Textile

Rideaux-fils dans la cuisine: caractéristiques, conseils de choix et de fixation

Rideaux-fils dans la cuisine: caractéristiques, conseils de choix et de fixation
Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Matériaux (modifier)
  4. Options de conception
  5. Comment choisir?
  6. Comme c'est beau à accrocher ?

Les rideaux en fil sont une tendance à la mode qui apportera légèreté et originalité à l'espace cuisine. En raison des particularités de leur apparence, ces rideaux ne cachent pas l'espace, ne l'encombrent pas et conviennent donc non seulement à la décoration d'une ouverture de fenêtre, mais également au zonage.

Particularités

Les rideaux de fils sont des textiles sous forme de patchs étroits (jusqu'à 2 cm de large), de fils ou de spirales. Ils sont faits de matériaux naturels ou synthétiques et peuvent être décorés de perles, franges et autres éléments décoratifs. Un autre nom pour de tels rideaux est la mousseline.

Le tulle de fils peut être considéré comme sa patrie dans les pays de l'Est. En effet, ce détail ajoutera instantanément des notes de mystère oriental et de romantisme à l'intérieur. Cependant, la mousseline conviendra à tous les styles, l'essentiel est de choisir le bon design.

Avantages et inconvénients

L'avantage des fils de rideaux est leur polyvalence. Ils peuvent être utilisés pour décorer une fenêtre ou une porte et s'intégreront également dans presque tous les intérieurs, du classique au moderne. Grâce à la variété des couleurs textiles, il peut à la fois s'intégrer harmonieusement dans la cuisine et devenir son détail d'accent.

Outre, la mousseline peut être utilisée pour diviser l'espace, par exemple : pour séparer la salle à manger de la cuisine ou le zonage dans un studio. Une telle "partition" de fil, d'une part, ne prendra pas beaucoup de place et, d'autre part, elle s'avérera assez budgétaire.

Contrairement aux rideaux en tissu habituels, le rideau en filament n'occupe pas l'espace intérieur de la fenêtre. Visuellement, ils rendent la cuisine plus spacieuse et aérée.De plus, grâce aux verticales allongées, l'effet de hauts plafonds est créé, il est possible d'éloigner visuellement la pièce. Ceci est particulièrement utile dans les petites habitations.

Si l'on compare la mousseline avec des modèles à enroulement ou des stores, alors ces derniers ne s'intègrent pas harmonieusement dans tous les intérieurs et ne permettent pas toujours de créer un espace cosy. Cependant, si vous le souhaitez, les fils peuvent être facilement combinés avec d'autres types de rideaux.

Il convient de noter les indicateurs plus élevés de transmission de la lumière lors de l'utilisation de fils de rideau. Par une chaude journée ensoleillée, ils diffuseront la lumière, évitant un chauffage excessif de la pièce.

Avec un certain nombre d'avantages, les rideaux de fil se fixent assez facilement. Ils sont attachés de la même manière que les homologues en tissu. De plus, il sera plus facile de créer une mousseline qu'une option textile qui comporte de nombreuses tentures et lambrequins. Il est très simple d'ajuster la mousseline dans le sens de la longueur - vous n'avez pas besoin des services d'une couturière, car les fils de la longueur requise peuvent être coupés vous-même avec des ciseaux.

Comme tout article, les rideaux en coton ont des "inconvénients". Tout d'abord, il s'agit d'une transillumination dans l'obscurité avec les lumières allumées. Les résidents des premiers étages ont intérêt à combiner des fils de rideaux avec d'autres types, par exemple: des stores ou des stores. Dans ce cas, il sera possible de protéger la maison des regards indiscrets de la rue.

Lors de l'achat, vous devez faire attention à la présence d'éléments décoratifs. S'il y en a, il est fort probable qu'il ne soit pas recommandé de laver les rideaux en machine. Même s'ils ne sont pas là, il vaut mieux nettoyer les fils à la main ou utiliser le mode automatique délicat. Cela empêchera les fils de s'emmêler.

Malgré sa polyvalence, il n'est pas possible d'accrocher des rideaux de fil dans chaque maison. Très probablement, ils ne serviront pas longtemps dans les familles avec de jeunes enfants ou des animaux domestiques. La tentation est trop grande pour commencer à tresser des fils en tresses, ou pour chasser, les chevaucher. La mousseline peut également être inconfortable si des armoires de cuisine sont situées à côté : les poignées s'accrocheront constamment aux fils.

Matériaux (modifier)

Toute la variété des fils de rideaux peut être réduite à 2 types : à partir de matériaux naturels et artificiels.

Selon les matières premières utilisées et les caractéristiques de mise en œuvre, on distingue plusieurs variétés de produits, qui permettent de décorer l'espace cuisine de manière originale.

Kiseya

Le concept de « mousseline » peut être utilisé dans un sens plus large et plus étroit. Nous avons déjà rencontré le premier sens - c'est ainsi que se tiennent tous les types de fils de rideaux. Mais il y a aussi une interprétation plus étroite du terme - il s'agit d'un tissu translucide qui est plus dense dans la partie supérieure (il est plus facile de fixer la corniche) avec des fils et des perles entrelacés. Kisei peut être unicolore ou bicolore, ainsi qu'arc-en-ciel. Les produits en lurex ont une brillance caractéristique.

Avec des perles

De nouveaux éléments de ces rideaux - des perles sont situées sur les fils, de plus, elles peuvent être portées à la fois de manière ordonnée et chaotique. Cela donne l'impression que les rideaux sont composés de perles disposées verticalement.

Fait de matériaux solides

Par matériaux "durs", nous entendons du fil, du fil de pêche, des éléments en bois minces, ainsi que du métal, des tissus denses, du plastique. Le plus souvent, ces produits sont utilisés pour le zonage d'une pièce.

Corde

Ce sont tous les mêmes rideaux, mais les fils sont tissés en cordes. Des variantes avec des perles peuvent être tissées de la même manière.

Options de conception

Selon la couleur du fil de rideau il y a:

  • une couleur (peinte en une seule couleur, la palette comprend jusqu'à 60 nuances);
  • multicolore ou irisé (comprend plusieurs nuances, combinées selon le principe de douceur ou de contraste).

De plus, il convient de souligner les options décoratives, c'est-à-dire décorées avec des perles, des paillettes, des franges, etc.

La conception des fils de rideaux peut être variée, ils doivent toujours être choisis en tenant compte du style de l'intérieur, de ses dimensions et de ses couleurs. Dans une cuisine classique aux textures bois, la mousseline blanche s'agence harmonieusement.Il peut être complété par des rideaux en tissu assortis au ton des principaux meubles de la cuisine.

De plus, les fils multicouches de tons pastel calmes sont plus attrayants dans un intérieur classique. Les crochets colorés peuvent être utilisés comme accessoire lumineux.

Si la cuisine est faite dans l'esprit du minimalisme, a une palette de couleurs plutôt sobre, alors une mousseline d'une teinte vive sera une excellente solution. Même des fils à une seule couche sans draperie ni décor suffisent pour que la zone de la fenêtre attire l'attention et un "zeste" apparaît dans la pièce.

Pour les styles modernes de direction minimaliste, pour le loft et la haute technologie, les rideaux en coton peuvent être sélectionnés en combinaison avec un rideau en tissu translucide. Les couleurs sont sobres mais contrastées. Par exemple, dans ce cas, le rideau sombre a littéralement eu une nouvelle vie et est devenu harmonieux grâce aux fils blancs.

L'utilisation de plusieurs fils d'une teinte similaire, ainsi que la draperie avec l'utilisation d'anneaux de retenue, vous permettent de transformer la fenêtre et les rideaux en une véritable œuvre d'art.

Grâce aux draperies croisées, il est possible de détourner l'attention des zones intérieures pas trop belles ou d'adoucir une pièce trop stricte (par exemple, comme dans ce cas).

Kiseya peut être utilisé pour zoner un balcon et une cuisine chaleureux. C'est beaucoup plus pratique et ergonomique qu'une porte ou des rideaux en tissu.

Vous pouvez magnifiquement accrocher les fils et les combiner avec les rideaux en tissu habituels. Un tel tandem peut être contrasté ou plus harmonieux.

Pour les pièces de style oriental, il est préférable de choisir des options multicolores ou unicolores lumineuses, il est permis d'utiliser des homologues décorés. Les rideaux en fil brillants et insolites (avec des paillettes, des franges, des plumes) conviendront aux intérieurs éclectiques et bohèmes. Il vaut également la peine d'y accrocher des perles de ficelle. Ce design est particulièrement attrayant par une journée ensoleillée : la lumière sera réfractée à travers des billes de verre et reflétée dans de nombreux reflets.

Comment choisir?

Pour les fenêtres avec ou sans appuis étroits, il est recommandé de choisir de longs rideaux-fils. Si les fenêtres ont un large rebord de fenêtre ou que de jeunes enfants ou des animaux domestiques vivent dans la maison, il est logique d'acheter de la mousseline jusqu'au rebord de la fenêtre, ou plutôt un peu plus courte.

Pour les pièces nordiques ou mal éclairées avec de la lumière naturelle, il vaut mieux acquérir de la mousseline de teintes claires. Une couleur sombre rendra la cuisine sombre. Sur les fenêtres orientées au sud ou à l'est, vous pouvez, au contraire, accrocher un rideau dans des tons plus foncés pour assombrir.

Il n'est pas recommandé d'acheter des modèles trop décorés pour une petite pièce. Si vous aimez toujours le décor, choisissez des détails plus petits. Sinon, le rideau aura l'air coloré et insipide.

Pour une cuisine avec porte-fenêtre, vous pouvez choisir un rideau à filaments dans des couleurs plus foncées et non marquantes. Dans ce cas, il vaut mieux draper les fils pour que la sortie sur le balcon soit relativement libre et ne nécessite pas de déplacer les rideaux. Cela aidera à éviter la contamination rapide de la mousseline, qui se produira invariablement si le balcon est activement utilisé.

Lors de l'achat, touchez les fils : ils ne doivent pas avoir de nœuds, de degrés de tension variables, d'irrégularités. Tirez-les légèrement : elles ne doivent pas trop s'étirer, et une fois froissées, gardez les plis.

Ne privilégiez pas les fils trop fins : ils "rebondiront" et n'aideront pas à créer un intérieur détendu et élégant. Une ligne trop fine n'est pas le matériau le plus résistant, donc les rideaux de perles ne dureront pas longtemps.

La soie naturelle ou le satin coûtent cher, mais ils s'étirent rapidement, il n'est donc pas question non plus d'opération à long terme.

Les modèles en polyester synthétique sont plus pratiques que les modèles naturels. Ils peuvent être lavés en machine, ils ne s'emmêlent pas et ne se froissent pas. Les modèles avec des éléments en bois, des perles de cristal ou de verre sont capricieux dans leur entretien - ils nécessitent un nettoyage plus approfondi. Demandez-vous si vous êtes prêt à y consacrer du temps et de l'énergie.

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que avant le lavage, les fils sont tressés en 3-4 tresses, après quoi ils sont lavés en mode délicat en machine ou à la main... Alors qu'ils sont encore humides, les rideaux sont accrochés à la fenêtre, après quoi les tresses sont immédiatement dénouées. Si vous suivez cette règle, les fils ne s'emmêleront pas et sècheront parfaitement droits, lisses.

Lors du choix de la mousseline, vous devez vous concentrer sur les caractéristiques stylistiques et chromatiques de la cuisine. Vous pouvez jouer les contrastes ou assortir la couleur des fils au plus près des nuances de la cuisine.

Enfin, vous pouvez choisir des rideaux assortis à d'autres accents de la pièce, par exemple en combinant la couleur de la mousseline avec une gamme de plans de travail, tablier de cuisine, rembourrage de chaise. Pour l'orange, comme pour le marron, le casque est généralement choisi en mousseline blanche ou pastel. Les meubles clairs, ainsi que les meubles de couleur wengé, permettent l'utilisation de mousseline arc-en-ciel ou plus brillante. Les couleurs rouge, bleu, vert souligneront avantageusement une cuisine légère.

Comme c'est beau à accrocher ?

Les rideaux peuvent être utilisés pour décorer l'intérieur à la fois sous une forme redressée et drapée. Pour pour relever joliment les rideaux ou faire une composition originale, vous pouvez utiliser les accessoires suivants :

  • épingles à cheveux, qui sont des anneaux standard avec une tige en métal ou en plastique;
  • brosses de ramassage cousues à partir de dentelle, de tresse et d'autres matériaux;
  • cintres décoratifs, fixés au mur, grâce auxquels les fils sont ramassés;
  • boule de fleurs en tissus;
  • des rubans colorés ou des fils entrelacés qui peuvent être utilisés pour nouer une mousseline.

Les rideaux en filaments peuvent être fixés à la corniche de plusieurs manières.

Bande large

C'est un ruban dont un côté est cousu pour enfiler des rideaux et des crochets spéciaux sont insérés dans l'autre. Ces crochets sont ensuite placés dans des rainures spéciales sur la corniche. Il est pratique de former des plis et des volants sur la mousseline ainsi fixée, en tirant le ruban ensemble.

Tissu de doublure comme bande

Cette méthode consiste à découper un large ruban dans le tissu de doublure. Une partie est cousue à la mousseline de sorte qu'il y ait un large trou pour la tringle de la corniche. Avec cette méthode de fixation, la mousseline se déplace librement et facilement le long de la corniche.

Velcro

Cette méthode vous permet de retirer et d'accrocher rapidement et sans tracas les fils de rideaux, cependant, avec des collages et des décollements fréquents, les rideaux se fixeront de pire en pire. L'essence de la méthode - une partie de la bande Velcro est cousue à la mousseline, la seconde - à la corniche ou au mur.

Oeillets

Des anneaux sont attachés à la barre de corniche, qui sont enfilés dans les perforations le long de la bordure en mousseline. Ce design a l'air élégant et moderne, et les rideaux "marchent" le long de la corniche sans tarder.

Anneaux et pinces à linge standards

Avec cette méthode, un ruban de rideau transparent est d'abord cousu sur les rideaux de fil, les boucles y sont fixées. Ensuite, le rideau est enfilé sur des crochets déjà attachés aux anneaux.

Pour plus d'informations sur la façon de suspendre et de laver les rideaux de fil, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger