les tables

Tables pliantes pour une petite cuisine: avantages et inconvénients, variétés et conseils de choix

Tables pliantes pour une petite cuisine: avantages et inconvénients, variétés et conseils de choix
Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Types de structures
  4. Dimensions (modifier)
  5. Matériaux (modifier)
  6. Solution de couleur
  7. Comment choisir?
  8. Exemples intéressants

Il est assez difficile de meubler une petite cuisine, car il est impératif d'y mettre tout ce dont vous avez besoin et en même temps de rendre l'agencement le plus pratique possible. Le plus difficile est avec les gros objets, en particulier avec une table. Dans ce cas, il vaut mieux faire attention aux modèles pliants, avec lesquels vous pouvez facilement organiser même un petit espace cuisine.

Particularités

La table dans la cuisine fonctionne plusieurs fonctions à la fois :

  • il est nécessaire pour un placement confortable pendant les repas;
  • peut être utilisé comme surface supplémentaire pour la cuisson;
  • sa surface (ainsi que des tiroirs ou des niches supplémentaires) peut servir de lieu de stockage des ustensiles de cuisine;
  • comme tout autre meuble, il décore la pièce, crée l'ambiance souhaitée.

S'il n'y a pas d'autre endroit dans l'appartement, on trouve souvent sur la table de la cuisine un ordinateur portable, des cahiers d'écolier, des livres, de l'artisanat, etc.. Par conséquent, les exigences correspondantes lui sont imposées: résistance, durabilité, résistance à l'usure, ergonomie et commodité .

Mais l'essentiel est la possibilité de changer la taille en fonction de la situation. Une solution idéale dans ce cas serait une table pliante.

Il comporte généralement trois parties principales :

  • Couvertures. Une fois plié, selon la conception, il se compose d'une ou deux toiles (dessus de table). Ensuite, une pièce supplémentaire y est attachée.
  • Supports (jambes). Non seulement l'apparence et la commodité, mais aussi la stabilité du produit dépendent de leur nombre, de leur épaisseur et de leur forme.
  • Châssis, à l'aide duquel la forme et les dimensions de la table peuvent être modifiées.

Avantages et inconvénients

Parmi les atouts de la table pliante les caractéristiques suivantes peuvent être distinguées.

  • Multifonctionnalité - si nécessaire, il peut être déjeuner, boucher ou encore travailler.
  • Adaptabilité - une fois plié, il est assez compact, mais la zone de travail du plateau peut être modifiée si nécessaire. Même les petites familles devraient avoir une telle table, car les invités peuvent toujours venir.
  • Ergonomique Même à l'état déplié, il est confortable de s'asseoir derrière.
  • Variabilité - le choix des matériaux, des couleurs et des formes de telles tables est assez large.
  • Gain de place dans une petite pièce. Dans les cas extrêmes, une fois plié, il est facile de le déplacer dans une autre pièce et de l'étaler là-bas.

Les inconvénients des tables pliantes résident dans les particularités de leur conception et la complexité du mécanisme de pliage. Après tout, séparer certains modèles nécessite non seulement du temps, mais également des efforts considérables. Heureusement, c'est plutôt l'exception. La plupart des systèmes coulissants sont bien pensés et fonctionnent facilement.

Types de structures

Toute table qui peut changer de taille est une structure complexe. En fonction de cela, plusieurs types principaux peuvent être distingués.

Pliage - l'un des plus grands groupes. Les mécanismes utilisés ici peuvent varier en complexité. L'option la plus simple est un plateau à deux couches relié par des charnières. Plus complexes - avec une partie tournante. Il vaut mieux que le mécanisme soit synchronisé, lorsque l'impact sur une partie met en mouvement toutes les autres. Ainsi, le déroulement se fait à la vitesse de l'éclair et sans mouvements inutiles.

Les glissades sont subdivisées en :

  • modèles dans lesquels les changements ne concernent que la zone de la table (principalement à l'aide de guides);
  • tables avec la possibilité de déplacer les jambes (option plus fiable pour les modèles longs).

Rétractable - dans ceux-ci, le plateau de la table peut être retiré d'un meuble existant (par exemple, sous le plan de travail d'un meuble de cuisine), d'un rebord de fenêtre ou d'un mur.

    Pliage - sont un type de pliage. Leur conception implique la présence d'un ou deux plateaux supplémentaires sur le côté, qui peuvent être facilement relevés ou abaissés. Pour une petite cuisine, la meilleure option est une table dont l'un des supports est un mur - une fois pliée, elle sera presque invisible. Le même principe est utilisé dans les tables de livres bien connues et leurs modifications.

      Transformateurs - il est d'usage de les comprendre comme ces modèles qui peuvent changer non seulement la largeur, mais aussi la hauteur. Ceci est particulièrement pratique pour les cuisines combinées avec un salon, car une table à manger complète peut être transformée à tout moment en une table basse compacte.

        Dimensions (modifier)

        Sélection d'une taille de table dépend de deux facteurs :

        • espace cuisine;
        • le nombre de personnes à loger dans la vie de tous les jours et dans des situations particulières.

        Dans le premier cas, en plus de la table et des chaises avec des personnes assises dessus, vous devez prendre en compte l'espace pour les passages vers la cuisinière, le réfrigérateur et l'évier. La distance entre la table et le set de cuisine doit être d'au moins 60 cm.Dans le second cas, il est important d'observer le confort de la personne assise. Pour manger, chaque personne a besoin d'un espace d'au moins 40 cm de large. Ceci est nécessaire non seulement pour le confort, mais aussi pour éviter les situations inconfortables, car tous les mouvements de la main seront contraints.

        Les dimensions standard d'une table autour de laquelle une petite famille peut s'adapter sont de 60x80 cm. Il existe également des modèles plus compacts - 50x50 et 60x60 cm.

        Une fois plié, sur une table aussi modeste, vous devrez manger à tour de rôle. Mais cette solution est idéale pour les cuisines étroites. Une fois dépliées, ces tables augmentent de 30, 40 cm ou même du double. Une place particulière est occupée par les modèles avec un plateau de table rond avec un mécanisme de pliage. Il est difficile de les trouver avec un diamètre inférieur à 85 ou 90 cm, et ils passent respectivement à 115 et 120 cm. Dans ce cas, la forme de la table devient ovale.

        Matériaux (modifier)

        Les pieds et le plateau de la table sont généralement fabriqués à partir de matériaux différents. Pour les supports, la force est d'abord importante, et seulement ensuite - l'apparence. Par conséquent, les matériaux suivants sont le plus souvent utilisés ici.

        • Métal. Le matériau le plus résistant. Les pieds et la base en métal peuvent être chromés, mats ou peints.
        • Bois. La masse de roche dure est assez fiable. Un bon revêtement résistant à l'humidité garantit la durabilité et facilite l'entretien des meubles. L'avantage incontestable est l'apparence respectable et le respect de l'environnement du produit.
        • MDF. Le revêtement de placage en apparence n'est pratiquement pas inférieur au bois massif, mais c'est une option plus abordable. Le MDF avec un revêtement en film est plus pratique - un prix abordable et une résistance à l'humidité parlent en sa faveur. Une telle table peut être multicolore ou dans des tons boisés avec une imitation de la texture correspondante. Un tel revêtement est facile à endommager, par conséquent, avec une attitude négligente, il perd rapidement son brillant.
        • Aggloméré. Ses propriétés sont similaires à celles du MDF, mais son apparence est généralement considérée comme moins présentable. Malgré la résistance moyenne à l'usure, c'est l'une des variétés les plus populaires et les plus économiques.

        Pour le plateau de table (plateau de table), en plus des matériaux ci-dessus, des inserts en verre trempé, en pierre ou en céramique peuvent être utilisés.

        Solution de couleur

        Tout d'abord, la table ne doit pas apparaître comme un objet étranger à l'intérieur de la cuisine. Dans la conception de la pièce, il est préférable de ne pas utiliser plus de trois couleurs assorties. Dans ce cas, la couleur du tableau devrait être l'une d'entre elles. Généralement, les meubles doivent être sélectionnés même au stade de la planification de la réparation - dans ce cas, la couleur du modèle que vous aimez peut être coordonnée avec le revêtement des murs, des sols, des portes, des appareils ménagers... De plus, cela dépend beaucoup du matériau de la table. Par exemple, le bois massif ou le placage ont leur propre palette spéciale. Bien sûr, les meubles en bois peuvent être peints, mais ce sont les teintes naturelles qui sont considérées comme les plus agréables pour la perception humaine.

        Puisqu'il s'agit d'une petite cuisine, il est important d'y placer correctement les accents. Malgré la taille, la salle à manger peut être centralisée. Pour ce faire, vous devez opter pour le jaune, l'olive, le bleu ou le vert - ils sont suffisamment brillants, favorisent l'appétit et semblent discrets. De plus, ils essaient de rendre le reste du mobilier neutre afin d'élargir visuellement les limites de la pièce. La même technique peut être appliquée à la salle à manger. Afin de ne pas attirer l'attention sur la partie la plus volumineuse de la table - le couvercle, il est souvent commandé en blanc ou beige.

        Même la structure la plus volumineuse peut être allégée avec une surface en verre. De plus, les accessoires de coutellerie (couverts, serviettes et vaisselle) seront plus avantageux dans un tel contexte.

        Comment choisir?

        Habituellement, le processus de choix d'une table prend beaucoup de temps. Bien sûr, vous pouvez parcourir au hasard des catalogues ou des échantillons d'exposition, mais il est préférable de déterminer les caractéristiques requises au stade initial.

        • Vous devez d'abord déterminer la taille. Pour ce faire, mesurez la pièce et allouez de l'espace pour la table. Il est important de calculer les tailles maximales possibles (à la fois pliées et dépliées) et de choisir parmi celles-ci. Tous les fabricants ne fabriquent pas de meubles sur mesure. Même à l'état déplié, le transformateur doit conserver sa stabilité.
        • Dans une maison avec des membres actifs du ménage (y compris des enfants), la table doit être aussi pratique que possible - ici, il est important de ne pas se tromper avec le matériau. La surface du couvercle doit être non marquante et facile à nettoyer.
        • La complexité du mécanisme dépend de la fréquence à laquelle le besoin de déploiement se fait sentir. Il doit être simple et bien débogué. Ici, vous devez également faire attention au poids des pièces sur lesquelles vous devrez faire des efforts.
        • La forme de la table et de ses pieds est d'une grande importance.Une table rectangulaire et carrée est plus facile à placer dans un coin ou près d'un mur, tandis qu'une table ronde ou ovale peut accueillir plus d'invités. Les jambes ne doivent pas gêner une position confortable à table.

        N'oubliez pas les chaises - elles doivent également disposer d'un espace. Dans une petite cuisine, mieux vaut refuser les chaises ou canapés encombrants. La solution optimale est les petits tabourets, les modèles pliants ou empilables.

        Exemples intéressants

        Malgré le fait que pour une petite cuisine, la possibilité d'augmenter la taille doit être combinée à la compacité, le choix dans cette catégorie est assez diversifié. Vous pouvez choisir un modèle "semi-antique" avec des lignes douces, des pieds sculptés, beaucoup de détails décoratifs. Une table en bois proche de cette option convient à une cuisine qui a incarné le charme d'un style rustique.

        Une atmosphère particulière est évoquée par les meubles, qui ont laissé des empreintes extérieures - éraflures, fissures.

        Le mobilier shabby chic vous permet d'être créatif, car vous pouvez créer vous-même des signes de vieillissement artificiel.

        Une douceur et un confort similaires peuvent être trouvés dans des directions plus modernes. Cela est particulièrement vrai pour la modernité. Il n'y a pas beaucoup de décorations dedans, l'élégance et la grâce sont au premier plan. Contrairement à cela, les actes de haute technologie ultra-tendance - ici, vous pouvez sentir la rapidité et la clarté dans tout. Les mécanismes coulissants et pliants mettent l'accent sur la composante technique. Le décor d'une telle table sera sobre ; surtout, son caractère soulignera l'éclat du métal et du verre. Le minimalisme n'est pas moins pertinent pour les temps modernes - tout est laconique et pratique ici. Cela se manifeste à la fois dans la couleur et dans la texture du matériau.

        Ci-dessous, vous pouvez regarder une vidéo avec des options de tables à manger pour une petite cuisine.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger