Comptoirs

Choisir la distance entre le plan de travail et les armoires murales de la cuisine

Choisir la distance entre le plan de travail et les armoires murales de la cuisine
Teneur
  1. Quelles sont les normes ?
  2. Comment vraiment ?
  3. Autres méthodes de calcul
  4. Conseils utiles

Sans aucun doute, les meubles de la cuisine sont nécessaires, car la vaisselle doit être déterminée quelque part, le stock de nourriture doit être plié et l'évier doit être installé sur quelque chose. Et tout cela demande pas mal d'espace. Par conséquent, nous achetons généralement un ensemble complet de meubles de cuisine - d'une table de travail à une trousse à crayons, des étagères au-dessus du plan de travail aux armoires murales à part entière. Lors de l'installation d'une cuisine, des questions se posent naturellement sur la hauteur à laquelle les armoires murales et les étagères doivent être suspendues et de quoi cela dépend.

Quelles sont les normes ?

Des normes existent pour éviter tout excès désagréable en matière de sécurité (incendie, personnelle, publique, etc.). De plus, les normes sont conçues pour prendre en compte la facilité d'utilisation des produits et les mesures possibles pour assurer leur durée de vie normale.

Chaque meuble acheté auprès d'un fabricant fiable est accompagné d'instructions pour son assemblage, et il doit indiquer certaines nuances avec lesquelles l'acheteur peut avoir des problèmes. Ces nuances incluent les règles et réglementations relatives à l'installation d'armoires murales et d'étagères pour les meubles de cuisine et les meubles à d'autres fins, qui incluent ces éléments.

Ainsi, de nombreux fabricants de meubles de cuisine recommandent de suspendre des armoires à une distance standard des plans de travail des meubles de sol, comprise entre 450 (minimum) et 600 (maximum) millimètres.

Les nombres standard, bien sûr, ne sont pas nés de zéro. Tout a été calculé non pas au hasard, mais par la pratique de faire fonctionner les types de meubles correspondants. Voyons sur quelles considérations ces distances standard sont basées :

  • l'installation et le fonctionnement normaux des appareils électroménagers, généralement situés sur une ou plusieurs armoires inférieures, ont été pris en compte ;
  • un certain nombre de facteurs ont été pris en compte qui affectent négativement le matériau de la génératrice inférieure de la paroi des armoires suspendues, notamment le dégagement de chaleur et de vapeur de l'évier, d'articles ménagers ou d'appareils ménagers posés sur le dessus de la table de l'armoire au sol, armoire, bureau;
  • la croissance moyenne des femmes a été prise en compte, c'est-à-dire ces travailleuses domestiques infatigables sur lesquelles, en général, toute la cuisine est tenue - afin que ce soit pratique et confortable pour elles dans la cuisine;
  • la hauteur des plafonds d'un immeuble résidentiel typique était également impliquée dans les problèmes de normalisation des dimensions de fabrication et de placement des ensembles de cuisine.

Les normes sont des normes, mais la vie dicte parfois ses propres termes. Nous les considérerons et vous expliquerons comment vous sortir de situations difficiles pour placer des armoires murales.

Comment vraiment ?

Les gens peuvent toujours s'en tenir à la norme le long de la hauteur de fond recommandée de 450 mm du plateau de la table au bord inférieur de l'élément mural. Passer en dessous de cette voie est plus coûteux pour vous-même : soit le presse-agrumes ne rentre pas, alors il n'y a pas assez d'espace pour le robot culinaire, ou pire encore - le couvercle de la porte de l'armoire supérieure s'est fissuré à cause de la vapeur provenant de la bouilloire. Tout est clair ici.

Mais la limite supérieure est parfois violée par malveillance. Le fait est que bien souvent, ce n'est pas la femme moyenne qui manie des casseroles dans la cuisine, mais un homme avec des capacités gastronomiques et un amour sans limites pour la cuisine. Peut-être une femme, mais avec une taille adaptée au volley-ball. Aucun des chefs n'aimera les meubles de cuisine, car ils ne leur conviennent tout simplement pas en hauteur - ils ont suspendu les armoires trop bas.

Vous devez vous pencher pour voir pleinement l'espace de travail, obtenir de la nourriture et des ustensiles dans les parties inférieures des armoires murales, etc.

Par conséquent, lors de la planification des emplacements pour la fixation des armoires murales, vous devez prendre en compte certaines des caractéristiques physiques de la personne qui fera le plus souvent la cuisine. Dans ce cas, la croissance d'une personne est particulièrement importante. Les points suivants peuvent également être considérés comme des facteurs importants :

  • les dimensions des armoires murales elles-mêmes;
  • la taille des appareils électroménagers utilisés ;
  • la hauteur des plafonds de la pièce.

Pour calculer la hauteur des armoires suspendues, non seulement la hauteur de ces produits est importante, mais aussi leur profondeur. Plus la profondeur est profonde, plus la hauteur de leur fixation au mur est faible.

En raison de la taille d'une personne, vous pouvez donner les recommandations suivantes pour la hauteur de suspension optimale des étagères ou des armoires :

  • avec une croissance allant jusqu'à 1,60-1,65 m, la hauteur de l'armoire est de 1,70 à 1,75 m du sol;
  • si la hauteur est comprise entre 1,65-1,75 m, la hauteur de la fixation de l'armoire est de 1,80 m ;
  • croissance sur 1,75 m - armoire à une hauteur de 2,0 m.

    Dans ce cas, la hauteur de suspension de l'armoire signifie son bord inférieur. Assurez-vous que le trou de ventilation n'est pas recouvert par une armoire.

      En relation avec les derniers chiffres recommandés pour une utilisation lors de l'accrochage d'étagères ou d'armoires dans des éléments de cuisine avec réglage à la hauteur de l'homme, les indicateurs suivants des distances entre la surface de la table et le bord inférieur des éléments de mobilier articulés sont obtenus :

      • la distance minimale standard pour une femme de taille moyenne (jusqu'à 1,6 m) est de 450 mm;
      • distance maximale standard (recommandée) - 600 mm;
      • la distance recommandée pour une personne mesurant entre 1,60 et 1,65 m est de 800 à 850 mm ;
      • la distance recommandée pour la croissance de 1,65 à 1,75 m est de 900 mm;
      • la distance recommandée pour une personne mesurant 1,80 m et plus est de 1100-1150 mm.

        Dans le même temps, nous considérons que la hauteur de la table de travail de la cuisine du sol à la surface supérieure du plan de travail a des dimensions standard : 850-900 mm.

        Autres méthodes de calcul

        Pour certains, les méthodes de calcul ci-dessus pour déterminer la hauteur de suspension des armoires supérieures de la cuisine peuvent sembler compliquées (bien que ce ne soit absolument pas le cas), vous pouvez donc utiliser d'autres méthodes plus simples.

        Méthode #1

        La croissance de la maîtresse de maison est prise comme base.À cette hauteur s'ajoutent 15 à 20 cm - ce sera la hauteur de la fixation de l'étagère ou du meuble mural. D'ailleurs, les résultats de cette méthode coïncident pratiquement avec les calculs précédents... Tu peux vérifier.

        Méthode #2

        Les résultats de cette méthode seront légèrement différents de la première. Mais ils sont toujours optimaux, puisque coïncider avec les standards. Ici, la croissance d'une personne est également prise comme base, qui sera principalement le patron en cuisine. La hauteur de l'armoire murale doit être alignée avec ses yeux. Pour une femme de taille moyenne, cette ligne sera juste à une distance de 60 cm du haut du plan de travail (distance maximale standard).

        Dans les cas où l'ensemble de cuisine se compose de deux niveaux d'armoires supérieures, vous devez vous concentrer sur leurs dimensions globales. Mais si les armoires standard à un niveau ont des dimensions en hauteur de 600 à 700 mm, celles à deux niveaux au total mesurent généralement de 800 à 900 mm.

        Cette taille s'intègre bien dans la norme, lorsque l'armoire murale inférieure sera à une distance de 500 mm du plateau de la table.

        Conseils utiles

        En conclusion, quelques conseils pour ceux qui se lancent d'abord dans l'agencement des meubles de cuisine, y compris les armoires murales suspendues.

        • Les armoires suspendues à elles seules sont une entreprise faisable mais risquée. Trouvez-vous un partenaire qui sera toujours nécessaire. Sinon, il n'y a aucune garantie que les armoires pendent parfaitement uniformément et en toute sécurité.
        • N'accrochez pas d'armoires murales au dessus du poêle, elles ne dureront pas longtemps : la vapeur d'eau, l'huile et la suie feront leur "sale" boulot. De plus, il est interdit de le faire en raison du risque d'incendie. Une hotte électrique doit être installée au dessus de la table de cuisson. Les normes pour la distance de sa charnière sont les suivantes: au moins 600 mm de la surface de la cuisinière électrique et 700 mm - des brûleurs à gaz.
        • Essayez de ne pas couvrir les murs jusqu'au plafond avec des étagères ou des armoires - cela réduit visuellement la taille de la cuisine.
        • Les armoires murales doivent être soigneusement ajustées les unes aux autres - il ne doit y avoir aucun espace entre elles et le long du composant inférieur, elles doivent former une seule ligne droite. Pour cela, ils sont autorisés à être attachés ensemble.
        • Pour les appartements avec une hauteur sous plafond de 3 mètres, vous pouvez commander des armoires murales non standard, dont la hauteur peut aller de 900 à 1200 mm. Dans une cuisine aussi haute, ils auront une très belle apparence visuelle et, en raison de leur capacité, vous pouvez légèrement libérer le coin cuisine des meubles inutiles (par exemple, une trousse à crayons, qui ne correspond pas toujours à la fois en taille et en apparence à l'environnement intérieur). Certes, pour obtenir quelque chose des étagères supérieures des armoires murales, vous devrez utiliser un escabeau ou un tabouret. Mais ce sont de petites choses.
        • Lorsque vous remplissez l'armoire murale de toutes sortes de choses, n'oubliez pas les limites de sa capacité de charge. Peut-être qu'il peut supporter lui-même une charge d'au moins 50 kg, si ce poids est uniformément réparti sur les étagères, mais sa fixation pour de tels poids peut ne pas être calculée. Au fait, lisez les instructions de chargement dans les instructions et essayez de fixer les attaches en utilisant les méthodes et les matériaux recommandés.

        Comment accrocher une armoire de cuisine, voir ci-dessous.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger