les tables

Table basse dans la cuisine : comment concevoir et utiliser ?

Table basse dans la cuisine : comment concevoir et utiliser ?
Teneur
  1. Particularités
  2. La forme
  3. Matériel
  4. Bois
  5. Comment choisir?
  6. Installation

Chacun rêve d'aménager son appartement de manière à pouvoir y vivre confortablement et bien. Cependant, la plupart des propriétaires d'appartements typiques de notre pays ne peuvent pas se vanter de cuisines spacieuses. Le problème de savoir comment placer tout ce dont ils ont besoin dans une petite pièce se pose donc. Une excellente solution serait une table de rebord de fenêtre.

Particularités

Dans l'écrasante majorité des cas, les problèmes des propriétaires d'appartements de petite taille se posent précisément avec l'ergonomie de la cuisine, où il est nécessaire de mettre en évidence les espaces de repas et de travail, de placer tous les appareils ménagers nécessaires. L'installation d'un comptoir au lieu d'un rebord de fenêtre peut être une option gagnant-gagnant. Une telle solution est particulièrement pertinente dans les bâtiments de Khrouchtchev, dont la taille des cuisines est petite.

En installant un plan de travail à la place d'un rebord de fenêtre, vous libérez considérablement de l'espace pour le lavage des produits., cuisiner et manger, et grâce à la lumière naturelle, les coûts d'électricité sont considérablement réduits.

La forme

Les comptoirs combinés à un rebord de fenêtre sont disponibles en plusieurs modèles.

L'option la plus courante pour une table de fenêtre est un modèle rectangulaire, qui permet d'économiser de l'espace utilisable dans la cuisine, et son installation est si simple que vous pouvez la manipuler même sans recourir aux services de professionnels.

Un dessus de table de rebord de fenêtre avec une table pliante est une autre option intéressante quid'une part, il libère de l'espace pour se déplacer, et d'autre part, il vous permet d'installer une table à tout moment où vous en avez besoin, où toute la famille peut se réunir pour un délicieux dîner ou déjeuner.Cette option est pratique, mais gardez à l'esprit qu'en hiver, lorsque le chauffage est allumé, la partie pliante va créer des obstacles au mouvement de l'air chaud des batteries et il peut faire frais dans la cuisine.

Le dessus de table, passant dans le comptoir du bar, est le plus courant dans les grandes pièces spacieuses., surtout si la cuisine est combinée avec le hall. Dans ce cas, des meubles correctement sélectionnés rendront la salle à manger confortable et fonctionnelle.

Également en vente, vous pouvez trouver des modèles coulissants très fonctionnels et ergonomiques.

Matériel

Avant de procéder à la commande d'un plan de travail, il est nécessaire d'étudier attentivement les propriétés des matériaux utilisés pour sa fabrication. Il est nécessaire d'obtenir un maximum d'informations sur les avantages et les inconvénients de chaque modèle.

Plastique

C'est une option très efficace et en même temps la plus économique de toutes celles proposées sur le marché. Les modèles en plastique complètent généralement harmonieusement les casques en MDF ou en aggloméré. Grâce à la grande variété de nuances, de textures et de décors, vous pouvez choisir une option qui s'intégrera dans n'importe quel design de cuisine.

Avantages :

  • aspect attrayant, large gamme de couleurs;
  • polyvalence - le plastique se marie bien avec une grande variété de raccords;
  • facilité d'entretien et de nettoyage;
  • résistance au rayonnement ultraviolet;
  • coût démocratique.

Désavantages:

  • avec un changement brusque de température, le revêtement est endommagé;
  • le plastique est sujet aux rayures;
  • lorsque l'eau pénètre dans les joints, la surface interne commence à gonfler et à se déformer.

MDF et aggloméré

Ce matériau a longtemps été populaire parmi les femmes au foyer russes en raison de son aspect esthétique et d'une large gamme de couleurs disponibles dans les magasins. Il existe même des dalles en vente qui imitent la texture de la pierre naturelle et du bois.

Avantages :

  • haute résistance à l'usure;
  • facilité de soins;
  • une large gamme de nuances et de textures;
  • à bas prix.

Désavantages:

  • lors du lavage d'un tel plateau, une extrême prudence doit être prise, sinon la couche protectrice du matériau peut être endommagée;
  • si l'humidité pénètre dans les zones endommagées, la déformation du panneau commence.

De plus, malgré les assurances des fabricants, dans la pratique, il y a souvent une résistance aux chocs réduite du plateau de table.

Bois

Habituellement, le bois n'est pas utilisé pour la fabrication de plans de travail intégrés au rebord de la fenêtre, mais si vous vivez dans une maison écologique ou si vous adhérez à un style unique à l'intérieur des intérieurs, le bois deviendra un matériau indispensable.

Le plus souvent, des essences de bois d'élite sont utilisées pour la fabrication de meubles de cuisine - cerisier, hêtre, acajou et chêne. Cependant, il existe également des options plus économiques en pin. Habituellement, le bois est recouvert d'imprégnations spéciales à base de cire qui repoussent l'humidité.

Avantages :

  • haute sécurité environnementale;
  • aspect spectaculaire.

Désavantages:

  • faible résistance à la chaleur;
  • au contact du feu, un incendie se déclare, qui se propage rapidement ;
  • sous l'influence de la gravité, la surface commence à se plier.

De plus, le matériau nécessite un soin particulier et un traitement régulier.

Calcul

C'est l'option la plus pratique. Habituellement, un tel comptoir est fait de types de pierre naturels ou artificiels. Le granit, le quartzite, le marbre, ainsi que les dalles polymères-minéraux les plus couramment utilisés. Cependant, peu de gens savent que la pierre a la propriété d'absorber les radiations, ce qui, avec le temps, commence à avoir un effet pathogène sur les habitants de l'appartement... C'est pourquoi, lors de l'achat ou de la commande d'un tel modèle, assurez-vous de vous renseigner sur la classe de sécurité de la pierre - seul le premier convient à une utilisation en cuisine. L'exception est le marbre - cette pierre est incapable d'absorber les rayonnements radioactifs, mais elle peut aussi devenir une source de problèmes pour ses propriétaires.

    Le fait est que les boissons renversées en surface (thé, jus, café ou vin) laissent des taches, dont il sera assez difficile de se débarrasser.

    La pierre artificielle est dépourvue des inconvénients ci-dessus. Ses avantages incluent :

    • durabilité:
    • résistance aux chocs;
    • résistance aux températures élevées;
    • propriétés hydrofuges.

    Cependant, il présente également des inconvénients, à savoir :

    • poids lourd;
    • prix élevé.

    Comment choisir?

    Lors de l'achat de comptoirs au lieu d'un rebord de fenêtre écoutez quelques directives simples.

    • Pour un ensemble de cuisine simple, il vaut mieux choisir un plan de travail laconique. Par exemple, si vous avez des meubles en MDF, une table de rebord de fenêtre en marbre serait inappropriée.
    • Les plans de travail mats sont toujours plus solides et plus durables que les plans brillants.
    • Les dalles en pierre sont assez denses, dures et résistantes, le propriétaire devra donc apprendre à placer les assiettes et les tasses aussi soigneusement que possible.
    • Lorsque vous achetez ou commandez un comptoir de rebord de fenêtre, assurez-vous de regarder l'échantillon de l'exposition de vos propres yeux et de le toucher.
    • Privilégiez les modèles clairs, car lors d'une utilisation sur des zones fréquemment lavées, certains matériaux deviennent plus clairs, sur une surface sombre ces zones seront clairement visibles au fil du temps.

    Installation

    Lors de l'installation d'un comptoir de rebord de fenêtre, il est extrêmement important que l'air circule librement près du radiateur. TLa chaleur générée par les batteries doit monter jusqu'à la fenêtre et l'air froid doit tomber au sol. Si l'échange de chaleur est perturbé, la pièce deviendra humide, froide et humide, ce qui, à son tour, entraînera une buée excessive des fenêtres. Dans de telles conditions, un environnement favorable à l'apparition de moisissures est créé. Afin d'éviter ces conséquences inutiles, il suffit de faire plusieurs trous dans le plan de travail afin de maintenir un échange d'air normal.

    Gardez à l'esprit qu'un rebord de comptoir aggravera le chauffage de la cuisine de quelques degrés. La chaleur peut être compensée en installant une batterie supplémentaire ou un système de chauffage par le sol.

    Il est important que la fenêtre soit au moins 1,5 cm plus haute que la table reliée au rebord de la fenêtre.Pour éviter l'apparition de moisissures sur les pentes, traitez-les périodiquement avec des antiseptiques.

      Gardez à l'esprit - il est interdit d'installer un poêle près de la fenêtre. Premièrement, une telle solution n'est pas conforme aux codes du bâtiment, et deuxièmement, elle est peu pratique, car pendant la cuisson, toutes les éclaboussures d'huile apparaîtront sur les fenêtres et l'hôtesse devra les laver constamment afin de leur redonner un aspect frais et esthétique. .

      Peu importe la façon dont vous organisez l'espace sous la fenêtre, il a besoin d'un bon éclairage. Habituellement, des appliques murales sont suspendues pour cela ou des projecteurs sont montés. Les lampes peuvent être suspendues à n'importe quelle hauteur, l'essentiel est de les placer au-dessus ou devant le lieu de travail, et non derrière. Sinon, la personne debout près du comptoir bloquera la lumière avec son dos.

      Pour plus d'informations sur la conception et l'utilisation d'une table de rebord de fenêtre dans la cuisine, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger