Éclairage

Ruban LED pour la cuisine : lequel choisir et comment l'installer ?

Ruban LED pour la cuisine : lequel choisir et comment l'installer ?
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Variétés
  3. Recommandations de sélection
  4. Où pouvez-vous le placer ?
  5. Subtilités d'installation
  6. Exemples réussis à l'intérieur

Une lumière bien organisée est la base d'un séjour confortable dans une pièce. Il est particulièrement important de respecter cette condition en cuisine, où une bonne visibilité est essentielle pour cuisiner. L'une des méthodes d'éclairage les plus productives pour la cuisine est considérée comme une source lumineuse à LED - une bande LED.

Avantages et inconvénients

Ce type d'éclairage est assez populaire et ce n'est pas un hasard. Les luminaires à LED sont un excellent élément de décoration, ils remplissent une tâche spécifique et sont dotés d'un certain nombre de qualités positives.

  • Longue durée de vie. Selon le fabricant et les paramètres techniques, l'appareil peut fonctionner de 25 000 à 50 000 heures. Le corps est en aluminium et en plastique, ce qui le rend résistant aux dommages et aux chocs.
  • Basse consommation énergétique... L'utilisation d'une bande LED n'endommagera pas votre portefeuille. L'éclairage à base de LED est le plus économique et en moins de 12 mois il justifie tout l'argent dépensé.
  • Le fonctionnement d'un tel éclairage est totalement sûr en raison des faibles courants. (à l'exception de la bande LED 220 V, celle-ci a ses particularités).
  • Large gamme de couleurs. Les fabricants offrent une grande variété de couleurs. Vous pouvez choisir la meilleure option pour la décoration intérieure : lumière froide et chaude, produits monochromes et multicolores.
  • Flux lumineux intense... Cet effet vous permet d'appliquer un rétroéclairage comme alternative à l'éclairage principal.
  • Sécurité environnementale et l'absence de conditions spéciales d'élimination.
  • Éclairage confortable, qui s'allume instantanément, donne une lumière mesurée sans scintillement. Les ampoules ordinaires créent un clignotement discret à l'œil, ce qui surcharge les yeux.

Le principal inconvénient des bandes LED peut être considéré comme un prix plutôt élevé et une longueur limitée (principalement 5 mètres - cette circonstance est associée à la fourniture technique de la même puissance de luminescence des éléments de bande LED).

Variétés

Aujourd'hui, les fabricants proposent plusieurs types de rubans LED. La gamme d'utilisations de ces appareils durables, écologiques, économiques et fiables est assez large. Ils sont pratiqués pour la décoration et l'éclairage de vitrines de magasins, dans l'aménagement intérieur d'établissements de restauration, de lieux de divertissement et de loisirs, dans la publicité de rue, pour l'éclairage de niches et de plafonds, d'aquariums, d'intérieurs de voitures, d'espaces à l'intérieur d'armoires, de zones de travail de cuisines, etc. au.

Pour faciliter l'installation des bandes LED, ils sont fabriqués avec une bande autocollante fixée au dos, ce qui permet d'installer sans effort ces appareils n'importe où. Les bandes LED sont classées selon un certain nombre de caractéristiques et de caractéristiques de base avec lesquelles vous devez vous familiariser afin de trouver l'option idéale pour vous.

Par type de dispositifs semi-conducteurs

Le prix de ces dispositifs d'éclairage dépend fortement de ce paramètre. Bandes communes avec des diodes CMS 3528 et 5050... CMS signifie Appareil monté en surface et représente la méthode de montage de LED extérieure couramment utilisée en ingénierie. Les chiffres après les lettres indiquent la taille de la diode en entier et en dixièmes de millimètre (par exemple, "5050" doit être compris comme 5,0x5,0 et "3528" - 3,5x2,8 mm).

La LED 5x5 mm a 3 cristaux séparés, tandis que la CMS 3528 - seulement un. Cela détermine la puissance de la lueur : Bande LED 5050 plus lumineux (environ 2,5-3 fois) la modification avec la taille de 3,5x2,8 mm. Par conséquent, plus l'appareil est puissant, plus son prix est élevé.

Par couleur

Tout le monde a probablement rencontré la combinaison des mots bande LED RVB. Cette abréviation anglaise signifie Red, Green, Blue (rouge, bleu, vert) et présente une méthode de codage couleur pour sa reconstruction basée sur les principes de perception par la rétine de l'œil humain. En mélangeant dans diverses proportions et combinaisons de ces 3 couleurs clés, différentes tonalités peuvent être obtenues.

Une bande RVB diffère d'une bande ordinaire en ce qu'elle contient de petits cristaux rouges, verts et bleus qui, s'ils sont contrôlés par un contrôleur, peuvent donner n'importe quelle couleur. La lumière blanche apparaît lorsque les 3 couleurs ci-dessus fusionnent, ou elle peut être extraite d'une diode bleue recouverte d'un phosphore, selon l'épaisseur dont elle peut devenir chaude, froide ou neutre (jour). Ces nuances sont également formées par la température des LED utilisées.

Les couleurs jaune et blanc sont particulièrement demandées par les acheteurs.

Par densité de LED par mètre

L'indicateur suivant, qui affecte fortement le prix de l'appareil, est le nombre de diodes par m. Plus cette valeur est élevée, plus l'éclairage de l'appareil est saturé et mesuré. La plus grande demande concerne les bandes avec une saturation de 30, 60, 120 LED par 1 m.

Décider lequel vous voulez acheter dépend de vos besoins. Pour un éclairage supplémentaire, vous pouvez utiliser des appareils avec une fréquence de 30-60, pour le principal - 60-120 LED par mètre.

Selon le degré de résistance à l'humidité

Étant donné que ces appareils sont utilisés non seulement à l'intérieur des locaux, mais également pour la décoration et l'éclairage des bâtiments, des centres commerciaux, dans la publicité extérieure, certains d'entre eux bénéficient d'une protection particulière contre les effets de l'humidité. Il peut différer en classe, être étiqueté conformément aux normes internationales. Par exemple, L'appareil LED avec la désignation IP 68 est le plus étanche, il peut être utilisé pour éclairer les piscines, geler dans la glace, placer dans l'eau, tout en respectant les normes de sécurité incendie.

La bande LED avec la désignation IP 20 peut être utilisée dans des pièces qui ne nécessitent pas de protection supplémentaire contre l'humidité, en particulier pour éclairer un plafond à deux niveaux, des étagères, un moniteur PC, une armoire, une niche. Un appareil de classe IP 65 (degré de protection moyen) est autorisé à être utilisé dans la zone de travail de la cuisine, de l'intérieur de la voiture, de la salle de bain et parfois aussi dans l'éclairage public.

Les rubans imperméables, en règle générale, sont traités avec une couche de silicone ou enveloppés dans des boîtiers en ce matériau... Sans aucune protection, la bande LED a du sens pour fonctionner là où l'humidité ne les pénétrera certainement pas.

Par tension et puissance électriques

Un autre indicateur important dans la spécification de ces appareils est la puissance transmise en watts. Cela dépend directement de la taille des diodes et de leur nombre par mètre courant de ruban. Par exemple, la consommation des modèles SMD 3528, qui contiennent 60 LED par mètre, est de 4,8W.

En connaissant la puissance et la longueur d'une bande particulière, vous sélectionnerez avec précision une source d'énergie électrique appropriée pour celle-ci. La tension électrique indiquée en volts est unifiée pour les bandes LED. Le marché est dominé par des conceptions développées pour une tension de 12, 24 V (la plus courante), ainsi que des modifications pour 36, 48 V.

Compte tenu de tout ce qui précède, ce ne sera pas un gros problème pour vous de choisir une bande LED spécifique.

De plus, le marché peut actuellement offrir une large gamme d'appareils à LED.

Recommandations de sélection

Une fois que vous avez une idée des principaux domaines d'utilisation et des caractéristiques, vous pouvez commencer à sélectionner le produit souhaité. Voici quelques conseils sur la façon de choisir une bande LED pour le rétroéclairage.

  • En fonction des besoins. Pour un appartement, vous avez besoin de certaines caractéristiques, pour une rue, elles sont complètement différentes. Assurez-vous de vérifier les points concernant le raccordement au secteur et le degré de protection contre la poussière et l'humidité de l'appareil.
  • Choisissez une couleur appropriée ou une combinaison de celles-ci. Des concepteurs ou des ressources Internet spéciales pour la construction et la conception peuvent vous aider. Si vous avez déjà un projet, partez de ses conditions. Si vous mettez un rétro-éclairage dans votre appartement, veillez à ce qu'il ne vous fatigue pas ou ne vous énerve pas.
  • Prenez les mesures requises. La mise en œuvre de calculs et de planification permettra de calculer la quantité de matériel et de ne pas dépenser de fonds supplémentaires.
  • Suivez les recommandations des vendeurs ou des constructeurs professionnels. Les spécimens bon marché peuvent ne pas être de la meilleure qualité, ce qui les menace de surchauffe et de défaillance.

Où pouvez-vous le placer ?

La bande LED pour la cuisine, dispersée dans la zone de travail, est une excellente solution pour les locaux conçus dans des styles à la fois classiques et modernes.

Pour le premier, vous pouvez choisir des options qui émettent une lueur chaude. Pour un intérieur moderne, un ruban avec lumière froide sera une bonne option. D'excellentes performances associées à l'esthétique ont rendu ces appareils recherchés pour l'agencement de l'éclairage de la cuisine.

Grâce à eux, vous pouvez :

  • mettre en évidence les casiers et les niches ;
  • mettre en valeur l'évier, le dosseret et la zone de travail ;
  • illuminer des peintures et autres éléments décoratifs de conception ;
  • il est intéressant de mettre en évidence des plafonds tendus ou à plusieurs niveaux ;
  • éclairer les armoires et les tiroirs à l'intérieur ;
  • créer l'impression de meubles suspendus en l'air en plaçant des rubans lumineux sous l'ensemble de cuisine ;
  • reproduisez le style et l'atmosphère particulière d'un vrai bar, jouant avantageusement avec la place du comptoir de bar au moyen de la bande LED.

L'éclairage en ruban se combine harmonieusement avec d'autres sources lumineuses, qu'il s'agisse du lustre principal ou des spots encastrables ou en saillie.

Si vous souhaitez décorer le bord du plateau avec un ruban, vous aurez besoin d'un profilé en aluminium spécial qui peut le cacher de manière fiable aux yeux et apporter grâce et originalité à l'espace environnant.

Lorsque le dosseret est éclairé, le ruban est généralement fixé sous les armoires de cuisine, mais peut également être placé dans d'autres zones. Des LED correctement placées fournissent un éclairage sans ombre, ce qui est pratique pour travailler.

Pour la salle à manger et la zone de préparation des aliments, il est préférable de choisir une palette de couleurs blanc chaud, car cela ne changera pas la couleur naturelle des aliments. Un effet décoratif intéressant peut être créé en reliant plusieurs rubans.

Subtilités d'installation

Considérez le problème d'installation Bande LED pour armoires de cuisine.

  1. Déterminez l'endroit où vous allez cacher le bloc d'alimentation (PSU), la longueur du câble utilisé en dépend. Vous pouvez trouver un endroit près de la prise, vous pouvez brancher sur le point de connexion de la hotte de cuisine. Tout dépend du « relief » de votre cuisine.
  2. Mesurer la surface de l'installation prévue.
  3. Coupez la quantité requise de bande LED. Il faut couper strictement selon les marques ! Couper le ruban ailleurs peut le ruiner.
  4. 2 connecteurs sont mis aux contacts ou 2 fils sont soudés.
  5. Après cela, l'isolation est faite (avec un tube ou du ruban adhésif).
  6. Les fils sont connectés en parallèle par rapport à la polarité - moins avec moins, plus avec plus. Les connexions résultantes sont connectées à la sortie d'alimentation.
  7. La base de la bande LED est autocollante, par conséquent, après avoir préalablement nettoyé et dégraissé la surface, elle est simplement collée.
  8. N'allumez pas le rétroéclairage immédiatement après l'installation, laissez la colle refroidir et durcir.

    L'une des étapes les plus gênantes de l'installation d'un rétroéclairage à bande LED est la nécessité d'installer un interrupteur séparé pour celui-ci. En règle générale, cette question est pertinente pour mettre en évidence la zone de travail dans la cuisine.

    Pour résoudre ce problème, il existe désormais des interrupteurs portables, infrarouges ou tactiles (sans contact), qui ont la largeur du ruban lui-même et s'adaptent parfaitement au profilé en aluminium.

    Placez-les calmement au tout début de la bande LED et recouvrez-les d'un diffuseur pour qu'ils ne soient pas du tout perceptibles.

    Exemples réussis à l'intérieur

    Dans ce cas, la mise en évidence de la zone de travail est appliquée, des bandes LED suspendues sont placées le long du bord du bas des armoires murales, effectivement reflété dans un tablier de verre.

    Dans cette option, d'une manière spéciale, éclairage de la salle à manger.

    Avec l'éclairage de la zone de travail, cette conception implique éclairage des armoires au sol.

      Pour le confort d'utilisation, il est fourni éclairage à l'intérieur du tiroir.

      Pour savoir comment fabriquer un éclairage LED dans la cuisine de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger