Textile

Nappes pour la cuisine : variétés et choix

Nappes pour la cuisine : variétés et choix
Teneur
  1. Matériaux de fabrication
  2. Tailles et formes
  3. Couleurs et design
  4. Comment choisir?
  5. Exemples réussis

La table de cuisine a besoin d'une nappe, ce qui est nécessaire pour protéger sa surface des dommages et donner à l'intérieur style, décoration et personnalité. Les années précédentes, nos mères et nos grands-mères utilisaient des nappes en toile cirée, les remplaçant en vacances par du coton ou du lin. Les femmes au foyer modernes ont un choix beaucoup plus large - aujourd'hui, les femmes ont la possibilité de choisir parmi un grand nombre d'options pour le matériau, la taille et la configuration.

Matériaux de fabrication

Une variété de matériaux sont utilisés pour coudre des nappes. Attardons-nous sur les avantages et les inconvénients des principaux.

La toile cirée est l'option la plus pratique et la moins chère. Le dessus de table en toile cirée est considéré comme une option populaire pour un usage quotidien. L'apparence d'un tel produit ne peut pas être qualifiée de présentable - elle est trop simple et grossière. Cependant, le revêtement protège de manière fiable la surface des liquides, des taches de graisse et des coups des appareils de cuisine. Le prix d'un tel matériau est très abordable, donc vous pouvez toujours acheter plusieurs modèles adaptés à la fois, en les changeant au besoin ou selon votre humeur.

La toile cirée est optimale pour une utilisation à la campagne - elle convient à la fois à la maison et à la cuisine d'été. Le revêtement collé ne craint pas la pluie et les rayons ultraviolets, conservant son aspect esthétique et sa fonctionnalité dans toutes les conditions météorologiques.

Polyester - un autre matériau pratique à un prix abordable, mais en même temps nettement supérieur à la toile cirée en apparence et en design. La nappe en a l'air beaucoup plus solide. En règle générale, il est décoré d'une variété de motifs et de volants décoratifs.

Les avantages du polyester sont le fait qu'il ne se salit guère, ne se déforme pas et tolère facilement le lavage en machine. Cette option est généralement utilisée au quotidien, et grâce à la variété des designs, vous pouvez toujours trouver un modèle qui convient aux cuisines avec n'importe quel intérieur.

Le coton est une matière en lin qui peut être dense et fine, à motifs et monotone... La nappe qui en découle tombe en plis lisses et est donc extrêmement noble et élégante. Habituellement, du coton avec un revêtement hydrofuge est utilisé pour le plan de travail de la cuisine - il empêche la pénétration de liquides dans les fibres, de sorte que la nappe peut être facilement nettoyée de presque tout type de saleté.

Par exemple, il est très populaire parmi les femmes au foyer nappes en téflon et acrylique - ces tissus peuvent résister au lavage même à des températures élevées avec l'utilisation d'agents de blanchiment synthétiques. L'imprégnation en téflon ne se déforme pas sous l'influence des plats chauds et est hygiénique. mais avec des lavages fréquents, la feuille de protection s'amincit et cesse de remplir ses fonctions.

Lin - une matière assez délicate avec une texture intéressante, qui a toujours l'air solide et impressionnante. Mais ce matériau présente un grave inconvénient - il se salit très rapidement, mais les taches sont très difficiles à éliminer.

Sans aucun doute, un revêtement de lin avec une imprégnation hydrofuge est le rêve de toute femme au foyer, mais, à leur grand regret, aucun agent de protection n'est appliqué sur ce matériau.

Jacquard - une caractéristique de ce matériau est sa conception des deux côtés. On peut dire que le revêtement jacquard représente deux options de décor qui diffèrent l'une de l'autre. Habituellement, les motifs avant et arrière diffèrent les uns des autres par leur texture et leur entretien.

Jacquard dans n'importe quelle situation a l'air luxueux, aristocratique et noble. De plus, cela change l'apparence de la cuisine de manière presque méconnaissable. Ce matériau est particulièrement adapté à ceux qui n'aiment pas le banal - il est facile de changer le style de la pièce en retournant le modèle. Le matériau lui-même est très dense, tolérant facilement plusieurs lavages à la machine à écrire.

Soie les nappes conviennent généralement pour créer des tentures multicouches qui donnent à la cuisine un aspect vraiment riche et efficace, mais ce tissu n'est pas recommandé pour un usage quotidien, car ce tissu est peu pratique, très exigeant et assez cher.

Souvent, les nappes ne sont pas cousues à partir de lin naturel, mais avec l'ajout de polyester. De tels textiles ont l'air impeccables, mais la résistance et la résistance du matériau à l'usure augmentent plusieurs fois.

Viscose - un matériau synthétique à base de fibres de bois. Il est généralement utilisé pour coudre des nappes soit de manière nette, soit dans le cadre de certaines toiles. En règle générale, ces produits sont facilement drapés, agréables au toucher et joliment colorés. Parmi les inconvénients de la viscose, on peut noter que il se ride rapidement et fortement.

Pour un usage quotidien, le jute peut également être utilisé toile de jute... Ces tissus à la texture rugueuse stylée se marient harmonieusement avec les intérieurs de cuisine, décorés dans des décors loft ou shabby chic. De tels revêtements ont l'air assez élégants, cependant, il est préférable de les utiliser en combinaison avec des sous-verres chauds pour éviter les lavages intensifs fréquents.

Tailles et formes

Les nappes sont produites dans une grande variété de modèles.

  • Tour. Ce sont les options traditionnelles qui sont utilisées pour les tables rondes ou légèrement ovales.
  • Ovale. Convient pour un décor de fête. En règle générale, ils sont complétés par une gracieuse frange en dentelle au bas, ce qui donne à la couverture un aspect sophistiqué et élégant.
  • Rectangulaire et carré... Options de tous les jours assez pratiques. Il est à noter qu'ils ne sont pas seulement utilisés sur des tables quadrangulaires.Par exemple, un modèle carré est très harmonieux sur un plateau de table rond.

Il est très important de déterminer la taille exacte. Conformément aux normes, la nappe doit être légèrement plus grande que la zone de travail du plateau, mais pas moins de 20%. Et si le modèle est utilisé pour un banquet de gala, la différence devrait dépasser 70 %, suspendue presque jusqu'au sol.

Les tailles de nappes minimales acceptables sont :

  • pour un usage quotidien, la toile doit pendre d'environ 20-30 cm;
  • pour un événement plus important et significatif - 30-40 cm;
  • pour un banquet - plus de 40 cm;
  • en cas de réception de gala, la toile doit pendre jusqu'au sol.

Couleurs et design

Les couleurs et les décors de la nappe dépendent en grande partie des caractéristiques de son utilisation. Traditionnellement, ils sont classiquement divisés en deux types.

  1. Tous les jours - ils sont généralement fabriqués à partir des matériaux les plus simples et bon marché avec un revêtement spécial hydrofuge et protecteur. Ils peuvent être fonctionnels, par exemple, thé, salle à manger ou décoratifs - dans ce cas, ils sont utilisés pour créer des accents spectaculaires à l'intérieur.
  2. De fête - des revêtements élégants, cousus à partir de toiles chères, décorés de décors et ayant une texture et un relief intéressants. Ces nappes conviennent aux occasions spéciales. Et aussi en vente, il y a souvent des modèles avec des imprimés pour enfants, des thèmes du Nouvel An ou romantiques.

Quant à la palette de couleurs, le choix doit être fait en tenant compte des particularités de la conception générale de la pièce.

  • blanche - généralement utilisé à la fois quotidiennement et pour les vacances.
  • Nuances claires et délicates (pastel, vert clair, pistache, café au lait, bleu) - look harmonieux avec un usage quotidien. Ces teintes s'harmonisent dans une cuisine Empire ou Baroque.
  • Couleurs vives, couleurs arc-en-ciel - sera un bon ajout à une fête thématique ou d'enfants.
  • Tons sombres les couleurs nobles sont généralement combinées avec des cuisines classiques et néoclassiques, conservées dans un style anglais primitif.

Les nappes modernes se distinguent par une grande variété de motifs, et le choix se fait en fonction du style et du design de la salle à manger et du motif du repas. Typiquement, les décors suivants sont trouvés.

  • Cellule. Il peut être petit ou grand, fabriqué dans une variété de couleurs. Habituellement, ces nappes sont achetées pour les cuisines provençales ou de style campagnard, elles sont optimales pour un usage quotidien.
  • Rayures. Ces décors complètent parfaitement le concept de style scandinave dans l'intérieur de la cuisine. Les rayures lumineuses conviennent à la décoration de fête, tandis que les rayures fanées conviennent à un usage quotidien.
  • Fleurs. Les nappes avec des fleurs créent toujours du confort, apportent des notes fraîches à la pièce, tant de femmes au foyer l'aiment.

Gardez à l'esprit que les petites fleurs fonctionnent mieux en Provence ou dans les salles à manger shabby chic, tandis que les grands imprimés ajouteront des accents dramatiques aux cuisines de campagne.

  • L'abstraction géométrique. Habituellement, ces options sont utilisées pour un réglage de table réussi. De plus, ces décors sont optimaux pour les réunions d'affaires dans un cadre informel.
  • Motifs sur le pourtour de la couverture deviendra une véritable aubaine pour les intérieurs de style baroque, car une telle conception implique une broderie avec des fils d'argent ou d'or le long des bords. Un motif à peine perceptible est optimal pour le style anglais - dans ce cas, la nappe peut être recouverte pour des événements festifs.
  • Broderie, galon, volants, dentelle. C'est une option spectaculaire pour une décoration supplémentaire de nappes qui a fière allure et crée une atmosphère chaleureuse dans la maison. Des produits similaires sont utilisés pour les cuisines de style shabby chic et country.
  • Patchwork. Ces nappes sont réalisées selon la technique du patchwork - elles s'intègrent harmonieusement dans les cuisines décorées dans un style rustique ou scandinave.

Comment choisir?

Le choix des nappes pour la table de la cuisine est excellent - dans les magasins, vous pouvez trouver des modèles en silicone transparent et en "verre", des toiles thermiques, des produits en film PVC, du "verre flexible" et même du plastique.

Pour choisir la bonne nappe, vous devez suivre quelques règles simples.

  • La nappe doit être en harmonie avec tout ce qui se trouve dans la salle à manger. Si vous achetez un modèle d'une certaine couleur et que cette palette de couleurs n'est plus dupliquée dans la pièce, une telle nappe ne sera pas esthétique. Par conséquent, lorsque vous choisissez une nappe, veillez à rechercher des oreillers pour une chaise, des serviettes et tout autre article textile assorti.
  • Choisissez une nappe qui correspond à la forme de la table. Si vous avez une table ronde, elle a besoin d'une nappe ronde, mais si la table est carrée, alors la nappe, bien sûr, doit être carrée. Gardez à l'esprit qu'un rectangle disposé sur un plan ovale ne sera pas aussi impressionnant que prévu.
  • Pour une utilisation fréquente, veillez à poser une nappe imprégnée, même si vous mettez des sous-verres spéciaux sous le chaud. Sinon, un lavage constant vous attend, ce qui contribue à l'usure rapide du matériau.
  • Il est nécessaire de sélectionner le tissu pour les banquets en tenant compte des caractéristiques du matériau. En règle générale, une table de fête est souvent complétée par des bougies et toute étincelle qui tombe peut provoquer un incendie si le revêtement est composé, par exemple, de matières synthétiques. Dans ce cas, il vaut la peine de faire un choix en faveur du lin - si une étincelle l'atteint, elle s'éteint immédiatement, dans la plupart des cas sans même laisser de trace à la surface.
  • Faites attention au temps de séchage du matériau. Les synthétiques n'ont pas d'égal dans ce paramètre. Une nappe synthétique s'efface rapidement, les taches ne la rongent pas et elle sèche après lavage en quelques minutes seulement. C'est pourquoi le matériau est indispensable pour un usage quotidien, mais pour les occasions solennelles, cette capacité est inutile - les vacances ne se produisent pas aussi souvent que nous le souhaiterions, la nappe peut donc sécher pendant au moins une semaine.

Exemples réussis

Une nappe bien choisie est essentielle pour créer de la chaleur et du confort dans votre maison. C'est un élément élégant de toute réunion familiale ou amicale, il est donc très important de décider de sa couleur, de sa décoration et de sa texture.

Si la salle à manger est aménagée dans un style classique et néoclassique, une nappe en lin léger sera idéale. Et aussi ce sera une excellente décoration pour une table en bois massif. En plus du lin, vous pouvez acheter des modèles intéressants en coton ou en synthétique.

Les revêtements Jacquard sont vraiment impressionnants.

Pour un usage quotidien, ils achètent des revêtements coûteux en matériaux synthétiques - toile cirée, polyester. L'époque où ces matériaux étaient ennuyeux et monotones est révolue depuis longtemps. Aujourd'hui, vous pouvez toujours trouver une large sélection de modèles pour un goût, un style et une couleur très différents.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir les bonnes nappes pour la cuisine, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger