Aménagement de la cuisine

Cuisines avec baie vitrée : types d'aménagements et astuces déco

Cuisines avec baie vitrée : types d'aménagements et astuces déco
Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Options de mise en page
  4. Règles de base de l'arrangement
  5. De beaux exemples

Si la cuisine est compliquée par une baie vitrée, cela peut créer certaines difficultés pour planifier la composition intérieure. Cependant, si vous examinez correctement les possibilités de conception, une telle pièce peut être rendue spéciale en utilisant une baie vitrée comme une sorte de zeste. Dans le cadre de cet article, nous examinerons les options d'aménagement de ces cuisines et nous attarderons sur les nuances de leur conception.

Particularités

Une baie vitrée, qui est une saillie constructive de n'importe quelle pièce, peut diviser visuellement une pièce en zones séparées. Les concepteurs utilisent son isolement comme élément de zonage, l'équipant d'un îlot fonctionnel séparé de l'intérieur. En règle générale, ce rebord est complété par des fenêtres.

Leur nombre, comme leur forme, dépend de la forme de la protubérance.

Dans les maisons privées ou les appartements, la cuisine peut avoir une demi-fenêtre, ainsi qu'une saillie triangulaire et trapézoïdale. Outre, une baie vitrée peut être comme un demi-polyèdre... Plus il y a de fenêtres et plus la baie vitrée est large, plus la cuisine est lumineuse et confortable. Malgré le petit espace, ce rebord élargit la surface utilisable de la cuisine.

Selon son type, dans cette zone de la pièce, vous pouvez créer un coin confortable à des fins différentes. Si l'espace le permet, vous pouvez y placer non seulement l'ensemble de base du groupe à manger, mais également un petit canapé, un canapé, des meubles avec des étagères intégrées ou des tiroirs pour ranger diverses choses. Souvent, ces saillies sont compliquées par des niches et même des radiateurs. De plus, ils peuvent passer en toute transparence dans la pièce principale.

Dans chaque cas, il faut tenir compte des nuances de la mise en page.Cela peut aussi être compliqué par le manque d'éclairage, des hauteurs de plafond différentes dans la pièce principale et dans la zone des baies vitrées. Le critère évident qui complique l'agencement peut être l'emplacement des fenêtres. Tout cela, associé à la complexité de l'agencement des meubles ordinaires, jette à première vue le doute sur la possibilité de créer une atmosphère de maison dans une cuisine avec une baie vitrée.

Avantages et inconvénients

Par les cuisines avec une baie vitrée les avantages sont nombreux :

  • dans de telles pièces, il est plus facile de créer une organisation de l'espace en le divisant en zones fonctionnelles distinctes;
  • la conception de ces pièces peut être très diversifiée, elle ne se limite pas au style de l'intérieur;
  • en raison du nombre de fenêtres, ces pièces sont généralement plus claires que les pièces typiques avec des ouvertures de fenêtre ordinaires ;
  • quelle que soit la taille, la baie vitrée crée l'effet d'une augmentation visuelle de l'espace, apportant de l'espace et une atmosphère de légèreté dans la pièce;
  • en fonction des souhaits du client, dans de telles cuisines, il est possible de séparer des zones à usage différent au moyen d'écrans, de podiums ou de cloisons ;
  • en raison de l'éclairage de la baie vitrée, il n'y a pas de restrictions importantes dans le choix des solutions de couleurs, comme c'est le cas dans les cuisines ordinaires;
  • dans la baie vitrée, vous pouvez créer votre propre îlot, en choisissant sa destination entre la salle à manger, la zone de travail ou le lieu de repos ;
  • dans de telles cuisines, il y a plus de possibilités pour un agencement harmonieux des meubles;
  • ces bâtiments se détachent avantageusement sur le fond des habitations ordinaires, puisque la baie vitrée ennoblit la façade des bâtiments ;
  • en raison du flux lumineux plus important, ces cuisines sont économiques en termes d'utilisation d'électricité, prolongeant les heures de clarté;
  • dans les pièces à rebord de baie vitrée, il est toujours possible d'intégrer une baie vitrée dans une pièce, sans l'isoler, mais au contraire en la réunissant en un seul espace.

Cependant, s'il y a des avantages évidents, les cuisines avec une baie vitrée présentent plusieurs inconvénients. Par exemple, si les fenêtres du rebord structurel ne sont pas isolées, les pertes de chaleur dans la pièce seront importantes... Pour cette raison, il est nécessaire d'installer des fenêtres à double vitrage dans la cuisine, ce qui, dans le nombre total de fenêtres, donne un montant décent.

L'inconvénient est ce qu'on appelle l'effet aquarium. Tout ce qui se trouve près des fenêtres du rebord de la baie vitrée, tout cela sera visible depuis la rue. Par conséquent, vous devrez considérer le type de rideaux qui, d'une part, fermeraient les fenêtres des regards indiscrets et, d'autre part, ne réduiraient pas la quantité de lumière entrant dans la pièce.

Le choix des rideaux peut également devenir un problème, car les rideaux typiques ne sont pas utilisés dans de tels espaces.

Options de mise en page

En aucun cas, la conception d'une cuisine spéciale ne doit devenir une absurdité architecturale. Quelle que soit l'option d'aménagement prise comme base, il est nécessaire de la mettre en corrélation avec les caractéristiques d'une pièce particulière et les nuances de son aménagement. Par exemple, il est important de prendre en compte la surface utile de la pièce, qui déterminera le type de meuble, ses dimensions, sa quantité, sa couleur et sa disposition.

Le projet d'une grande cuisine avec une baie vitrée peut impliquer un zonage de l'espace en 3-4 zones : salle de travail, salle à manger, lieu de repos, jardin d'hiver (espace de travail). La chambre a 8-9 m². m il y a peu de marge de manœuvre, ici il sera possible de ne créer qu'un coin repas et travail. Dans ce cas, le groupe de restauration sera compact, conçu pour un maximum de quatre personnes.

Pour le rendre plus accueillant, vous pouvez utiliser des meubles (canapés ou banquettes modulables) avec des assises étroites dans l'aménagement.

Dans la cuisine d'un appartement ou d'une maison privée d'une superficie de 14 à 18 m². m, compliquée d'une baie vitrée ou d'une demi-fenêtre, vous pourrez y aménager un petit espace de loisirs ou encore un petit coin travail. Dans ce cas, la baie vitrée peut être utilisée comme un espace séparé, en la séparant avec un podium, un paravent ou en retournant le meuble. Il n'est pas difficile d'intégrer 3 zones dans l'espace de la pièce. Si la disposition indique un cadre rigide pour l'installation d'un casque avec une table de travail et un évier, alors, en fonction de la largeur et de la longueur de la pièce, vous pouvez :

  • dans une grande pièce, placez une table avec des chaises devant le casque, et équipez une baie vitrée d'un canapé et d'une table basse ;
  • avec une largeur suffisante, placez une table avec des chaises au milieu de la pièce, occupant une baie vitrée sous le salon avec un canapé ou des fauteuils;
  • dans une pièce étroite, utilisez le comptoir du bar sous la table ou occupez la zone de la baie vitrée avec des objets du groupe à manger, en laissant une place pour le banc de cuisine le long du mur avec le casque ;
  • séparez la baie vitrée avec des rideaux lumineux, placez-y un jardin d'hiver, un fauteuil et une table d'appoint, achetez des meubles avec une table à manger ou un comptoir intégré.

Si l'ensemble est situé le long d'un petit mur, la zone de cuisson peut être limitée à une table compacte, laissant de la place pour une libre circulation dans la cuisine. La table ou le comptoir peuvent être fixés à la table de travail de l'autre côté, complétés par des chaises de la hauteur souhaitée. Le coin repas peut être séparé par une petite étagère, laissant place à la détente.

La disposition des meubles peut être non seulement linéaire (droite) ou angulaire. De plus, selon la largeur de la pièce, il peut être en forme de U. Dans ce cas, un mur étroit et une partie des deux qui lui sont adjacents sont forcés en forme de U. Pour délimiter les zones fonctionnelles dans de tels cas, une table ou un comptoir de bar est placé à proximité de la table de travail, située à une distance de 1 m du casque.

Si une baie vitrée est utilisée pour placer un casque avec des boîtes de sol, un porte-bouteille et un réfrigérateur, le groupe de repas est placé au centre de la cuisine ou contre l'un de ses murs. Où il n'est pas souhaitable d'équiper la salle à manger près de la porte.

De plus, il n'est pas souhaitable de l'aménager près de la porte du balcon - l'accès au balcon doit rester libre.

Espace repas

La conception la plus typique sera l'utilisation d'une baie vitrée sous la salle à manger. Il s'agit d'une solution économique qui ne nécessite pas de transfert de communication. Dans ce cas, la disposition des meubles peut être différente, selon le type de baie vitrée.

Par exemple, sa forme arrondie ou facettée peut être mise en valeur avec des meubles épousant la forme de la baie vitrée.

Il peut s'agir d'un canapé modulable, d'un banc de cuisine avec des tiroirs intérieurs spacieux, d'une table de rebord de fenêtre. À côté du canapé ou du banc, vous pouvez mettre une table avec des chaises ou des tabourets. S'il n'y a pas de place pour un canapé, vous pouvez vous débrouiller avec une table et des chaises. Il peut être placé soit près des fenêtres, soit en les entourant de tous côtés.

Zone de travail

Si vous souhaitez succomber à la vague à la mode et équiper une baie vitrée pour un espace de travail, vous devez dans un premier temps préciser si le transfert de communications est possible dans un cas particulier. Une table de travail avec un évier et des meubles bas doit être choisie et positionnée de manière à répéter la forme de la saillie structurelle.

Ce type d'aménagement semble original, même s'il est difficile de le qualifier de pratique, car les vitres devront être lavées beaucoup plus souvent que ce qui est habituellement requis dans les cuisines typiques.

De plus, dans ce cas, il est impossible d'installer des armoires murales, un sèche-linge, parfois il est impossible de monter des mélangeurs.

Lieu de repos

Une solution originale pour les cuisines-salons spacieuses avec une baie vitrée peut être une option d'aménagement dans laquelle le rebord de la baie vitrée est réservé à un espace de loisirs. Dans de telles pièces, vous pouvez installer de petits bancs de cuisine, en les complétant avec une ou deux tables d'appoint ou lampadaires. De plus, dans ces endroits, vous pouvez mettre des chaises, et si vous avez des images plus grandes, et des téléviseurs. S'il s'agit d'une demi-fenêtre rectangulaire, vous pouvez l'équiper d'un canapé ou d'un banc sur toute la longueur du rebord, en le complétant par des coussins décoratifs.

Autres options

Les gens ont des goûts différents, et donc si l'on pense que la cuisine doit être strictement un lieu de restauration, alors d'autres voient la possibilité d'utiliser une baie vitrée pour un coin travail ou un jardin d'hiver. On ne peut pas dire sans équivoque que ces solutions sont peu pratiques, car il est tout à fait possible de maintenir l'ordre. De plus, beaucoup dépend du mode de vie d'une personne en particulier, qui trouvera le temps de s'occuper de ses plantes préférées ou d'utiliser un coin de baie vitrée gratuit pour travailler.

Règles de base de l'arrangement

Pour décorer une cuisine avec une baie vitrée de manière harmonieuse et statutaire, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de nuances. Par exemple, la clé d'entre elles sera le choix d'un style qui correspondrait au métrage de la pièce et au tempérament du ménage. Lors du choix d'une solution stylistique, il est important de prendre en compte : la cuisine est indivisible, et donc l'aménagement intérieur de l'espace principal et le rebord de la baie vitrée doivent être du même style.

Lors de l'élaboration d'une composition intérieure, il est nécessaire de porter une attention particulière à la forme de la baie vitrée.... Par exemple, s'il est triangulaire, les meubles doivent être choisis pour adoucir l'angle. Disons qu'il peut s'agir d'un modèle de petite table, près d'un coin, et de deux chaises. Si une option pour 4 utilisateurs est requise, le plan de travail doit être plus grand.

Vous pouvez également commander une table pour une forme spécifique de la baie vitrée, ce qui permettra non seulement de gagner de la place, mais aussi de lui donner une grande part de confort, ce qui est difficilement réalisable en installant du mobilier standard.

Quant aux éléments de l'arrangement, ils devraient tous constituer une seule image. Par exemple, lors de l'utilisation de plafonds tendus, il est nécessaire de prendre en compte le fait que le film pour leur fabrication doit être sélectionné dans un seul ton et design. Différentes textures sont autorisées, mais dans l'espace principal et à la place de la baie vitrée, elles doivent être combinées les unes avec les autres.

Décorer avec différents thèmes est inacceptable - cela casse le design et rend la pièce ridicule.

La baie vitrée doit être complétée par son propre éclairage, que ce soit un plafonnier ou des lampadaires, des lampes de table ou des spots encastrables. Considérant qu'il est problématique de placer le rétroéclairage sur les murs à cet endroit en raison des fenêtres, le piquet principal doit être placé au plafond.

La salle à manger ou la zone de loisirs peuvent être rendues plus confortables en utilisant des tapis moelleux sous les sièges des chaises ou des bancs de cuisine. Si le style l'exige, le mobilier peut être complété par des revêtements textiles.

Une ouverture excessive des fenêtres peut être battue avec des types de rideaux modernes. Par exemple, volets roulants ou volets roulants, stores plissés ou stores, roman. Dans ce cas, le type de rideaux peut être étroitement adjacent au verre des cadres et les rideaux ne peuvent pas couvrir toutes les fenêtres, mais uniquement celles latérales. Les rideaux courts sont prioritaires - ils éclaircissent visuellement l'intérieur de la baie vitrée, augmentant ainsi son espace.

De beaux exemples

Enfin, nous vous proposons plusieurs idées pour un aménagement de cuisine élégant avec une baie vitrée, à travers laquelle la pièce devient une cuisine-salon confortable.

    • L'intérieur de la cuisine lumineuse dans un style moderne.
    • Un exemple de zonage harmonieux de l'espace.
    • Décoration cuisine-salon au design classique.
    • Un exemple de solution réussie pour la cuisine d'une maison privée.
    • Aménagement d'une pièce avec un coin cosy en baie vitrée.
    • Une chambre chaleureuse avec un coin salon dans la baie vitrée.
    • Option de statut élevé et accent mis sur la sophistication.
    • Un regard moderne sur l'agencement d'une cuisine avec une baie vitrée.
    • Cuisine-séjour en baie vitrée dans une maison privée.
    • Aménagement d'une pièce avec une demi-fenêtre.
    • Un choix de style harmonieux pour une chambre avec une baie vitrée triangulaire.
    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger