Petite cuisine

Petite cuisine design 5 m². m avec réfrigérateur

Petite cuisine design 5 m². m avec réfrigérateur
Teneur
  1. Subtilités de planification
  2. Solutions stylistiques
  3. Options de finition
  4. Organisation de l'éclairage
  5. Choix de casques et autres meubles
  6. Exemples réussis

Une petite kitchenette de cinq mètres, malheureusement, est une situation courante dans la plupart des maisons anciennes. Néanmoins, les propriétaires doivent sortir et placer d'une manière ou d'une autre un réfrigérateur, une cuisinière et un coin repas dans un petit espace.

Subtilités de planification

Une toute petite cuisine d'une superficie de 5 m². m, doit être conçu de telle sorte que le réfrigérateur, la cuisinière et l'évier forment une sorte de triangle.

Il est plus pratique de créer un projet sur un plan d'appartement imprimé ou dans un programme spécial.

Pour organiser 5 mètres de manière pratique et pratique, vous pouvez utiliser l'une des méthodes de base, qui sont déterminées en fonction de la forme de la pièce.

  • Modèle linéaire implique la disposition du bloc cuisine et des équipements existants le long d'un des murs. Les avantages de la planification linéaire sont qu'il reste suffisamment d'espace libre, ce qui vous permet de placer librement une zone de travail à part entière. Son inconvénient est le manque de surface de travail et d'espace de rangement. En utilisant une disposition linéaire, il est d'usage de construire non seulement des armoires de cuisine sur une rangée, mais également un réfrigérateur avec une cuisinière.
  • modèle en L implique que les armoires doivent être placées sous la forme de la lettre G. Les experts préfèrent utiliser la disposition en L pour les petites cuisines, mais commandez l'ensemble vous-même, car tous les modèles sur le marché ne peuvent pas correspondre à une petite pièce.

Il est préférable de prendre des appareils électroménagers encastrés dans une pièce de cinq mètres et de fabriquer une table pliante ou de la remplacer par un comptoir de bar.

La disposition en forme de L, dans laquelle seuls deux murs sont occupés, se distingue par sa commodité et son aspect attrayant, mais dans la plupart des cas, l'accès à la fenêtre est bloqué.

  • Si vous choisissez un modèle nommé galley, alors les casiers devront être placés le long des murs opposés. La disposition en cuisine convient à une petite cuisine étroite ou à une pièce qui ne dispose pas d'un coin repas. Les meubles sont alignés en deux lignes le long de murs parallèles, créant un vaste espace de travail. Malheureusement, rien d'autre qu'un casque ne trouvera sa place dans une telle cuisine.
  • Disposition en U nécessite la disposition des meubles de manière à ce qu'ils ressemblent à un fer à cheval. La disposition en U convient aux cuisines avec de petits coins repas, composées au maximum d'une table miniature et d'une chaise. Dans ce cas, le set de cuisine occupe trois murs. Les avantages et les inconvénients de cette disposition sont les mêmes que dans le cas précédent.

En principe, afin de rendre la cuisine de cinq mètres plus fonctionnelle, vous pouvez penser à la combiner avec le salon. Bien sûr, cela coûtera une somme d'argent importante, et vous devrez d'abord obtenir une autorisation pour la démolition et l'érection de murs, mais le résultat sera payant.

Dans l'espace combiné, 5 mètres peuvent être laissés uniquement pour la zone de travail, et la salle à manger peut être soit complètement transférée dans le salon, soit placée à la jonction de deux pièces.

Généralement, en travaillant l'aménagement d'une petite cuisine, il est nécessaire de remplir au maximum les mètres carrés disponibles, ainsi que d'agrandir visuellement l'espace... Par exemple, il est judicieux d'utiliser toute la hauteur de la pièce et du rebord de la fenêtre, ainsi que de choisir des éléments intérieurs pliants. Même les meubles peuvent être coulissants ou, en principe, absents, ce qui permettra de gagner suffisamment de place. Des surfaces telles que le métal, le verre et les miroirs agrandissent visuellement l'espace.

Solutions stylistiques

Pour une petite cuisine, le design choisi doit être aussi pratique que possible et non surchargé de détails. Nous parlons de minimalisme, car ses caractéristiques sont sa polyvalence et sa concision. Pour l'obtenir, vous n'avez même pas besoin de dépenser de l'argent en éléments décoratifs, et la finition peut être aussi simple que possible, ce qui rend cette solution également économique. La palette de couleurs du minimalisme est froide et claire, comme le blanc, le gris et le bleu avec du noir en contraste. Les meubles simples sont complétés uniquement par les accessoires nécessaires au travail. Lors de la conception d'une cuisine minimaliste, il ne faut pas oublier que toutes les surfaces ouvertes doivent rester pratiquement vides et que seuls des stores doivent être utilisés à la place des rideaux en tissu.

S'intègre bien dans une cuisine de cinq mètres et un style tel que la haute technologie. Il se caractérise par l'utilisation d'une palette noir et blanc avec un ajout possible de gris, ainsi que par des meubles en plastique et en métal de forme inhabituelle.

Les concepteurs ne recommandent pas l'utilisation d'accessoires - il est préférable d'installer un équipement élégant et, peut-être, de laisser les fils ressortir un peu ici et là. Au lieu de rideaux, les fenêtres doivent être équipées de stores métalliques.

Le style scandinave est proche du minimalisme, mais il a l'air plus confortable. Des teintes claires sont utilisées, mais le plus souvent froides. Les meubles doivent être en bois et de conception assez simple, mais de haute qualité. Des tapis, des rideaux, des plantes naturelles et des affiches ou des peintures conviennent comme accessoires. Pour obtenir une cuisine moderne, il faut privilégier les teintes naturelles d'une palette beige, et faire des accents, bien que lumineux, mais chaleureux. Il est préférable de prendre des meubles de forme inhabituelle mais lisse, et les places assises doivent être douces. Les lampes et les vases à fleurs conviennent également comme accessoires.

Options de finition

Décorer une cuisine de 5 mètres doit être simple mais fiable. Il est d'usage de placer du linoléum ou des carreaux sur le sol., car de tels matériaux se prêtent à un nettoyage facile et ne se salissent pas beaucoup pendant la cuisson.

Pour décorer une cuisine dans un style scandinave, un revêtement en bois, par exemple du parquet, sera bien plus approprié.

Les murs peuvent être collés sur du papier peint lavable, des carreaux ou des panneaux en plastique - un tel revêtement est considéré comme non marquant et facile à nettoyer. Des matériaux tels que le plâtre, la peinture et la brique sont susceptibles d'être utilisés, mais il sera plus difficile de les nettoyer des éclaboussures d'huile chaude ou d'eau du robinet. Le moyen le plus simple est de plâtrer le plafond ou de le faire étirer.

Organisation de l'éclairage

L'éclairage de la cuisine doit être le plus naturel possible, mais suffisant pour effectuer un travail culinaire. En plus de la fenêtre, une autre source de lumière principale est nécessaire - il devrait s'agir d'une lampe située au milieu du plafond. Outre, vous aurez également besoin de l'attribution de zones séparées à l'aide de lampes de table, suspensions ou spots dans la zone de travail.

Choix de casques et autres meubles

Dans une petite cuisine, il est important de choisir le bon réfrigérateur. Il est logique de penser à des modèles horizontaux qui s'intègrent même bien sous le plan de travail, ou à une mini-version de la technique. Si un réfrigérateur standard est utilisé, il est alors logique de placer des étagères pour les petits objets au-dessus, ou même de monter une armoire fermée. Il existe également des réfrigérateurs séparés qui vous permettent de monter le congélateur directement dans l'ensemble de cuisine., et installez le réfrigérateur compact dans l'espace libre. En principe, afin de libérer des mètres carrés, il est judicieux de déplacer le réfrigérateur dans une pièce adjacente, par exemple un débarras ou un balcon vitré.

Les casques linéaires prennent le moins de place, mais ils ne contiennent pas toujours tous les ustensiles nécessaires. Les casques d'angle à cet égard sont considérés comme un meilleur choix.

S'il est également complété par un comptoir de bar pouvant servir de table à manger, alors il y aura certainement suffisamment d'espace libre dans la pièce pour se déplacer. Cet élément peut soit être une continuation du plateau de table, soit être situé strictement perpendiculairement. Il est préférable d'acheter un poêle encastrable pour une cuisine de petite taille. Lorsqu'il n'y a pas besoin d'une cuisson abondante, vous pouvez vous limiter à quelques brûleurs et refuser le four. Le casque lui-même doit être équipé de rails, de tiroirs, de supports, d'étagères et de systèmes de stockage multifonctionnels.

Exemples réussis

Une cuisine très confortable est obtenue même dans un "Khrouchtchev" ordinaire, si vous utilisez judicieusement le rebord de la fenêtre. Dans ce cas le rebord de la fenêtre est remplacé par un plan de travail à part entière, qui peut également être utilisé comme salle à manger... De dessous vient une table blanche compacte et laconique, qui peut être utilisée pour nourrir plus de personnes. Soit dit en passant, le casque lui-même est décoré dans des tons beiges et blancs calmes qui créent une atmosphère agréable et agrandissent visuellement l'espace.

Deux placards sont situés sous le plan de travail supplémentaire, offrant un espace de rangement supplémentaire.

Dans la cuisine, toute la hauteur possible est efficacement utilisée, puisque même l'espace au-dessus du réfrigérateur est occupé par une armoire. Au lieu de la plaque de cuisson traditionnelle, il existe une plaque de cuisson intégrée avec deux zones de cuisson. Le problème du stockage du micro-ondes a été résolu de manière intéressante - au lieu d'occuper la surface de travail, il est caché sur l'une des étagères. Toute la conception de la cuisine répond au style du minimalisme - une fonctionnalité maximale et aucun détail inutile.

Une autre petite cuisine a un ensemble d'angle classique, se terminant par un réfrigérateur classique.La zone de la fenêtre est également utilisée ici, mais d'une manière différente - la batterie est utilisée comme étagère pour les pots de céréales et autres produits secs. La table pour la cuisine est étroite et rectangulaire. Il est poussé avec son long côté contre le mur, et à côté il y a deux tabourets blancs d'une forme inhabituelle.

Le sol de la cuisine est carrelé de carreaux bleu ciel et presque tout l'ensemble est peint en blanc, ce qui crée l'effet d'un ciel avec des nuages.

L'utilisation de ces couleurs rend même une petite pièce spacieuse et très confortable.

Il faut aussi mentionner que il existe une troisième option pour utiliser un rebord de fenêtre dans une petite cuisine... En enlevant le rebord de la fenêtre et en poursuivant simplement l'ensemble de cuisine, même un évier peut être installé dans une zone précédemment inutilisée. Au-dessus du réfrigérateur, en passant, dans ce cas, il y a aussi une armoire supplémentaire. Pour décorer la cuisine, des nuances naturelles agréables sont utilisées - vert et beige pour les armoires elles-mêmes, ainsi que bleu et marron pour un tablier carrelé à motifs.

À propos de l'une des options de conception pour une petite cuisine de 5 m². m. avec un réfrigérateur, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger