Textile

Stores enrouleurs dans la cuisine : options populaires et critères de sélection

Stores enrouleurs dans la cuisine : options populaires et critères de sélection
Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Matériaux (modifier)
  4. Spectre de couleurs
  5. Options de conception
  6. Comment choisir?

La cuisine est le lieu de la maison où toute la famille se réunit le plus souvent. Par conséquent, les propriétaires s'efforcent de le décorer avec un maximum de confort, sans oublier de faire attention au design des fenêtres. Parmi la grande variété de rideaux, l'attention des acheteurs s'attarde souvent sur les modèles enroulés. Dans cet article, nous examinerons ce qu'ils sont et aiderons également le lecteur à déterminer les principales nuances de son choix.

Particularités

Les stores enrouleurs sont appelés à tort un type de stores ou de rideaux plissés. En fait, il s'agit d'un type de rideaux distinct, qui est un tissu tissé avec un mécanisme spécial de type chaîne et un dispositif de retenue. Ces rideaux ne sont pas accrochés à la corniche : leur conception est telle qu'ils disposent de leur propre système de fixation, qui, selon les modèles, peut être situé sur le cadre lui-même. Une fois ouvert, le textile est enroulé en un rouleau sur un axe spécial situé au sommet de toute la structure du rideau.

Le mécanisme d'ouverture et de fermeture permet le réglage et la fixation des rideaux à n'importe quel niveau. Certaines modifications sont équipées d'un entraînement électrique, grâce auquel elles sont automatiquement contrôlées. Tous les modèles peuvent être classiquement divisés en 4 groupes : classique, cassette, mini et jour-nuit. Chaque type de produit a ses propres caractéristiques.

Classique

Les produits de ce groupe permettent une fixation sur un mur ou une ouverture de fenêtre. Ce type de modèles est dit ouvert, la largeur de tels volets roulants peut être de 0,5 à 3 m avec une longueur de 1 à 3 m. Ces produits sont moins chers que d'autres analogues, mais ils doivent également être nettoyés plus souvent. Ils sont fabriqués à partir de textiles transparents et translucides, ainsi que de matériaux occultants.

Le matériau utilisé dans la production de stores classiques peut être uni ou avec un motif.

Cassette

Les rideaux avec système UNI présentent des différences externes par rapport à leurs homologues classiques. Dans leur conception, il y a une boîte ou un tube en plastique dans lequel les textiles du volet roulant sont enroulés. Grâce à cette boîte, les modèles sont très esthétiques sur les fenêtres de cuisine, surtout si le ton de la boîte correspond à la couleur du cadre de la fenêtre. Il existe des guides spéciaux pour la descente et le levage des volets roulants à cassette.

De ce fait, la feuille textile entre en contact avec la vitre. De tels modèles coûtent environ 500 roubles de plus que les modèles classiques, conviennent à l'ombrage de la cuisine et conviennent aux fenêtres souvent ventilées. Ils vont bien avec du tulle et des rideaux. L'installation de ces produits peut s'effectuer avec un caisson haut ou bas. La taille de ces rideaux correspond à la taille de la vitre.

Mini volets roulants

Les stores enrouleurs pour la cuisine de cette catégorie n'ont pas besoin d'être percés dans le cadre. Ils sont fixés directement sur le châssis de la fenêtre, tandis que le type de construction peut être ouvert ou fermé. La largeur de ces modèles varie de 0,3 à 1,6 m avec une longueur de 1,4 à 1,8 m. Les mini volets roulants sont en plastique, afin d'éviter l'affaissement des textiles, le rail inférieur en métal est fixé au cadre avec des aimants, qui sont fixés au moyen de parcloses. Pour accrocher de tels volets roulants, vous aurez besoin de Velcro ou d'agrafes.

"Jour Nuit"

Un autre nom pour cette catégorie est "zèbre". En fait, il s'agit de rideaux constitués de deux couches de textiles aux textures différentes. L'un des matériaux de ces rideaux est transparent, l'autre est dense et non translucide. Ces rideaux peuvent ressembler à des stores, cependant, leur conception est légèrement différente. Les deux types de textiles alternent, lorsque le rideau est levé ou abaissé, les rayures se déplacent, ce qui permet de régler le niveau d'éclairage de la cuisine.

Avantages et inconvénients

Les stores enrouleurs utilisés dans la cuisine présentent de nombreux avantages. Par exemple, ils sont très demandés par les acheteurs en raison de :

  • attrait esthétique et look moderne;
  • petite longueur et largeur, ce qui est pratique dans une cuisine;
  • polyvalence conditionnelle, car ils s'adaptent à la plupart des fenêtres ;
  • facilité d'installation et compacité, grâce auxquelles la conception de la fenêtre n'est plus massive;
  • la possibilité d'augmenter visuellement l'espace de la cuisine en raison de sa petite taille;
  • qualité des textiles et sa densité, résistance au feu des structures;
  • la présence de revêtements protecteurs résistants à l'eau et à la saleté ;
  • résistance à l'usure, résistance à la décoloration et durabilité;
  • l'assortiment le plus large, non limité par le style ou la palette de couleurs ;
  • facilité d'installation, qui peut être traitée sans l'intervention d'un spécialiste de l'extérieur;
  • entretien facile de la surface des textiles et des boîtes;
  • l'acceptabilité des prix pour différents types de produits pour différents cercles de l'acheteur.

L'avantage évident des volets roulants est la possibilité d'utiliser l'espace sous le rebord de la fenêtre, où vous pouvez installer des meubles de cuisine ou aménager un coin repas. De plus, la courte longueur de ces rideaux permet à la chaleur de se diffuser librement dans toute la cuisine pendant la saison de chauffage. Certaines modifications sont équipées de perforations, assurant une circulation d'air sans entrave. La commodité des produits est la possibilité de les placer non seulement sur toute la surface de la vitre, mais également sur chacun de ses châssis.

mais Outre les avantages des rideaux à enroulement pour la cuisine, il existe plusieurs inconvénients... Par exemple, tous les modèles ne peuvent pas être combinés avec de longs rideaux, tous ne conviennent pas aux fenêtres de taille non standard. Dans de tels cas, vous devez faire avec des rideaux standard ou commander des stores en privé, et c'est un coût supplémentaire. L'installation de ces produits est effectuée strictement en fonction des dimensions de l'ouverture ou du cadre de la fenêtre.

Les volets roulants ne peuvent pas être achetés sans connaître les dimensions exactes du verre ou du cadre (selon le type de modèle et le mode de fixation).

Matériaux (modifier)

Dans la production de volets roulants pour la cuisine, les marques utilisent différents types de textiles. Les matériaux les plus populaires aujourd'hui sont le nylon, le polyester, le coton, le lin, le bambou et les tissus mélangés. De plus, le jacquard est également utilisé dans la production. Quant au bambou, aujourd'hui la "matière" qui en découle peut avoir une grande variété de types de tissage, ainsi que des solutions de couleurs.

Le choix de l'une ou l'autre option pour la décoration des fenêtres de la cuisine est basé sur les préférences d'un style d'intérieur particulier. Pendant le processus de production, le type de textile sélectionné est traité avec des substances qui empêchent non seulement la poussière et la saleté de se déposer sur la surface. Ces composés ne permettent pas au tissu de se déformer pendant toute sa durée de vie. Quant à la texture du matériau, elle peut être transparente, translucide, obscurcie et occultante.

Spectre de couleurs

Les solutions de couleur pour la conception de rideaux dépendent du degré d'éclairage d'une pièce particulière, de son choix stylistique et de la couleur de l'arrière-plan. Dans ce cas, la couleur du volet roulant peut être liée à l'une des nuances utilisées dans l'agencement, qu'il s'agisse de papier peint, le ton d'un casque ou d'une table à manger. Cependant, la couleur choisie ne doit pas être à 100% la même que les tons utilisés, car cela prive l'intérieur de sa polyvalence. La priorité est donnée aux peintures monochromatiques claires : blanches, crémeuses, laiteuses.

A côté d'eux, au centre du design à la mode sont les couleurs : bleu, lavande, pistache, vert... Contrastes populaires du gris au blanc, du brun au laiteux, de l'orange et du blanc. La couleur perle des textiles et la teinte nacrée du tissu sont à la mode, les volets roulants avec un fond transparent et un motif blanc sont populaires.

Pour choisir une certaine couleur, vous pouvez vous fier à la couleur du revêtement des chaises, au ton de la nappe, du tablier de cuisine, d'un accessoire particulier ou encore de la couleur de la vaisselle.

Options de conception

Les stores enrouleurs proposés par les marques à la vente peuvent être très divers. Par exemple, leur contrôle, selon la conception, peut être situé non seulement à gauche ou à droite, mais également au centre. Les deux premiers types prévoient un contrôle manuel, le troisième est basé sur un contrôle à ressort. Que le type de volet roulant soit ouvert ou fermé, il est nécessaire de choisir une conception prenant en compte la facilité d'utilisation et l'esthétique.

Par exemple, option pour une cuisine avec une grande fenêtre, composée de deux volets, vous pouvez battre des stores sur chaque volet... Dans ce cas, la boîte de structures peut avoir une couleur assortie à l'impression de papier peint ou de nappes, de housses de chaises. De plus, la teinte du compartiment pour le tissu pliable peut être adaptée au ton du plan de travail de l'ensemble de cuisine, ainsi qu'en tenant compte de la couleur du tablier. Le matériau lui-même peut être réfléchissant, translucide, dense.

Pour certains styles d'intérieur, vous pouvez utiliser des stores enrouleurs modernes en jute, en PVC et avec un motif magnifique à l'intérieur des cuisines. Cependant, si une option avec une image est choisie comme base, cela ne devrait pas être compliqué. Il est préférable qu'il s'agisse d'imprimés de taille moyenne pour que les rideaux à l'intérieur soient plus beaux. Si nous parlons des meilleures solutions, ce sont aujourd'hui des modèles blancs sans motif. Outre le fait qu'ils équilibrent le style de n'importe quelle cuisine, ces volets roulants agrandissent visuellement les fenêtres de la cuisine, ce qui est particulièrement utile pour reconstituer visuellement l'éclairage des cuisines des immeubles d'habitation de notre pays.

Les rideaux peuvent être vendus comme pièces uniques et peuvent être inclus dans l'ensemble. Par exemple, il peut s'agir d'options pour une fenêtre et une porte de balcon, décorées dans une seule couleur. Les conceptions utilisant des thèmes floraux, des formes géométriques, des motifs ethniques, des monogrammes de différentes couleurs sont à la mode. De plus, les dessins sur le thème des fruits et du café trouvent leurs acheteurs.

D'autres options de conception populaires incluent des impressions photo telles que le bord de mer, la carte du monde, la vue nocturne sur la ville ou l'île de villégiature.

Comment choisir?

Lorsque vous regardez les stores à la fenêtre de la cuisine, vous devez prendre note de quelques recommandations utiles. Ils vous permettront de bien choisir votre option, qui durera longtemps et conviendra à un type de fenêtre spécifique. La première chose qui compte est le type de rideaux qui peuvent être enfermés dans une cassette et suspendus librement. Si l'acheteur ne se soucie pas de savoir si les rideaux seront cachés dans une cassette à rouleau, vous pouvez prendre des rideaux suspendus, qui sont moins chers. Cependant, les cassettes sont plus pratiques, car la cassette protège le matériau du rideau de la poussière.

Lorsque le propriétaire a les compétences nécessaires pour effectuer des réparations, il ne lui est pas difficile de suspendre les stores par quelque moyen que ce soit. Dans ce cas, vous pouvez choisir entre trois méthodes : au-dessus de l'ouverture, sur le cadre de la fenêtre ou au plafond. Si vous ne souhaitez pas percer le cadre, vous devez choisir un type de fixation de volet roulant distinct. Il est important de faire attention au degré d'étanchéité du tissu du rideau par rapport à la vitre. Ceci est mieux réalisé avec des modèles qui sont fixés directement au cadre de la fenêtre. Si vous souhaitez accrocher des rideaux au lieu d'une porte, l'achat d'un modèle suspendu sera une solution sans ambiguïté. La taille peut être choisie en fonction des dimensions de la vitre. S'ils ne s'adaptent pas, il n'y aura pas d'ajustement parfait.

Quant aux meilleurs textiles, ils sont sélectionnés en fonction du style d'un intérieur particulier et des préférences de l'acheteur. Cependant, les tissus entièrement naturels sont mieux perméables à l'air, bien qu'ils puissent se décolorer lors d'une utilisation à long terme. Les matériaux artificiels sont plus résistants à la lumière. Si vous avez besoin de quelque chose d'exclusif, vous pouvez examiner de plus près les options en jute, cuir ou bambou.

Lors de l'achat, il est important de faire attention à savoir si le matériau du volet roulant est imprégné contre le feu. Ces produits sont considérés comme idéaux en termes de sécurité, ils sont conçus spécifiquement pour les cuisines. Si la transmission lumineuse est importante pour l'acheteur, il est nécessaire de prendre en compte le degré de densité du matériau.

Du point de vue de la praticité, de toutes les variétés, les produits en bambou sont considérés comme les meilleurs : il est plus facile d'en éliminer la graisse et la suie.

Dans la vidéo suivante, 10 erreurs vous attendent lors du choix et de l'achat de volets roulants.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger