Ensemble de cuisine

Cuisine parallèle : conception et aménagement

Cuisine parallèle : conception et aménagement
Teneur
  1. Particularités
  2. A qui convient-il ?
  3. Dignité
  4. désavantages
  5. Recommandations de concepteurs

La cuisine parallèle s'appelle différemment: double rangée, double face, double ligne. Cette disposition implique l'emplacement du casque des deux côtés le long des murs à partir de la porte de la pièce. Le passage entre eux, en règle générale, reste large si la cuisine n'est pas très petite. Pour que les armoires n'occupent pas complètement 2 murs, vous pouvez rendre les côtés du casque inégaux en longueur, laissant ainsi un espace libre à d'autres fins. Une telle conception est le plus souvent incluse dans les intérieurs modernes, mais en général, il n'y a pas de telles restrictions.

Particularités

Une cuisine sur 2 rangées n'est pas si courante qu'un coin, en forme de U, en îlot et en péninsule. Cependant, pour les espaces étroits rectangulaires, cela peut être la solution idéale. En outre, une disposition similaire serait appropriée si la salle à manger est à l'extérieur de la cuisine.

Types de cuisines parallèles :

  • par le type de couloir et de passage, lorsque la cuisine est adjacente et à travers elle, vous pouvez accéder à d'autres pièces;
  • infranchissable, impasse, lorsque la cuisine est une pièce indépendante avec fenêtre ou sortie sur la loggia.

Il est très important d'avoir les bonnes mesures et de s'assurer que la cuisine à deux côtés est le meilleur choix pour vous. Entre les côtés, une distance inférieure à 1 m 20 cm n'est pas très confortable. Ces images suffisent amplement pour se sentir libre et utiliser toutes les boîtes et tous les équipements sans aucun problème.

La plus petite distance possible entre les rangées est de 1 mètre.

A qui convient-il ?

Les concepteurs recommandent d'envisager une mise en page à deux rangées pour les thèmes dont les locaux répondent aux exigences suivantes :

  • la largeur de la pièce est d'au moins 2 m 40 cm et pas plus de 2 m 50 cm, sinon vous serez soit trop à l'étroit soit incommode pour cuisiner, car vous devrez vous déplacer d'un côté à l'autre, perdant du temps et des efforts ;
  • la pièce est étroite, de forme rectangulaire;
  • la cuisine est un passage (dans ce cas, cette disposition est le meilleur choix);
  • la cuisine est de forme carrée, mais grande, et vous souhaitez placer une table au centre.

Dignité

Comme tout aménagement, une cuisine double face a ses avantages :

  • utilise parfaitement toute la pièce d'un type étroit, rend une telle cuisine fonctionnelle, ergonomique;
  • en raison de la deuxième rangée, il comprend une section beaucoup plus grande pour le stockage et le placement de l'équipement ;
  • un grand espace de travail confortable avec un plateau de table allongé, qui vous permet de cuisiner plusieurs plats en même temps ;
  • puisqu'il n'y a pas de sections d'angle dans un tel casque, le coût est souvent beaucoup moins cher ;
  • il y a la possibilité de placer un bar ou une salle à manger avec une table avec une bonne utilisation de l'espace.

désavantages

Avec toute l'efficacité, il y a un certain nombre d'inconvénients, qui doivent être pris en compte même au stade de la planification du projet :

  • les casques ne devront être fabriqués que sur commande, car il est difficile de placer des armoires toutes faites dans une pièce étroite;
  • si la zone est petite, vous devrez peut-être déplacer la salle à manger dans une autre pièce ;
  • une salle de passage signifie que l'hôtesse ne pourra pas se retirer dans la cuisine, cependant, cela peut être évité si vous réfléchissez à des solutions de contournement pour les membres du ménage ;
  • un ensemble de deux rangées réduit l'espace, car il semble plus massif, de sorte que la pièce se rétrécira visuellement;
  • si la zone est grande, les zones importantes, telles qu'un réfrigérateur, une plaque de cuisson, un évier, seront très probablement éloignées les unes des autres - il ne sera pas très pratique de cuisiner;
  • dans une telle pièce, il y aura un peu de monde pour que plusieurs femmes au foyer travaillent.

Recommandations de concepteurs

Pour rendre votre cuisine parallèle aussi ergonomique et moderne que possible, suivre les conseils d'experts.

  • Zonez l'espace. Et prenez la fonctionnalité comme base, par exemple, une rangée est exclusivement pour la cuisson, l'autre pour le stockage. Sur un mur vous disposerez d'une cuisinière, d'un four, d'un évier, d'un lave-vaisselle, d'un micro-onde. De l'autre - des meubles pour le stockage des aliments, un réfrigérateur, un garde-manger, des sections à vin. Vous pouvez également y placer des étagères ouvertes avec de beaux plats, des détails spectaculaires, des épices.
  • Rappelez-vous toujours d'être en sécurité. La première priorité est de rendre votre cuisine non seulement belle mais aussi sûre. Il est préférable que la cuisinière et l'évier soient du même côté du casque, il vous sera alors plus facile de vidanger l'eau chaude et d'effectuer d'autres manipulations similaires.
  • Utiliser la moitié... Si la pièce est trop longue, n'étirez pas le casque d'un mur à l'autre d'un côté ou de l'autre. Le mur réservé au rangement peut être plus court que celui de travail, et un coin repas, un coin, une télé, un fauteuil y trouveront parfaitement leur place.

En plus du confort, cette méthode rend également visuellement les proportions plus harmonieuses.

  • N'oubliez pas le triangle. Cette règle exige l'emplacement correct de l'évier, de la cuisinière et du réfrigérateur. De plus, ces derniers doivent être situés sur le mur opposé, et ils sont tous approximativement à égale distance les uns des autres, qui ne peut être supérieure à 2 m.
  • Retirez la porte. Surtout s'il s'ouvre sur la cuisine. Ainsi, elle va interférer et voler la zone. Vous pouvez faire des portes coulissantes, pliantes, ou simplement les remplacer par une arche.
  • Placez le tableau. La table à manger peut être pliante, petite, en forme de comptoir de bar, mais en revanche, vous aurez toujours la possibilité de boire un café sans sortir de la cuisine. Si la pièce est carrée, la table peut être placée au centre de la pièce. Dans ce cas, le mobilier ne doit pas gêner vos déplacements.
  • Choisissez la bonne couleur. Même une grande cuisine étroite aura toujours l'air plus avantageuse dans un design léger, et il vaut mieux choisir du papier peint quelques tons plus clairs que les façades.Dans ce cas, le casque ne semblera pas trop massif et l'espace s'agrandira visuellement. La gamme de beige, sable, crème est parfaite. Les surfaces brillantes reflètent bien et rendent la pièce plus grande et plus lumineuse.
  • Tenez compte de la profondeur des armoires. Par exemple, les sections de plancher d'une rangée peuvent être plus étroites. Cela augmentera la zone entre les parallèles.
  • Jeter les sections articulées. Si la zone vous permet de placer suffisamment d'armoires au sol, est-il nécessaire d'accrocher celles du haut des deux côtés. D'une rangée, les sections supérieures peuvent se présenter sous la forme d'étagères ouvertes.
  • Les textiles sont la touche finale. La cuisine ne sera jamais complète sans de beaux rideaux. L'ouverture de la fenêtre est toujours au centre de l'attention de n'importe quelle pièce. Dans les petites pièces, il est tout à fait possible de se limiter à des stores bien choisis, volets roulants ou enrouleurs.

S'il n'y a pas de fenêtre dans la pièce, décorez le mur. À ces fins, des peintures, des photos et des fonds d'écran intéressants conviennent. Dans tous les cas, les éléments décoratifs doivent être placés horizontalement afin que les proportions soient visuellement alignées.

Pour les caractéristiques d'une cuisine parallèle, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger