Accessoires de cuisine

Ouvre-boîte : historique, types et caractéristiques de choix

Ouvre-boîte : historique, types et caractéristiques de choix
Teneur
  1. Un peu d'histoire
  2. Particularités
  3. Vues
  4. Classement des meilleurs modèles
  5. Comment choisir?
  6. Conditions d'utilisation

La mise en conserve est l'une des plus grandes inventions de l'humanité. Pendant des milliers d'années, les gens ont trouvé des moyens de conserver les aliments, car après l'abondance, en règle générale, il y avait toujours une période de famine. La préparation de campagnes à longue distance, y compris militaires, a conduit à l'invention d'un emballage pratique - une canette. Ensuite, des appareils étaient nécessaires pour l'ouvrir.

Un peu d'histoire

Nicolas Apper a inventé la méthode d'emballage des aliments dans un bocal, qui en 1809 en France a breveté la méthode de conservation des aliments dans des bocaux en verre et en acier. Le résultat de ses recherches a dépassé toutes les attentes. Les produits sont restés comestibles très longtemps, ce qui s'est avéré utile, puisque l'armée française a commencé des opérations actives en Europe. Les inconvénients étaient la fragilité et le poids élevé des bocaux en verre et la rouille sur les conteneurs en acier.

En 1810, une nouvelle boîte de conserve est brevetée en Grande-Bretagne par Peter Durand. L'inventeur a proposé d'utiliser un revêtement en métal non ferreux qui séparait l'acier du contenu de la boîte, afin qu'il ne rouille pas. Déjà en 1812, les Britanniques ont commencé à produire des aliments en conserve à l'échelle industrielle. Le manque de savoir-faire anglais était un poids. Le pot pesait parfois plus que son contenu. Vous pouvez extraire de la nourriture du bocal à l'aide d'une hache ou d'un ciseau avec un gros marteau.

Ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle qu'ils ont commencé à utiliser des tôles d'acier minces, qui sont également utilisées pour les boîtes de conserve modernes.

Au même moment, aux USA, Ezroy Warrenor invente un couteau de forme particulière, à deux lames. En 1858, il fait breveter son invention.Une lame (tranchante) ouvrait la boîte, déchirant la boîte, l'autre (émoussée) tenait le couteau sur le bord de la boîte. Dans les années 1860, les fabricants de conserves ont commencé à vendre des boîtes avec un ouvre-boîte.

Dans la première moitié du 20e siècle, pour les besoins de l'armée, un simple ouvre-boîtes a été inventé - une clé de boîte. Le design a été proposé par l'américain John Speaker. Le design simple et efficace a rapidement conquis le marché, pénétrant même le rideau de fer. L'industrie soviétique maîtrisait cette méthode d'ouverture, cependant, elle était appliquée aux boîtes avec fusibles pour grenades, puis aux boîtes en zinc pour cartouches.

En Russie, les conserveries commencent leur histoire de la même manière au XIXe siècle, en 1870. Au début du 20e siècle, plusieurs grandes entreprises étaient déjà en activité. A commencé à produire massivement du poisson en conserve (à Astrakhan) et de la viande (à Moscou).

La fabrication d'ouvre-boîtes était également maîtrisée.

Pendant l'ère soviétique, la production d'aliments en conserve a été augmentée. En tant que traitement des déchets, les usines de construction de machines organisaient également la production d'ouvre-boîtes, avec une variété de modèles. Le plus populaire était l'ouvre-boîte classique avant la révolution, appelé "tête de taureau", avec un manche en bois confortable, en même temps il y avait un ouvre-bouteille dessus. Ce modèle est produit à notre époque.

Déjà au début du XXe siècle, des dispositifs d'ouverture de boîtes de conserve ont commencé à être inclus dans l'ensemble d'outils pour couteaux pliants et multitool, produits pour les besoins des armées, puis maîtrisés avec succès par les touristes. De nos jours, il est difficile d'imaginer un ensemble d'outils pour un touriste sans une sorte d'ouvre-boîte.

Au XXe siècle, les entreprises produisant des ustensiles de cuisine et de la vaisselle se sont également activement lancées dans le développement de la production d'une variété d'ouvre-portes. En plus des options portables portables, des unités fixes, de table et électriques sont apparues. Certains sont massifs et non dénués d'esthétique. Les conceptions de cuisines modernes n'ont plus besoin de force musculaire et, s'intégrant dans l'ensemble de l'intérieur de la cuisine, elles sont de bonnes aides pour les femmes au foyer.

Particularités

L'apparition de dispositifs d'ouverture de canettes est due au début de l'utilisation de tôles étamées pour leur fabrication. Le matériau est devenu plus fin et relativement doux. Il est devenu possible d'ouvrir un tel pot même avec un couteau ordinaire. Mais cette méthode, bien que peu coûteuse, reste la plus dangereuse. Le couteau peut glisser de la surface de la boîte et les conséquences peuvent être, pour le moins, désagréables. Le bord de la coupe n'est pas moins dangereux. Cela ne fonctionnera pas pour le rendre net; les bords déchirés et déchiquetés se pliant de manière chaotique poseront un danger assez grave.

Les principaux éléments d'un couteau de conserve spécial sont une lame épaisse et courte difficile à casser et une butée spéciale pour le bord de la boîte afin que l'appareil ne glisse pas. Cela a permis des bords coupés plus lisses et une ouverture plus sûre de la boîte. Le développement de l'idée a conduit à la création des espèces les plus sûres, généralement dépourvues de lame en tant que telle. Sa fonction a commencé à être remplie par des roues pointues rotatives, dont le contact avec les mains de la personne qui ouvre la boîte est presque impossible.

De plus, il ne restait plus qu'à améliorer le processus, en l'automatisant de plus en plus.

Vues

Le développement des dispositifs d'ouverture des boîtes a conduit à l'émergence d'une grande variété de conceptions souvent complètement dissemblables.

Le moyen le plus simple est la clé intégrée, qui est disponible dans des boîtes fabriquées spécialement avec cet appareil simple. Les couvercles de ces boîtes ont une rainure spéciale le long de la bride. Si vous tirez uniformément sur la clé, la boîte s'ouvre, tandis que le bord résultant, malgré la minceur de la boîte à cet endroit, s'avère assez sûr, mais le couvercle incurvé de la boîte ne peut plus être utilisé pour l'usage auquel il est destiné.

Une autre option pour la clé intégrée consiste à visser le couvercle dans un rouleau, à la suite de quoi le contenu du pot devient disponible. La méthode s'est généralisée dans la première moitié du XXe siècle. Dans les deux cas, dans la production de boîtes, une certaine complication de leur conception est nécessaire. L'avantage incontestable des clés décrites est leur fiabilité sur le terrain, lorsqu'il est difficile de conserver un ouvre-porte autonome spécial. C'est pour cette raison que de telles jarres avec des clés ont commencé à constituer les rations de l'armée.

Dans les conditions des expéditions, et même des déplacements touristiques ordinaires, il est beaucoup plus facile d'assurer la sécurité des instruments. Le couteau pliant moderne, qui possède un ensemble de lames et d'outils, comprend presque nécessairement un ouvre-boîte de base.

Des développements particuliers pour les femmes au foyer ont conduit à l'émergence d'ouvre-boîtes avec divers types de solutions techniques qui réduisent l'effort physique lors de l'ouverture de la boîte. L'une des directions principales était développement d'un ouvre-porte avec un mécanisme de serrage et une poignée tournante reliée à une roue de coupe... Il existe plusieurs options pour un tel appareil. La différence la plus importante est la force minimale appliquée au processus d'ouverture. Un ouvre-boîte mécanique coupe soigneusement la boîte sur le côté ou juste en dessous.

L'émergence des ouvre-portes électriques était un développement naturel des modèles mécaniques., dans laquelle, d'une manière ou d'une autre, les efforts d'une personne étaient encore requis. Même les appareils électriques portables alimentés par batterie effectuent toutes les opérations mécaniques de manière indépendante. L'ouvre-boîte électrique automatique a éliminé la nécessité pour une personne de tenir la boîte. Il suffit de l'insérer dans l'appareil, et de le retirer à la fin de l'opération.

Parmi les ustensiles de cuisine modernes, on trouve des ouvre-tables assez massifs et donc résistants. Ces appareils électriques sont constitués de matériaux suffisamment durables, ce qui leur permet d'assurer leur fonctionnement à long terme. L'ouvre-table est installé sur des pieds caoutchoutés, ce qui empêche de glisser. La boîte est fixée dans un support spécial et, en tournant, est automatiquement coupée le long du bord avec un couteau tranchant en acier inoxydable.

De nombreux modèles de table sont équipés d'un support avec un aimant, sa tâche n'est pas seulement de fixer solidement la canette, mais aussi de maintenir le couvercle après l'ouverture de la canette.

Dans les bars, restaurants et cafés, un ouvre-boîte dit professionnel de grandes dimensions et puissance est souvent utilisé pour ouvrir les grandes boîtes de conserve. Il se distingue de celui des ménages par la possibilité d'ouvrir des canettes dont le poids dépasse 1,2 kg. Les exigences accrues en matière de résistance, de stabilité et de performance de tels dispositifs affectent leur prix. C'est peut-être l'option la plus chère, mais en même temps une option polyvalente pour ouvrir n'importe quelle boîte de conserve.

Classement des meilleurs modèles

Lors de l'achat d'un ouvre-boîte, bien entendu, chacun détermine son choix par la conformité du produit aux exigences obligatoires. Parmi eux:

  • Fonctionnalité;
  • durabilité;
  • le prix

Cependant, les avis des propriétaires d'un modèle particulier de l'appareil ne sont pas moins importants.

Actuellement, le marché est littéralement saturé d'ouvre-portes mécaniques bon marché fabriqués en Chine. Les produits de différents fabricants sont le même modèle très éprouvé d'un ouvre-porte mécanique développé au milieu du 20e siècle par les spécialistes de Tefal. L'ouvre-porte vous permet d'obtenir un bord lisse sans bords tranchants ni bavures. Le prix de la version chinoise est nettement inférieur au prix de l'original.

L'industrie chinoise a maîtrisé la production du modèle populaire des ouvre-boîtes et bouteilles soviétiques, avec un manche en bois confortable, sous le nom de "Rétro".

Bien entendu, les produits de haute qualité sont fournis par des entreprises qui ont fait leurs preuves dans la production d'ustensiles de cuisine. La plus large gamme d'ouvre-boîtes mécaniques, et d'ouvre-boîtes simples, est produite par les sociétés : Tefal, Metaltex, Tescoma, Bradantia.

  • Commençons l'examen des modèles électriques avec l'original ouvreurs "Moment"... Le nom parle de lui-même. En effet, cet appareil fait face à son travail rapidement. De plus, le bord coupé est lisse et totalement sûr. L'ouvre-boîte électrique Moment est alimenté par deux piles AA. L'appareil s'adapte facilement à n'importe quelle taille de couvercle standard.
  • Modèle original Polaris PJO 3003 - un petit appareil électrique fixé à un bocal posé sur une table ou autre surface plane. Après le démarrage, la machine ouvre la boîte et s'arrête à la fin du processus. Il ne reste plus qu'à retirer l'ouvre-boîte de la boîte. De la part de l'utilisateur, aucun effort n'est requis pour ouvrir les aliments en conserve.
  • Grandes offres d'options d'ouvre-table société Tefal, son modèle Tefal 8536 est un exemple d'appareil fiable classique dans sa catégorie. Cet appareil de cuisine polyvalent ouvre aussi bien les canettes que les bouteilles. Cela aidera également lors de l'affûtage des couteaux de cuisine. La boîte est fixée avec un aimant. L'ouvre-porte démarre d'une légère pression à un levier spécial. L'appareil est absolument sans danger pour l'utilisateur.
  • Un appareil similaire et non moins fiable ont plusieurs modèles d'autres fabricants : Kenwood CO 600, CASO (D 10), Tristar (BO 2102)... Ils se distinguent les uns des autres par une solution de conception, comprenant des options pour les modèles dans un boîtier métallique et avec différentes puissances d'entraînements électriques, ce qui, bien sûr, affecte le prix du produit. Par rapport à l'ouvre-porte Tefal décrit, les modifications de certains modèles peuvent être trois fois plus chères.
  • Un équipement sérieux est nécessaire au bon fonctionnement d'un restaurant moderne. Ainsi, pour un usage quotidien intensif, de nombreuses entreprises proposent des boîtiers professionnels. Ouvreur de la société turque Cancan - un de ces appareils. Ce dispositif fixe assez grand est conçu pour ouvrir des boîtes jusqu'à 350 mm de haut. Jusqu'à 8 canettes peuvent être ouvertes avec cet appareil par minute.

Différents modèles sont conçus pour ouvrir des boîtes rondes et carrées.

Comment choisir?

Le choix d'un modèle d'ouvre-boîte peut être dicté par les exigences de cet appareil. Donc, en camping ou chalets d'été, il sera possible de faire avec l'option la plus simple, qui demande un effort physique assez important, un ouvre-porte électrique est également adapté à de telles conditions. Pour les femmes au foyer, les modèles mécaniques simples conviennent comme l'option la plus budgétaire. Si vous devez ouvrir beaucoup de boîtes de conserve et souvent, il vaut mieux acheter des modèles électriques d'ouvre-boîtes. Les propriétaires d'un café ou d'un restaurant devront de toute façon envisager l'achat d'un appareil professionnel.

La variété des dispositifs modernes d'ouverture des canettes est très large.

Dans le même temps, un ouvre-porte de haute qualité doit répondre à un certain nombre d'exigences simples, notamment :

  • fiabilité;
  • commodité;
  • Sécurité.

Pour les éléments de cuisine, outre la fonctionnalité, le design peut être un critère important.

Conditions d'utilisation

Les dispositifs d'ouverture des canettes sont loin d'être les mêmes, c'est la variété des solutions techniques qui devient souvent la raison de leur mauvaise utilisation, qui à son tour provoque des blessures ou d'autres conséquences désagréables.

En règle générale, les instructions sont jointes aux appareils électroniques modernes, ce qui évitera les problèmes.

Curieusement, mais c'est l'incapacité à utiliser les ouvre-portes les plus simples qui provoque le plus souvent des blessures, des égratignures ou des coupures. Pour les utiliser en toute sécurité, vous devez suivre quelques règles simples :

  • vous devez ouvrir le pot sur une surface dure en le fixant avec votre main;
  • lors des opérations d'ouverture, essayez de ne pas vous laisser distraire, en contrôlant l'ensemble du processus ;
  • Une fois l'utilisation de l'ouvre-porte terminée, ouvrez et retirez soigneusement le couvercle en faisant attention à ses bords.

Un aperçu de l'ouvre-boîte One touch est dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger