vintage. Dans une grande cuisine, un papier peint avec un petit décor dans l'esprit de la fin du XIXe et du début du XXe siècle sera assez impressionnant, et les meilleurs accessoires dans une telle pièce seront des natures mortes de fruits, de la vaisselle avec des ornements et des panneaux délicats.

Recommandations pour la conception d'un intérieur de cuisine monochrome

La couleur olive convient généralement à la décoration d'une cuisine d'une superficie supérieure à 9 mètres carrés. m, le plus souvent ce ton est utilisé pour décorer un ou plusieurs murs, ou ils complètent la pièce avec un ensemble approprié. Cependant, vous ne pouvez pas utiliser un design monochrome, dans lequel les murs et les casques sont faits dans des tons de couleur olive. Il est souhaitable de répartir les tons d'une manière légèrement différente.

  • Si le casque est fabriqué dans des tons olive, les murs et le plafond doivent être blanc crème, beige clair ou crème. Dans ce cas, la palette de couleurs de la salle à manger doit être réalisée soit dans une palette de bois naturel à spectre lumineux, soit en harmonie avec les murs.
  • Un grand canapé d'angle dans une riche couleur olive peut donner le ton dans la cuisine ; vous pouvez également placer un tapis de couleur olive sous la table à manger, tandis que la table et les chaises qui l'entourent doivent être blanches ou marron clair. Un ajout harmonieux à une telle pièce sera un lustre suspendu au centre avec des éléments en verre ou en bronze. N'oubliez pas l'éclairage ponctuel supplémentaire.
  • Il est conseillé de décorer les fenêtres avec des textiles de couleur olive foncé ou gris argenté, et il est préférable d'alléger les murs d'une telle cuisine.
  • Lors du choix des matériaux de revêtement pour une cuisine en olive, vous devez porter une attention particulière au style de la pièce et prendre en compte leur aspect pratique. Vous devez utiliser des textures qui se complètent harmonieusement. L'option la plus pratique pour la finition du sol sera le carrelage, il est conseillé d'installer un système de chauffage à eau ou électrique en dessous. Ainsi, la surface de la salle à manger sera toujours confortable pour les pieds. Cependant, vous pouvez recourir à des options plus économiques, par exemple un linoléum de la couleur du grès cérame terre cuite, du grès jaune clair ou un stratifié de nuances blanc verdâtre avec des veines. Dans la salle à manger olive, la texture du sol autonivelant est harmonieuse, ainsi que les carreaux de céramique émaillés lisses.
  • Une toile de fond appropriée pour un ensemble d'olives serait un simple mur blanchi à la chaux ou des panneaux muraux dans des tons nude. Selon la zone de la cuisine et la saturation de la teinte, le casque est choisi dans des tons crème, beige, gris ou rose. Pour accentuer la pièce, vous devez ajouter des tons bleu foncé ou noir brillant. Vous pouvez raviver les nuances en ajoutant des imprimés aux couleurs vives aux textiles de table et à un tablier de cuisine.
  • Le plafond blanc a toujours été considéré comme une option gagnante dans la grande majorité des intérieurs, mais dans le cas de la palette olive, il laisse place aux couleurs sable et beige clair. En tandem avec des façades brillantes, les toiles extensibles miroir de couleur noire ont fière allure - une solution similaire est souvent utilisée pour les pièces high-tech ou minimalistes.
  • Pour un décor rustique, des poutres brutes ou blanchies à la chaux peuvent être utilisées pour compléter le pays des olives.

Pour les intérieurs méditerranéens, un bon tandem avec un mobilier olive est un papier peint en brique collé sur un haut plafond voûté.

Beaux exemples de conception

Dans la sélection de photos ci-dessous, vous pouvez trouver de nombreuses idées originales pour décorer une cuisine dans les tons olive. Nous avons préparé des options pour les cuisines situées dans des appartements de différentes tailles et pour les maisons de campagne.

Nous espérons que vous pourrez facilement choisir la meilleure option pour chaque cas spécifique parmi les exemples proposés.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger