Comptoirs

Comptoir de cuisine en acrylique: avantages et inconvénients, nuances de choix et de fonctionnement

Comptoir de cuisine en acrylique: avantages et inconvénients, nuances de choix et de fonctionnement
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Acrylique à l'intérieur
  3. Règles de sélection
  4. Subtilités de fonctionnement

Les plans de travail de cuisine ont des exigences particulières - ils doivent être durables, fiables et esthétiques. Ces critères sont satisfaits par des surfaces de travail en acrylique. Voyons quels sont les avantages et les inconvénients inhérents à ces produits, ainsi que comment choisir la solution parfaite pour différents types de cuisines.

Avantages et inconvénients

Les comptoirs de cuisine en acrylique sont fabriqués par moulage. De l'argile blanche en poudre est utilisée dans leur fabrication. Les liants sont des polymères et des résines acryliques. À la suite de la fusion, une masse visqueuse est obtenue, à partir de laquelle des plans de travail de toutes formes et configurations sont coulés. Le marché propose des plans de travail dans une variété de couleurs et de textures.

Les autres avantages des produits polymères acryliques comprennent :

  • hygiène - les surfaces n'absorbent pas les odeurs ;
  • esthétique - les produits fabriqués par moulage n'ont pas de joints ou de coutures ;
  • force, résistance comparable de la pierre naturelle;
  • résistance à haute température (jusqu'à 150 degrés), grâce à quoi il est permis de mettre des plats chauds sur de l'acrylique;
  • résistance à l'humidité, grâce auquel les produits ne se déforment pas pendant toute la période de fonctionnement;
  • sécurité environnementale - les plans de travail n'émettent pas de toxines nocives et d'autres composés dangereux ;
  • facilité de nettoyage - pour maintenir la propreté, aucun produit spécialisé coûteux n'est requis; un chiffon doux, de l'eau et du savon feront l'affaire.

Les comptoirs faits de n'importe quel matériau présentent certains inconvénients, et l'acrylique ne fait pas exception.Leur principal inconvénient est leur faible résistance à l'abrasion mécanique, en raison de laquelle, avec une utilisation intensive, des rayures et des abrasions peuvent apparaître sur la surface.

Pour redonner de l'esthétique au produit, il faudra le polir.

Les inconvénients incluent également le coût élevé - le coût des comptoirs en acrylique est comparable en termes de prix aux produits fabriqués à partir de pierres naturelles telles que le marbre ou le granit. Les plans de travail populaires en aggloméré ou en MDF sont nettement moins chers. Un autre inconvénient est la "peur" des objets chauds, dont la température dépasse 150 degrés. Si vous mettez un produit chaud sur une surface acrylique, des "marques" resteront dessus, qui ne pourront être éliminées que par meulage.

Pour les propriétaires de comptoirs en acrylique Manipulez les composés acides caustiques avec précaution... Une fois en surface, ils peuvent tacher, les acides doivent donc être éliminés immédiatement.

Acrylique à l'intérieur

Les comptoirs en acrylique sont conçus pour se fondre dans n'importe quel décor de cuisine. En raison de l'abondance de formes géométriques et de couleurs, il est possible de choisir un produit pour tout type de cuisine. L'acrylique a l'air noble et luxueux, grâce auquel vous pouvez faire de toutes vos idées de design une réalité. Il peut avoir une surface monochromatique lisse, brillante ou mate, combiner divers tissages de tons, imiter le granit ou le quartz.

Les comptoirs en acrylique s'harmonisent parfaitement avec du bois naturel, du MDF, des panneaux de particules, du verre, du plastique et du métal. En raison de cette caractéristique, les plans de travail conviennent aux cuisines décorées dans des styles classiques et modernes.

Pour les connaisseurs d'originalité, des plans de travail avec un comptoir de bar ont été créés - de tels ensembles ont à la fois un espace de travail et un comptoir spécial pouvant servir de table à manger pour une petite famille.

Règles de sélection

Choisir un plan de travail en acrylique n'est pas une tâche facile, il nécessite la connaissance de certaines subtilités. Sinon, le risque est grand d'acheter un produit de mauvaise qualité, qui pourrait bientôt perdre son esthétique. Vous devez savoir qu'il existe deux types de surfaces de travail en acrylique.

  1. Construction monolithique. Habituellement, il est placé le long de plusieurs armoires de cuisine. En raison de l'absence de coutures, un tel produit se caractérise par une résistance accrue.
  2. Produit préfabriqué. Un tel plateau est assemblé à partir de plusieurs toiles (généralement de 2 à 4, selon les dimensions de la surface), collées ensemble avec des composés spécialisés. Une fois secs, les joints sont polis - grâce à ce traitement, ils deviennent invisibles.

L'avantage de la structure préfabriquée est qu'elle peut être facilement démontée.

Le prochain facteur à surveiller est épaisseur de la couche acrylique et type de substrat. La plupart des plans de travail typiques ont une épaisseur de 3 à 12 mm (plus le revêtement est épais, mieux c'est). Dans ces cas, la couche acrylique décorative est installée sur un substrat en contreplaqué, en aggloméré ou en MDF. Une base en contreplaqué est considérée comme plus fiable et pratique.

La couleur de la structure est également importante. Par exemple, les surfaces sombres brillantes sont élégantes. Cependant, ils sont considérés comme peu pratiques - les plus petites abrasions et rayures seront immédiatement perceptibles sur ces produits. Cela ruinera l'esthétique de l'ensemble du casque, c'est pourquoi les experts recommandent de privilégier les plans de travail en acrylique dans des tons clairs, réalisés dans des tons blancs, gris, crème ou beige.

Subtilités de fonctionnement

En prenant bien soin de votre espace de travail en acrylique, vous pouvez prolonger sa durée de vie et maintenir sa perfection extérieure pour les années à venir. Malgré le fait que l'acrylique soit facile à nettoyer, il existe quelques subtilités pour le nettoyer.

  1. Toutes les taches de surface doivent être enlevées immédiatement, en prenant soin de ne pas se dessécher. Pour ce faire, vous pouvez utiliser n'importe quel détergent en gel, de l'eau savonneuse ou un chiffon humide ordinaire.
  2. Les taches séchées ne doivent pas être frottées avec une brosse ou une éponge métallique.Dans ce cas, les rayures et les éraflures resteront à la surface - vous devrez recourir à la réparation de la structure.
  3. N'utilisez pas de produits contenant des particules abrasives - ils peuvent également laisser des "traces". Il est interdit d'utiliser des composés chimiquement agressifs à base d'acides et d'alcalis à des fins de nettoyage. De plus, les compositions d'huile ou de cire ne conviennent pas - dans ce cas, une membrane grasse se forme à la surface. Un tel film nuirait à l'esthétique du produit, de plus, des traces de mains et d'articles de cuisine y seraient immédiatement perceptibles.

Le plan de travail doit être manipulé avec soin - lorsque vous coupez de la viande ou des aliments, vous devez utiliser des planches à découper afin de ne pas endommager accidentellement la surface.

Le respect de ces conseils utiles garantira que l'extérieur de la zone de travail reste parfait.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir un comptoir, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger