Petite cuisine

Comment équiper une petite cuisine pour qu'elle soit cosy et confortable ?

Comment équiper une petite cuisine pour qu'elle soit cosy et confortable ?
Teneur
  1. Comment agrandir l'espace ?
  2. Comment choisir un schéma de couleurs ?
  3. Comment choisir et placer les meubles et les appareils électroménagers?
  4. Comment aménager les fenêtres ?
  5. Recommandations d'éclairage
  6. Avez-vous besoin d'un décor?
  7. Idées intéressantes

Malheureusement, un petit coin cuisine se trouve assez souvent dans des aménagements standard typiques, pas seulement dans notre pays. Les logements économiques n'impliquent le plus souvent pas un luxe aussi grand qu'une grande surface de pièces. Cependant, les concepteurs sont convaincus que toute cuisine peut être non seulement fonctionnelle et confortable, mais aussi belle et confortable. Pour que votre cuisine de petite taille en fasse partie, vous devez planifier et décorer correctement l'intérieur.

Comment agrandir l'espace ?

La conception d'une petite pièce dans n'importe quelle zone d'un appartement doit tout d'abord viser à agrandir visuellement l'espace. Par conséquent, il est important que les meubles et les appareils électroménagers soient aussi polyvalents que possible. Tout d'abord, vous devez étudier les erreurs les plus courantes dans la conception des cuisines de petite taille, à savoir :

  • des meubles massifs, de gros appareils électroménagers qui alourdissent visuellement l'espace et le réduisent en fait, violent les proportions;
  • l'utilisation d'une grande quantité de couleurs, de textures, d'imprimés, de décors, de rangements ouverts rend la pièce encombrée, inharmonieuse;
  • les communications ouvertes donnent également à la pièce un aspect exigu et négligé.

Les concepteurs recommandent d'utiliser plusieurs techniques pour agrandir visuellement une petite cuisine.

  • Couleur blanche. C'est un fait bien connu que le blanc agrandit visuellement la surface. Quand il s'agit de cuisines, nombreux sont ceux qui l'oublient ou la refusent volontairement, la jugeant sale et inadaptée.La surface blanche comme neige réfléchit la lumière, crée une sensation de liberté, de fraîcheur, d'espace, vous ne devez donc pas la négliger. De plus, les stries et le linge sale sont moins visibles sur elle que sur les noirs. Le design monochrome dans les tons blancs est une tendance très actuelle, d'autant plus qu'ils ont l'air plus modernes que les colorés. Cette méthode vous permettra de former l'illusion d'un espace suffisant.

Si vous avez peur de la froideur et de la sévérité d'un tel intérieur, ajoutez-y différentes textures et textures, jouez avec des tons chauds de blanc. Combinez brillant, brique, verre.

  • La forme correcte du casque. Pour une petite cuisine, une disposition angulaire ou linéaire est préférable. De tels casques sont compacts et la version en L permet également une utilisation plus rationnelle de l'angle. Dans ce cas, le triangle de travail sera situé dans des proportions idéales. Si vous fabriquez un casque sur mesure, rétrécissez l'une des rangées d'angle. Si la cuisine est trop petite, environ 5 carrés, il vaut mieux privilégier une cuisine à un seul rang. Dans une pièce étroite de plus de 7 carrés, vous pouvez penser à une disposition parallèle.
  • Réaménagement des locaux... C'est un moyen radical, mais le plus efficace, qui vous permet d'agrandir l'espace non seulement visuellement, mais aussi dans les faits. De telles réparations seront plus coûteuses et plus longues, mais le résultat vous surprendra. Tous les appartements n'ont pas de permis. Si tout est techniquement possible, envisagez la possibilité de combiner une cuisine avec une loggia, un salon, un hall.
  • Déformation du rebord de la fenêtre. Un rebord de fenêtre vide dans une petite cuisine est trop un luxe. Il peut être utilisé comme plan de travail, plan de travail, comptoir de bar, salle à manger. La déformation ne dépend que de l'agencement et de votre envie. Rappelons que les appareils de chauffage, situés le plus souvent juste sous la fenêtre, devront être déplacés dans ce cas.
  • Transformation de porte. Si la porte s'ouvre sur la cuisine, elle devra certainement être retirée, si - de là, vous pouvez penser ici. La porte peut être soit complètement démontée, remplacée par une arche, remplacée par une porte à compartiment ou rabattable. Vous pouvez accrocher des rideaux avec des œillets dans l'ouverture.
  • Technologie compacte. Tout d'abord, il est intégré, et en plus, c'est la plus petite taille que votre famille puisse se permettre. Faites votre choix en faveur des appareils multifonctionnels : un four avec un four à micro-ondes, un multicuiseur, une machine à pain, une yaourtière, etc.
  • Jeu de couleurs correct. Les designers ne recommandent pas d'utiliser plus de 3 couleurs dans une petite pièce, mais il vaut mieux se limiter à deux.
  • Illusions d'optique en décoration... Tout d'abord, ce sont des murs monochromes, mais l'un d'eux peut être d'une couleur différente, ce qui alignera visuellement les proportions dans une cuisine étroite. N'ayez pas peur d'utiliser un papier peint avec un effet de perspective s'il s'intègre dans le style général. Le plafond bas changera ou le motif, mais ils rétréciront l'espace, vous devez donc faire attention à ne pas coller un tel papier peint sur tous les murs. Évitez les grandes ornementations sur n'importe quelle surface.

Posez le sol en diagonale, utilisez des rayures en augmentant visuellement la surface au sol.

  • Spécularité. Cela ne signifie pas que vous devez couvrir tous les murs de miroirs. Mais vous devez utiliser des surfaces brillantes, métalliques et miroir. Et le miroir peut être accroché un - devant l'ouverture de la fenêtre. Vous pouvez faire un tablier en miroir, un fragment de mur, un sol.
  • Éclairage correct. Il doit être uniformément réparti et assez lumineux.
  • Réduction des éléments décoratifs... Il faut être très prudent lors de la décoration d'une petite cuisine, mais il vaut mieux garder le décor au minimum.
  • Les bons textiles. Décorer une ouverture de fenêtre avec des tissus légers créera visuellement un sentiment de liberté.
  • Commande complète. N'oubliez pas que rien ne diminue l'espace comme le fouillis et le fouillis. Un rangement bien organisé, un minimum d'étagères ouvertes, des appareils et ustensiles cachés rendront visuellement la cuisine plus spacieuse.

Comment choisir un schéma de couleurs ?

Les bonnes solutions de couleurs à l'intérieur fournissent environ la moitié du succès global de la conception. La couleur peut résoudre beaucoup de choses. Un mauvais choix d'ombre rétrécira visuellement la pièce, la rendra plus basse et plus sombre. Il faut se rappeler que chaque couleur a son propre effet sur la psyché et est perçue par une personne sous un certain angle.

Lors du choix d'une finition de couleur, assurez-vous de prendre en compte les recommandations suivantes du concepteur :

  • la gamme blanche comme neige et les nuances de pastels sont associées au soleil, à la lumière;
  • échelle juteuse, les tons riches accentuent le look;
  • les tons sombres cachent les silhouettes.

Le spectre de couleurs de chaque palette est très diversifié, les règles suivantes vous permettront de choisir sans équivoque des nuances pour une petite cuisine :

  • misez sur des couleurs claires qui rempliront la pièce de lumière et de liberté;
  • limitez-vous à trois nuances - un fond général, un ton supplémentaire et une couleur d'accent - cela suffit pour créer une solution de design intéressante et ne pas surcharger une cuisine de petite taille.

Les concepteurs vous conseillent de faire attention à un certain nombre de palettes idéales pour décorer une petite pièce.

  • Blanche. C'est la couleur de la propreté et de l'ordre et est idéale pour la cuisine. Le bois, les tons gris ajouteront du confort à la forge. N'oubliez pas que la gamme blanche comme neige ne se limite pas au blanc bouillant.
  • Gris. Une autre couleur polyvalente qui améliore l'espace. Le ton gris clair a un caractère neutre, il est donc idéalement combiné avec d'autres couleurs, équilibre la composition. Il est très facile de ramasser des appareils électroménagers dans une cuisine grise. Quelques accents accrocheurs suffisent à raviver un tel intérieur.
  • Beige. Cette nuance est également sans prétention dans les combinaisons, douce, appartient à une palette chaleureuse. Il est plus pratique que le blanc en termes d'être invisible, taché et taché.

Il a fière allure dans un duo avec du marron et du blanc, il peut être utilisé comme teinte principale ou supplémentaire.

  • Jaune. C'est une couleur très cosy, ensoleillée, lumineuse et positive. Il est idéal pour la cuisine, et de toute taille. Dans une telle cuisine, vous n'aurez jamais de mauvaise humeur. Et il est préférable de combiner le jaune avec le vert, le blanc, le gris.
  • Vert. C'est un autre ton joyeux qui a un effet positif sur la psyché et ne diminue pas visuellement l'espace. Les verts ont fière allure avec les bruns, les gris et toutes les variétés de bois.

Comment choisir et placer les meubles et les appareils électroménagers?

Pour équiper une petite cuisine, vous devez réfléchir aux options les plus fonctionnelles. Par conséquent, l'esthétique ne passe pas au second plan, mais devient équivalente à la compacité. Pour accueillir tous les équipements et mobiliers nécessaires, vous devez sélectionner des modèles ergonomiques avec un assemblage de haute qualité.

Une cuisine confortable est un espace dans lequel on n'est pas à l'étroit, il est confortable de se déplacer, de cuisiner, de manger.

Pour équiper une cuisine à part entière, vous devez y inclure un certain nombre d'éléments obligatoires de mobilier et d'équipement.

  • Casque. C'est le détail central de la composition, qui est le mieux ordonné pour un projet individuel. Pour les petits espaces, les sections fermées de taille compacte sont mieux adaptées. Jeter les irrégularités, les reliefs, les aménagements encombrants, les étagères ouvertes. Le choix idéal est les façades monochromes sans poignées. Il faut utiliser chaque centimètre, il vaut mieux faire des armoires hautes, jusqu'au plafond. Cachez la technique à l'intérieur en l'intégrant dans des modules. Pour éviter que le casque n'ait l'air trop laconique, envisagez un tablier plus expressif au-dessus de la surface de travail. Il peut s'agir d'un faux panneau avec une impression photo ou d'un motif en mosaïque.
  • Salle à manger. Il n'y a pas toujours une place pour elle dans une petite cuisine. Cependant, même si vous dînez dans le salon, c'est une bonne idée d'avoir un endroit dans la cuisine où vous pouvez vous asseoir et prendre une tasse de café ou de thé. Remplacez une table encombrante par un comptoir de bar, des systèmes de tables pliantes, une table de rebord de fenêtre.

Vous pouvez simplement libérer le coin de la zone de travail et y mettre une petite table et quelques tabourets.

  • Technique. Tout d'abord, il est nécessaire de sélectionner des appareils électroménagers compacts d'un plan multifonctionnel. Une table de cuisson à quatre feux peut être remplacée par deux, un lave-vaisselle de type étroit prendra moins de place qu'un lave-vaisselle standard. Quant au réfrigérateur - l'élément technique le plus dimensionnel - privilégiez les modèles les plus hauts et les plus étroits.

Comment aménager les fenêtres ?

L'agencement même d'une petite cuisine ne sera pas complet si vous laissez l'ouverture de la fenêtre sans décoration. Cependant, la conception de la fenêtre doit être sobre, modérée, car les rideaux massifs volent de l'espace. Si les fenêtres donnent sur le côté sud, où la lumière directe du soleil brille, des stores, des volets roulants, des rideaux sur la fenêtre aideront à les cacher. Les stores romains sont une autre solution spectaculaire. Jetez les gros caractères brillants. Dans un petit espace, les tissus légers et unis ont fière allure.

Quant aux matières, il vaut mieux opter pour celles qui sont capables de repousser l'eau et qui sont faciles à laver.

Recommandations d'éclairage

La disposition de l'éclairage est également importante dans les petites cuisines. Il devrait y avoir beaucoup de lumière dans la cuisine, un lustre ne suffit pas. Il est préférable d'éclairer la zone de travail avec des bandes LED ou des diodes spot montées dans le casque. Les lustres suspendus ne sont pas le choix le plus confortable. Au plafond, vous pouvez également placer des spots ou des lustres de type plafond.

Avez-vous besoin d'un décor?

Pour une petite cuisine, la décoration est toujours une décision controversée. Cependant, cela ne signifie pas du tout que les détails originaux doivent être complètement exclus de la composition. Il est nécessaire de sélectionner des bijoux minimalistes. La tâche principale est de ne pas alourdir l'espace visuellement. Un décor bien choisi aidera à corriger certaines imperfections de la pièce.

Vous pouvez décorer la cuisine comme suit :

  • deux petits tableaux, placés l'un au-dessus de l'autre, étendront le plafond ;
  • les détails doivent être dans des couleurs vives, ce qui rendra l'image plus expressive;
  • essayez un décor avec des paillettes, en verre - c'est moderne et très facile à regarder;
  • si vous voulez mettre des fleurs, choisissez des compositions gracieuses et délicates.

Idées intéressantes

Il vaut mieux réfléchir à de belles idées non standard pour décorer une petite cuisine en fonction du style choisi. Nous vous proposons les meilleures solutions clé en main.

à la provençale idéal pour une petite cuisine, car des couleurs pastel douces et un excès de couleur blanche agrandissent parfaitement l'espace. C'est un style très doux et romantique, qui est décoré d'un motif floral.

Style moderne parfait pour les petits espaces, car son objectif principal est la fonctionnalité et la rationalité, un décor minimaliste. Les surfaces de miroir, la brillance, le lustre métallique conviennent à ce style.

Pays - de style très cosy, il est dominé par le naturel, les couleurs naturelles et les matières naturelles. L'essentiel est de choisir la technique dans l'esprit du style et de privilégier les couleurs claires du bois.

Haute technologie - un style dans lequel la haute technologie joue un rôle majeur. Il contient beaucoup de métal, de pièces chromées, de verre, vous n'avez donc pas à cacher l'équipement. Le blanc et le gris sont parfaits pour les arrière-plans.

Style scandinave convient à une petite cuisine car les couleurs de base y sont aussi claires que possible. Une touche de bois et de textures naturelles animeront le décor.

Classique approprié dans n'importe quelle pièce, même la plus petite. La gamme de lumière, les lignes douces, l'absence de détails inutiles ont toujours l'air noble et noble.

Pour des conseils sur la conception d'une kitchenette, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger