Salon de cuisine

Design d'intérieur de la cuisine-salon à Khrouchtchev

Design d'intérieur de la cuisine-salon à Khrouchtchev
Teneur
  1. Avantages et inconvénients de la combinaison
  2. Caractéristiques de la mise en page
  3. Zonage de l'espace
  4. Solutions stylistiques
  5. Spectre de couleurs
  6. Options de finition
  7. Organisation de l'éclairage
  8. Sélection de meubles et électroménagers
  9. Textiles et éléments de décoration
  10. Exemples réussis

La combinaison d'une cuisine et d'un salon ne cesse d'être l'option la plus demandée pour le réaménagement d'un appartement. Et si nous parlons de Khrouchtchev avec ses petites pièces et une sensation d'espace comprimé, il semble qu'il n'y ait tout simplement plus d'autre option. Avec une petite cuisine aux plafonds bas, l'appartement perd définitivement quelque chose. En essayant de combiner deux territoires, le propriétaire d'une telle habitation a le sentiment d'un espace agrandi. Et c'est même un mouvement psychologiquement compétent.

Avantages et inconvénients de la combinaison

Avant de procéder à des changements radicaux dans l'appartement, vérifiez à nouveau si vous êtes prêt à connecter des pièces. De toute évidence, la cuisine de "Khrouchtchev" n'est pas le lieu où une grande entreprise peut se réunir. Même les membres du ménage s'intègrent rarement à la table à la fois. Ce facteur de déconnexion plaide en faveur d'une chambre combinée. Dans la cuisine-séjour, tout est bien en vue : pendant que l'un prépare le dîner, l'autre ménage se détend, communique et peut-être aide quelqu'un qui s'occupe des affaires culinaires.

Il est difficile de faire cela dans une petite cuisine - il est difficile de se retourner, la société ne fait qu'intervenir.

Enfin, l'espace lui-même - la pièce devient ouverte et grande ouverte sur les yeux. Il semble souvent qu'il y ait beaucoup plus de lumière dans la pièce combinée avec le hall. L'effet de la nouveauté est également important - la simple réparation d'une petite cuisine n'est pas perçue de manière aussi dramatique que le réaménagement d'un espace. Sans déménager, vous êtes comme vous installer dans un nouvel appartement.

Les inconvénients sont également à noter.

  • Incapacité de prendre sa retraite... Dans une telle cuisine, vous ne pouvez pas vous couper de tout le monde, vous ne pouvez pas vous fermer.Par conséquent, les femmes au foyer qui souhaitent cuisiner sans témoins devraient réfléchir sérieusement à la nécessité de se combiner.
  • Lorsque deux pièces sont combinées, elles se transforment en un seul espace, qui doit être stylistiquement unifié. Et cela signifie que les réparations devront se faire en fait dans deux pièces, ce qui augmente son prix.
  • Pour éviter que les meubles et textiles n'absorbent les odeurs de la cuisine, vous devrez acquérir un système d'échappement puissant.

Et bien sûr, le réaménagement doit être documenté : toute redistribution d'un projet d'appartements qui enfreint la loi, au moins menace d'amendes.

Caractéristiques de la mise en page

Le mur porteur n'est pas démoli - ils ne seront tout simplement pas autorisés : le risque d'effondrement est très élevé. Mais la mise en page peut être modifiée de plusieurs manières.

  • Démolition d'un mur entier... Si l'organisme de contrôle a donné le feu vert, le mur entre la cuisine et le hall est démonté. La surface peut être augmentée grâce au couloir adjacent à la pièce (mais c'est un cas rare). Le lieu de travail tombe dans une niche en alcôve, la salle à manger est située entre deux fenêtres et le salon est l'endroit où se trouvait le hall du Khrouchtchev.
  • Le mur est là où se trouvaient les portes. Cela signifie que la porte de la cuisine est bloquée. L'entrée de la cuisine implique un chemin à travers le salon, la zone de travail devient plus grande en raison des mètres supplémentaires du mur.
  • Démolition d'un fragment de mur. Le mur est démoli à moitié ou aux 2/3. La zone de travail est située le long du périmètre de trois murs, un mur partiel est également pris en compte. La salle à manger peut également être placée entre les fenêtres - c'est l'option la plus populaire. Un large rebord de fenêtre peut être remplacé par un comptoir de bar.
  • Cloison supplémentaire... Le mur de liaison est complètement démoli, une cloison partielle est érigée au centre, parallèle aux fenêtres. Cela allonge la zone de travail.

Chaque option est bonne à sa manière. Mais le plus souvent, seul un fragment du mur est démoli, il s'agit dans de nombreux cas d'une option de compromis.

Zonage de l'espace

Désigner correctement l'espace est un élément important de l'aménagement du territoire combiné. Il existe plusieurs bonnes astuces de conception qui peuvent vous aider à créer un zonage visuel et fonctionnel. Le plafond et l'éclairage sont une option courante pour diviser les territoires. Les lustres et appliques dans le salon et les spots dans la cuisine sont très pratiques. Les spots sont harmonieusement positionnés sur toute la surface du plafond.

Chaque section fonctionnelle peut avoir son propre éclairage local. La forme du plafond sert également de séparateur lors de l'utilisation de structures complexes.

D'autres méthodes permettent également de zoner une pièce dans un appartement.

  • La différence est dans la finition. Si vous jouez simplement avec les couleurs et les textures, les pièces seront déjà visuellement différentes. Par exemple, dans la cuisine, le sol est carrelé et dans le salon, il est stratifié. Si le mur a été complètement démoli, la différence de revêtement de sol peut être faite à un léger angle qui ne suit pas la ligne de l'ancien mur.
  • Couleur du papier peint. Ils n'ont même pas besoin d'être "partenaires", l'essentiel est qu'ils ne soient pas "en conflit" les uns avec les autres. Comme la surface combinée n'est toujours pas très grande, il est plus rentable d'utiliser des tons clairs, mais des accents lumineux sont possibles.
  • Sofa. Un exemple classique - le canapé est tourné vers la cuisine et sert lui-même de séparateur. Derrière, il peut y avoir un petit îlot ou un rack de la même hauteur.
  • Cantine. Parfois, cette troisième zone se coince dans la section entre les deux principales. C'est bien s'il n'y a pas d'ouverture ou d'arche (l'espace est ouvert).

Les rideaux et rideaux décoratifs en perles peuvent agir comme un zonateur. Mais ils sont généralement brillants, texturés et peuvent conduire à l'effet inverse (pondérer l'espace).

Solutions stylistiques

Choisissez les styles démocratiques qui ne définissent pas de grandes images comme exigence principale, car même une pièce combinée dans un bâtiment "Khrouchtchev" n'aura pas l'air énorme.

Le plus préféré aujourd'hui est le style scandinave et ses variations. Et, en attendant, il y a beaucoup de variantes.Il y a des exemples où le style s'inspire du passé, de la mode intérieure des années 70. Par conséquent, ceux qui ont encore des meubles de cette époque le restaurent désespérément et le renvoient à l'intérieur.

Avec des finitions, une décoration, des textiles et des appareils électroménagers modernes, il a l'air intéressant et élégant.

La version Scandi est bonne car elle a beaucoup de lumière, beaucoup de naturel et une simplicité gracieuse. Cela ne coûte pas cher et est un compromis sur les inclusions d'autres styles (si elles ne sont pas très intrusives). Pour une rénovation limitée en fonds, pour une petite pièce, pour une envie d'apporter de l'air frais et de la bonne lumière du jour dans un espace, le style scandinave est idéal.

Le minimalisme sera également de mise. C'est le style le plus laconique qui ne tolère pas les embellissements particuliers, les imprimés complexes et les combinaisons de couleurs. Il convient à ceux qui en ont assez de vivre dans des conditions exiguës et des choses qui s'y accumulent. Le minimalisme supprime tout ce qui est inutile, ne laisse que des objets basiques et irremplaçables. Ce ne sera pas ennuyeux avec des finitions brillantes et des détails décoratifs.

Vous pouvez également expérimenter le style ethnique. L'essentiel est de ne pas l'afficher, de ne pas complimenter la direction sur chaque mètre de la pièce. Résistez aux couleurs, aux textures, au décor très limité dans la présentation - et dans la salle combinée, des notes marocaines sensuelles ou la beauté du continent africain peuvent apparaître, et peut-être l'esthétique du patrimoine de votre patrie.

Spectre de couleurs

Bien que le meilleur conseil soit d'utiliser uniquement des couleurs claires, envisagez les options que vous aimez. Si vous êtes attiré par un papier peint panaché et sombre, vous ne devez pas les abandonner immédiatement. Mais vous devez comprendre que la conception expressive des murs nécessite un cadre moins expressif. Mais sur fond de papier peint blanc, vous pouvez tout équiper - cette base neutre "délie les mains" des propriétaires.

Couleurs à la mode aujourd'hui :

  • miel épicé;
  • bleu ciel;
  • turquoise avec de la glace;
  • été caramel;
  • cacao au lait.

Si vous décidez d'assombrir le mur d'accent, alors choisissez un papier peint clair avec un très grand (mais rare) imprimé. Il a l'air solide, élégant. Par exemple, le mur central est de couleur chocolat avec d'énormes fleurs stylisées ou des motifs géométriques abstraits, le reste des murs est dans une teinte café et crème, lisse et monochrome. L'intérieur se révélera chaleureux et à la mode.

Options de finition

Tout dépend des capacités financières, bien sûr, mais même les projets démocratiques d'aujourd'hui ne paraissent pas moins inspirants que des rénovations aux coûts élevés. Ceux qui connaissent le concept de « hygge » et ont lu des livres sur le phénomène danois savent que les rénovations coûteuses et les meubles délibérément riches sont considérés comme indécents en Scandinavie. Cette philosophie s'installe lentement dans les intérieurs slaves.

Par conséquent, il est tout à fait juste que les gens aient commencé à abandonner la dorure et les meubles revendiquant l'Art Nouveau ou la Renaissance dans les petites pièces. N.-É.vous trouverez la simplicité et la brièveté, la dévotion aux choses qui ne sont peut-être plus idéales, mais fortes et aimées de tous les membres de la maisonnée.

Si vous voulez la même rénovation démocratique et populaire, n'oubliez pas :

  • il est bon que le papier peint serve de base et non de partie indépendante de l'intérieur;
  • les revêtements de sol fabriqués à partir de matériaux naturels sont toujours une priorité ;
  • le plafond peut être simplement peint - les options de tension ne sont pas conformes aux principes de respect de l'environnement;
  • les murs lisses dans une petite pièce sont préférables aux murs texturés.

Et s'il semble que la finition soit rustique, une organisation de l'éclairage de haute qualité aidera à détourner l'attention de cela.

Organisation de l'éclairage

Il y a un lustre au centre du salon. Idéalement, il devrait éclairer toutes les zones à la fois. Mais en raison de l'éclairage local attaché au casque, il n'y aura aucun problème dans l'obscurité, lorsque le lustre donne une lumière générale et qu'il n'y a pas assez de lumière locale.

Dans le salon, près du canapé, il peut y avoir un lampadaire ou une lampe de table sur une margelle, sur une commode, sur une étagère. Ces solutions simples sont à nouveau demandées.

Et pendant que l'hôtesse prépare ou nettoie la cuisine, le reste de la maisonnée peut regarder la télévision à la lumière tamisée d'une lampe locale.

Sélection de meubles et électroménagers

Si vous choisissez exactement des meubles bas et compacts, en raison de son espace, il peut ressembler à une maison de poupée, pas très solide. Bien sûr, il faut éviter les choses encombrantes et massives, mais vous ne devez pas non plus vous efforcer de choisir un mini-meuble.

S'il est possible de déplacer les armoires dans d'autres parties de l'appartement, libérez de l'espace. Pensez à ce que vous pouvez facilement abandonner en faveur, par exemple, d'une table à manger spacieuse. Peut-être que le toboggan mural sera superflu, et non ses étagères, mais les niches dans le mur deviendront la bibliothèque. Essayez de prendre le canapé plus léger : il a toujours l'air solide à l'intérieur. Être très sombre changera légèrement la perception visuelle, pas pour le mieux.

Textiles et éléments de décoration

Vous devez être prudent avec le design décoratif. Essayez de ne pas en faire des figurines et des peintures sans fin, mais un décor plus fonctionnel. Par exemple, les serviettes, les nappes, les chemins de table sont déjà des accents décoratifs forts qui ne nécessitent pas de renfort. Des coussins qui mettent en valeur le style de la pièce peuvent être un bon décor.

S'il y a des vases dans la pièce, les transparents qui jouent avec la lumière seront le meilleur choix.

Vous pouvez vous passer d'un tapis, mais pourquoi le faire si cela aide l'espace à devenir plus confortable et plus chaud. Si votre canapé a une table basse, placez un tapis pas si foncé en dessous. Mais l'option dans tout le salon sera superflue. Vous pouvez faire plusieurs ensembles de housses de chaise à table qui changeront l'ambiance de la pièce.

Exemples réussis

Et enfin, quelques exemples réussis et beaux confirmant qu'un design d'intérieur élégant peut être dans le "Khrouchtchev".

  • Un espace lumineux avec un accent chaleureux d'herbe brûlée.
  • Une pièce aux beaux accents chocolatés.
  • Sans mur, mais avec un zonage de haute qualité sous la forme d'une différence de revêtement de sol.
  • La couleur de l'ambiance est le noir... ou est-ce le bleu ? La cuisine-séjour est un vrai succès.
  • Minimalisme agréable à l'œil avec une ambiance scandinave.
  • Stratifié au mur - et c'est vraiment tendance.
  • Moderne, graphique et dynamique.

"Khrouchtchevka" ne peut pas être comparé aux appartements modernes, dans lesquels une cuisine permet, semble-t-il, de jouer au football. Mais cela ne signifie pas qu'un petit espace ne convient pas pour créer un intérieur élégant et très moderne, surtout s'il décore des pièces combinées.

Pour plus d'informations sur l'agencement des meubles dans la cuisine-salon, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger