les tables

Revêtement pour la table de la cuisine: variétés et recommandations de choix

Revêtement pour la table de la cuisine: variétés et recommandations de choix
Teneur
  1. Exigences du comptoir
  2. Options de revêtement
  3. Choix
  4. De beaux exemples

Les comptoirs de cuisine couvrent les zones de travail et de salle à manger, ces surfaces sont toujours en vue, elles jouent un grand rôle dans la perception esthétique de toute la pièce. De plus, les comptoirs sont les meubles les plus fonctionnels de la cuisine, et la force, la durabilité et la belle apparence de la table dépendent de leur revêtement.

Exigences du comptoir

Le plan de travail de la cuisine subit un stress quotidien et reste en même temps fiable et beau pendant des années, n'a pas l'air pire que le reste des meubles moins populaires. Les surfaces de la table doivent faire face au liquide renversé, aux coups de couteau accidentels et à d'autres influences mécaniques, mais elles ne doivent pas perdre leur aspect d'origine. Le bon revêtement vous aidera à faire face à différentes tâches. Il doit répondre aux exigences suivantes :

  • la surface doit être hydrofuge;
  • ne réagissez pas aux produits chimiques ménagers agressifs;
  • garantir la solidité, la durabilité et la résistance aux contraintes mécaniques;
  • la présence d'indicateurs résistants à la chaleur vous permettra de poser des plats chauds sur la table sans craindre de l'abîmer;
  • le comptoir ne doit pas s'estomper, changer de couleur avec le temps;
  • il est important que le revêtement ait un aspect attrayant et corresponde au style de la cuisine;
  • vous devez choisir un matériau de revêtement facile à entretenir, par exemple, les surfaces meubles sont capables d'accumuler des microbes pathogènes dans les recoins, dans de tels cas, il est préférable de privilégier une base lisse.

Options de revêtement

Comme nous l'avons déjà découvert, pour que le plateau de table puisse servir longtemps, il doit être durable, fiable, avoir une surface résistante à la chaleur et hydrofuge.Les modèles industriels en métal et en pierre artificielle répondent à ces exigences. Il est plus difficile de protéger le bois ou les produits en aggloméré, MDF. Ils sont feuilletés, recouverts de film PVC, plastique, peintures et vernis, verre liquide.

Revêtements d'huile et de peinture

Ces revêtements sont de deux types : à base d'huile et de cire, avec l'utilisation de peintures et de vernis. À la maison, la surface usée est nettoyée de l'ancienne finition, puis poncée et une couche protectrice est à nouveau appliquée.

Le plan de travail sera protégé de manière fiable par des huiles industrielles: agrumes, tung, graines de lin. Il doit être appliqué sur la surface à partir de deux couches ou plus, chacune d'entre elles doit bien sécher avant une nouvelle application. Ce sont des composés respectueux de l'environnement, ils n'ont pas d'odeurs et de vapeurs toxiques, ils sont capables de repousser l'eau et de protéger la surface des rayures.

Les peintures et les vernis sont également bons pour restaurer et mettre à jour les comptoirs en bois. Ils résistent aux températures élevées, ce qui signifie que les tasses de thé chaudes ne laisseront pas de traces sur la table.

Film autocollant

C'est l'option la plus simple pour renouveler un comptoir vieilli. Avant de poser le film, la surface doit bien poncer avec du papier de verre, apporter à la pleine douceur. Couvrir avec un autocollant soigneusement, en chassant soigneusement les bulles d'air sous le film.

L'assortiment de films autocollants est assez large, il peut être acheté avec une imitation de n'importe quelle espèce d'arbre, une pierre avec un motif ou des produits clairs unis. Une telle surface est facile à nettoyer, ne s'use pas longtemps, la couleur ne perd pas sa saturation pendant de nombreuses années.

Verre souple

Les ménagères essaient de recouvrir les tables de toutes sortes de nappes et de toiles cirées pour préserver leur aspect, mais la literie s'use rapidement et devient inutilisable. La meilleure solution pour cette tâche serait recouvrir la surface d'un film spécial.

La couverture flexible ressemble à une superposition transparente sur la table, au lieu d'une nappe - un support en silicone. Il est fabriqué à partir de polychlorure de vinyle (PVC). La doublure est résistante aux effets des produits chimiques ménagers, il est facile d'entretien, il ne craint pas les températures élevées et les rayures, il possède des propriétés hydrofuges.

Le PVC convient à la protection des surfaces en bois, aggloméré, MDF, verre, produits métalliques, aggloméré, pierre artificielle. Le film est durable, ne se déforme pas, a une grande élasticité, une résistance élevée.

Verre liquide

Ce revêtement beau et fiable a été inventé au début du 19ème siècle par le professeur Johann Fuchs. Le verre liquide est un polymère transparent (résine époxy). Le matériau ne change pas de couleur, ne se fissure pas et ne s'écaille pas. Il résiste aux contraintes mécaniques, ne craint pas les plats chauds et le café renversé. La surface lisse est facile à entretenir.

Le verre est fabriqué à base de silicates de sodium et de potassium. Le polymère de potassium ne donne pas d'éblouissement, mais le verre de soude convient mieux aux comptoirs.

Vous pouvez également utiliser du verre liquide à la maison, il est dilué avec de l'eau du robinet. Pour rendre le revêtement vraiment vitreux, avant de verser la composition, le plateau est nettoyé de la saleté et poncé. Ensuite, la résine est appliquée dans un mouvement en spirale et nivelée avec une spatule - du centre vers les côtés.

La structure de surface prévue doit être achevée avant qu'elle ne durcisse. Soit dit en passant, en ajoutant un colorant, vous pouvez obtenir un beau revêtement coloré.

Choix

Lors du choix d'une housse pour une table de cuisine, non seulement les préférences personnelles jouent un rôle important, mais également le plan de travail lui-même, ainsi que le design de la cuisine. Personne ne couvrira une base en pierre coûteuse avec de l'auto-adhésif.

Travailler de manière autonome avec le bois, créer un nouveau plateau ou remodeler un ancien, pour le protéger, vous pouvez choisir des compositions de cires grasses. Ils protégeront le bois de l'humidité, des températures élevées et des rayures.Aujourd'hui, les revêtements de peinture et de vernis sont moins populaires que les compositions d'huile.

Pour reconstituer la table "à la va-vite", un film autocollant, adapté à l'environnement de la cuisine, convient. Un grand choix de motifs et de palettes de couleurs ne rendra pas difficile de prendre la bonne décision.

Ceux qui souhaitent créer un chef-d'œuvre dans la cuisine de leurs propres mains peuvent remplir le plan de travail de verre liquide. Un tel choix est capable de réaliser n'importe quel envol de l'imagination. Tout est rempli - bois, coquillages, galets marins, herbier, branchages. Le verre peut être teinté et multistructural.

Qui ne veut pas trop forcer, mais souhaite conserver le plan de travail nouvellement acheté, peut utiliser un film PVC. Le verre souple fournira un service de protection fiable.

De beaux exemples

  • Le motif de coupe de n'importe quel arbre est magnifique et unique. Le verre liquide l'aide à préserver et à souligner efficacement la beauté du comptoir.
  • Les souches disgracieuses dans les sections recouvertes de polymère ont l'air magiques.
  • Une combinaison de bois et de pierre, combinée avec du verre liquide.
  • Grâce à la coloration réussie, le revêtement polymère est fantastique.
  • Le polymère transparent a acquis un motif étonnant grâce à l'application non homogène du matériau sur les moules du plan de travail.
  • Exemples de types de structures et de couleurs de verre liquide.
  • Le verre mou est un revêtement peu coûteux conçu pour n'importe quelle surface de table.
  • Le verre souple crée une transparence absolue et n'affecte pas la qualité du motif factice.
  • Sujet version du film autocollant utilisé pour mettre à jour le tableau.
  • Autocollant transparent avec un motif élégant et discret.
  • Mise à jour de la table de service.
  • L'apparence du plan de travail est impressionnante - un herbier rempli de résine époxy. Un petit coin de nature est ciblé.
  • Un exemple de revêtement d'une surface avec du plastique.
  • Le plan de travail recouvert de verre trempé convient aux cuisines fusion, modernes et minimalistes.
  • L'aggloméré est protégé par un vernis multicouche.
  • Revêtement en quartz de la surface de la cuisine.
  • Film autocollant pour décorer votre table de cuisine dans un style rétro.
  • Le revêtement de verre liquide sur la surface en bois enrichit l'apparence du comptoir.
  • Les galets de mer enduits de résine époxy donnent l'impression de la présence d'une véritable eau de mer.

Quelle que soit la couverture de table choisie, elle protégera le dessus de table de nombreux problèmes, prolongera sa durée de vie et conservera son aspect esthétique.

Pour une toile cirée sur une table en verre, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger