Textile

Tulle pour la cuisine: variétés, belles options et conseils pour choisir

Tulle pour la cuisine: variétés, belles options et conseils pour choisir
Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Matériaux (modifier)
  4. Dimensions (modifier)
  5. Concevoir
  6. Comment choisir?
  7. Comme c'est beau à accrocher ?

Chaque personne s'efforce de créer la beauté et le confort dans sa maison. De bons meubles, une belle décoration des murs et des plafonds, des luminaires aident à y parvenir. Le choix de divers rideaux, rideaux et autres textiles est tout aussi important. Lorsque vous choisissez du tulle pour la cuisine, vous devez tenir compte du fait que les ménages se réunissent ici tous les jours, passent du temps aux réunions du soir, prennent le petit-déjeuner et le déjeuner. Tout dans cette pièce doit être idéalement combiné, c'est le seul moyen de créer une atmosphère calme.

Particularités

Des matériaux tels que le tulle ont commencé à être produits au XVe siècle, dans la ville française du même nom. Selon la légende, le roi de France Louis XI a ordonné de proposer un matériau qui cacherait complètement la personne qui se trouvait derrière la toile, mais pour que la personne qui se cache puisse tout bien voir. La mariée du roi voulait avoir une telle tenue pour que personne ne puisse la regarder pendant le mariage.

Des artisans qualifiés de la ville de Tulle se sont mis au travail et ont rapidement présenté un tissu en dentelle translucide. Les années ont passé et au 19ème siècle, ce matériau était devenu si populaire que les rideaux de tulle pouvaient être vus dans chaque maison. Ce matériau n'a pas perdu sa popularité aujourd'hui.

Le tulle est un tissu maillé léger en coton, soie, polyester et autres matériaux. Des rideaux lumineux en sont cousus, qui sont en parfaite harmonie avec les rideaux denses.

La combinaison de tels matériaux vous permet de décorer avec succès des produits en complétant l'intérieur de la pièce.

Il convient de noter qu'au départ, une telle toile était faite à la main. De nos jours, le tulle est presque entièrement fabriqué sur des machines spéciales.Le tissu lisse est tissé sur des constructions en tulle spéciales. Ce matériau est utilisé pour décorer de la lingerie, des robes ou des broderies. Un tissu à motifs ou à rideaux est fabriqué sur des machines à dentelle.

Il est utilisé pour la fabrication de rideaux de cuisine, de couvre-lits ou de toutes sortes de capes. Un tissu en maille translucide avec un motif transmet parfaitement la lumière du soleil et l'air, mais cache en même temps tout ce qui peut se passer dans la pièce des regards indiscrets.

La popularité du tulle dans de nombreux pays est due à un certain nombre d'avantages du matériau.

  • Durabilité - les produits en tulle peuvent durer plusieurs années sans perdre leur beauté.
  • Il s'agit d'un matériau multifonctionnel capable de ne pas perdre sa texture pendant longtemps.
  • De tels rideaux peuvent être modifiés, complétés par des éléments décoratifs ou assemblés d'une certaine manière.
  • Il est très facile de prendre soin de la toile, car la matière s'efface facilement. Pour éliminer les taches grasses et les taches, un pré-trempage est recommandé, puis le produit doit être bien rincé et suspendu pour sécher. Si le tissu ne contient pas de fils de coton, vous n'avez pas besoin de le repasser.
  • Le matériel n'est pas très cher. Sur les étagères des magasins, vous pouvez voir de nombreux types de rideaux pour les cuisines de différentes textures et nuances. Le prix des produits peut aller des options économiques aux produits de luxe.

De tels rideaux sera toujours très belle et aérée, quel que soit le prix du produit. En raison de sa structure, les rideaux en tulle sont utilisés comme décoration riche, car ce tissu est capable de transformer avantageusement n'importe quel intérieur, de rendre la pièce lumineuse.

Les rideaux de cuisine peuvent compléter le style général ou servir d'accent principal. Lors du choix d'un produit, vous devez décider de la couleur et du modèle, prendre en compte le style de la pièce, sa palette de couleurs. De plus, l'avantage de tels produits sera qu'ils cachent la cuisine des regards indiscrets. Le tulle protégera également les meubles de la décoloration, surtout si les fenêtres sont orientées au sud.

L'inconvénient du matériau est que le tulle réduit la quantité de lumière solaire. Une longue toile peut réduire visuellement la pièce, car en y entrant, le regard tombera immédiatement sur la fenêtre avec des rideaux. Il convient également de noter que les produits en tulle doivent être correctement entretenus. Ils lavent la toile à la main ou à la machine à écrire, en mode doux, à une température ne dépassant pas 40 degrés.

Vues

Par type de tissage, le tissu de tulle est divisé en les types suivants:

  • tulle maille;
  • organza;
  • voile.

    La première option est intéressante en ce sens parfaitement respirant. Ce matériau se distingue par un entrelacement particulier de fils qui forment des interstices. Le tissu en dentelle laissera non seulement bien passer les masses d'air, mais aussi les rayons directs du soleil.

    De nombreuses femmes au foyer choisissent des rideaux en organza pour les cuisines. Une telle toile aura l'air très organique sur la fenêtre. Ce matériau peut être monochrome ou avec un motif ou un ornement. Néanmoins, bien que les rideaux en organza soient beaux et spectaculaires, ils sont presque imperméables à l'air, ce qui n'est pas très bon en l'absence de climatisation.

    Ce voile doux et transparent est entièrement réalisé en polyester. Habituellement, un tel matériau n'est pas choisi comme toile pour la cuisine, car, comme la version précédente, il ne laisse pas bien passer l'air, ne diffuse pas la lumière.

    Matériaux (modifier)

    Lorsque vous choisissez un matériau en tulle, vous devez vous assurer qu'il est de bonne qualité. Si la composition de la toile sera présente fils de polyamide, alors ce matériau commencera à se détériorer rapidement en raison de l'exposition aux rayons directs du soleil.

    Sous l'influence de la lumière ultraviolette, les fils de polyamide s'usent et se cassent plus rapidement. Une telle toile va bientôt se détériorer. De plus, il est important de se rappeler que le tulle devra être lavé fréquemment, le matériau doit donc être non seulement visuellement attrayant, mais également durable. Beaucoup de gens préfèrent choisir un produit en polyester, car il ne jaunira pas, ne se froissera pas et ne se décolore pas.

    Vous ne devez pas choisir des rideaux qui contiennent une grande quantité de fil de coton, car après le lavage, le tissu rétrécira. Dans le cas où le choix se porterait sur des rideaux en coton, vous devez prendre le produit avec une marge, afin qu'après le lavage et le rétrécissement, les rideaux ne perdent pas leur forme et leur taille d'origine. Lorsque vous cousez un produit, vous devez faire un petit stock de 12-15 cm.

    Souvent, les femmes au foyer préfèrent rideaux en lin, parce que ces produits ont l'air très biologiques et nobles. L'avantage de ce matériau est que il est sans danger pour les personnes allergiques. L'inconvénient du lin est que il s'estompera rapidement à la lumière directe du soleil.

    Dimensions (modifier)

    La longueur du tissu de tulle peut être différente. Vous pouvez conditionnellement diviser les rideaux en court et long. Les concepteurs affirment que la longueur du rideau doit être 1,5 fois plus longue que l'avant-toit, dans ce cas, les rideaux se coucheront en plis même symétriques. Choisir une longueur plus longue fera couler le matériau.

    Le tulle long du sol conviendra aux propriétaires de cuisines spacieuses, où il y a un espace vide important près de la fenêtre. Lors de la ventilation de la pièce ou dans un courant d'air, les longs rideaux ne voleront pas dans les airs, comme les courts. De plus, un court rideau convient à ceux qui mettent la table près de la fenêtre. Cela vous permettra de déplacer la toile ou de la faire glisser à tout moment.

    La plupart des femmes au foyer choisissent le tulle sur le rebord de la fenêtre, car cette option est très pratique... Les rideaux courts augmenteront visuellement l'espace de la pièce, il est donc préférable de choisir des tons clairs et neutres, sans accents de couleurs vives. Mais s'il y a une porte de balcon dans la cuisine, les petits rideaux sembleront déplacés. Outre, une toile courte est la meilleure pour les amoureux des animaux. Les animaux voudront jouer avec les bords longs du rideau.

    Concevoir

    Si pour certaines femmes au foyer, il est important que le rideau de la fenêtre soit blanc, alors pour d'autres, cette option semblera ennuyeuse. Dans ce cas, vous pouvez choisir une toile à rayures ou à carreaux. Un rideau de cuisine en petite fleur ou avec des tournesols convient plus à un intérieur de style rustique ou provençal. Pour la campagne, un rideau coloré avec un motif ou un rideau à rayures conviendra.

    Un rideau blanc à fleurs noires sera une bonne solution pour une décoration d'intérieur dans un style moderne. Mais le rideau à franges sera l'option parfaite pour la cuisine dans le sens du baroque. Beaucoup privilégieront les rideaux croisés vintage, ils conviennent dans un appartement conçu dans ce style.

    Le tulle transparent délicat combiné à de lourds rideaux est très beau dans une cuisine décorée dans un design classique. Les rideaux en tulle de couleur contrastante conviennent aux pièces peintes dans des tons neutres. Pour se protéger du soleil et des regards des passants curieux, il faut choisir une tenture luxuriante.

    Si, par exemple, le style français est soutenu à l'intérieur de la cuisine, vous pouvez draper la toile avec un lambrequin, qui est un rideau statique. Le lambrequin ira bien avec le tulle lorsqu'il est drapé sur toute la longueur. Il est conseillé de prendre du matériel léger pour le lambrequin, sinon la toile dense rendra la fenêtre visuellement lourde. La texture du lambrequin doit correspondre à la toile principale. Grâce à son utilisation, vous pouvez masquer la corniche, donnant ainsi à la pièce plus de confort et de beauté.... Les lambrequins sont cousus au tulle ou accrochés séparément.

    Le tulle double ou combiné est parfait pour décorer la cuisine. Les combinaisons correctes de toiles de différentes longueurs avec un lambrequin peuvent donner à la cuisine une saveur unique. Mais il y a aussi quelques tabous :

    • si le rideau de la cuisine est cousu en forme d'arc, il est préférable de ne pas utiliser de lambrequin, sinon il pourrait ne pas sembler tout à fait approprié et maladroit;
    • si le rideau est fixé avec des œillets, vous ne devez pas accrocher le lambrequin, car les œillets ont de toute façon un aspect décoratif.

    Dans le cas où un balcon avec une porte est prévu dans la cuisine, vous pouvez choisir un rideau de fenêtre composé de 2 ou 3 moitiés, tandis que le matériau de chaque élément peut être très différent. Tulle et jacquard ou mousseline avec batiste seront parfaits ici.

    De plus, le tulle peut être combiné avec des stores. En utilisant cette méthode, vous pouvez transformer rapidement et facilement une pièce en la décorant dans le style Art Nouveau. Cette option est plus appropriée pour les fenêtres qui font face au côté ensoleillé. Les stores peuvent être remplacés par des rideaux, mais cette option ne convient que dans les pièces spacieuses.

    Récemment, les doubles rideaux sont devenus populaires, qui sont fabriqués dans une couleur ou plusieurs couleurs similaires ou contrastées. Ce modèle s'intégrera parfaitement dans la cuisine, réalisée dans le style country, baroque ou classique. Il est important de choisir le bon matériau en termes de texture et de couleur afin qu'il ne détonne pas avec la pièce.

    La décoration de fenêtre avec un tissu en tulle associé à un tissu plus dense est devenue tout aussi à la mode. Dans la version classique, le rideau s'écarte en deux moitiés. Cette option est plus adaptée aux grandes pièces, en leur ajoutant de la légèreté et de la légèreté. Mais le rideau en forme d'arche vous permet d'utiliser au maximum le rebord de la fenêtre pour accueillir les objets ou les plantes nécessaires. Les rideaux sur les fenêtres situées à un angle sont choisis longs et luxuriants, en règle générale, ils sont divisés en deux parties égales sur les côtés. L'utilisation d'éclairages spectaculaires est autorisée.

    Pour créer un certain style, les concepteurs recommandent l'utilisation de pinces spéciales, de papillons et de fleurs en papier ou en organza, de divers rubans et cordons.

    Comment choisir?

    Lors de l'achat de tulle pour les cuisines, beaucoup ne savent pas quoi chercher et comment choisir la bonne couleur pour le produit. Souvent, les femmes au foyer choisissent des rideaux de couleurs claires, croyant qu'ils ajouteront de la lumière à une petite pièce. C'est vraiment le cas, car de telles nuances agrandissent visuellement l'espace, de plus, elles s'intégreront dans n'importe quel style.

    Une teinte claire convient à la cuisine du "Khrouchtchev", elle conviendra aux grandes pièces spacieuses. En général, les experts conseillent de choisir la couleur des rideaux pour la gamme générale des cuisines. Où il convient de prêter attention aux accents lumineux à l'intérieur. Si vous souhaitez ajouter des notes riches, vous devez choisir des produits dans une teinte rouge ou bordeaux. Les couleurs orange, bleu et turquoise conviennent également comme accent juteux. Lors du choix d'un produit, il convient de considérer que les couleurs bleu et orange s'estomperont plus rapidement au soleil. Les rideaux verts ou jaunes resteront longtemps dans leur forme d'origine.

    Pour une petite cuisine, il est déconseillé d'acheter des rideaux occultants qui assombriront la pièce, ainsi que du tissu à gros motifs. En achetant un produit, il est important de mesurer l'espace de la cuisine et l'ouverture des fenêtres, cela permettra d'éviter les erreurs lors de l'achat.

    Et pour augmenter visuellement l'espace, il vaut la peine de choisir un tulle prêt à l'emploi avec un motif horizontal.

    Comme c'est beau à accrocher ?

    Vous pouvez accrocher du tissu tulle dans la cuisine sur les œillets, ce qui est très pratique. Si les œillets ont un petit diamètre, les rideaux sont suspendus avec des crochets spéciaux ou à l'aide de rubans et de ficelles décoratifs. Les bandes de rideaux avec œillets peuvent être en métal, en bois ou en plastique. Pour les rideaux lumineux minces, les œillets en plastique sont souvent choisis. De tels produits ont un prix bas, alors qu'ils ne sont pas sensibles à la corrosion.

    Le tulle est un matériau très délicat et les anneaux métalliques endommagent souvent le tissu, c'est pourquoi il vaut la peine de choisir des produits en plastique. Pour créer un look exclusif, les œillets sont mieux cachés dans la corniche, ils peuvent également être laissés sur le dessus.

    Considérons plusieurs options pour créer de beaux plis dans les rideaux.

    • L'option la plus simple et la plus connue est le pli crayon. Ici, la toile est disposée en vagues même verticales.
    • Lors de la fixation du matériau d'un côté, des plis unilatéraux sont obtenus.
    • Un pli « verre à champagne » est créé en formant des plis volumineux sur le dessus, qui sont ensuite cousus ensemble. La vue de dessus ressemblera à un verre. La partie inférieure est laissée en chute libre.
    • Des plis horizontaux peuvent être réalisés en interceptant le tulle à travers la corniche et en créant un affaissement semi-circulaire.
    • Des punaises et des épingles magnétiques sont utilisées pour créer des pétoncles transversaux. Le rideau en bas ressemblera à un pli en W.

    Pour faire des plis originaux et insolites, il vaut la peine d'utiliser des rubans, avec lesquels vous pouvez tirer la toile en lui donnant la forme souhaitée.

    Comment choisir des rideaux pour la cuisine, voir la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger