Petite cuisine

Options d'aménagement pour une petite cuisine

Options d'aménagement pour une petite cuisine
Teneur
  1. Types de mises en page
  2. Meubles et électroménagers adaptés
  3. Augmenter l'espace libre
  4. Erreurs fréquentes

Bonne chance d'avoir une immense cuisine. Il peut accueillir à la fois une place pour un coin repas et un grand ensemble de cuisine multifonctionnel. Il est beaucoup plus difficile de disposer des meubles dans une petite pièce.

Types de mises en page

Sur le marché de l'immobilier secondaire, on trouve des "Khrouchtchev" avec de petites cuisines de 5 à 8 mètres carrés. Les "Stalinkas" ont de 6 à 9 carrés. Et aussi des "petites familles" avec de très petites cuisines de 4 à 5 mètres carrés. Les nouvelles constructions vous permettent d'obtenir un appartement avec un aménagement spacieux. Mais même ici, il existe des options telles qu'un studio, où le coin cuisine est généralement relié à un salon commun.

Il est important de meubler fonctionnellement l'espace cuisine dans des conditions de manque de mètres carrés. Et la première étape est la planification. Avant d'entreprendre des travaux de réparation et l'achat de mobilier, vous devez établir un plan général des locaux. Cela vaut la peine de pré-placer ou (si nécessaire) de changer les principales communications. Par exemple, l'approvisionnement en eau, le câblage pour l'électricité, des prises supplémentaires sont peut-être nécessaires, il est nécessaire de déterminer la sortie pour la ventilation. Il est important d'évaluer correctement la qualité de la finition brute. Des murs inégaux et des sols en pente peuvent entraver la transformation ultérieure de toute la cuisine.

L'ergonomie est un aspect clé dans l'aménagement d'une petite cuisine. En d'autres termes, ce critère montre à quel point il sera pratique de cuisiner ici. L'étalon-or de la cuisine est la "règle du triangle".L'idée est de savoir comment mettre correctement les principaux attributs de la cuisine : réfrigérateur, cuisinière, évier, afin de faire un minimum de mouvements du corps pendant la cuisson. Idéalement, ils sont situés aux « sommets » de ce triangle de planification. Avec cet arrangement, l'efficacité dans la cuisine tend au maximum. Et la situation inverse - dans le cas de la disposition des éléments principaux du casque en ligne droite.

À cet égard, les principales options de planification peuvent être identifiées.

Coin

La façon la plus pratique de placer une unité de cuisine. 100% conforme à la règle du triangle. Prend de la place le long de deux murs adjacents. La forme peut être symétrique ou en forme de L. Les avantages d'une cuisine d'angle sont qu'elle permet d'aménager l'espace de travail de manière ergonomique, adaptée à la plupart des aménagements, à l'exception des cuisines allongées et de passage.

Linéaire

Placer la cuisine sur une ligne le long du mur. Convient aux cuisines étroites et allongées où il n'y a pas de place pour un ensemble d'angle. Le groupe de salle à manger occupe une zone sur le mur opposé ou à l'extrémité du casque, selon les particularités du placement des portes. Une cuisine linéaire n'est pas l'option la plus ergonomique. Mais en l'absence d'alternative, parfois la seule possible.

en forme de U

L'agencement le plus fonctionnel de la cuisine permet d'observer la règle du triangle. Mais pour un placement ergonomique en forme de U, certaines conditions sont requises :

  • la présence de trois murs libres ;
  • pour maintenir la fonctionnalité, la longueur de la partie centrale doit être d'au moins 2,5 mètres et les blocs latéraux doivent être distants d'au moins 1,6 mètre les uns des autres.

Cette forme n'est pas toujours adaptée aux petites cuisines.

Meubles et électroménagers adaptés

Un cadre décent pour une petite cuisine doit tenir compte de la disponibilité de l'espace de rangement, de l'ergonomie de la zone de travail et d'un éclairage adéquat. Les ensembles de cuisine prêts à l'emploi ne conviennent pas à une cuisine avec une disposition aussi spéciale. Après tout, même un petit écart de taille peut devenir un obstacle à l'installation d'une cuisine. Une commande individuelle pour la fabrication d'une cuisine personnelle est l'option la meilleure et la plus abordable.

Lorsque vous planifiez un ensemble de cuisine, abandonnez les portes battantes. Les tiroirs sont plus fonctionnels à utiliser. Pour les armoires suspendues, utilisez un mécanisme de levage. Les dimensions des boîtes "à l'ancienne" ne sont pas aussi impressionnantes que celles larges de 600-900 mm. Qu'il y en ait un ou deux - cela donnera à la cuisine un look original.

Ne lésinez pas sur le remplissage de haute qualité du set de cuisine. De bons ferme-portes, des filets de rangement, des porte-bouteilles et de superbes filets coulissants rendront votre cuisine super ergonomique.

Cela est particulièrement vrai pour les casques d'angle. Pour rendre le coin fonctionnel, une grille rétractable ou un carrousel rotatif y est placé. C'est un moyen très pratique de ranger les ustensiles.

Dans la zone du tablier de cuisine, utilisez des barres de toit - des systèmes de rangement à charnière pour les ustensiles de cuisine. L'ensemble comprend une variété de crochets, de verres, d'étagères pour ranger les cuisiniers, les épices et autres ustensiles. Cela vous fera gagner beaucoup de place dans vos placards.

Disposer des appareils électroménagers dans une petite cuisine peut être difficile. Une plaque de cuisson, un four, un réfrigérateur, un four à micro-ondes - il s'avère qu'il n'y a pas de place pour le meuble de cuisine lui-même. Les appareils ménagers intégrés résoudront le problème du manque d'espace. Il est préférable de le placer dans la cuisine sous forme d'étui à crayons. Un arrangement commun est un four et un micro-ondes intégrés, ou un lave-vaisselle et un four. Cela vous permettra de créer un espace supplémentaire pour des boîtes spacieuses.

L'achat d'un lave-vaisselle vous simplifiera grandement la vie. Si disponible, il n'y a pas besoin d'un grand évier. Ainsi, la superficie du lieu de travail augmentera. La gamme de tailles de lave-vaisselle est énorme, des unités pleine grandeur de 60 cm aux mini-éviers de table pour 2-3 ensembles de vaisselle.

Le four d'aujourd'hui peut remplacer à la fois un four à micro-ondes et un bain-marie. Une telle unité ajoutera considérablement de l'espace libre dans la cuisine.

Il est recommandé d'installer des appareils électroménagers du même fabricant, car la conception de différentes entreprises peut varier considérablement.

Augmenter l'espace libre

L'ergonomie de la cuisine réside dans la planification minutieuse des zones de stockage, de lavage et de cuisson.

Il existe de nombreuses idées pour gagner de la place dans votre salle à manger. Étendez le comptoir le long de la fenêtre, créant ainsi un endroit idéal pour boire du thé. Vous n'aurez peut-être pas besoin d'un coin repas. Cela augmentera la surface de travail de la cuisine.

Vous pouvez organiser une salle à manger compacte à l'aide d'un comptoir de bar et de chaises pliantes.

L'organisation de l'ordre dans la cuisine sera grandement simplifiée en utilisant des boîtes et des conteneurs compacts pour stocker les aliments et les ustensiles de cuisine.

Les tiroirs peuvent être équipés de séparateurs spéciaux pour un tri facile du contenu.

Lorsque vous choisissez une table pour la salle à manger, regardez de plus près la table transformable. Les mécanismes modernes sont faciles à utiliser. Conçue pour 4 personnes, la table se transforme en une salle à manger à part entière pour 6 à 8 convives, selon la configuration. Mais il est important de ne pas oublier que de telles tables ne sont pas conçues pour des charges lourdes.

Le canapé d'angle, en plus des sièges, offre un espace de rangement supplémentaire. Les grands tiroirs sont généralement cachés sous les sièges. Vous pouvez planifier un ensemble de cuisine en tenant compte de l'expansion visuelle à l'aide d'astuces de conception.

Laissez un mur libre dans l'armoire murale. Remplissez-le avec des étagères ou des étagères ouvertes. Les portes d'armoires en verre faciliteront visuellement les structures murales.

L'option d'armoires hautes sous le plafond l'élèvera visuellement et en même temps ajoutera de l'espace libre dans le casque.

Un système de rangement supplémentaire peut servir d'armoire à roulettes sous la table à manger. Distance suffisante pour faciliter l'utilisation de la table - 30 centimètres du bord du plateau de la table à l'avant du meuble. Pour augmenter la surface de travail, vous pouvez utiliser un plateau de table pour une plaque de cuisson ou un évier.

Évitez les meubles rugueux et lourds - ils prennent de l'espace supplémentaire et sont maladroits à utiliser. Une table en verre et de fines chaises en métal sont bien plus belles dans une petite cuisine.

Lors du choix des nuances pour la conception de la cuisine, il est préférable de privilégier les couleurs claires et les revêtements brillants ou miroir. Il est préférable de réaliser un tablier de cuisine à partir de matériaux légers avec un petit motif ou sans. Il est préférable de choisir des façades lisses pour la cuisine avec des poignées intégrées. Un design austère avec des lignes droites est préférable. Des styles tels que le minimalisme, la haute technologie, le loft, le scandinave peuvent être utilisés à l'intérieur d'une petite cuisine.

Une petite cuisine a besoin de suffisamment d'appareils d'éclairage. La lumière doit être partout. L'éclairage peut être basique, spot sur la zone de travail, sur la salle à manger, éclairage à l'intérieur des armoires. Différentes sources de lumière feront paraître la cuisine plus grande.

Erreurs fréquentes

Planifier une petite cuisine n'est pas un processus facile, cela nécessite des décisions soigneusement équilibrées dans la disposition des meubles et l'utilisation d'idées de design. Dans la mesure du possible, vous devriez essayer d'éviter les erreurs courantes.

L'utilisation de nuances sombres dans la conception de la cuisine rendra moins d'espace visuellement libre. Ne vous laissez pas emporter par un mobilier sombre.

Beaucoup ne pensent pas à l'espace que prend une porte. La présence d'une porte à l'entrée limite les possibilités de design et de fonctionnalité. Peut-être vaut-il la peine de remplacer la porte battante classique par un arc ou un mécanisme d'ouverture coulissante.

Encombrer la cuisine avec un grand nombre d'armoires créera un sentiment d'étroitesse. N'essayez pas d'utiliser toutes les méthodes connues dans la recherche de lieux de stockage.

Parfois, une petite cuisine ne peut accueillir qu'un ensemble de cuisine. Vous ne devriez pas avoir envie d'essayer de laisser la salle à manger à l'intérieur. Il vaut mieux le placer dans une autre pièce, et cuisiner confortablement dans une cuisine plus spacieuse.

Évitez de couvrir les ouvertures des fenêtres avec des rideaux occultants. Mieux vaut les abandonner au profit de rideaux ou de stores translucides. Cela allégera le look de la cuisine.

L'utilisation de grands motifs, de décorations massives et d'une abondance d'éléments décoratifs dans la décoration intérieure n'est pas pour une petite cuisine. Un intérieur laconique simple est beaucoup plus approprié ici. Le choix du remplissage pour la fonctionnalité de la cuisine est beaucoup plus important que la composante esthétique dans la planification d'une pièce de petite taille.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger