Éclairage

Options d'éclairage dans la cuisine

Options d'éclairage dans la cuisine
Teneur
  1. Quel doit être l'éclairage général ?
  2. Comment bien éclairer la zone de travail ?
  3. Lumière dans la salle à manger
  4. Éclairage décoratif
  5. De beaux exemples

L'éclairage de la cuisine doit être fonctionnel, et le secret de ce phénomène est la superposition. Chaque zone de la cuisine doit être éclairée à sa manière. Lors du placement des luminaires, de nombreux facteurs sont pris en compte, tels que la taille de la cuisine, l'emplacement de la fenêtre, le style de la pièce. Essayons de comprendre comment résoudre le problème d'éclairage de la cuisine.

Quel doit être l'éclairage général ?

Les normes d'éclairage pour les différentes zones de cuisine diffèrent. Ainsi, la zone de travail doit être bien éclairée, sous l'influence d'une telle lumière, tous les objets seront clairement visibles, tandis que dans la salle à manger, une lumière douce légèrement étouffée est plus appropriée, qui n'éblouit pas les personnes assises à table. Mais même lorsque le propriétaire a abordé le zonage de manière responsable à l'aide de sources lumineuses, le lustre commun au plafond ne sera pas superflu. Sa composante fonctionnelle reste quasiment inutilisée, car elle éclaire un espace presque vide, mais sa présence pourra égaliser les irrégularités de l'éclairage. Si le plafond est suspendu ou suspendu, la meilleure solution est l'installation de plafonniers.

Il est important de résoudre le problème de l'éclairage de la cuisine même au stade de sa rénovation, lorsque les travailleurs dessinent le câblage et marquent les emplacements d'installation des prises et des interrupteurs. Si vous traitez ce problème plus tard, le propriétaire aura des problèmes, par exemple, vous devrez effectuer le câblage par dessus.

Chaque pièce a ses propres exigences d'éclairage. Donc, pour la cuisine, ce chiffre est de 150 lux par m2. Par exemple, une cuisine standard de 12 mètres nécessite 1800 lux.Du fait que 1 lx = 1 lm, il s'avère que cette pièce aura besoin de lampes produisant au moins 1800 lumens. En watts, ces données ne sont pas comptabilisées actuellement, car une ampoule LED moderne de 7 W peut émettre autant de lumière qu'une lampe à incandescence de 50 W.

Lors du zonage d'une cuisine avec de la lumière, il est important de calculer les données ci-dessus pour les deux zones séparément. Pour ce faire, vous devez établir un plan d'étage, le diviser en zones et compter le nombre de lampes pour chaque partie. Gardez à l'esprit qu'une lampe de 100W donnera presque 3 fois plus de lumière qu'une paire de lampes de 50W. Lors du choix du type d'éclairage, privilégiez le même type de lampes : halogène, LED, lumière du jour. Une combinaison de deux types est autorisée, mais si vous appliquez les trois, ce sera exagéré. Toutes ces options sont caractérisées par un éclairage différent, ce qui signifie qu'il sera presque impossible de calculer le taux d'éclairage de la cuisine. Dans ce cas, les lampes à incandescence ne sont pas mentionnées, car elles ne sont plus pertinentes en raison de la consommation d'énergie élevée et du faible éclairage.

Il est également important d'utiliser des lampes de la même couleur, cet indicateur est parfois appelé température de couleur. Les appareils d'éclairage peuvent produire des nuances bleues, jaunes et blanches. Pour une vision humaine et une perception confortable des couleurs dans la cuisine, il est recommandé d'utiliser des options chaudes ou neutres, et il est préférable de refuser complètement le froid, bien que lors de l'éclairage de certaines zones de travail, un spectre froid puisse être approprié.

L'option la plus traditionnelle pour l'éclairage de la cuisine reste un lustre. Ce n'est pas une mauvaise option, mais cela ne s'intègre pas toujours dans le style moderne de la cuisine. Si la cuisine est de forme rectangulaire, il est recommandé de sélectionner une copie allongée du lustre. Les formes minces permettent à la lumière d'être distribuée de manière optimale dans toute la cuisine. Si les plafonds sont bas, il vaut mieux refuser le lustre. Alternativement, des luminaires plats de forme ronde ou en carbone conviennent. Sur un plafond suspendu ou tendu, les spots "dispersés" seront harmonieux. Vous pouvez même créer une composition abstraite avec eux. La solution classique consiste à organiser l'éclairage autour du périmètre de la zone centrale de la cuisine. Cette option augmentera visuellement le plafond et rendra la cuisine plus spacieuse.

La sélection de l'éclairage pour les propriétaires de Khrouchtchev n'est pas une tâche facile. Dans de tels appartements, les cuisines sont très petites - 5 à 7 "carrés". Dans ce cas, il n'est pas recommandé d'utiliser de luxueux lustres "flashy" et de longues nuances - les paramètres des dispositifs d'éclairage doivent être sélectionnés en fonction des dimensions de la pièce. Et aussi dans une petite cuisine, vous n'avez pas besoin de placer trop de luminaires. La meilleure option est un petit lustre simple et un éclairage LED pour la zone de travail.

Si les plafonds sont trop bas, ce qui est également typique des Khrouchtchev, il est recommandé d'y installer des lampes à LED et de diriger leur lumière vers le plafond. Cette technique créera l'effet du plafond flottant dans l'air, ce qui augmentera visuellement sa hauteur.

Comment bien éclairer la zone de travail ?

Non seulement la commodité de cuisiner dépend de l'éclairage, mais aussi de l'humeur de l'hôtesse, car cet élément crée un ton général pour toute la pièce. L'emplacement des luminaires peut varier.

  • Le bas des armoires. Une solution à la mode qui attire les clients avec son élément décoratif et sa fonction pratique. La bande LED est passée le long du bas des armoires murales, de sorte que toute la surface de travail est bien éclairée. En travaillant dans la cuisine, l'hôtesse n'a pas à esquiver pour ne pas obscurcir la lumière.
  • Mur. Une option intéressante est l'emplacement des appareils d'éclairage au-dessus de la zone de travail. Ceci est possible si les unités murales sont placées du côté opposé. Dans cette situation, vous pouvez utiliser des spots ordinaires ou une applique exquise - le choix est déterminé par le style de la pièce.Positionnez l'équipement de manière à ce que la lumière soit clairement dirigée vers le plan de travail.

La lumière au-dessus de la zone de travail doit être claire et expressive. Les lampes ne doivent pas émettre de lumière diffuse atténuée. Par conséquent, les appareils déjà mentionnés sont adaptés à la zone de travail.

  • Bande lumineuse à LED. Une solution discrète mais pratique avec un éclairage riche. L'avantage est la durabilité de l'appareil, ainsi que la possibilité de régler la luminosité. Vous pouvez même obtenir une télécommande qui peut contrôler la bande à distance.
  • Taches. Petits luminaires ressemblant à des spots. Une excellente option pour une utilisation comme éclairage de la surface de travail. L'avantage des spots est la possibilité, si nécessaire, de fixer le flux lumineux dans la direction souhaitée.
  • Bougeoir. Tout type d'applique convient à la cuisine. Il peut s'agir d'un abat-jour ou d'un équipement mural, mais il est important qu'une lampe lumineuse soit insérée. Une telle copie est généralement sélectionnée pour les styles anciens et classiques.

Lumière dans la salle à manger

Lors du choix des unités d'éclairage pour la salle à manger, une plus grande attention est accordée à leur fonction esthétique. La lampe ne sert plus à éclairer la surface de la table, mais à zoner la pièce. Les sources lumineuses peuvent être situées à différents endroits.

  • Sur le plafond. L'option la plus naturelle. Cette solution est particulièrement adaptée à une grande cuisine où la table est installée au milieu de la pièce. L'éclairage au plafond créera un éclairage tamisé et adouci, accentuera visuellement la table et illuminera toute la salle à manger. Cet agencement est également pratique en ce que les appareils n'interfèrent pas avec les convives, c'est-à-dire, par exemple, qu'un lustre suspendu ne peut pas être renversé ou inondé de liquide.
  • Sur la table. Dans ce cas, même une lampe de table ordinaire fera l'affaire. Cette option est mieux utilisée pour une cuisine compacte et sans prétention, où il n'est pas nécessaire de se concentrer sur la table à manger. Naturellement, la table est alors située contre le mur, et non au centre ; de plus, elle a de grandes dimensions - lorsque la lampe est installée sur une petite table, elle gênera les mangeurs.
  • Sur le mur. Cette solution ne convient également qu'en plaçant la table contre un mur. Il est recommandé d'utiliser des lampes qui peuvent être dirigées vers le bas et vers le haut.

Diverses options d'éclairage peuvent être utilisées dans la salle à manger.

  • Lustres au plafond. Les magasins proposent une large gamme de ces luminaires qui ne se démodent jamais. Parmi la variété de styles et d'options de conception, chaque client sélectionnera facilement un article qui convient le mieux à un intérieur de cuisine particulier. Par exemple, pour le style japonais, il est recommandé de privilégier les échantillons avec un abat-jour en papier, pour la Provence - des lustres à imprimé floral, pour le style shabby chic - une copie en cristal avec des éléments suspendus. Dans le cas où la cuisine dispose d'une longue table ou d'un comptoir de bar, la possibilité de placer deux lustres à la fois est tout à fait pertinente.
  • Lampe de table. Il est également sélectionné en fonction du style de la pièce. Pour les classiques anglais, les concepteurs recommandent de choisir des produits en métal avec des détails en verre, pour des lampes de haute technologie - tout en métal, pour des appareils d'éclairage de style chinois - en bois ou même en papier. Lors du choix, il est important de prendre en compte la stabilité de l'appareil, car pendant le repas quelqu'un le renversera certainement, et il faut prévoir à l'avance que l'équipement ne casse pas.
  • Applique murale. Comme déjà mentionné, il sera pratique que le propriétaire puisse contrôler la direction du flux lumineux sur le mur. Par conséquent, des appliques, des spots ou un éclairage LED feront l'affaire. Les indicateurs de luminosité peuvent être négligés, l'essentiel est l'esthétique.

Éclairage décoratif

Dans ce cas, nous entendons des types d'éclairage qui ne remplissent pas de fonctions pratiques. Leur objectif principal est décoratif. Un éclairage doux et agréable peut créer une atmosphère confortable et chaleureuse dans la cuisine. Les luminaires peuvent être placés dans les endroits les plus inattendus.

  • Entre le bloc cuisine et le plafond. Dans ce cas, une bande LED est généralement utilisée. Dans ce cas, le rétroéclairage est une sorte d'astuce de conception. Par exemple, un ruban adhésif entre les armoires et le plafond d'une cuisine miniature augmente visuellement la hauteur de la pièce.
  • Illumination de la base de l'ensemble de meubles. Également une technique intéressante pour éclairer une petite pièce. Cette conception donne l'impression d'une cuisine flottant dans l'air.
  • Illumination d'éléments décoratifs. Cela fait référence au placement de bandes ou d'appliques LED supplémentaires pour attirer l'attention sur des peintures, des photographies, des souvenirs et d'autres détails.
  • Eclairage intérieur des casiers. C'est une option très esthétique, en parfaite harmonie avec les façades en verre dépoli ou en vitrail. Vous pouvez éclairer les armoires murales, les étagères, les tiroirs de l'intérieur. Dans ce cas, la fonction décorative est combinée à la fonction pratique - il est beaucoup plus pratique d'utiliser des armoires éclairées. La meilleure option est d'utiliser une bande LED. Cet appareil ne chauffe pas, est sûr à utiliser, consomme peu d'énergie et éclaire bien les armoires intérieures. Vous pouvez configurer l'équipement pour qu'il fonctionne en permanence ou qu'il ne s'allume que lorsque le tiroir est sorti.
  • Eclairage de la cuisinière ou de la plaque de cuisson. Une variante assez rare, qui est encore une fois utilisée principalement comme décoration. Pour s'occuper de la casserole, l'hôtesse a suffisamment de lumière générale. Habituellement, un tel éclairage est intégré au capot de la hotte, bien que la plupart des modèles modernes soient déjà automatiquement équipés de ce type d'éclairage.
  • Éclairage au sol. Utilisé comme division de l'espace fonctionnel. Il est également très rarement utilisé, mais il a l'air très sophistiqué.

De beaux exemples

Jetez un œil à des projets d'éclairage de cuisine intéressants.

  • Éclairage intégré à la différence de hauteur du sol. Une bonne idée pour zoner un espace cuisine. L'éclairage au sol n'a pas de charge fonctionnelle particulière, bien qu'il ne permette pas au client de trébucher sur une marche. Semble très élégant, lumineux, moderne. Faites attention à l'éclairage classique de la zone de travail.
  • Dans ce cas, le plan de travail et le coin repas sont mis en valeur par des abat-jours suspendus.tandis que la table de cuisine compacte est éclairée par un plafonnier séparé. Et aussi des projecteurs sont "dispersés" au plafond. La composition d'ensemble est très harmonieuse et précise.
  • Malgré l'espace de cuisine compact, les propriétaires de cette cuisine ont réussi à aménager et zoner la cuisine selon toutes les règles... Une applique murale est installée au-dessus de la table, des projecteurs sont montés au plafond autour du périmètre de la zone de travail et, enfin, un lustre commun, réalisé à la manière d'une applique murale, uniformise l'éclairage de divers appareils, comme si le lisser.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir le bon éclairage dans la cuisine, voir la vidéo suivante.

1 commentaire
Alena Yurievna 10.06.2021 14:44

C'est bien quand dans la pièce, en plus de la lumière principale, il y a diverses appliques et rétro-éclairages.

Mode

la beauté

loger