Petite cuisine

Cuisines à "Brezhnevka": planification, décoration et agencement

Cuisines à brejnevka: disposition, conception et agencement
Teneur
  1. Augmentation de la superficie
  2. Placement des meubles
  3. Concevoir

Les cuisines de "brejnevka" sont petites - leur taille est généralement de 6 mètres carrés. m., tandis que d'un côté une salle de bain est adjacente à la chambre, et de l'autre il y a un salon. La porte est située exactement en face de la fenêtre, un chauffe-eau à gaz est souvent présent. Une telle disposition ne laisse aucune chance de concrétiser des idées de conception globale, mais il est tout à fait possible de rendre l'espace confortable et chaleureux.

Les conseils d'architectes et de designers vous aideront à meubler votre cuisine avec un maximum de confort et d'ergonomie.

Augmentation de la superficie

"Brezhnevki" représente l'une des options pour un appartement dans des immeubles à plusieurs étages, érigés dans les années 70 du siècle dernier. Les avantages de tels locaux incluent de hauts plafonds (2,5-2,7 m), ainsi que l'isolement des pièces à vivre. Quant aux locaux de la cuisine, ils sont petits et compacts, il est assez difficile d'agrandir un tel espace. Le fait est qu'un mur porteur jouxte la cuisine et que toutes les maisons n'ont pas de balcon.

Ainsi, la seule option pour le réaménagement est de construire une ouverture voûtée entre la cuisine et le salon... Cependant, ce processus est assez long et coûteux - le propriétaire devra obtenir un permis spécial pour effectuer des travaux dans plusieurs cas. Gardez à l'esprit que tout réaménagement non autorisé s'accompagne d'une amende assez impressionnante, car de telles décisions peuvent être potentiellement dangereuses à la fois pour les membres du ménage eux-mêmes et pour leurs voisins.

Si le coût du temps et de l'argent ne vous fait pas peur, alors avant de raccorder la cuisine à la pièce, il est impératif de renforcer le mur pour que ses paramètres de portance ne souffrent pas, il est important de ne pas en faire trop et de respecter strictement l'équilibre, car la charge finale ne doit pas être supérieure aux normes établies pour les structures situées en dessous. Il est préférable de confier le travail à des spécialistes - dans ce cas, après toutes les approbations, le démontage et les finitions, vous vous retrouverez propriétaire d'un élégant studio-cuisine, qui deviendra un endroit confortable pour recevoir des invités et des réunions de famille chaleureuses .

Cependant, si vous êtes un adversaire des zones fonctionnelles combinées, vous pouvez agrandir l'espace de la cuisine grâce aux espaces de stockage, tandis que la salle de bain et les toilettes sont réunies en une seule salle de bain. Une autre façon d'améliorer la conception de votre cuisine est de déplacer votre évier. En règle générale, il est situé dans le coin le plus éloigné le long du mur où la porte est installée. Dans la "brezhnevka" de la cuisine et de la salle de bain, il y a une seule colonne montante et un système de gravité est utilisé. Par conséquent, lors du déplacement de l'évier, vous devez vous préparer aux coûts de communications supplémentaires.

Lors du transfert d'un évier, il est loin d'être toujours possible d'atteindre l'angle d'inclinaison optimal des tuyaux, ce qui provoque des blocages. Vous pouvez faire face à cette nuisance en installant un système d'égouts forcés. - ce système implique l'utilisation de pompes qui pompent des colonnes montantes, tandis que le drain fonctionne selon un principe forcé et non gravitaire. Grâce à un tel équipement, l'évier peut être installé n'importe où dans la cuisine.

Placement des meubles

Si vous n'envisagez pas d'effectuer une refonte majeure et un réaménagement de la cuisine, vous pouvez améliorer la fonctionnalité de la pièce en choisissant le bon mobilier. Les concepteurs recommandent d'utiliser l'une des options de placement de casque suivantes.

  • Modules d'angle - la meilleure façon d'utiliser efficacement l'intérieur de la cuisine. Dans ce cas, le casque est placé le long de deux parois perpendiculaires avec un coin de capture. Une telle solution permettra d'observer le "principe du triangle", qui suppose l'emplacement de la cuisinière, de l'évier et du réfrigérateur à distance de marche.

Cette option est considérée comme la plus pratique, car l'hôtesse ne doit pas perdre de temps en mouvements inutiles.

  • A fière allure dans les cuisines "brezhnevka" modules linéaires, tandis que les casques et les appareils électroménagers sont installés près d'un mur blanc dans une rangée, les accents principaux sont placés sur la table à manger. Cette option est optimale pour ceux qui reçoivent souvent des invités ou passent peu de temps aux fourneaux.

L'un des problèmes urgents lors de l'aménagement des cuisines à "Brezhnevka" est le placement des appareils électroménagers, c'est pourquoi il est important, même au stade de la réflexion et de l'élaboration d'un projet de conception, de décider vous-même des gadgets dont vous avez besoin et de ceux tu pourrais faire sans. Par exemple, pour une personne seule, un mini-réfrigérateur suffira, qui peut être facilement caché dans le meuble de cuisine... L'achat d'un four avec une option micro-ondes vous permettra d'abandonner un four à micro-ondes, et un réchaud à 4 brûleurs peut être facilement remplacé par un réchaud à 2 brûleurs.

Il est préférable de placer le plateau près de la fenêtre, une bonne solution serait d'utiliser des options de transformateur (modèles pliants, déroulants et coulissants), une fois pliés, ils prendront très peu de place. Si vous avez l'intention de rendre votre cuisine aussi fonctionnelle que possible, alors vous n'avez pas besoin d'économiser sur les meubles, il est préférable de faire un ensemble sur commande, afin qu'il fournisse des blocs pour ranger tous les ustensiles disponibles et un stock de nourriture (boîtes de légumes, sacs de céréales, etc.). Et bien sûr, achetez des étuis à crayons hauts.

Ils agrandiront visuellement les plafonds et sur les étagères supérieures, il est pratique de ranger les objets rarement utilisés dans le ménage.

Concevoir

Le petit espace de la cuisine dicte ses propres exigences pour son intérieur - le design doit être extrêmement laconique, géométriquement cohérent, sans pathos inutile ni prétention.Dans de telles pièces, les moulures, les moulures en stuc, les sculptures ajourées et les meubles massifs seront totalement inappropriés, ce qui crée une sensation d'encombrement dans un espace déjà exigu. Pour élargir visuellement la perception de l'espace, il convient d'utiliser les recommandations des concepteurs.

    Lors du choix d'une palette de couleurs, privilégiez les tons blanc, pastel, vert clair et sable. Il est conseillé d'utiliser des couleurs unies, car les gros caractères et les motifs lumineux rétrécissent visuellement l'espace.

    • Si l'un des murs est libre, vous pouvez vous concentrer dessus à l'aide d'un papier peint photo, qui crée l'illusion d'un tunnel et s'étend profondément dans l'espace.
    • Il est conseillé de rendre les plafonds tendus, brillants. Pour la finition du sol, vous pouvez utiliser du stratifié ou des carreaux de sol, et ils doivent être posés en diagonale - cette solution agrandit visuellement la cuisine.
    • Portez une attention particulière à l'éclairage. Une petite cuisine doit toujours être lumineuse, ne lésinez pas sur les appliques murales, les spots et les meubles lumineux.
    • C'est une bonne idée de placer un miroir, par exemple, une surface réfléchissante peut être utilisée à la place d'un dosseret de cuisine. Cette conception remplit la cuisine d'espace et la rend plus illuminée.
    • Lors du choix des meubles, il est préférable de faire attention aux surfaces brillantes qui, comme les miroirs, aideront à obtenir l'effet visuel requis.

    5 règles pour une cuisine à petit budget dans la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger