Comptoirs

Comptoirs en aggloméré pour la cuisine: types et choix

Comptoirs en aggloméré pour la cuisine: types et choix
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Qu'est-ce que le postformage ?
  3. Types de revêtements
  4. Dimensions (modifier)
  5. Solutions de couleur
  6. Comment choisir?
  7. Fonctionnement et entretien

Les plans de travail en aggloméré d'aujourd'hui ne peuvent plus être considérés comme les plus demandés, et pourtant ils comptent un certain nombre d'adeptes. Au moins, de nombreux fabricants ne refusent toujours pas de sortir des produits d'un matériau si souvent critiqué par certaines couches de la population. Cela signifie qu'une certaine demande demeure, il vaut donc la peine de mieux connaître les comptoirs en aggloméré.

Avantages et inconvénients

Il y a quelques décennies, un comptoir de cuisine en aggloméré était un phénomène de masse, mais aujourd'hui, il a été largement remplacé par des matériaux plus modernes. Le fait que les panneaux de particules n'aient pas complètement disparu jusqu'à présent, indique la présence de certains avantages de son utilisation, qui devraient être examinés plus attentivement.

  • À bas prix. Nous pouvons affirmer avec certitude qu'il s'agit du principal critère de sélection, car il n'y a tout simplement pas d'autres alternatives moins chères.
  • Variété de couleurs et de textures. Les comptoirs de cuisine en aggloméré peuvent avoir une apparence complètement différente, car le matériau implique un traitement simple, il peut être peint et même contenir une impression complexe.
  • Résistant à la décoloration. Le pigment qui donne la couleur à une plaque unicolore peut être incorporé dans la composition de la substance même au stade de la fabrication, par conséquent, les rayons ultraviolets ne sont pas terribles pour le produit.
  • La pertinence dans la cuisine. Réservons tout de suite que tous ces avantages sont relatifs, cependant, le plan de travail en aggloméré est capable de résister aux températures élevées et aux contraintes mécaniques, et il est également pratiquement indifférent à l'activité des acides alimentaires.
  • Revêtement stratifié. Dans la plupart des cas, dans la cuisine, une version stratifiée de la dalle est utilisée, qui n'a pas de pores et ne se prête donc pas à la destruction par l'humidité et n'absorbe pas la saleté.

    Malgré toutes les qualités ci-dessus, le fait incontestable est que la plupart des matériaux alternatifs sont supérieurs aux agglomérés en termes de caractéristiques de base, c'est pourquoi l'aggloméré a perdu sa primauté sur ses concurrents. Les inconvénients évidents incluent un certain nombre de caractéristiques des panneaux de particules.

    • Formaldéhyde dans la composition. Au cours des dernières décennies, l'humanité est devenue de plus en plus attentive aux toxines, du moins dans ses propres maisons. Les panneaux de particules contiennent beaucoup de « produits chimiques » étrangers qui peuvent être libérés dans l'air. Les fabricants affirment avoir réduit la quantité de colle et de résines toxiques dans la composition et que le laminage de tous les côtés empêche les sécrétions, mais vous devez comprendre vous-même que le risque ne disparaît pas.
    • Gonflement d'humidité. Si l'eau parvient à traverser la couche de stratifié jusqu'au noyau de l'aggloméré, cela fera certainement gonfler ce dernier. Les conséquences seront des déformations et une perte d'esthétique voire de facilité d'utilisation de la table.
    • Fiabilité douteuse du stratifié. Les deux points mentionnés ci-dessus montrent que sans laminage d'aggloméré solide, le matériau est plutôt douteux. En attendant, il est assez facile d'endommager le stratifié avec un couteau, des alcalis ou des acides concentrés.

    Qu'est-ce que le postformage ?

    Compte tenu des qualités discutables susmentionnées du panneau, qu'il présente sous une forme non protégée, la production de plans de travail suppose généralement directement que le produit fini aura une sorte d'"enveloppe" en tant que couche externe qui protège les copeaux pressés trop fragiles et potentiellement dangereux. Dans le même temps, les fabricants les plus consciencieux préfèrent optimiser le fonctionnement de la dalle grâce à une méthode appelée postformage.

    Son essence réside dans le fait que le laminage plastique a lieu à haute température et avec la participation d'une presse spéciale... La couche de revêtement en plastique acquiert des courbes lisses, de sorte que le plan de travail fini n'aura pas de coins ou de coupures pointus - il deviendra lisse et en pente de tous les côtés. Cette forme minimise considérablement le risque de blessure et contribue également à une protection supplémentaire du noyau contre la pénétration de l'humidité.

    Il existe deux principaux types de dalles postformées. Le plus simple est appelé type L, dans ce cas, le plastique recouvre l'aggloméré d'un côté et d'un bout. Le soi-disant type U est encore plus efficace, lorsque la couche de plastique « enveloppe » le plan de travail des deux côtés.

    Types de revêtements

    Les panneaux de particules stratifiés sont recouverts de différents matériaux pour une protection supplémentaire contre les influences extérieures négatives et pour améliorer l'apparence de l'extérieur, qui, pour des raisons de commodité uniquement, sont appelés par le terme général "stratifié". La feuille protégée est brièvement appelée aggloméré laminé. Ses caractéristiques spécifiques dépendent de la version du stratifié utilisée.

    Le plus souvent, quatre matériaux principaux sont utilisés, chacun devant être considéré séparément.

    • Feuille de mélamine. En fait, il s'agit de papier kraft, qui est imprégné d'une résine mélamine spéciale pour une plus grande fiabilité. L'épaisseur de la couche protectrice est même légèrement inférieure à un demi-millimètre, mais un tel revêtement peut avoir les couleurs et les motifs les plus inattendus et est donc très demandé.
    • Plastique. L'une des options de revêtement de sol stratifié les plus populaires, qui, à un prix relativement bas, offre des paramètres de protection suffisants pour les panneaux de particules. Il existe deux types de revêtement plastique : la feuille haute pression et le rouleau presseur continu. Selon la plupart des critères, les deux options sont identiques, mais diffèrent principalement par leur épaisseur - la seconde est beaucoup plus fine que la première (0,15 à 1,5 mm contre 0,5 à 6 mm).
    • Vernis. Ce type de plastification pourrait être très précieux s'il était aussi pratique que beau.Sur le dessus de l'aggloméré, du placage est disposé, tout est verni sur le dessus, de sorte que le dessus de table fini ressemble à un bois massif naturel et est tout simplement incroyable. Dans le même temps, le produit ne diffère pas du tout en termes de résistance à l'humidité et il est également très facile de le rayer. Vous trouverez donc rarement une telle option de finition dans les cuisines.
    • Acier inoxydable. Il n'est peut-être pas tout à fait correct d'appeler un tel matériau un stratifié, et pourtant il peut être recouvert de comptoirs en aggloméré. Avec la bonne approche de la conception, cela peut être très beau, en plus, c'est aussi très pratique, mais une telle solution coûtera cher au client, car l'option n'est généralement appropriée que dans les institutions publiques.

    Dimensions (modifier)

    Les plans de travail en n'importe quel matériau sont soit prêts à l'emploi, fabriqués par le fabricant dans des dimensions standard et vendus dans un hypermarché du bâtiment, soit à l'unité - ils sont fabriqués sur commande et peuvent donc avoir n'importe quelle forme et taille. Une production séparée d'un seul exemplaire, bien sûr, est plus chère, et comme l'aggloméré est souvent choisi précisément en raison de son bon marché, il est clair que les commandes individuelles de ce matériau sont rares.

    L'épaisseur du plan de travail est l'une des caractéristiques les plus importantes, car pour un matériau relativement fragile (en comparaison avec le même acier inoxydable, MDF ou céramique), cela donne une certaine marge de sécurité. Les normes 28 et 60 mm sont assez courantes, mais 38 mm est considérée comme la plus populaire.

    En principe, si des charges exceptionnelles ne sont pas attendues, vous pouvez utiliser une dalle de n'importe quelle épaisseur parmi celles disponibles dans le magasin le plus proche.

    La largeur du plan de travail en aggloméré est encore plus variable - la dalle peut avoir une largeur de 400 mm ou de 1200 mm. Le postformage ajoute inévitablement un centimètre ou deux à la longueur du plan de travail, il est donc nécessaire de préciser si sa saillie est incluse ou non dans l'indicateur déclaré. Il est nécessaire de choisir la largeur du produit afin que les propriétaires puissent facilement atteindre le bord éloigné du plan de travail situé contre le mur, et donc le plus souvent ils choisissent des modèles d'une largeur de 600 mm.

    L'avantage des plans de travail en aggloméré est aussi le fait que la gamme comprend des modèles de différentes longueurs - de 2450 à 4100 mm. Ceci est particulièrement important étant donné que le rognage du produit n'est pas souhaitable - cela brisera le contour protecteur du stratifié.

    Grâce à la variété des tailles, vous pouvez choisir le poêle qui s'adaptera le mieux aux dimensions de votre cuisine.

    Solutions de couleur

    Une caractéristique de l'aggloméré est que pendant le processus de production, des pigments de n'importe quelle couleur peuvent être mélangés aux copeaux pressés, de sorte que le produit fini n'a même pas besoin d'être peint - il aura déjà une certaine teinte à la sortie du convoyeur. Le plus souvent, en production, ils sont guidés par les couleurs les plus populaires, qui incluent le noir, le blanc et les nuances de bois. L'avantage de cette couleur est qu'elle ne se décolore pas.

    Si nécessaire, l'aggloméré, comme tout autre matériau, peut être peint à l'extérieur, notamment en appliquant une impression ou un dessin sur sa surface. Dans ce cas, il est généralement nécessaire de décorer moins le panneau de particules lui-même que la couche extérieure de plastique ou d'un autre stratifié. Les fabricants n'offrent généralement pas d'options de conception complexes, le comble de la complexité pour eux est une sorte de motif.

    Voulant mettre quelque chose de plus original sur le poêle, le consommateur devra commander une version individuelle du modèle.

    Comment choisir?

    Que vous ayez besoin d'un plateau pour une table ou comme couverture pour un ensemble de cuisine, la première chose à laquelle vous devez faire attention est dimensions... La longueur et la largeur du produit ne sont pas tant déterminées par vos propres souhaits, mais par les dimensions de la cuisine, qui placent généralement son propriétaire dans un cadre étroit.

    Pour ce qui est de épaisseur, alors il est généralement choisi de manière arbitraire, à moins que vous n'essayiez d'imiter quelque chose. Par exemple, L'aggloméré, de conception similaire à la pierre naturelle, ne peut tout simplement pas être trop fin - à partir de là, cela semblera invraisemblable et ruinera l'intérieur.

    Il est important de bien choisir enregistrement comptoirs, de sorte qu'il soit combiné avec compétence à la fois avec la palette de couleurs de la pièce et le style de sa décoration.

    Si l'aggloméré imite un autre matériau, alors il devrait être approprié: le "métal" s'intégrera mieux dans une cuisine high-tech et le "bois" se marie bien avec le design ethnique.

    Cela vaut aussi la peine de réfléchir comment le comptoir sera utilisé. Dans de nombreux cas, les ménagères découpent des produits directement dessus, et pour que les rayures et autres dommages mécaniques qui en résultent ne soient pas visibles, une plaque mate de couleur panachée doit être préférée, ce qui masquera les défauts apparus.

    Finalement, il est important que l'aggloméré lui-même soit de la plus haute qualité... Faites attention aux caractéristiques détaillées indiquant le degré de résistance à l'eau et la classe d'émission, mais s'il n'y a pas du tout de telles informations, cela indique déjà que le produit est fabriqué de la même manière.

    Entre autres choses, assurez-vous également que votre copie est neuve et non endommagée pendant le processus d'expédition.

    Fonctionnement et entretien

      Les panneaux de particules ont très peur de l'eau, car il est important de surveiller l'intégrité de la couche de stratification, en particulier dans les endroits où le plan de travail est adjacent à l'évier et à la plaque de cuisson. Si une fuite est détectée, le panneau doit être réparé dès que possible à l'aide d'un mastic spécial.

      Il est inacceptable de poser des plats chauds sur le plan de travail en aggloméré sans utiliser de support d'isolation thermique. - avec cela, vous "tuerez" très probablement le panneau. Bien que la charge de copeaux elle-même n'ait pas peur des températures élevées, cette dernière peut faire fondre la couche de protection en plastique, ce qui sera non seulement laid, mais également dangereux en raison du risque de pénétration d'humidité. D'ailleurs, vous ne pouvez pas non plus y mettre des aliments surgelés - le froid provoque l'écaillage du plastique.

      Il n'est pas recommandé de couper des aliments sur des plans de travail plastifiés, sinon la surface pourrait être endommagée.

      Pour les comptoirs en aggloméré pour la cuisine, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger