Éclairage

Éclairage LED pour armoires de cuisine : que se passe-t-il et comment choisir ?

Éclairage LED pour armoires de cuisine : que se passe-t-il et comment choisir ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Vues
  4. Comment choisir?
  5. Nuances d'installation
  6. De beaux exemples à l'intérieur

L'éclairage d'armoire à LED est une solution très populaire pour l'ameublement de la cuisine. Un éclairage bien conçu contribue à un environnement de cuisson confortable et accentue efficacement le design de la pièce.

Particularités

L'éclairage des armoires murales est un maillon important dans l'éclairage de la cuisine et permet de zoner la cuisine. À l'aide de la lumière, vous pouvez non seulement décorer avec goût l'espace de la cuisine, mais également rendre le lieu de travail aussi pratique et fonctionnel que possible. L'éclairage peut être monté à l'aide de différents types de lampes, cependant, les plus demandées aujourd'hui sont les LED.

Une LED est un semi-conducteur qui émet de la lumière lorsque l'électricité le traverse. Les modèles à diodes sont disponibles dans une large gamme de couleurs, éclairent parfaitement les petits espaces et consomment un minimum d'électricité.

Dans la plupart des cas, la source lumineuse LED est utilisée Bande LED. Il est placé sous le niveau inférieur des armoires de cuisine en bois ou à l'intérieur des modèles en verre. La disposition inférieure des LED donne au meuble un aspect flottant et allège visuellement les ensembles de cuisine encombrants.

De plus, la variété de couleurs des éléments LED modernes vous permet de choisir l'éclairage en fonction de son objectif fonctionnel. Ainsi, si l'espace sous les armoires est éclairé exclusivement à des fins décoratives, alors une excellente solution serait une bande LED colorée. Si seule la zone de travail est mise en évidence, alors il vaut mieux opter pour une lumière blanche. Il ne déforme pas l'ombre des aliments et illumine parfaitement la table de découpe.

Avantages et inconvénients

La demande et la grande popularité du rétroéclairage LED sont dues à un certain nombre d'avantages incontestables de ce type d'éclairage.

  • La facilité d'installation des LED vous permet de monter vous-même l'éclairage, sans recourir aux services de spécialistes.
  • La longue durée de vie permet aux LED d'être utilisées pendant 2 décennies et de ne pas dépenser d'argent pour les remplacer. C'est l'un des principaux avantages des diodes par rapport aux lampes à incandescence, qui doivent être changées assez souvent.
  • La consommation électrique minimale fait des LED le leader en matière d'efficacité et vous permet d'économiser considérablement votre budget.
  • Quelle que soit la forme de déclenchement, les LED commencent à briller à pleine puissance dès la première seconde après la mise en marche. Ils ne nécessitent pas de temps de préchauffage, et le nombre d'interrupteurs marche/arrêt n'affecte en rien la durée de leur fonctionnement.
  • Contrairement aux ampoules à incandescence, les sources lumineuses à LED ne chauffent pas d'elles-mêmes et ne chauffent pas l'air de la pièce. Ceci est particulièrement important dans la cuisine, où l'air d'un poêle en fonctionnement est déjà très chaud.
  • Le rétroéclairage LED est ignifuge : il n'explose pas si des gouttes d'eau le frappent accidentellement et peut fonctionner dans des conditions d'humidité élevée.
  • Une large gamme de produits vous permet de choisir un élément d'éclairage pour tout type d'armoires de cuisine, quelle que soit leur configuration et leur design. De plus, il existe de nombreux luminaires en saillie alimentés par batterie sans fil qui ne nécessitent pas de tirer des fils vers la source d'alimentation la plus proche pour les connecter.

Le rétroéclairage LED n'a pratiquement aucun inconvénient. Les inconvénients ne comprennent que son coût élevé, qui est un inconvénient très conditionnel, car les coûts sont rapidement récupérés en raison d'une faible consommation d'énergie et d'une longue durée de vie.

Vues

La classification des lampes à LED pour la cuisine est effectuée en fonction de caractéristiques telles que la forme de libération et le degré de protection contre l'humidité. Selon le premier critère, on distingue 3 types de produits : ce sont des modèles linéaires et ponctuels, ainsi qu'un ruban LED.

  • Luminaires linéaires sont vendus dans des ensembles entiers, comprenant plusieurs modules prêts à l'emploi à la fois, et ressemblent extérieurement à des lampes fluorescentes. Ces kits sont équipés de tout le nécessaire pour l'auto-connexion, y compris les attaches et les adaptateurs. Lors de l'installation, il suffit de les connecter ensemble dans un seul circuit et, par conséquent, d'obtenir une source lumineuse assez longue. Les modèles linéaires sont très pratiques pour éclairer à la fois toute la zone de travail et une table de coupe : ils fournissent une lumière uniforme et n'aveuglent pas les yeux. De par leur conception, les luminaires linéaires peuvent être aériens, suspendus, encastrés et inclinés, ce qui vous permet de choisir tout type d'installation.
  • Luminaires LED prêts à l'emploi selon le principe de fonctionnement, ils diffèrent peu des modèles linéaires, à la seule différence qu'ils sont de petits produits indépendants de forme ronde, carrée ou triangulaire, et ne sont pas assemblés en une structure générale. De telles diodes ont une conception découpée ou montée en surface, une très faible épaisseur et une longue durée de vie. La mortaise nécessite la formation d'une niche ou d'un trou et est intégrée dans le panneau inférieur de l'armoire. Ils affleurent sa surface extérieure et ont un aspect très organique. L'installation de modèles intégrés nécessite une certaine expérience et précision, il est donc préférable de la confier à des professionnels. Les frais généraux sont montés sur le dessus de la paroi de l'armoire et ne nécessitent pas de découper des niches.

Les modèles ponctuels et linéaires sont souvent équipés de commandes tactiles qui vous permettent d'allumer et d'éteindre l'éclairage d'une simple pression de la main. C'est très pratique dans une cuisine et de tels modèles sont très esthétiques.

  • Bande lumineuse LED est l'option la plus populaire pour l'éclairage de la cuisine et propose une large gamme de couleurs, une facilité d'installation et un coût raisonnable. Les rubans multicolores sont utilisés non seulement pour éclairer la zone de travail, mais aussi comme élément décoratif. Leur lumière douce et belle peut rendre la cuisine confortable et lui donner un look romantique.

Le critère suivant pour la classification des sources lumineuses à LED est la classe de protection contre l'humidité. Elle est toujours indiquée sur le marquage et doit être prise en compte lors du choix de l'éclairage de la cuisine.

  • Produits marqués IP 20 absolument pas adapté aux pièces humides, auxquelles appartient la cuisine, et ne sont pas recommandés comme appareil d'éclairage pour les zones de travail.
  • Modèles avec classe de protection IP 41-65 bien protégé contre la pénétration d'humidité et adapté à une utilisation dans les cuisines.
  • Les LED les plus puissantes et les plus sûres sont marquées IP 68. Ils ont un niveau de protection absolu et peuvent être installés même au fond de la piscine.

Un autre signe de différence est la couleur du flux lumineux. Selon ce critère, les modèles sont divisés en monochrome et multicolore. Les premiers sont utilisés pour éclairer la zone de travail et les seconds sont souvent utilisés pour éclairer les panneaux muraux et les tabliers de cuisine.

Comment choisir?

Lors du choix de l'éclairage LED pour les armoires de cuisine, vous devez prendre en compte un certain nombre de points importants. Donc, si vous décidez d'acheter une bande LED, vous devez décider de sa taille. Le marché de l'éclairage moderne propose des LED dans une large gamme avec une grande variété de tailles et de formes. Par conséquent, le choix de l'option souhaitée dépend des fonctions qui seront affectées au rétro-éclairage.

Si le ruban est acheté comme éclairage supplémentaire de la zone de travail, où une lumière uniforme et plutôt brillante est requise, il serait alors préférable d'acheter des produits monochromes larges qui pourront bien éclairer la table de découpe et ne déformeront pas la couleur du des produits.

Pour de telles fins, il est bien adapté ruban à une rangée dans un boîtier fermé, 13 mm de large... Quant à la hauteur du produit, tout dépend du type de protection. Ainsi, l'épaisseur minimale du ruban dans un boîtier ouvert est de 2,2 mm, tandis que les modèles fermés peuvent avoir une épaisseur de 5,5 mm ou plus. C'est pourquoi le choix de l'épaisseur dépend des exigences de sécurité pour une zone particulière de la cuisine, et reste à la discrétion des propriétaires.

Si le rétroéclairage LED est utilisé exclusivement à des fins décoratives et est destiné à souligner autant que possible le design de la pièce, vous pouvez alors arrêter sur les modèles à une rangée multicolores de 8 mm de large et jusqu'à 3 mm de haut. Et vice versa - dans les cas où une augmentation de la zone éclairée et de l'intensité du rétroéclairage est requise, il est préférable d'utiliser des modèles à deux rangées d'une largeur de 15 mm ou plus avec de grandes LED.

Quant à la luminosité de l'éclairage, alors chaque bande a un marquage indiquant combien de LED sont situées sur un compteur courant. Par exemple, une marque 120 LED/m signifie que chaque mètre de ruban contient 120 LED.

Dans ce cas, nous parlons d'un modèle à deux rangées, les échantillons à une rangée avec des LED de même taille n'ont que 60 diodes par mètre, ce qui correspond à un marquage de 60 led/m.

En plus du nombre de LED par mètre courant, leur taille affecte également l'intensité lumineuse. Il existe à la fois de très petites diodes d'une taille de 3,5x2,8 mm, et des échantillons plutôt dimensionnels de 5,0x5,0 et 5,7x3,0 mm.

Pour faciliter la désignation, le marquage de ces LED ressemble à SMD3528, SMD5050 et SMD5730 respectivement. Une grande variété de tailles standard d'éléments LED permet de les placer sur le ruban en quantités de 30 à 240 pièces. La bande LED pour l'éclairage de la cuisine est disponible en bobines jusqu'à 5 m de long.Cette forme de libération est très pratique et vous permet d'acheter exactement la quantité de ruban nécessaire pour décorer le meuble.

Le prochain point important est le choix d'une alimentation (transformateur). L'essentiel est de choisir une telle option pour que sa puissance soit suffisante pour le bon fonctionnement de la lampe, mais en même temps, elle ne soit pas excessivement élevée. Le calcul de la puissance optimale est très simple, il vous suffit d'utiliser une formule spéciale. Par exemple, pour une bande LED d'une longueur de 5 m, d'une puissance de 12 W et d'une taille d'éléments LED de 5x5 mm, le calcul ressemblera à ceci : multipliez 12 W par 5 m et obtenez 60.

Ensuite, nous fournissons une certaine réserve de marche, en multipliant ce nombre par un facteur de 1,25. En conséquence, nous obtenons le nombre 75, qui signifiera la puissance du transformateur. Ainsi, pour un ruban de 5 mètres 12 W avec de grandes LED 5x5 mm, un transformateur de 75 W est nécessaire.

Cette formule est universelle et peut être utilisée pour des LED de n'importe quelle puissance et longueur.

En plus de la puissance, lors du choix d'un transformateur il faut faire attention à son corps. À ce jour, les alimentations sont produites dans des boîtiers en plastique, en aluminium massif et en aluminium perforé.

Les modèles en plastique sont assez scellés, de petite taille et légers. Les options en aluminium massif sont beaucoup plus chères que celles en plastique et se caractérisent par une résistance aux contraintes mécaniques externes. Les boîtiers perforés sont grands et relativement peu coûteux. Leur inconvénient majeur est le besoin d'une protection supplémentaire contre l'humidité, et les avantages comprennent la possibilité d'utiliser un seul appareil à la fois pour plusieurs lignes de rétroéclairage LED.

Le critère suivant pour choisir un rétro-éclairage pour une armoire de cuisine est sélection d'un interrupteur, qui peut être tactile, infrarouge ou à bouton-poussoir... Ce dernier est de conception mécanique simple et fonctionne avec un bouton connecté à un relais. Le relais, à son tour, ferme ou ouvre le circuit et est un vieil appareil éprouvé.

Les interrupteurs tactiles sont équipés de capteurs particulièrement sensibles qui réagissent instantanément au toucher de vos doigts. Les modèles infrarouges sont équipés d'un détecteur de mouvement intégré et répondent à un geste de la main.

Si le rétroéclairage est acheté à des fins décoratives, alors il vaut mieux opter pour des modèles avec variateur et unité de contrôle... Le premier est un interrupteur spécial conçu pour réguler le flux lumineux, et le second est nécessaire pour activer divers types d'effets, tels que le clignotement, le scintillement, le débordement, etc.

De plus, lors de la sélection du rétroéclairage il est nécessaire de se concentrer sur les produits de fabricants bien connus qui ont une bonne réputation et produisent des produits de qualité.

Nuances d'installation

La complexité de l'installation d'un éclairage LED sous les armoires de cuisine dépend de la forme de production de la lampe LED. Ainsi, l'installation de modèles à points aériens alimentés par des batteries ne pose aucune difficulté, et n'importe quelle femme au foyer peut le faire. La situation avec l'installation de la bande LED est un peu plus compliquée, avant de l'installer, il est conseillé de se familiariser avec certaines des subtilités du processus.

  • Le ruban ne peut être coupé qu'à certains endroits. Habituellement, le fabricant met des marques spéciales sur lesquelles la coupe peut être effectuée. Pour cela, vous pouvez utiliser de simples ciseaux, car le substrat avec des pistes en cuivre n'est pas trop épais et est parfaitement découpé.
  • S'il est nécessaire d'installer plusieurs longues bandes à la fois, la connexion est établie avec le bloc commun et s'effectue en parallèle, en respectant la polarité.
  • Il est conseillé de connecter le câble électrique reliant l'alimentation à la bande LED à l'aide de soudure, car il est beaucoup plus fiable que les connecteurs.Les joints sont obligatoirement scellés par sertissage avec des gaines thermorétractables. L'utilisation de ruban isolant est également autorisée, cependant, de telles connexions auront l'air laides.
  • L'installation d'un interrupteur à bascule ou à bouton-poussoir est effectuée avant l'alimentation et un gradateur ou un bloc RVB - après. L'interrupteur tactile peut être installé directement devant la bande.
  • Vous pouvez fixer la bande LED sous le meuble de cuisine à l'aide de ruban adhésif double face. Avant de coller la LED, vous devez dégraisser soigneusement la surface à l'aide d'un composé qui ne peut pas endommager la surface du meuble. Tout d'abord, il est recommandé d'« appâter » légèrement le ruban à plusieurs endroits, de s'assurer qu'il se trouve exactement le long des marques, puis de le presser sur toute sa longueur. On trouve souvent des modèles équipés d'une surface adhésive, ce qui facilite grandement la pose et ne nécessite pas l'achat de scotch double face.
  • Pour que les LED situées sous le meuble n'aveuglent pas les autres, mais n'éclairent que la zone de travail, il est recommandé d'utiliser des boîtiers spéciaux qui dirigent le flux lumineux vers le bas.
  • Ne pas tordre ou plier le ruban pour prolonger la durée de vie du rétroéclairage.
  • Parfois, l'installation de lumières LED nécessite des niches et des trous, qui peuvent être réalisés avec une scie sauteuse électrique ordinaire.
  • Pour créer l'effet de diffusion de la lumière et de spots lumineux, vous pouvez utiliser un profilé en aluminium équipé de hauts côtés ou d'un film diffuseur de lumière.

Si vous souhaitez masquer autant que possible la bande LED et la rendre invisible sur la surface du meuble, vous pouvez utiliser un profilé de guidage de la même couleur que le meuble.

De beaux exemples à l'intérieur

Les luminaires à LED éclairent non seulement bien l'espace de travail, mais ils sont aussi un outil efficace pour compléter l'image de la cuisine.

  • Un bel éclairage sur un ensemble d'angle est une solution élégante pour une cuisine moderne.
  • La combinaison de l'éclairage intérieur des armoires avec l'éclairage de la zone de travail est très impressionnante et originale.
  • Le luminaire LED linéaire dans un boîtier fermé n'éblouit pas les yeux et a l'air très soigné.
  • Les spots LED intégrés dans les intérieurs classiques donnent à la cuisine un look romantique.
  • Les luminaires apparents Triangle sont idéaux pour les intérieurs ultra-modernes.
  • Les modèles d'angle montés en surface sur batteries sont faciles à installer et sont parfaits pour le minimalisme.

Pour plus d'informations sur la façon de créer votre propre éclairage pour les armoires de cuisine, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger