Textile

Stores romains à l'intérieur de la cuisine: variétés, caractéristiques de choix et fixation

Stores romains à l'intérieur de la cuisine: variétés, caractéristiques de choix et fixation
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Vues
  3. Matériaux (modifier)
  4. Options de conception
  5. Comparatif avec les volets roulants
  6. Caractéristiques de choix
  7. Comment le réparer?

Un rideau romain est une bande de tissu, fixée à sa partie supérieure à la corniche, qui s'élève vers le haut en de beaux plis à l'aide d'une cordelette et de lattes. Ces derniers sont fixés au dos du rideau.

Un rail métallique en acier fixé en bas permet de maintenir les produits en parfait état.

Avantages et inconvénients

L'avantage des stores romains est leur simplicité, leur polyvalence et leur fonctionnalité. Ils conviennent aux fenêtres de toutes tailles et ont également un aspect harmonieux à l'intérieur.

Les rideaux aideront à protéger de manière fiable la cuisine de la lumière du soleil brûlante, mais en même temps, la pièce ne deviendra pas sombre - le tissu diffuse doucement la lumière. En ajustant le degré de montée du produit, vous pouvez laisser entrer la quantité de lumière requise dans la cuisine. De tels produits deviendront un véritable salut pour les habitants des premiers étages, car ils cachent de manière fiable l'intérieur de l'habitation des regards indiscrets.

Les stores romains sont une combinaison de la fonctionnalité des stores et de l'attractivité des rideaux. La courte longueur évite la contamination du rideau, ce qui est particulièrement précieux dans la cuisine. Cependant, si vous le souhaitez, ces produits peuvent être combinés avec le tulle, les rideaux en tissu, les lambrequins ou les rideaux habituels.

En raison du fait que les stores romains sont assez compacts, il est possible de soulager la zone de la fenêtre et du rebord. Dans ce cas, vous pouvez non seulement libérer de l'espace, mais également rendre la pièce lumineuse et spacieuse.

Ces textiles sont assez faciles à entretenir - il ne sera pas difficile de retirer et de laver les stores romains. Vous n'avez pas besoin de les lisser, car ils se redresseront d'eux-mêmes grâce à la plaque métallique. Les rideaux seront toujours parfaitement lisses.Il n'est pas nécessaire de toucher le tissu pour soulever ou abaisser le tissu et se fait généralement sans effort.

L'inconvénient des rideaux est qu'ils ne peuvent pas être écartés. De plus, pour aérer la pièce, vous devrez les surélever complètement. En raison de leur aspect laconique, dans certains intérieurs, les structures de ce type semblent assez strictes et ennuyeuses. Cependant, cela peut être facilement nivelé en combinant des produits avec des options de tissu, de tulle ou d'autres textiles décoratifs.

Vues

Il existe deux variétés de motifs romains. Ils seront discutés ci-dessous.

  • Classique. Une fois déplié, un tel produit ressemble à un tissu lisse. Une fois soulevé, il forme des plis horizontaux uniformes. La version classique a l'air simple, mais élégante. Il convient principalement aux intérieurs classiques.
  • Cascade analogique lorsqu'il est ouvert, il forme des plis, formant une draperie en cascade dans la partie inférieure. Il s'agit d'un style plus décontracté qui s'harmonise avec les cuisines art déco, country et certaines cuisines classiques.

Les types de rideaux décrits ont un cadre. De plus, il existe des analogues sans cadre. Dans ce cas, le cordon de commande de levage passe au milieu du rideau. Lorsque vous le tirez, le rideau est collecté au centre ou replié aux extrémités.

Selon la conception du mécanisme de régulation, les types de produits présentés ci-dessous sont distingués.

  • Corde. Les lattes et lattes sont remplacées par une corde translucide. Grâce à cela, les rideaux sont légers, aérés et doux.
  • Chaîne rotative. Le principe de fonctionnement d'un tel produit est similaire au fonctionnement des stores. Le système est une chaîne agissant sur les unités d'arbre rotatif et de rotor. Cette conception est recommandée pour les tissus lourds car elle est durable et fiable.
    • Élémentaire (simple bâton). Ces produits ont des cordes sur les côtés et des bâtons minces au lieu de lattes dans la partie inférieure. Pour fixer les rideaux en position relevée, les cordes doivent être fixées avec quelque chose. Il est clair que cela est très gênant, par conséquent, les constructions élémentaires ne sont pas très populaires.
    • Combiné. Ces options impliquent une combinaison de mécanismes de rotor-chaîne et de corde au sein de la même structure romaine. Habituellement utilisé lors de la combinaison de tissus de densité et de texture différentes. Un mécanisme de rotor-chaîne solide est nécessaire pour les versions denses, mais sur les tissus minces, il semblera rugueux et peut même endommager le tissu.

    Dans ce cas, les analogues de corde viennent à la rescousse.

    • Électronique. Les rideaux sont relevés et abaissés à l'aide d'une télécommande ou d'une unité de commande. Les produits dotés du mécanisme de levage chinois le plus simple sont assez courants. Ils séduisent l'acheteur avec un prix bas, cependant, en raison du manque de fiabilité du mécanisme, leur durée de vie est très limitée - il vaut mieux privilégier des options plus chères.

    Les stores romains peuvent être divisés en sous-groupes par taille. Les options standard sont des produits d'une largeur de 60 ou 80 cm et d'une longueur de 160 cm. Pour les fenêtres de moyennes et grandes tailles, des textiles d'une longueur de 160 cm sont généralement achetés, tandis que la largeur peut être de 100, 140 ou 200 cm. Pour les fenêtres carrées, que l'on trouve généralement dans les chalets d'été ou dans les maisons de campagne, il existe une norme : 160x160 cm.

    Pour une grande fenêtre, vous pouvez choisir une toile de taille appropriée ou utiliser 2-3 modèles étroits. Cette approche rendra le fonctionnement des produits plus fonctionnel - vous pouvez ajuster "finement" la capacité de transmission de la lumière des rideaux en ne soulevant qu'un seul produit parmi plusieurs.

    Pour les fenêtres de tailles non standard, ainsi que si vous souhaitez obtenir un produit d'un design et d'une couleur spécifiques, les stores romains sont généralement cousus indépendamment ou sur commande.

    Matériaux (modifier)

    Les tissus synthétiques et naturels peuvent servir de matériau pour les produits. Le choix est influencé par les préférences de l'hôtesse et les caractéristiques de style de la pièce. Cependant, la plupart des experts et des femmes au foyer s'accordent à dire qu'il est préférable d'acheter un matériau synthétique pour la cuisine, car il est considéré comme résistant à la saleté et facile à nettoyer.

    Pour les fenêtres orientées au sud, il est recommandé d'acheter des rideaux en matériaux épais - ils retiendront mieux les rayons du soleil. Si la cuisine ne reçoit pas assez de soleil, il vaut mieux opter pour des tissus légers et translucides, par exemple, à base de polyester avec la présence de fibres de rayonne ou de coton.

    Parmi les types de tissus courants, on peut noter plusieurs options, présentées ci-dessous.

    • Synthétique. Ceux-ci incluent le polyester, ainsi que la soie, l'acrylique et le lavsan. Le matériau conserve sa forme pendant longtemps, n'accumule pas d'électricité statique, de poussière, est facile à nettoyer, cependant, sous l'influence de températures élevées, il peut changer de forme.
      • Naturel. Les options populaires sont le coton, le lin, la soie et la batiste. Leur avantage est le respect de l'environnement, l'attrait visuel, la noblesse. Cependant, en soin, ces matières sont capricieuses et s'estompent rapidement au soleil.
        • Combiné (mixte). Ils sont fabriqués à partir de tissus naturels et synthétiques pris dans des proportions différentes. Grâce à cela, le matériau est d'apparence attrayante, facile à entretenir et durable. Parmi les tissus mixtes, on distingue le taffetas et l'organza.
          • En bois. Ce groupe comprend le bambou en osier, qui est respectueux de l'environnement, d'apparence originale et de faible poids.

          Options de conception

          Par le nom des rideaux, il est facile de deviner qu'ils sont apparus à l'origine dans la Rome antique. Traditionnellement, ils étaient faits d'un matériau brun, qui symbolisait la richesse et la prospérité. Aujourd'hui, l'assortiment de textiles en marron est également assez large. De tels rideaux s'intègrent harmonieusement dans les intérieurs classiques et dans les cuisines avec des surfaces en bois.

          Les rideaux dans les tons marron sont discrets et offrent une bonne protection contre le soleil.

          Ils peuvent avoir plusieurs nuances : du café et du chocolat doré au riche chocolat. Toutes les nuances de brun peuvent être mélangées entre elles ou combinées avec du pistache, du rose, du lilas, de l'olive ou du bleu sourd.

          Les rideaux blancs, ainsi que les analogues en crème, pastel et beige, peuvent être considérés comme des classiques. Leur avantage est la compatibilité avec d'autres couleurs. En règle générale, les rideaux blancs sont utilisés dans les intérieurs classiques. De tels produits ont fière allure en combinaison avec des lambrequins foncés. Étant donné que les rideaux lumineux devront être lavés plus souvent, vous devez choisir un produit en tissu synthétique dense.

          Les produits de la palette verte sont également considérés comme universels - ils créeront une atmosphère relaxante et calme dans la cuisine. Convient à la fois aux styles de cuisine classiques (généralement vert en sourdine, les nuances olive sont choisies) et modernes (la nuance devient plus saturée, il est possible d'utiliser la couleur de la salade).

          La couleur jaune apportera une sensation de lumière et de chaleur à la pièce, dynamisera. Cette teinte sera particulièrement réussie dans une cuisine avec un éclairage insuffisant, ainsi que dans des pièces exposées au nord. Mais sur les côtés sud, où les cuisines deviennent assez chaudes, vous pouvez utiliser des modèles bleus - ils ajouteront une sensation de fraîcheur et de légèreté à la pièce.

          Les rideaux rouges ont l'air originaux et élégants, mais il est préférable de les utiliser sur des fenêtres de grande ou moyenne taille. L'ombre doit être sombre et flashy, mais plus discrète, noble. Par exemple, une couleur bordeaux ou pourpre aura fière allure.

          Les stores romains rouges ont fière allure dans les intérieurs minimalistes et high-tech, combinés à des surfaces laquées lisses.

          Les stores romains noirs ne sont pas moins impressionnants. Cependant, ils ne conviennent qu'aux cuisines avec beaucoup de lumière naturelle et artificielle.Une combinaison de noir avec des nuances de blanc ou de pastel aidera à éviter la sensation de tristesse.

          Pour les cuisines dans l'esprit shabby chic, country, provençal et autres styles rustiques, les stores romains avec un motif seront optimaux - cela peut être un petit imprimé floral ou végétal. L'image est placée sur un fond blanc ou clair et l'image elle-même ne doit pas être lumineuse, mais légèrement atténuée. Il est recommandé de compléter cet accessoire avec des meubles en bois, des plats en céramique ou en terre cuite, des plantes en pot naturelles ou artificielles.

          Si le propriétaire n'aime pas les dessins ou si ceux-ci sont déjà sur les murs, il est préférable d'acheter des options transparentes légères. L'utilisation de modèles sans cadre est acceptable.

          Pour une cuisine ou une salle à manger moderne, optez pour un imprimé géométrique. Un produit avec une bordure contrastante ne sera pas moins impressionnant. Il convient de noter un point important : la bordure attire l'attention, il doit donc y avoir un ordre parfait dans la zone de la fenêtre.

          Dans une cuisine de style scandinave, les modèles de cadres classiques en matière blanche dense conviendront. La préférence peut être donnée aux tissus naturels ou synthétiques, stylisés comme tels. Les nouveautés (options bambou) conviennent aux intérieurs orientaux. De plus, ils peuvent être utilisés pour le zonage des pièces.

          Étant donné que les stores romains ont un design laconique, ils peuvent sembler assez stricts. Évitez cela en combinant des produits avec des rideaux en tulle ou en tissu avec des draperies. Cependant, cette technique n'est pas applicable pour les petites fenêtres, les intérieurs high-tech et le minimalisme.

          Pour le reste des intérieurs modernes et tous classiques, un tel tandem sera avantageux. Les rideaux romains et en tissu peuvent être assortis en couleur ou combinés selon le principe du contraste.

          Sur les fenêtres étroites, le rideau ne peut être «fait entrer» que d'un côté, en l'interceptant au milieu avec un ruban ou un autre élément décoratif. Une grande fenêtre est décorée de rideaux en tissu à la manière traditionnelle (sur les deux côtés). Dans le même temps, il est souhaitable que leur teinte soit plus claire que la couleur des rideaux romains. Vous pouvez combiner des textiles romains avec des tissus unis.

          La cuisine étroite sera agrandie visuellement avec des produits à rayures horizontales. Si l'objectif est d'élever visuellement le plafond, il est alors logique de choisir un produit avec une bande verticale. La sélection de rideaux assortis aux murs de la cuisine vous permet de créer l'effet d'une pièce spacieuse.

          Les textiles romains peuvent être combinés avec des murs ou des meubles non seulement par couleur, mais également par texture. Il peut répéter le motif du papier peint ou la texture du casque. Une option gagnant-gagnant pour agrandir visuellement la cuisine consiste à utiliser une teinte claire translucide de textiles sur les fenêtres.

          Comparatif avec les volets roulants

          Selon le principe de fixation et de fonctionnement, les stores romains peuvent être comparés aux stores enrouleurs. mais ces derniers ne sont pas rassemblés lors du levage en beaux plis, mais sont enroulés en rouleau... Pour cela, le produit est équipé d'un arbre spécial. La tige, à son tour, est cachée dans une boîte de protection et le tissu enroulé y est également caché.

          Ainsi, le principe de fonctionnement différent des rideaux dicte des différences dans les caractéristiques de conception. Les stores enrouleurs sont fixés uniquement aux châssis de la fenêtre, tandis que les stores romains peuvent être fixés à la fois aux châssis et à une corniche standard.

          Les produits laminés peuvent avoir un système « jour et nuit », pour lequel deux types de toiles sont combinés : dense (nocturne) et léger (jour). Vous pouvez les utiliser ensemble ou séparément.

          Les stores romains n'ont pas un tel système.

          Caractéristiques de choix

          La densité du tissu est généralement choisie en tenant compte du degré de lumière dans la pièce. Pour les cuisines exposées au sud, côté bien éclairé, il est logique d'acheter un produit dense. S'il n'y a pas assez de soleil dans la cuisine, la préférence est donnée aux options claires et translucides.

          Vous devez décider à l'avance de la méthode de fixation. S'il y a de larges appuis de fenêtre dans la cuisine, la fixation des rideaux à la fenêtre est généralement choisie.Ensuite, le rebord de la fenêtre peut être utilisé comme surface de travail. Lorsqu'il est monté à l'extérieur sur une corniche standard (cette méthode est souvent préférée si vous souhaitez combiner un motif romain avec des textiles en tissu), la longueur du produit doit chevaucher le rebord de la fenêtre de 5 à 10 cm.

          Il convient de prêter attention au mécanisme de levage. L'option simple bâton doit être abandonnée d'emblée, car la cuisine n'est pas l'endroit où elle durera longtemps. Assurez-vous que le type de mécanisme est adapté à la densité et au poids du rideau. Les matériaux lourds ne peuvent pas être levés avec un câble de corde, et les matériaux légers ne peuvent pas être levés par un système de rotor à chaîne.

          Vous devez également décider du type de design et de fonctionnalité des rideaux. Pour créer des intérieurs classiques austères, ainsi qu'une protection contre le soleil intense, vous devez choisir des produits classiques à partir de tissus denses avec des guides et des poids. Le produit doit être bien ajusté contre la fenêtre sans laisser de plis.

          Pour un intérieur plus détendu, ainsi qu'en l'absence de besoin de protection contre le soleil brûlant et les regards indiscrets, vous pouvez choisir des options sans cadre.

          Il est important de prendre en compte le style de l'intérieur, ses couleurs. Si vous envisagez de combiner des stores romains avec du tulle, il est préférable de choisir les deux options textiles à la fois. Cuisine-salon, studio cuisine-salle à manger seront particulièrement avantageux avec cette combinaison. Lors du choix des produits en bambou, il est recommandé de les assortir aux fenêtres, aux portes ou aux ferrures en bois.

          Comment le réparer?

          La décoration des fenêtres avec des stores romains est réalisée sur une corniche mini ou standard. Dans le premier cas, la toile en tissu est située près de la fenêtre, ce qui permet de gagner de la place et de libérer le rebord de la fenêtre. Les stores romains sont fixés à une corniche standard s'il est prévu de les combiner avec d'autres types de rideaux.

          De plus, lors de la fixation du produit sur une corniche standard, il devient possible d'aérer la pièce sans lever les rideaux.

          Il est possible d'utiliser du ruban adhésif au lieu d'une tringle à rideau. Une partie est attachée à la fenêtre, la seconde à la partie supérieure des tissus. Cependant, dans le cas des stores romains, cette méthode de montage est peu pratique. Il est à noter qu'il peut être monté sur des fenêtres en plastique et en bois.

          Pour les avantages des rideaux romains, voir la vidéo ci-dessous.

          Sans commentaires

          Mode

          la beauté

          loger