Textile

Tout sur les rideaux pour la cuisine

Tout sur les rideaux pour la cuisine
Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Matériaux (modifier)
  4. Couleurs et imprimés
  5. Options de conception
  6. On calcule la longueur
  7. Comment s'arranger ?
  8. Conseils de sélection
  9. Recommandations de décoration de fenêtre

Ce n'est un secret pour personne que les rideaux sont capables d'ennoblir visuellement l'intérieur de n'importe quelle pièce de la maison. Avec eux, les fenêtres deviennent élégantes et le design acquiert une sophistication. Lorsqu'il s'agit de choisir des modèles pour la cuisine, le profane pense souvent qu'il est presque impossible de choisir quelque chose de pratique et en même temps beau pour elle. Le matériau de cet article prouvera le contraire: nous familiariserons le lecteur avec les particularités du choix de tels rideaux, nous présenterons les principaux aspects sur les étagères, notamment les types de rideaux pour la cuisine, leurs options de conception, leurs couleurs et leur décoration. .

Particularités

Les rideaux pour la cuisine sont des accessoires d'intérieur, ils portent charge pratique et décorative... D'une part, ce sont des éléments de décoration de fenêtre, d'autre part, une méthode de protection contre les rayons du soleil. Ils ajoutent de la complétude à n'importe quel intérieur, sauvant les fenêtres de la solitude. En même temps, si nécessaire, ils sont prêts à cacher ce qui se passe à l'intérieur des regards indiscrets de la rue.

Peu de gens pensaient que les rideaux dans la cuisine peuvent aussi être un moyen d'augmenter visuellement l'espace... Dans les maisons de style soviétique, les fenêtres de la cuisine sont souvent petites, ce qui cause des dommages importants à l'intérieur de ces pièces. Les rideaux peuvent augmenter visuellement la taille des ouvertures de fenêtre avec la bonne approche de leur choix. De plus, ce sont d'excellents accents intérieurs qui peuvent indiquer son appartenance à l'un ou l'autre style de design d'intérieur.

Aujourd'hui, ils font partie d'une gamme spéciale de rideaux proposés pour la décoration des ouvertures des fenêtres de la cuisine.

Ils peuvent être distingués des rideaux typiques pour les autres pièces du logement design, type de coupe, méthode de décoration, longueur, couleur... Souvent, ils ne tolèrent pas une pompe et une prétention excessives. C'est bon pour les cuisines, car il y a généralement beaucoup de petites choses en vue, grâce auxquelles l'illusion de désordre est créée.

Les modèles pour la cuisine sont différents, selon le type de pièce et l'emplacement du mobilier. Les rideaux peuvent être les mêmes pour toutes les fenêtres ou de longueur différente, selon l'emplacement et le type de fenêtres. Par exemple, les modèles pour les fenêtres près desquelles se trouve l'évier sont toujours courts. Les analogues pour les zones d'invités sont souvent longs, bien qu'ils soient soumis à des règles de sécurité des utilisateurs.

Contrairement aux rideaux des autres pièces, ils n'ont pas de longueur au sol et des tentures inutilement compliquées.

Ils ne doivent pas gêner le fait d'être situés dans n'importe quelle zone de la cuisine ou assis dans des endroits, accrochés à la table à manger/de travail ou aux jambes des membres du ménage. En bref, ce sont des rideaux qui sont achetés en fonction non seulement de la beauté, mais aussi de la praticité dans la cuisine. Leur tâche est de souligner discrètement l'intégrité de la décoration intérieure.

D'autres exigences leur sont imposées, par exemple, ils doivent :

  • ne pas obstruer l'accès à la fenêtre pour aérer la pièce;
  • n'absorbe pas les odeurs et les particules d'aliments ;
  • assortir les textiles intérieurs et la palette de couleurs ;
  • look moderne et élégant avec une apparente simplicité;
  • prévoir un nettoyage ou un lavage simple;
  • être fabriqués à partir de matériaux de qualité.

    De plus, ils ne doivent pas être lâches ou emmêlés.

    Vues

    L'époque où des rideaux de crocodile exceptionnellement simples étaient accrochés aux fenêtres de la cuisine est tombée dans l'oubli. Aujourd'hui, dans les gammes de fabricants de ces produits, vous pouvez trouver de nombreuses options de différentes coupes et formes qui sont parfaites pour décorer une ouverture de fenêtre. Dans ce cas, les rideaux de cuisine peuvent être très différents :

    • symétrique et asymétrique;
    • simple et double;
    • à partir d'un seul matériau et combinés ;
    • léger et lourd;
    • uni et imprimé, avec une impression d'image ou de photo ;
    • laconique et créatif ;
    • unilatéral et bilatéral ;
    • avec ouverture et fermeture manuelles ou mécaniques;
    • sur tout le mur, fenêtre ou plusieurs portes de votre choix ;
    • le jour ou la nuit.

    Le choix de l'option souhaitée est basé sur la ressource d'un style particulier de design d'intérieur.

    C'est pourquoi des rideaux apparemment inadaptés finissent par regarder les fenêtres non seulement harmonieusement, mais aussi efficacement. Par conséquent, les prendre sans référence à un style spécifique est tout simplement inutile.

    Cela enfreint la règle de sélection, car chaque style d'intérieur a ses propres priorités dans le choix du matériau, de la couleur, de la coupe et du style des rideaux de cuisine. Par exemple, certains modèles sont conçus dans le style de l'arrière-pays français, tandis que d'autres conviennent spécifiquement aux fenêtres panoramiques de style industriel.

    D'autres encore gravitent vers la solennité du palais de style classique. D'autres sont laconiques et conçus pour un style moderne. Cependant, ils se marient bien avec la plupart des types de rideaux jusqu'au tulle, formant ensemble un design harmonieux des fenêtres de la cuisine.

    Considérez plusieurs variétés de rideaux pour la cuisine, qui sont plus capables de décorer l'intérieur d'un design particulier. L'essentiel est de les regarder avec un œil de designer.

    Sur œillets

    Ces modèles sont considérés aujourd'hui parmi les plus polyvalents. Beaucoup de gens les aiment pour leur laconicisme et une certaine élégance due à la présence d'anneaux métalliques, à travers lesquels ils sont posés sur la corniche. En termes de design, ces rideaux sont uniques : avec la forme rectangulaire habituelle et les plis légers, ils sont élégants dans n'importe quel style d'intérieur. Dans ce cas, les modèles peuvent être une toile simple sur la fenêtre ou des rideaux jumelés qui peuvent être fixés avec des crochets, si cela est conçu par design. Souvent, la partie supérieure de ces produits est décorée d'un motif spécial.

    Les textiles et la densité de tels rideaux peuvent être très divers (du voile au velours).

    Les modèles peuvent être asymétriques et même coupés, ils peuvent être accrochés sur les côtés du tulle avec des oeillets identiques. Cependant, avec tout le désir, ils ne peuvent pas être accrochés avec l'odeur d'un rideau sur un autre. Mais vous pouvez compenser l'inconvénient en commandant un modèle avec.

    Sur charnières et pinces à linge

    Ces modèles sont essentiellement une alternative aux options d'œillets. Ils ont la même forme et la même coupe. Ils sont également laconiques et peuvent décorer l'intérieur de la cuisine sans nuire à l'aspect pratique et fonctionnel. Cependant, les options articulées ne sont pas aussi polyvalentes : ils sont plutôt conçus pour un style rustique (par exemple, la Provence).

    Convient à l'intérieur de la cuisine d'une maison de campagne ou même d'un chalet d'été.

    Les analogues des pinces à linge sont plus polyvalents à cet égard. Ils peuvent être accrochés et décorés de différentes manières : symétriquement, asymétriquement, avec des pinces, avec l'entrée d'une toile sur une autre. Ils ont fière allure à l'intérieur, ils peuvent décorer les fenêtres dans les tendances du design moderne et dans les styles rétro. Ils sont fabriqués principalement à partir d'un matériau lâche et léger.

    Rideaux de café

    Un beau nom signifie des rideaux de courte longueur qui n'atteignent pas le rebord de la fenêtre. Ils sont généralement accrochés au milieu de la fenêtre sur une barre transversale, c'est pourquoi ils ne la ferment que partiellement. Dans d'autres variétés, la fixation est effectuée à l'intérieur du cadre presque au niveau de la feuille de verre, complétant souvent les rideaux avec un volant supérieur.

    Selon le design, le volant est attaché à sa corniche au moyen d'un cordon ou de crocodiles. D'autres éléments supérieurs sont attachés avec du Velcro spécial pour le moulage.

    La forme de ces rideaux est souvent rectangulaire. Il peut s'agir d'un seul volant avec des plis souples, atteignant à peine la longueur du cadre de la fenêtre, ou d'une paire de rideaux qui, si nécessaire, peuvent être écartés dans différentes directions.

    Souvent, la coupe des rideaux du café est complétée par une large bordure, des volants et des volants, des pinces, des rubans. Ces modèles conviennent principalement aux intérieurs rétro, de style country et arrière-pays français. Dans le style moderne, ils sont inappropriés.

    Au lambrequin

    Malgré l'apparence inappropriée, ces rideaux peuvent devenir un élément décoratif digne de l'agencement de la cuisine-salon. Cependant, vous devez choisir le bon modèle : vous ne devez pas vous fier à un type complexe de lambrequin. La superposition et le faste délibéré sont depuis longtemps démodés. Il est nécessaire de sélectionner des options avec le dosage de la forme et le type de conception.

    Par exemple, ce ne sont pas tant les modèles avec des swagas qui sont à la mode, mais plutôt les produits avec une forme de lambrequin rigide... C'est génial s'il est décoré avec une perforation, une forme arquée et une sorte d'ornement.

    Cela fait allusion à un certain style, le motif peut être utilisé comme élément de soutien des textiles à l'intérieur d'une cuisine particulière.

    De tels rideaux sont faits de matériaux de densité différente, ils peut être symétrique et asymétrique, ainsi que combiné... Mais si vous souhaitez utiliser deux matériaux contrastés pour décorer les fenêtres de la cuisine, vous devez le faire avec une dose de festons et de plis.

    autrichien

    Les rideaux viennois sont uniques non seulement en apparence, mais aussi dans la façon dont ils sont transformés. En fait, c'est une toile rectangulaire avec un mécanisme de levage et souvent un entraînement électrique, par lequel elle est assemblée en coquilles Saint-Jacques drapées. Ces produits diffèrent des rideaux pour les autres pièces par le nombre de coquilles Saint-Jacques et par le matériau de fabrication. Par exemple, ils peuvent être faits de textiles naturels avec le nombre de coquilles Saint-Jacques de 1 à 3 à 5.

    Ces variétés conviennent à la décoration des fenêtres dans les cuisines de style classique, elles conviennent aux styles modernes et ethniques.

    Le plus souvent, ces modèles diffèrent en longueur du rebord de la fenêtre et au-dessus, ce qui leur permet d'être complétés par des rideaux de coupe laconique. Souvent, ils couvrent à peine la moitié de la fenêtre, complétés par un lambrequin. Ces modèles sont les plus beaux dans la salle à manger ou même dans le salon de la cuisine.

    français

    Ces modèles sont souvent confondus avec leurs homologues autrichiens. Extérieurement, ils se ressemblent beaucoup, ils ressemblent à des coquilles Saint-Jacques drapées. Ils sont fabriqués dans un matériau élastique et pliable, mais si les rideaux autrichiens ne sont rassemblés en festons qu'en bas, les rideaux français sont cousus sur toute la longueur.

    En même temps, ils sont équipés d'un mécanisme de levage, à travers lequel la hauteur du panneau est ajustée.

    Ainsi, ils peuvent être rendus luxuriants ou ondulés. Contrairement aux modifications autrichiennes, les rideaux français sont abaissés en demi-cercle. Visuellement, ils ne se divisent pas en segments semi-circulaires séparés. Leur coupe est plus simple que les autrichiennes, ils sont techniquement polyvalents pour n'importe quel intérieur. Ils sont cousus plus souvent à partir de tissu fin et translucide.

    Anglais

    Les rideaux anglais sont un autre type de rideau enroulable. Leur base est une toile rectangulaire, grâce aux anneaux avec des cordons installés verticalement du côté couture, ils sont surélevés à la hauteur souhaitée. De plus, en règle générale, ils n'ont pas de plis et de draperies aussi luxuriants que dans les variétés françaises et autrichiennes.

    Les cordons de levage des rideaux peuvent être situés le long des bords du rideau. Ces modèles sont installés sur une corniche profilée avec un mécanisme de levage ouvert ou fermé.

    De tels produits peuvent décorer non seulement les fenêtres ordinaires, mais également les fenêtres cintrées et les baies vitrées de la cuisine. Dans ce cas, la corniche peut être fixée non seulement au plafond, mais également à la pente de la fenêtre ou au cadre de la fenêtre. Avec les bons tissus, finitions et designs, ces modèles conviendront à tous les styles d'intérieur.

    panneaux japonais

    Ces modèles sur les fenêtres de la cuisine sont non seulement inhabituels, mais aussi élégants et créatifs. Ils ressemblent à des feuilles de papier, ils sont étirés et ne changent pas de forme même dans un brouillon. Ce sont d'excellents modèles, souvent jusqu'au rebord de la fenêtre, qui sont pratiques à utiliser et peuvent être réalisés dans différents matériaux.

    La structure des rideaux moustiquaires se compose d'un élément de retenue situé dans la partie supérieure, d'une base et d'un matériau de lestage.

    Ils sont faciles et confortables à utiliser. Ce sont des rideaux durables avec un système de contrôle de panneau coulissant. Ils se déplacent selon le principe d'un écran, tandis que la largeur de la section peut atteindre dans certains cas 1 m. Contrairement à de nombreuses autres variétés, non seulement les textiles naturels, mais aussi le bambou peuvent être utilisés dans la production de panneaux japonais.

    grec

    Ces rideaux sont le plus souvent cousus à partir de textiles denses (tissu grossier, laine). Ils ont l'air simple, ce qui vous permet de les rafraîchir avec toutes sortes de lacets et de pompons. Les modèles peuvent être accrochés avec une variété d'attaches.

    La différence fondamentale entre ces produits est la présence d'un motif antique original sous la forme d'un ornement géométrique ou naturel.

    Ils se caractérisent par des formes strictes, le naturel des textiles utilisés, et parfois une richesse d'accessoires. Les rideaux grecs sont nécessairement jumelés, ils sont suspendus symétriquement, ils sont capables de décorer l'intérieur de la cuisine de différentes zones et degrés d'éclairage. Les produits sont faciles à entretenir, ils sont faciles à fabriquer à la maison de vos propres mains.

    Volets roulants

    Ces volets roulants sont vraiment uniques : ils sont courts, couvrent à peine la fenêtre, ressemblent à une feuille droite et, une fois fermés, s'enroulent sur un rouleau spécial. Ils peuvent avoir un type différent de transformation et d'attachement. Par exemple, plus ils sont attachés au verre, plus ils y adhèrent... Certains d'entre eux ont une cassette, dans laquelle les textiles sont enroulés lorsqu'ils sont ouverts.

    Les deuxièmes modifications sont meilleures car la cassette protège le matériau de la poussière et elles sont plus esthétiques à l'intérieur.

    Si désiré, ils peuvent décorer la fenêtre seulement partiellement (certains de ses ouvrants). Les modèles peuvent être simples, de plus, 2 cassettes peuvent être fixées à une fenêtre, en ouvrant l'une vers le haut et l'autre vers le bas. Les stores sont montés sur le cadre ou à l'intérieur, la couleur de la cassette peut être la même que la couleur du cadre de la fenêtre.

    romain

    Ces rideaux sont souvent confondus avec des stores, cependant ils ont une façon différente de se fermer. Si les mécanismes à rouleaux permettent d'enrouler le matériau sur un arbre, les homologues romains ont un type de pliage, quelque peu similaire aux stores. En même temps, ils se rassemblent en une série de larges plis de même taille et de même forme. Ils peuvent être pliés à la fois complètement et partiellement, ce qui vous permet de faire varier le degré d'éclairage de la cuisine à la demande des propriétaires de la maison.

    Les modèles peuvent être décorés avec une bordure autour du périmètre, certains d'entre eux prévoient le remplacement des textiles ou des réparations.

    Ils sont parfaits pour les cuisines avec un évier situé sous la fenêtre. Les rideaux romains sont compacts, élégants, peuvent être unis et imprimés, ont une bande et un cordon de réglage. Pour conserver une forme uniforme, ils sont équipés d'un matériau de lestage en bas. Ils conviennent à tous les styles d'intérieur, car ils peuvent être combinés avec des rideaux universels et du tulle.

    Plissé

    Ces modèles appartiennent aux variantes modernes de type raccourci. Ils ont fière allure sur les fenêtres de la cuisine, conviennent même aux petites ouvertures de fenêtre et peuvent être combinés harmonieusement avec des rideaux en différents matériaux. Le dessin des rideaux est un textile rectangulaire, froncé en plis selon le principe d'un accordéon. Souvent, ces modèles sont appelés à tort romains, bien qu'ils présentent des différences.

    La principale différence réside dans le fait qu'ils ont une largeur de plis strictement réglementée, qui ne peut excéder 5 cm.

    Ce ne sont pas des stores, mais une ligne distincte de rideaux, qui sont principalement fabriqués à partir de matières premières naturelles. Ils sont chers, ils peuvent décorer les fenêtres de la cuisine de différentes formes, y compris des options de géométrie complexe (par exemple, cintrées, trapézoïdales, rondes). Les homologues romains se rassemblent dans les plis sur les côtés et ne peuvent pas se vanter de cette capacité, contrairement aux plis.

    Nuit

    Ces produits peuvent être de différentes formes et conceptions. Ce sont des rideaux, des stores, doubles, romains, des stores enrouleurs et même des photo-rideaux. Les modèles sont fixés, selon la variété, à des œillets, des anneaux, des charnières et un arbre.

    En réalité, ce sont des rideaux de tout type, faits de textiles spéciaux, qui, d'une part, laissent entrer la lumière dans la pièce et, d'autre part, couvrent de manière fiable toute la cuisine des regards indiscrets de la rue... Les textiles de ces rideaux sont denses, leur longueur est souvent standard, c'est pourquoi ils sont davantage utilisés pour la partie invité de la cuisine-salon.

    Matériaux (modifier)

    Habituellement, lors du choix d'un tissu, l'acheteur essaie de privilégier un matériau pratique et peu exigeant à entretenir. Le principal problème des rideaux sont les éclaboussures, les taches d'huile, la suie et les odeurs spécifiques. Pour cette raison, l'acheteur essaie de choisir des matériaux faciles à laver et à repasser. Le bon type de tissu est plus facile à laver, ne perd pas sa forme et sa couleur et possède des propriétés anti-poussière.

    Dans la production de rideaux de cuisine, les marques utilisent une grande variété de matériaux.

    Parmi les matières premières les plus demandées, il convient de noter lin, chintz, soie, satin, nylon, rayonne, acétate, polyester, organza synthétique, bambou et plastique. Quant aux matériaux denses, ils sont assez spécifiques et n'apparaissent pas toujours harmonieux dans l'agencement des cuisines. Cependant, lors du choix de l'un ou l'autre textile, vous devez prendre en compte le style de design d'intérieur.

    Les rideaux en lin, coton, soie et satin, avec le bon choix de modèle, conviennent non seulement aux styles country, boho, rétro et provençal, mais aussi au style classique, gravitant vers tout ce qui est intelligent. Les matériaux sont respectueux de l'environnement, hypoallergéniques, perméables à l'air et à la lumière. Cependant, en plus du coût élevé, ils ne sont pas tous lavables en machine. De plus, les rideaux en textiles naturels (en particulier le coton et le lin) ne résistent pas à la décoloration, ainsi qu'à certains détergents.

    Ils s'usent et perdent de leur attrait plus rapidement que les analogues en fibres mélangées.

    Les analogues en tissus synthétiques sont plus abordables et moins chers.Ils sont durables, résistants à l'usure, ne se froissent pas, ne rétrécissent pas au lavage, ne se décolore pas. Cependant, ils attirent la poussière et s'électrisent.

    Les rideaux en bambou et en plastique attirent le regard. Dans le même temps, le premier peut être utilisé pour organiser des styles shabby chic, campagnard, provençal, oriental, ce dernier ira bien dans les cuisines modernes.

    Les textiles pour fenêtres de cuisine se distinguent par la densité et le type de tissage des fils.

    Il peut être aéré et dense, et parfois rugueux.

    Aujourd'hui en vente, vous pouvez trouver des rideaux pour les cuisines :

    • nylon;
    • satin;
    • velours;
    • d'un tapis;
    • ruban;
    • dentelle;
    • coupure électrique;
    • de l'en-tête ;
    • de la toile de jute.

    Quelqu'un achète un voile et de la mousseline pour décorer les fenêtres de la cuisine. Cependant, il est difficile d'appeler la mousseline un matériau approprié pour décorer les fenêtres de la cuisine. Les rideaux de filaments peuvent s'accrocher à n'importe quoi, ils se confondent pendant le fonctionnement. Ils ne sont beaux que sur les photos.

    Couleurs et imprimés

    Les solutions de couleurs et la conception des rideaux de cuisine sont soumises à différents critères de sélection. Parmi les points principaux, il convient de noter les priorités des solutions de couleurs pour un style particulier. Par exemple, pour le style provençal, ce sont des couleurs pastel claires et décolorées. Voici approprié blanc, menthe clair, rosé, bleu pâle, lavande blanchâtre, pistache, perle, crémeux, laiteux, nuances beiges. Une combinaison de beige avec du bleu, du blanc, de la lavande, de la pistache et du turquoise pâle est la bienvenue.

    Imprimés traditionnels de ce style - motifs clairs d'une prairie fleurie, fleurs simples et moyennes, ainsi qu'une cage, une bande moyenne, parfois des fleurs en rayures et pois. Et les motifs à rayures, à carreaux et floraux doivent être réalisés dans des couleurs douces, rien de pointu et acide n'est autorisé.

    L'atmosphère dans la pièce est quelque peu romantique, ce qui devrait se refléter dans le choix du motif et de la couleur. Les rideaux doivent être choisis de manière à ressentir une abondance de lumière.

    Le pays a déjà besoin de luminosité - malgré le fond clair des rideaux, les motifs peuvent être plus saturés. Il en va de même pour la décoration des rideaux : les bordures, les volants, les galons décoratifs, les volants peuvent également être brillants. Il est important de sélectionner les modèles de manière à ce qu'ils reflètent l'identité de la maison du village. Le style est proche de la nature, les rideaux doivent être fabriqués dans un matériau naturel et leur conception doit refléter les caractéristiques ethniques caractéristiques d'un lieu particulier.

    Comme déjà mentionné, le fond des rideaux doit être clair, il est important de créer l'illusion de lumière et de chaleur... Les imprimés ici peuvent être différents, par exemple, rayés, floraux et végétaux, panachés. Lorsque vous souhaitez choisir des rideaux pour le style Gjel, le choix est évident. Ici, vous avez besoin des couleurs de base du style (blanc et bleu bleuet vif), tandis que les dessins peuvent être différents (par exemple, plats, théières, fleurs, ornements, motifs floraux, pois blancs sur fond bleu bleuet). Les rideaux ici sont certainement bicolores, l'infusion d'autres tons de la palette n'est pas autorisée.

    Les tendances du design classique (classique, néoclassique, baroque) ne peuvent pas être sans démonstration de la solennité du palais, et donc les couleurs ici peuvent être à la fois délicates et lumineuses.

    Dosant leur élégance, vous pouvez choisir des modèles parmi des textiles monochromes avec une finition dorée contrastée (par exemple, galon à pompons ou à franges, crochets). De plus, ce style comprend toutes sortes de monogrammes qui peuvent être pris comme base lors du choix d'une impression pour rideaux. Mais si ce motif est déjà sur le papier peint, il vaut mieux prendre les rideaux de couleurs unies.

    Style moderne (par exemple, minimalisme, haute technologie, brutalisme, loft, grunge, fusion) peut être utilisé comme peintures neutres (blanc, gris, noir), et coloré... Les concepteurs considèrent les tons beige, crémeux, blanc, rose-violet, pistache, brique, citron, gris, gris-beige, vin, orange tamisé comme les meilleurs tons de la palette de couleurs aujourd'hui.

    Quant aux imprimés, ce sont quelque part des fleurs discrètes, quelque part des motifs végétaux, des feuilles, parfois un motif marin, ainsi que des ornements dans lesquels des plantes s'entrelacent avec des monogrammes, des pois avec une cage.

    Parfois, les impressions sont indiquées par la texture du matériau (par exemple, il peut s'agir d'un motif dense sur un fond translucide, comme des rideaux ajourés).

    Les rideaux avec impression photo sont également à la mode. Dans le même temps, l'impression est souvent appliquée sur des toiles rectangulaires de coupe simple, de sorte que le soir, en fermant les rideaux, plonge la pièce dans une atmosphère particulière. Selon le style de conception, il peut s'agir d'un thème floral ou d'un dessin d'une ville nocturne se noyant dans les lumières des lanternes. Certains choisissent des modèles avec des empreintes de fruits, d'autres aiment des options avec des paysages, des natures mortes, des thèmes de café, des plantes, des hiéroglyphes.

    Dans certains domaines de la conception, les impressions ne sont pas du tout nécessaires.

    Options de conception

    La conception des rideaux peut être très diverse - des simples toiles rectangulaires aux modèles créatifs. Les rideaux de cuisine peuvent être :

    • rectangulaire laconique sans décor;
    • jumelé rectangulaire avec un pick-up d'un côté;
    • rectangulaire asymétrique avec une coupe oblique du panneau;
    • avec une draperie en forme de cascade, un demi-cercle;
    • avec un lambrequin doux ou dur et un rideau laconique;
    • avec un lambrequin, des swagas ou des perekids et de courts rideaux obliques;
    • combinés sous la forme d'un duo de courts rideaux modernes et de rideaux lumineux;
    • type court double tulle arqué ou semi arqué;
    • exclusif, fabriqué sur commande selon un croquis individuel;
    • original avec des éléments décoratifs inhabituels, des crochets ou des pinces.

    Quant aux éléments décoratifs, même les produits laconiques peuvent avoir un décor différent.

    Grâce à cela, ils ont un aspect différent et peuvent être utilisés dans différents intérieurs de cuisine.

    Par exemple, les mêmes modèles de café peuvent avoir des volants en haut, une large rayure contrastante et un ornement sur un thème spécifique en bas.

    D'autres modèles sont décorés non seulement de volants, mais aussi de belles franges avec des pompons, des volants, des broderies, des perforations et des perles. Les artisanes cousent des modèles de rideaux intéressants, en les décorant sur les bords avec une tresse tricotée et des pompons. Une couleur contrastante, un jabot, une cravate, une jarretière, une bande magnétique, un nœud peut devenir une décoration.

    On calcule la longueur

    La longueur des rideaux des fenêtres de la cuisine dépend de leur variété. Par exemple, s'il s'agit de volets roulants (stores enrouleurs), il est choisi de deux manières en fonction du type de fixation. S'ils sont fixés devant le cadre, la longueur doit correspondre à la hauteur de l'avant-toit au rebord de la fenêtre. Lorsqu'elles sont fixées près des verres, elles sont guidées par la longueur et la largeur des verres. Pour calculer la longueur des rideaux, mesurez la distance par rapport à l'avant-toit ou aux points de fixation.

    Par exemple, depuis une corniche de plafond, une ouverture de fenêtre, le milieu d'une fenêtre, jusqu'au point où le rideau doit se terminer. Il peut se terminer au rebord de la fenêtre, juste en dessous, et également à 3-4 cm au-dessus du niveau du sol.

    Par exemple, si vous avez besoin de rideaux classiques au plafond avec une hauteur de mur de 2,47 m, leur longueur sera de 247 cm - 4 cm = 243 cm.Pour éviter que les rideaux ne touchent le rebord de la fenêtre, leur longueur doit être supérieure de 1 cm il ne mesure pas plus de 10-15 cm.

    Comment s'arranger ?

    L'emplacement des rideaux de la cuisine peut être différent, selon le type de fixation. Par exemple, si :

    • ils attachent la corniche au mur, les rideaux couvriront le cadre;
    • ils sont fixés à l'intérieur du cadre presque au niveau du verre, ils ne recouvrent que le verre ;
    • vous devez augmenter visuellement la taille de la fenêtre, les rideaux sont accrochés sur tout le mur;
    • ce sont des baies vitrées, elles sont attachées à la corniche avec des coudes.

    En vente aujourd'hui, vous pouvez trouver des tringles à mini-rideaux idéales pour les fenêtres en plastique. En plus d'eux, les corniches peuvent être en tringle, télescopique, ficelle, profilée, baguette, entretoise. Vous pouvez disposer les rideaux de manière symétrique, asymétrique, en drapant le tissu.

    Pour ouvrir le tissu, vous devez accrocher les rideaux de manière à ce qu'ils commencent à environ 10 cm au-dessus du cadre de la fenêtre.Cette règle s'applique également aux fenêtres rondes.

    Les rideaux droits pour fenêtres cintrées peuvent commencer sous le dôme rond. Si les fenêtres sont triangulaires, vous devrez ici utiliser 2 corniches avec la formation d'un angle au ras du sommet de la forme. Le tissu peut être superposé, il peut également s'agir d'un tissu triangulaire solide, fixé au moyen de supports, ou de rideaux trapézoïdaux coulissants.

    Les lucarnes sont inclinées, différents types de rideaux leur vont bien. Cependant, dans ce cas, ils devront être fixés non seulement en haut, mais aussi en bas. Si possible, vous pouvez utiliser des volets roulants horizontaux qui masquent l'ouverture et ne tombent pas sur l'espace mural. Les panneaux et stores japonais équipés de pinces et de poids sont idéaux pour de telles fenêtres.

    Les baies vitrées peuvent être décorées avec une composition entière de rideaux. Ces rideaux sont attachés à la jonction avec les murs, soulignant souvent la partie supérieure avec un lambrequin.

    Lorsque les joints sont larges, chacun d'eux peut être joué avec des rideaux, créant l'illusion de fenêtres séparées. Si les cloisons sont petites, pour ces sections du mur, il suffit de prendre un tissu de couleur plus foncée.

    Les fenêtres d'angle doivent accentuer le coin. Vous pouvez faire du coin un accent de la composition du rideau ; ici, vous pouvez accrocher des rideaux froncés au milieu. De plus, leur longueur peut être plus courte que les rideaux principaux. Il est nécessaire de placer des rideaux sur ces fenêtres au moyen de corniches reliées aux joints. Ce ne sont pas des profilés flexibles utilisés pour les baies vitrées, ni des baguettes séparées.

    Conseils de sélection

    Après avoir traité les variétés et les matériaux de rideaux pour la cuisine, vous pouvez vous rendre au magasin. Et avant cela, vous devez vous armer de précieux conseils d'experts.

    • Décidez du type de rideaux en fonction des caractéristiques de l'intérieur. Choisissez la forme en fonction de la composition intérieure de votre cuisine.
    • La palette de couleurs doit être conforme: vous avez besoin de rideaux dans une touche de couleur uniforme.
    • Faites attention au type de pièce jointe, décidez comment vous voulez accrocher les rideaux (sur la corniche du plafond, Velcro, corniche murale, ouvert, fermé).
    • Attention à l'intérieur : plus sa prétention est élevée, plus le statut des modèles est élevé.
    • L'architecture de la pièce compte également.: des modèles simples sont emmenés dans un appartement ordinaire avec un intérieur simple. Des spéciaux sont sélectionnés pour la baie vitrée.
    • La prise en compte de la surface utilisable est importante : plus il est petit, plus le design est simple. Pour une petite cuisine, des rideaux courts tels que des stores enrouleurs, plissés, des rideaux romains sont nécessaires.
    • Si les rideaux sont pris pour cacher la pièce du soleil, le type de matériau doit être opaque.
    • Rideaux douillets - ceux qui ne se démarquent pas du concept général de la stylistique, n'interrompent pas l'attention, mais s'harmonisent avec chaque élément de l'agencement.
    • Rideaux à motifs convient à la décoration intérieure lorsqu'il y a peu d'impression dedans. Les fleurs panachées peuvent simplifier même un style sophistiqué.
    • De longs rideaux bon dans les cuisines-salons, les courts sont plus adaptés à la zone de travail.

    Recommandations de décoration de fenêtre

    Décorer les fenêtres de la cuisine avec des rideaux peut se faire de différentes manières :

    • en accrochant une toile avec des plis sur chaque fenêtre ;
    • en accrochant des rideaux jumelés avec des crochets symétriques ;
    • avoir jeté par-dessus la corniche pour former des coquilles Saint-Jacques;
    • fixation au milieu avec une cravate en sablier;
    • pendaison superposée à l'entrée d'un panneau sur un autre;
    • collectionner des rideaux avec des nœuds ou des élastiques à cheveux volumineux;
    • en utilisant un décor d'accent (par exemple, des scarabées et des papillons);
    • rassemblement au milieu à l'aide d'épingles décoratives spéciales;
    • sans toucher un côté et draper l'autre.

    Les idées de design dépendent du vol de l'imagination et de l'approche du design. Les rideaux conçus avec ces critères à l'esprit seront élégants et efficaces à l'intérieur de n'importe quelle cuisine.

    Comment choisir des rideaux pour la cuisine, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger