Textile

Rideaux modernes pour la cuisine: une variété de modèles et de critères de sélection

Rideaux modernes pour la cuisine: une variété de modèles et de critères de sélection
Teneur
  1. Vues
  2. Matériaux (modifier)
  3. Options de conception
  4. Comment choisir?
  5. De beaux exemples

La décoration, les meubles, les appareils électroménagers sont des composants communs de chaque maison. Le confort dans une maison est composé de petites choses, donc des choses simples comme des coussins sur le canapé et des rideaux créent une atmosphère chaleureuse. Pour chaque designer, créer un intérieur est un travail minutieux sur les détails. Par exemple, draper une ouverture de fenêtre doit être esthétique et pratique. Les rideaux de cuisine ne protègent pas seulement du soleil et des regards indiscrets, ils doivent être faciles à nettoyer et ne pas accumuler d'odeurs.

La conception optimale apportera harmonie et complétude à l'atmosphère. Avant de commander des rideaux élégants, nous vous recommandons de vous familiariser avec leurs différents types et nouveautés, de voir les photos et de choisir l'option appropriée.

Vues

Les rideaux modernes pour la cuisine sont de couleurs vives et chaudes, éventuellement avec un motif de taille moyenne. Selon les tendances de la mode actuelles, il n'est pas du tout nécessaire de sélectionner des rideaux à l'ombre des meubles et autres revêtements. De nos jours, une technique est en vogue quand on peut raviver l'intérieur en garnissant des chaises aux couleurs des rideaux, serviettes ou nappes. Pour la cuisine, les pièces avec humidité et odeurs alimentaires, les volets roulants ou les stores conviennent mieux, ils sont faciles à démonter et à laver, et ils prennent un minimum de place. Selon la méthode de placement, les rideaux peuvent être divisés en:

  • fixé au cadre (stores, volets roulants);
  • fixé à la corniche (tissu sur charnières, anneaux, oeillets).

Les rideaux en tulle conviennent aux grandes ouvertures de fenêtres et aux hauts plafonds, studio ou cuisine avec balcon (terrasse). Avec cette décoration de fenêtre, une double corniche est une excellente solution. Les rideaux se fixent de différentes manières : avec des attaches, des boucles, des anneaux ou des œillets.L'option la plus courante pour attacher le rideau à la corniche consiste à utiliser des boucles ou des anneaux de tresse. Un ruban à rideaux est cousu sur le dessus et, à l'aide de boucles, est attaché aux crochets de la corniche ou des anneaux.

Les anneaux aident à créer des plis lisses. Il y a souvent des anneaux avec des clips, la bande de rideau n'est alors pas cousue. Les bagues sont un élément de décoration, elles peuvent être réalisées dans toutes sortes de matériaux : les bagues en bois conviennent à un cadre rustique, les bagues en métal pour un cadre urbain. Les cravates sont des éléments décoratifs dans la conception de la corniche. Les cravates conviennent à différents modèles, à l'exception du français et du japonais. Vous pouvez les fabriquer à partir de lambeaux, de rubans, de tresses.

Les rideaux à charnières semblent inhabituels et sont de conception rare. Pratique à utiliser, le mouvement du rideau lors de l'ouverture de la fenêtre n'est pas audible. Les charnières usées peuvent toujours être remplacées et pas nécessairement avec le matériau de la même couleur. Pour le contraste, choisissez-en un plus clair et accentuez-le avec d'autres éléments décoratifs : nœuds ou pinces.

Les œillets sont des trous en métal ou en plastique dans la partie supérieure du rideau, ils sont placés sur la tige arrondie de la corniche. Forme des plis nets, lisses et joliment descendants.

Pour la salle à manger, les œillets sont une solution pratique : ils sont modernes et faciles à utiliser.

Lors du choix, tenez compte des éléments suivants :

  • le tissu épais donne de grosses vagues sur les rideaux, le tissu léger crée des plis lisses;
  • la longueur est très différente, mais pour des compositions très longues dans une petite cuisine, ils préfèrent des matériaux ou des modèles aérés jusqu'au rebord de la fenêtre ;
  • un rideau massif et du tulle transparent sur les œillets - cette combinaison est considérée comme classique, vous pouvez laisser l'un des composants, par exemple du tulle, en complément des stores.

Lambrequin est une draperie qui sert à décorer la corniche. Ils se présentent sous différentes formes et conceptions, ils conviennent à toutes les solutions de style, à l'exception, probablement, du minimalisme. Lors du choix des options avec un lambrequin, il ne faut pas oublier qu'un lambrequin asymétrique aura fière allure dans une petite cuisine et que de beaux volants ou plis duveteux conviennent à une grande pièce. Les rideaux asymétriques animent et agrandissent visuellement les fenêtres, conviennent à la décoration des ouvertures avec une porte de balcon.

Dans les versions classiques, les plis souples adoucissent les lignes droites, créant une impression de mouvement et de légèreté. Des modèles asymétriques plus modernes accentuent l'attention et soulignent le style de l'intérieur. Les rideaux de cuisine courts sont l'option la plus courante. S'ils sont très petits, pour se protéger du soleil et des regards indiscrets, ils se marient bien avec des options d'enroulement et de stores.

Avantages :

  • ne pas encombrer le rebord de la fenêtre;
  • une bonne option pour les petites zones;
  • facile à entretenir, facile à enlever, laver, sécher.

Pour chaque style, vous pouvez choisir des modèles courts d'un design adapté.

Matériaux (modifier)

Lors du choix du tissu pour les rideaux de cuisine, la préférence est donnée aux tissus faciles d'entretien, qui n'absorbent pas les odeurs, ne prennent pas la poussière et ne sont pas très sales. Il existe des variétés à imprégnation hydrofuge et incombustible.

Matériel requis :

  • fonctionnel (protège du soleil, n'interfère pas avec la circulation de l'air);
  • pratique (ne se décolore pas, n'absorbe pas les graisses et l'humidité);
  • facile à nettoyer (lors du lavage ou autre type de nettoyage).

La conception esthétique a des aspects positifs : une composition bien choisie masquera les défauts et mettra en valeur les avantages à l'intérieur. Le matériau aidera à accentuer la fenêtre, à ajuster la taille de la pièce et à ajuster le niveau d'éclairage. Les tons clairs aident à s'étendre visuellement et les tons sombres compressent l'espace.

Comment choisir les textiles :

  • assortir la couleur de la tapisserie d'ameublement ou des meubles;
  • dans la même gamme avec finition ;
  • composition d'accent lumineux (pour une petite cuisine de tons neutres - une excellente solution).

Tissus recommandés à choisir :

  • naturel ou mixte;
  • respirant et facile à nettoyer;
  • sûr (inflammable ne fonctionnera pas).

Les experts conseillent pour les rideaux de cuisine :

  • polyester;
  • chintz;
  • coton;
  • lin;
  • soie.

Polyester

Tissu durable et doux en fils de polyester. Maintient parfaitement la couleur et la forme, de sorte que le tissu peut être utilisé pour des compositions de coupe complexe. La couleur et la texture peuvent être très diverses, les impressions sur polyester ont fière allure. Résiste aux lavages fréquents, mais n'a pas besoin d'être lavé à l'eau chaude.

Pour la cuisine, les tissus avec un léger ajout de coton sont appropriés.

Coton

Le plus sûr de tous les types de tissus, car il est fabriqué sans additifs chimiques. Avec une utilisation prolongée, il garde parfaitement sa forme, ne se décolore pas, mais s'estompe du soleil. N'interfère pas avec la circulation de l'air et de la chaleur. Ce type de tissu abordable convient à n'importe quelle pièce.

Chintz

Tissu résistant et dense pas cher, assez fin, drape parfaitement, ne laisse pas passer les courants d'air et protège du soleil. La variété des couleurs et des motifs vous permet de donner de l'individualité à la pièce. Il ne provoque pas d'allergies, il est parfaitement lavé, mais après lavage il rétrécit, s'estompe et se déchire progressivement. Le coût relativement bas permet aux rideaux de cuisine d'être régulièrement mis à jour.

Lin

Le tissu cher, même non peint, a un aspect spectaculaire, hypoallergénique. Le lin teint naturel s'estompe sous l'effet du soleil et tombe au lavage. Ressemble beaucoup avec la broderie, la dentelle, les appliques.

Soie

Ce matériau chic crée des vagues et des plis doux. Fortement froissé et sale. Si vous souhaitez décorer les ouvertures des fenêtres avec des rideaux de soie, il vaut mieux choisir un petit modèle facile à enlever, ou une composition avec un seul rideau de soie. Lors de la création d'un design unique, de la détermination du style et de la composition, du choix du tissu et des couleurs, il est préférable de prendre en compte tous les inconvénients et avantages des matériaux.

Par exemple, si la fenêtre est du côté sud et est éclairée par le soleil du matin au soir, alors vous devez choisir des tissus naturels (lin, chintz, coton) et des corniches en bois. Cela aidera la cuisine à chauffer moins. Pour une pièce située du côté ombragé, des rideaux en polyester brillant ajouteront visuellement de la légèreté et de la légèreté. Pour les rideaux, vous aurez également besoin de tulle. Combinant des variétés modernes de rideaux en tulle, les concepteurs ne les laissent souvent que sur la fenêtre ; au lieu de longs rideaux, des stores à enrouleur sont utilisés.

Le tissu de tulle peut être comme ça.

  • Organza - fin, résistant, transparent, en soie et polyester.
  • Le voile est un tissu lisse, doux et translucide. Diffuse bien la lumière du soleil.
  • Kiseya - aéré, transparent, se compose de fils de coton. Bonne perméabilité à l'air et ombrage de la pièce.
  • La mousseline de soie est un tulle léger et translucide composé de coton et de soie.

Le tulle se distingue également par sa texture.

  • Mesh - crée une combinaison gagnant-gagnant avec des rideaux, des stores, des volets roulants. Un excellent élément de décoration, mais ne protégera pas des rayons du soleil et des regards indiscrets.
  • La toile d'araignée est un tissu synthétique ou en soie durable qui ne nécessite pas de repassage après le lavage.
  • Rain - convient aux accents contrastés dans les intérieurs lumineux.
  • Plissé - a une propriété unique pour piéger les rayons du soleil sans ombrager les locaux. Ne se froisse pas, irremplaçable pour les fenêtres sud.
  • Fils - conserve longtemps leur aspect d'origine, n'a pas besoin d'être repassé. Cela ajoutera de la sophistication et du zeste au design, vous pouvez décorer avec un décor supplémentaire, par exemple des perles.

Les rideaux en tulle sont fabriqués à partir de matériaux de différentes textures. La longueur, la forme et la couleur dépendent du style et du design de la pièce.

Options de conception

Les classiques sont toujours d'actualité, les rideaux classiques et le tulle ne se démodent pas. Les rideaux unis en combinaison avec du tulle transparent léger peuvent être garnis le long du bord d'un volant de soie ou d'un jacquard. Dans le style classique, les rideaux ne se concentrent pas sur eux-mêmes, ils complètent l'intérieur, complétant des meubles élégants, une décoration exquise et des peintures. Les couleurs douces et chaudes sont privilégiées : marron, crème, beige, bordeaux ou gris, unis ou à motifs neutres.La longueur peut être différente, cela dépend de l'emplacement de la fenêtre et de la situation. Rideaux romains, tulle résille et rideaux en lin s'intégreront également dans un intérieur classique ; vous pourrez disposer une toile de lin avec une patère à pompons ou un lambrequin.

Le style néoclassique se caractérise par une utilisation minimale d'éléments décoratifs, les tissus naturels sont préférés. Ils peuvent être unis ou avec des imprimés végétaux, il peut être rayé, avec des lambrequins semi-circulaires. Les corniches sont en bois ou avec des éléments en stuc.

Le moderne a tendance à être fonctionnel ; une caractéristique distinctive peut être appelée couleurs pastel et lignes fluides. Les textiles denses avec des motifs de flore et de faune ne doivent pas accentuer l'attention. Les rideaux sont montés sur de larges corniches ; les lambrequins lisses et les œillets sont préférés.

Les designers recommandent country pour créer une atmosphère détendue. Des rideaux naturels pratiques et discrets en chintz, coton et lin contribueront à créer le confort de la maison. Il y a de petits ornements floraux, à carreaux ou à pois.

Des détails tels que la dentelle, les volants, les nœuds et les rubans donneront à la pièce un look unique et mignon.

La Provence est idéale pour la cuisine. Aérien et simple, il est diversifié et permet de rêver. Nuances pastel, textiles naturels, motifs floraux, corniches en bois sont les principales caractéristiques de ce style. De longs rideaux, des motifs romains, des rideaux de café ou avec une cravate conviennent ici.

Les stores pour la zone de préparation des aliments sont une option gagnant-gagnant. Tendances et pratiques, simples d'utilisation, elles s'accordent à tous les styles, provençaux et high-tech. Divers matériaux sont choisis pour les tendances modernes en design d'intérieur. Si pour la Provence c'est un arbre, alors la haute technologie préfère le plastique ou le métal.

Le minimalisme élargit le concept de simplicité. Stores inter-cadres - lorsque la structure est placée entre les vitres du cadre de la fenêtre, elle est contrôlée par une ouverture spéciale. Ces structures n'ont pas besoin d'être nettoyées et le rebord de la fenêtre devient complètement libre. Les rideaux roulés et les rideaux japonais sont une bonne idée pour un décor minimaliste.

Hi-tech adhère aux principes de base du minimalisme : simplicité et formes géométriques, un minimum de déco. Le rôle principal est joué par l'éclairage, à la fois artificiel et naturel. Les rideaux ne doivent pas attirer l'attention, mais conserver le ton général de l'intérieur, tandis que le blanc est une couleur gagnant-gagnant. Les stores et les volets roulants sont le choix le plus réussi dans cette direction. Dans une cuisine de studio, des rideaux droits ou un voile conviennent.

Comment choisir?

Ramasser les rideaux les facteurs suivants doivent être pris en considération.

  • Coin cuisine. Les rideaux d'un design simple sont choisis dans un petit.
  • Couleur. Devrait s'intégrer organiquement dans la gamme globale et la conception de la pièce.
  • Question. N'accumule pas les odeurs et peut être facilement nettoyé en cas de besoin.

Même les tissus les plus durables nécessitent un entretien régulier. Lors de l'achat de rideaux, ils réfléchissent à l'avance à la manière dont ils devront être retirés et lavés. Les rideaux peuvent être de n'importe quelle longueur et densité. Le format et le matériau à choisir dépendent de diverses raisons :

  • les textiles denses sont choisis pour les étages inférieurs ou le côté ensoleillé;
  • les options longues conviennent s'il n'y a pas de meubles et d'équipements près du mur de la fenêtre;
  • les stores et les motifs romains sont placés au-dessus de l'évier;
  • les petits rideaux en forme d'arc ont fière allure s'il y a une table à manger près de la fenêtre;
  • motifs floraux, couleurs pastel, plis décoratifs - c'est un excellent choix pour la cuisine, l'essentiel est de résister à la mesure et de ne pas "aller dans les excès".

Les designers modernes ont développé différentes méthodes de conception. En conséquence, vous pouvez trouver exactement la solution qui convient à votre cuisine.

De beaux exemples

Chaque designer passe en revue différents types de rideaux, tissus, couleurs, styles, prend en compte la taille de la pièce, l'emplacement de la fenêtre et aboutit aux résultats les plus dissemblables. Vous pouvez voir à quoi ressemblent les cuisines individuelles dans différents designs.

  • Rideaux baroques et lambrequin.
  • Rideaux Art Nouveau.
  • Lambrequin et design romain.
  • Stores romains lumineux et tulle.
  • Store romain avec tulle.
  • Rideaux et stores de café.
  • Rideaux translucides.
  • Rideaux sur les combles des différents niveaux.
  • Rideaux pour une ouverture de fenêtre avec une porte de balcon.
  • Rideaux pour une petite cuisine avec balcon.
  • Stores longs.
  • Rideaux courts.
  • rideaux anglais.
  • Rideaux français avec lambrequin.
  • Rideaux photo.
  • L'élément rouge sur le rideau agrandit visuellement une petite pièce hi-tech.
  • Les rideaux lumineux deviennent un accent dans la cuisine high-tech.
  • Une combinaison d'un long rideau transparent et d'un fil de tulle high-tech.
  • Combinaison de design romain et de longs rideaux.
  • Rideaux double épaisseur pour la cuisine.
  • Solution polystylistique : une combinaison de mobilier high-tech et de rideaux classiques.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir les bons rideaux, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger