Éclairage

Ruban LED pour la cuisine sous les armoires : conseils de choix et d'installation

Ruban LED pour la cuisine sous les armoires : conseils de choix et d'installation
Teneur
  1. Comment choisir?
  2. Consommation d'énergie par différentes bandes
  3. Correspondance par couleur
  4. Température de couleur
  5. Où placer quelles bandes ?
  6. Source de courant
  7. Quelle est la meilleure alimentation électrique ?
  8. Schémas de connexion
  9. Recommandations
  10. Séquence d'installation

L'éclairage LED n'est pas seulement un élément de beauté dans la conception de la cuisine, mais aussi un élément pratique. En plus de l'éclairage décoratif, la puissance des LED modernes permet d'éclairer le lieu de travail d'un chef pas plus mal, et parfois même mieux que les lampes fluorescentes. Avec la même puissance de bandes LED et de projecteurs, vous recevrez jusqu'à 5 fois plus de lumière qu'avec des ampoules à incandescence similaires.

Comment choisir?

Les critères de choix d'une bande LED sont les suivants.

  • Étanche. Une bande LED qui ne dispose pas d'une protection efficace contre les projections d'eau, en cas de chute, peut provoquer un court-circuit et provoquer un incendie. Le degré de protection contre la vapeur d'eau et les éclaboussures est indiqué par des chiffres après les lettres IP. L'échelle de notation contre les projections d'eau va de 0 à 99 : IP33 - le ruban n'a aucune protection contre l'eau, IP65 - protection partielle du côté des LED et des chemins de courant, IP67 et IP68 - protection contre l'humidité des deux côtés.

Le type non protégé IP33 nécessite un abat-jour spécial, une boîte, un tuyau transparent ou un revêtement en silicone qui enveloppe tout le ruban.

  • Le nombre de LED par mètre de ruban. La bande est réalisée sous forme de petits clusters de 3 LED connectés en série, mais les clusters eux-mêmes sont connectés en parallèle à l'aide d'un bus commun. Il existe des bandes avec un nombre de 30, 60, 120 et 240 LED par mètre linéaire. Plus il y en a, plus la luminosité de sortie et la consommation électrique totale de chaque compteur sont importantes. Pour éclairer une cuisine ou une pièce, 30 ou 60 pièces suffisent pour chaque mètre ; un éclairage complet (de travail) nécessite 120 ou 240 LED.
  • Angle de lueur. L'éclairage de travail nécessite le plus souvent un angle de 30 à 90 degrés - par exemple, pour éclairer une table sous des armoires de cuisine. Décoratif, visible par tous ceux qui entrent dans la cuisine, peut nécessiter un angle de 120 degrés.

Consommation d'énergie par différentes bandes

Marquage LEDLED par mètrePuissance absorbée, W / m
SMD-3528 (3,5 * 2,8 mm)604,8
1209,6
24019,2
CMS-5050 (5 * 5mm)307,2
6014,4
12028,8

Les bandes monochromes ont un flux lumineux maximal. Les diodes RVB tricolores ont un flux lumineux différent - sa valeur varie en fonction de l'électronique de commande fournissant des tensions d'alimentation différentes aux éléments correspondants.

La lumière décorative est également utilisée comme éclairage de secours la nuit.

Correspondance par couleur

Si vous recherchez une couleur spécifique, les LED sont aujourd'hui disponibles dans les sept couleurs primaires de l'arc-en-ciel. En choisissant, par exemple, le bleu, vous vous assurerez que les couches de viande du jambon ou de la saucisse sont colorées dans des tons noir-violet et qu'à la lumière rouge, elles apparaîtront blanchâtres et non rouge vif.

Dans les diodes blanches, le rayonnement ultraviolet est bloqué par une couche mince de phosphore, faisant briller ce dernier dans les rayons UV avec une teinte blanche. Le principe de fonctionnement des lampes fluorescentes est également basé sur cela.

Température de couleur

Les nuances proches du blanc sont étiquetées en fonction de la température de couleur. Ils peuvent aller du jaune orangé (2500 K) au bleu (7000 K). La teinte choisie dépend de l'intérieur de la pièce : il est peu probable que vous choisissiez une lumière blanche avec un mélange de violet ou de bleu pour des meubles conservés dans des tons chauds. Si au contraire, le contraste du design est accentué ou que vous souhaitez changer les teintes des meubles et des murs, vous ferez l'inverse : des meubles beige clair dans une lumière bleutée peuvent virer au turquoise clair.

Où placer quelles bandes ?

Des bandes blanches sont positionnées au-dessus de la zone de travail, soit comme éclairage général (au plafond) au plafond, soit juste en dessous.

Décoratif - autour du périmètre des meubles, par exemple, lorsque vous devez mettre en valeur l'armoire de cuisine elle-même ou les armoires inférieures, la table et l'évier. Dans certains cas, du ruban décoratif illumine le sol autour du périmètre - de tels rubans sont placés au bas de l'élément de cuisine.

Un sol brillant (grès cérame, carrelage) reflète bien la lumière, décorant la cuisine avec la couleur choisie de la bande LED.

Source de courant

Les puissances du bloc d'alimentation et de la bande LED sont adaptées. Par exemple, un adaptateur secteur 12 volts qui produit (comme décrit) un courant de 2 ampères, ce qui correspond à la puissance déclarée de 24 watts, doit alimenter 5 m de bande LED SMD-3528 (3,5 * 2,8 mm) avec 60 diodes chacune PCS. / m. Le dépassement de la puissance calculée d'au moins 1,5 fois conduira au fait que la lumière du travailleur deviendra décorative. Et bien que l'abaissement de la luminosité de fonctionnement maximale à des niveaux modérés prolonge la durée de vie de la bande LED jusqu'à 20 fois, la surcharge de l'alimentation échouera bientôt en raison d'une surchauffe constante. Pour prolonger sa durée de vie, ils prennent de l'énergie avec une marge de 20 à 25% - par exemple, pour la même bande de 5 mètres, la puissance de l'adaptateur est choisie au moins par 30 W.

Il est inacceptable de brancher la bande LED directement dans une prise domestique 220 V - la bande grillera immédiatement. Il n'est pas souhaitable d'alimenter la bande avec une tension alternative de 50 Hertz à partir d'un transformateur abaisseur sans pont redresseur de diodes - le scintillement est perceptible du coin de l'œil et sera gênant.

Quelle est la meilleure alimentation électrique ?

Pour la cuisine, comme la bande LED elle-même, l'alimentation est choisie pour être étanche. La meilleure solution est un adaptateur secteur avec un boîtier en forme de radiateur en aluminium. Dans le circuit d'un adaptateur de haute qualité, un stabilisateur (pilote) fonctionne, ce qui empêche la surcharge de la bande à cause des surtensions sur le réseau.

Schémas de connexion

Ne connectez pas deux bandes LED 12V à un adaptateur 24V commun, ou 4 à un adaptateur 48V, 20 à directement dans une prise. Lorsque l'un d'eux tombe en panne, le reste prendra une tension supérieure à celle calculée - et s'éteindra également.L'ensemble du projet échouera, comme un château de cartes effondré.

Le fait est que deux LED différentes, même du même lot, en termes de valeur optimale exacte de la tension d'alimentation, diffèrent toujours l'une de l'autre par des centièmes et des millièmes de volt... Pour que plusieurs LED d'un cluster fonctionnent pendant les années déclarées (en heures), le fabricant responsable utilise une tolérance pour la résistance ohmique de la résistance d'amortissement qui est légèrement supérieure à sa valeur réelle (calculée). Et il ne devine pas toujours : dans les bandes, bien que rarement, les clusters individuels échouent.

Pour que plusieurs bandes fonctionnent de manière optimale, un amplificateur de courant est connecté à chacune d'elles, maintenant un mode unique pour toutes les bandes recevant la tension d'une seule alimentation.

Pour un mode de luminescence variable dans le temps, un gradateur est utilisé - un pilote supplémentaire qui régule en douceur le flux lumineux de chacune des bandes. Il est basé sur des cartes de contrôle de largeur d'impulsion (contrôleurs PWM), qui définissent la largeur optimale des impulsions de courant - les LED fonctionnent avec elles sans surcharge. Les bandes RVB ont 4 broches : une est commune, trois autres sont pour chacune des couleurs. Ils sont reliés à un microcontrôleur qui régule le flux lumineux de chaque couleur.

Plusieurs bandes de plus de 5 m sont connectées en parallèle. Si la puissance d'un bloc d'alimentation n'est pas suffisante pour tous les appareils et que le circuit fournit des contrôleurs, un bloc d'alimentation séparé est utilisé pour les alimenter.

Recommandations

  • Ne connectez pas la bande "de l'arrière vers l'avant" - cela nécessite une polarité stricte.
  • La longueur maximale de la ligne de connexion entre l'alimentation et le ruban est de 10 m. Sinon, des fils d'une section supérieure à 1 mm peuvent être nécessaires ou la luminosité de la lumière baissera en raison des pertes de courant dans la ligne de connexion.
  • Ne pliez pas et ne tordez pas le ruban. Un virage serré se fait en soudant avec des morceaux du même fil qui provient de l'alimentation.
  • Il est conseillé de cacher un ruban de forte puissance dans une boîte en aluminium.
  • Le bloc d'alimentation est placé dans un endroit bien ventilé - il ne surchauffera alors pas.
  • Pour exclure une éventuelle surchauffe des LED, le ruban est placé sur un substrat spécial conducteur de chaleur. Une boîte en aluminium est la meilleure solution.
  • Placez les LED à faisceau étroit plus loin du mur - pour éviter une frontière inégale entre les zones éclairées et les zones d'ombre.
  • Si l'éclairage est configuré pour fonctionner, il est conseillé d'abandonner le couvercle mat de la boîte : il diffuse non seulement la lumière, mais en absorbe également une partie, ce qui affectera négativement l'efficacité et nécessitera des coûts élevés pour un tel éclairage.

Séquence d'installation

En plus des bandes LED, un profilé (ou box), une alimentation, des fils et éventuellement un contrôleur, amplificateur et variateur, vous aurez besoin des outils et consommables suivants :

  • scie sauteuse pour découper des fentes pour profilés;
  • fer à souder et colophane, soudure, flux;
  • ruban adhésif double face et ruban électrique;
  • les ciseaux.

    Après avoir préparé les outils nécessaires, procédez comme suit :

    • si un ruban adhésif de faible puissance avec une couche adhésive au dos (facture) - le coller directement sur le meuble, avant cela en dégraissant cette partie de sa surface avec de l'alcool ou simplement en lavant et en séchant le meuble avant l'installation ;
    • conduire le câble jusqu'au point de connexion, en le retirant autant que possible des regards indiscrets, en utilisant pour cela les limites des transitions entre l'armoire et le mur, ou en le conduisant depuis l'intérieur de l'armoire ;
    • pour masquer le ruban, cachez-le avec un profilé ou une boîte de couleur similaire à l'armoire;
    • monter l'alimentation (et d'autres composants électroniques, si nécessaire);
    • posez une boîte séparée pour le câble qui correspond à la couleur du mur;
    • connectez tous les fils, utilisez un testeur pour vérifier le circuit pour un court-circuit, puis allumez le système assemblé.

    Si tous les appareils sont en bon état de fonctionnement, l'éclairage fonctionnera.

    Pour l'installation de bande LED dans la cuisine sous les armoires, voir la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger