Conception et décoration

Ergonomie de la cuisine : principes de base et exemples de planification

Ergonomie de la cuisine : principes de base et exemples de planification
Teneur
  1. Principes de base
  2. Dimensions en ergonomie
  3. Comment bien ranger les meubles ?
  4. Comment placer les appareils électroménagers?
  5. Stockage des objets, produits et équipements
  6. Recommandations
  7. Meilleurs exemples

L'ergonomie de la cuisine est une composante importante du confort d'utilisation de l'espace intérieur. En agissant conformément aux règles, vous pouvez garantir la commodité d'utiliser des appareils ménagers, calculer avec précision la hauteur et la largeur des armoires, de sorte que toutes les fournitures et accessoires nécessaires soient à portée de main. Les principes de planification sont connus depuis longtemps, mais ils sont loin d'être toujours applicables immédiatement. Si, lors de la rénovation, la question se pose de savoir comment agencer correctement les meubles et les équipements, il faut réfléchir à l'ergonomie de l'aménagement de la cuisine déjà utilisée.

Lors de l'aménagement de l'espace, les propriétaires de maisons et d'appartements doivent étudier de nombreux aspects qui sont généralement négligés : quelles tailles de casque sont considérées comme ergonomiques, comment ranger au mieux les objets, les produits et l'équipement. Si la cuisine est conçue dans un souci d'ergonomie, ces problèmes ne se poseront certainement pas lors de son fonctionnement.

Principes de base

Les principes de l'ergonomie de la cuisine impliquent une division claire de la pièce en zones séparées. Le triangle traditionnel est considéré comme classique, composé d'un évier, d'une cuisinière ou d'une plaque de cuisson et d'un réfrigérateur. Mais si le plan de travail de la cuisine est au premier plan, le réfrigérateur peut même être emporté dans d'autres pièces.

Lors de la planification d'une cuisine, tout d'abord, l'emplacement des éléments les plus importants du mobilier est déterminé, le reste du plan est occupé par des éléments secondaires.

Une cuisine ergonomique est construite sur la base d'un triangle équilatéral, où les zones sont disposées de manière strictement définie.

  • Chaud. Une cuisinière à gaz ou électrique et une plaque de cuisson y sont installées. Si les sources de l'approvisionnement principal en ressources sont utilisées, c'est ce point qui devient le principal.
  • "Mouiller". Il y a un évier, une machine à laver ou un lave-vaisselle, des conduites d'eau et des égouts.
  • "Froid". Un système de stockage réfrigéré, une unité de réfrigération et un congélateur sont nécessaires pour conserver les aliments au frais pendant longtemps. Ils sont placés à proximité des prises électriques, loin des sources de chaleur.

L'obtention d'un triangle de travail est possible dans presque tous les types d'implantation : avec un îlot, en version linéaire ou à deux rangées, dans des configurations en L et en U. Il convient de noter que pour les cuisinières à gaz, la règle de localisation est de 7 cm de la surface des murs - il est préférable de ne pas les placer dans un coin, la perte de surface sera trop importante. De plus, toutes les éclaboussures de graisse et de saleté se répandront de manière erratique et la zone de nettoyage sera beaucoup plus grande.

Même l'ergonomie de la plomberie est importante lors de la planification d'une cuisine facile à utiliser. Le bec haut du mixeur et la cuve profonde permettent de réduire les projections d'eau.

La distance entre l'évier et la colonne montante ne peut pas être supérieure à 2,5 m.

La distance optimale entre tous les blocs triangulaires dans une cuisine d'angle (avec un évier au centre) est de 60 cm. Dans une disposition linéaire, des armoires avec plans de travail séparés sont installées entre l'évier, le réfrigérateur et la cuisinière. Lorsque vous placez les modules sur deux rangées, le casque doit être placé à une distance de 120 cm. Un réfrigérateur est placé le long du mur opposé.

Dimensions en ergonomie

Il existe des tailles de meubles ergonomiques. Ils permettent de rendre tous les éléments de la mise en page assez pratiques et sûrs à utiliser. Ainsi, la hotte doit être située à une hauteur strictement définie du poêle ou de la plaque de cuisson. Pour dissiper efficacement la chaleur et la vapeur, une distance de 75 cm est nécessaire.

La hauteur des surfaces de travail est également importante.

Les plateaux de table à la fois dans le casque et dans les armoires autonomes sont situés dans la plage de 85 à 110 cm - il convient de se concentrer principalement sur la hauteur de l'hôtesse, l'avion doit être à 15 cm sous le coude.

La table à manger a les paramètres suivants :

  • hauteur du sol au plateau de table 75 cm;
  • emplacement à 90 cm de la zone de travail et des plaques de cuisson ;
  • la distance de l'évier est d'au moins 100 cm.

Le bloc articulé est parallèle à la rangée du bas. Il est nécessaire de maintenir au moins 50 cm entre le dessus de la table et le bas des armoires.

Les paramètres ergonomiques sont toujours calculés pour tous les avions. La profondeur optimale du plan de travail est comprise entre 60 et 80 cm, dans une très petite cuisine, vous pouvez trouver des options pour 40 et 50 cm.L'évier et la cuisinière ou les prises électriques ne doivent pas être situés à moins de 50 cm les uns des autres.

Comment bien ranger les meubles ?

Planifier un espace cuisine ergonomique signifie placer les meubles avec précision. Pour équiper une pièce chaleureuse et confortable, il est impératif de prendre en compte non seulement la palette de couleurs ou la texture de la surface, mais également le confort des personnes qui s'y trouvent. Vous devez meubler la cuisine de manière à ce qu'au moins deux personnes puissent s'y déplacer librement.

La disposition correcte de l'espace implique le placement des armoires de telle sorte que, même avec des portes complètement ouvertes, elles n'interfèrent pas avec le libre passage. Si l'intérieur combine une cuisine et une salle à manger, il doit rester au moins 75 cm des chaises allongées jusqu'au bord des armoires inférieures et 80-90 cm doivent être ce passage lorsque le siège est escamoté.

Avec une disposition à deux rangées ou en U, il peut y avoir au moins 110 cm entre deux modules parallèles.

Laissez un espace de 100 cm ou plus devant un four avec une porte à ouverture frontale. La disposition de la surface de travail peut être linéaire, au même niveau ou à des hauteurs différentes.Dans ce cas, vous pouvez placer la table de cuisson sous le plan de travail principal, et surélever l'évier de 10 cm au-dessus, ce qui la rend beaucoup plus pratique à utiliser et réduit la charge sur le dos.

Comment placer les appareils électroménagers?

Afin d'organiser correctement les appareils ménagers, il convient également de prendre en compte certaines règles. Lors de la mise en place des points de chauffe, il est important de prendre en compte la proximité des surfaces de travail. Donc, la disposition ergonomique du four, contrairement à son installation typique, implique que la porte soit au niveau des épaules, 10 cm sous les clavicules. Cela vous permet de contrôler la cuisson sans vous pencher. Par conséquent, la plaque de cuisson au gaz ou électrique doit être placée séparément.

Lors du choix et de l'installation d'une unité de réfrigération, il convient de calculer soigneusement les volumes des chambres.

Dans la plupart des cas, la position inférieure du congélateur ou son retrait en tant que module séparé est pratique. Un réfrigérateur compact peut être placé au même niveau que le four, avec une disposition linéaire il sera placé au-dessus du plan de travail du côté opposé à la source de chauffage. Vous pouvez même sortir cet espace de la cuisine s'il ne figure pas dans la liste des éléments clés.

Stockage des objets, produits et équipements

Pour faciliter l'utilisation de l'espace cuisine, il est très important de bien organiser le stockage de toutes les fournitures, accessoires, ustensiles et équipements nécessaires qui ne sont pas utilisés de manière permanente. Pour que tout ce dont vous avez besoin soit à portée de main, vous devez créer un zonage horizontal dès le début, en divisant tous les blocs en :

  • haute;
  • moyen;
  • meugler;
  • très lent.

La première et la dernière de ces zones sont en accès libre. La meilleure visibilité est assurée au niveau des yeux - ici, il est pratique de placer les épices, les fournitures nécessaires à la cuisine. Dans la zone de la poitrine, les principaux éléments auxiliaires sont placés - maniques, écumoires, omoplates pour tourner, couteaux. Il est pratique de placer le système de stockage dans cette zone sur le mur.

La zone de visibilité limitée est de 65 à 165 cm du sol. C'est ici que se trouvent les étagères et les armoires principales, utilisées pour ranger la vaisselle, les couverts, les éléments intégrés sont installés.

En dehors de ces zones se trouvent les blocs les moins disponibles. Les objets les plus rarement utilisés sont stockés ici. Les choses les plus lourdes peuvent être placées dans le niveau inférieur.

Les rails de toit sont une solution pratique pour ranger de petits objets. C'est sur eux que se fixent les éléments nécessaires à la vie de tous les jours. Parmi les composants pratiques et utiles du système de stockage figurent :

  • crochets placés dans la zone de travail;
  • supports pour maniques, ils sont situés à côté du poêle, mais pas à proximité immédiate du feu;
  • un module avec des compartiments pour les épices est situé dans la zone du tablier ;
  • supports pour verres, supports pour serviettes en papier, ils se placent près de l'évier.

Recommandations

Lors de la planification d'une cuisine ergonomique, tenez compte des directives suivantes, permettant de rendre la pièce et les meubles qui s'y trouvent encore plus pratiques à utiliser.

  1. Lors de l'accrochage d'une unité murale d'armoires, il est impératif de prendre en compte la croissance de l'hôtesse. Sinon, le problème de contact entre le front et le bord inférieur des modules deviendra particulièrement aigu. Pour une femme mesurant au moins 170 cm, ce niveau doit être à une hauteur de 45 cm ou plus du bord du plateau.
  2. La hotte doit être située directement au-dessus de la source de chauffage, sans déplacement. Des systèmes de dôme puissants ne sont nécessaires qu'avec une utilisation active de la dalle. Dans d'autres cas, une simple hotte compacte avec filtre à charbon suffit. Au-dessus d'une cuisinière à gaz, il est installé 5 à 10 cm plus haut que sur une cuisinière électrique.
  3. Sources de chauffage - le four, la plaque de cuisson ou la cuisinière doivent être situés loin de l'allée afin que vous ne puissiez pas toucher la vaisselle qui s'y trouve ou la porte ouverte.
  4. Pour éviter que le feu ne s'éteigne accidentellement lors de la projection d'eau de l'évier, le poêle doit être à au moins 40 cm de l'évier et du robinet. Depuis la fenêtre, en fonction des exigences de sécurité incendie, des plaques de cuisson et des brûleurs à gaz sont installés à distance. Il suffit de reculer de 45 cm.
  5. Pour éviter une usure accélérée des tuyaux des lave-vaisselle et des machines à laver, le tuyau flexible doit être aussi court que possible. En conséquence, leur disposition ergonomique sera aussi proche que possible des élévateurs.
  6. Le groupe frigorifique durera plus longtemps s'il n'est pas placé à proximité de sources de chaleur fortes. Strictement parlant, si la règle du triangle est respectée, une telle situation est exclue.
  7. Même le bon choix d'équipements peut augmenter le niveau de confort. Les ferme-portes installés sur les portes aideront à éviter les bruits forts, le gauchissement et la rupture des châssis.
  8. Le remplacement des portes battantes et des grandes étagères dans le niveau inférieur des armoires avec des tiroirs rend l'utilisation de cette zone plus confortable et augmente la capacité globale du système de stockage.
  9. Lors du choix du remplissage des armoires, il est impératif de privilégier les blocs "carrousel" modernes, les modules coulissants et les ascenseurs. Ils économisent de l'espace et facilitent l'accès aux zones les plus gênantes du système de stockage.
  10. Dans la rangée supérieure d'armoires, il est préférable de choisir l'option d'ouverture horizontale des portes. Dans ce cas, à l'ouverture, vous pouvez immédiatement voir tout leur contenu.
  11. L'éclairage intégré vous aide à mieux voir le contenu des armoires des niveaux supérieur et inférieur. Il est utile si la lumière principale est dirigée vers la surface de travail et ne fournit pas la luminosité requise.

    Toutes ces recommandations vous permettront d'assurer un aménagement vraiment ergonomique de l'intérieur de la cuisine et de faciliter grandement la vie de chaque femme au foyer.

    Meilleurs exemples

    Voici quelques exemples de cuisines ergonomiques.

    • Cuisine de style scandinave avec un aménagement ergonomique. Tous les éléments sont répartis le plus efficacement possible, ne gênent pas le libre passage. Les tablettes latérales ouvertes offrent un rangement pratique pour les articles fréquemment utilisés.
    • Cuisine ergonomique avec îlot. La règle du triangle est toujours conservée, avec tous ses éléments se tenant séparément.
    • Un excellent exemple de cuisine avec des plans de travail à plusieurs niveaux et un four en position haute. Tous les principes d'ergonomie sont respectés, tandis que la pièce est élégante et moderne.

    Comment rendre la cuisine confortable, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger