Enlever les taches des vêtements

Comment enlever les taches des vêtements ?

Comment enlever les taches des vêtements ?
Teneur
  1. Règles de retrait
  2. Choisir le bon produit
  3. Types de solvants et de taches qu'ils éliminent
  4. Comment enlever les marques tenaces ?
  5. Remèdes simples pour les taches tenaces
  6. Pollution organique
  7. Caractéristiques des produits de nettoyage blancs
  8. Comment enlever les taches d'un tissu coloré ?
  9. Nous nettoyons les affaires des enfants
  10. Quelle lessive est la meilleure pour le lavage ?
  11. Comment choisir la bonne lessive ?
  12. Conseils utiles

Personne n'aime les taches sur les vêtements. Si vous avez taché votre pull préféré avec la sauce, ou si votre enfant a souillé la robe de chambre de boue, ne vous précipitez pas pour vous débarrasser des vêtements. Voici comment nettoyer vos vêtements pour les rendre comme neufs. Le plus important est de choisir le bon produit de nettoyage et de suivre les instructions.

Règles de retrait

Agir immédiatement pour éviter les taches est nécessaire, mais pas suffisant. La tache ne disparaîtra pas si vous la lavez avec de l'eau et continuez à faire votre propre truc.

Il existe trois étapes de base pour éliminer efficacement les taches, quelle que soit la nature de la tache :

  1. Choisissez un solvant approprié.

  2. Utilisez une méthode de nettoyage appropriée.

  3. Trouvez la bonne poudre.

La plupart des taches standard ne nécessitent pas d'approche particulière de traitement, ainsi que l'utilisation de produits sophistiqués. Examinons de plus près chacune des étapes énumérées.

Choisir le bon produit

Choisir le bon solvant nécessite de savoir deux choses :

  • qu'est-ce qui va dissoudre la tache en question ?

  • qui peut être utilisé en toute sécurité sur le tissu avec lequel vous travaillez.

Chaque tissu a son propre remède.

L'utilisation d'un mauvais produit de nettoyage peut endommager le tissu plus que la tache d'origine. La plupart des vêtements sont fabriqués à partir de matériaux assez durables, mais ils ont tous leurs propres forces et faiblesses.

  • Coton. Il est facile de blanchir le coton blanc, mais très difficile à colorer, utilisez donc un agent de blanchiment au chlore en dernier recours et dilue-le bien. Les détergents et les acides légers (jus de citron, vinaigre) fonctionnent mieux.

  • Laine beaucoup plus sensible à la chaleur que le coton et doit être manipulé avec soin. Vous ne pouvez utiliser que des détergents pour laine et laver à l'eau tiède, un traitement acide peut endommager le tissu. Traitez la tache avec de l'eau ou un détergent pour laine dès que possible.

  • Synthétiques il est préférable de le nettoyer avec un détergent à lessive standard ou un savon gras.

  • Soie - tissu très délicat. Vous pouvez traiter les taches avec de l'eau, mais au lieu de laisser sécher la tache humide toute seule, rincez abondamment l'ensemble du vêtement ou vous vous retrouverez avec une tache d'eau presque aussi mauvaise que l'originale. La glycérine est également efficace et neutre.

Quel que soit le produit que vous utilisez, vérifiez l'intérieur du détachant avant de l'appliquer sur la tache pour vous assurer qu'il n'endommagera pas le tissu.

Types de solvants et de taches qu'ils éliminent

Voici les principales familles de détachants et de solvants, et les types de taches pour lesquels ils sont les plus efficaces lors du nettoyage :

  • L'eau - polyvalent, sûr à utiliser et bon marché. Efficace pour éviter les taches. Un trempage prolongé est nécessaire, ce qui a peu d'effet sur les taches de graisse et d'huile, mais réduit considérablement l'effet des colorants (pommade, teinture pour les cheveux).

  • Le sel. Pas cher et presque tout le monde l'a. Peut être appliqué sur des taches humides. Efficace contre les taches : sueur ou déodorant aisselles, vin rouge et sang.

  • Vinaigre ou jus de citron. Les acides faibles sont parfaits pour éliminer le café et le thé, les taches d'herbe et les résidus collants tels que le ruban adhésif et la colle. Le vinaigre est également efficace contre les moisissures. Ne pas utiliser sur la laine.

  • Liquide vaisselle. Les détergents à lessive et les détergents à vaisselle sont assez similaires et interchangeables dans la plupart des situations. Le détergent à vaisselle est généralement plus agressif et peut abîmer les tissus délicats si vous ne le rincez pas soigneusement. Efficace contre les taches de graisse.

  • Agents de blanchiment oxydants : l'exemple le plus courant ici est le peroxyde d'hydrogène. Ils sont efficaces pour éliminer la couleur, ce qui les rend idéaux pour le maquillage, les herbes et autres dommages à base de pigments. Ils sont moins efficaces contre la graisse et peuvent endommager les tissus délicats. Diluer si nécessaire pour un nettoyage plus doux.

  • Glycérol - remède disponible neutre. Bon pour les encres et les colorants.

  • Alcools minéraux - Décapant intensif pour les taches de goudron et d'asphalte. Trop agressif pour les tissus délicats. Rincer abondamment les vêtements après manipulation et sécher à l'air.

Toutes les taches ne se prêtent pas facilement à un seul type de nettoyage. Certains d'entre eux nécessiteront de multiples utilisations de différents produits : de nombreux rouges à lèvres, par exemple, ont à la fois un composant huileux et un composant colorant.

Comment enlever les marques tenaces ?

Si les sprays, bâtons et stylos détachants sont efficaces contre les taches tenaces, ils présentent deux inconvénients : ils sont chers et doivent parfois être utilisés en grande quantité.

Pour éviter d'avoir à jeter vos vêtements à cause de vieilles taches, suivez ces directives générales :

  1. Laver immédiatement la tache avec de l'eau ou un solvant approprié, si à portée de main.

  2. Ne placez pas de vêtements à proximité de sources de chaleur.

  3. Appliquer délicatement les solvants sur la saleté et laisser pénétrer, ne pas frotter.

Remèdes simples pour les taches tenaces

Il existe des produits bon marché et abordables : détergent à vaisselle et peroxyde d'hydrogène. Vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude pour un nettoyage supplémentaire.

Mélangez une partie de savon à vaisselle avec deux parties de peroxyde d'hydrogène dans un flacon pulvérisateur et appliquez sur la vieille tache. Gardez le produit en attente aussi longtemps que possible. Prenez uniquement la solution de peroxyde d'hydrogène à 3 % disponible dans n'importe quelle pharmacie au lieu de chercher une solution à 35 %.

Pollution organique

Il existe des secrets pour éliminer diverses taches d'aliments biologiques sur les vêtements.

Un moyen de nettoyer le chocolat des vêtements

Suivez chaque étape et la saleté partira sans problème :

  • Enlevez le chocolat restant de vos vêtements. Refroidissez la tache au réfrigérateur si nécessaire, puis retirez-la.
  • Rincez l'envers du chiffon taché avec de l'eau froide ou de l'eau gazeuse. Idéalement, gardez le dos du tissu sous le robinet. Cela aidera à détacher les particules de chocolat et à les pousser hors des fibres du vêtement.
  • Essuyez la tache avec un détergent à lessive ou du savon à vaisselle liquide. Faites-le avec précaution (mais pas trop durement) et assurez-vous que le détergent sature le tissu.
  • Faites tremper les vêtements dans de l'eau froide pendant 15 minutes et frottez doucement le produit sur la tache toutes les 3 à 5 minutes. Rincez le tissu jusqu'à ce que la tache disparaisse. Vous devrez peut-être réappliquer plus de détergent pour une tache particulièrement dure.
  • Lavez vos vêtements en machine. Si la contamination persiste, répétez les étapes 2 à 5. Assurez-vous de vérifier que la contamination a complètement disparu avant de sécher ou de mouiller le vêtement.

Un moyen facile d'éliminer les taches de betterave et de myrtille

Cette méthode aidera à se débarrasser des taches lumineuses des autres fruits et légumes :

  • Appliquez une lessive liquide ou un détachant, puis rincez abondamment à l'eau froide.
  • S'il reste de la saleté, lavez dans une solution d'eau froide et d'eau de Javel ou d'oxygène. L'eau de Javel est préférable d'utiliser sur les tissus de couleur claire.
  • Rincer les vêtements à l'eau froide et ajouter un javellisant approprié si nécessaire.

Enlever les taches de thé et de café

Le thé contient du tanin et tache vos vêtements. Le vin, le café, le thé, les boissons gazeuses, les fruits et les jus de fruits contiennent généralement également des tanins. Préparez la tache pour le nettoyage en la trempant dans de l'eau froide, puis en la rinçant à la température la plus chaude adaptée au vêtement.

Pour enlever les taches de café ou de thé, appliquez 1/3 tasse de vinaigre mélangé à 2/3 tasse d'eau sur le chiffon teint. Suspendez les vêtements au soleil pour les faire sécher, puis lavez-les comme d'habitude.

Évitez d'utiliser du savon en poudre, qui peut fixer la tache.

Un moyen de frotter les taches d'herbe et de feuillage

Les enfants et les adultes aiment jouer sur l'herbe en été. Cela laisse des taches d'herbe et de feuillage sur les vêtements. Certains aliments, comme les myrtilles et la moutarde, laissent des traces désagréables sur les choses.

Ces problèmes peuvent être traités à l'aide des outils disponibles :

  1. Appliquer sur les vêtements dans du vinaigre non dilué pendant 30 minutes, puis rincer.
  2. Si vous voyez encore des traces de tache après le lavage, essayez de faire une pâte avec du vinaigre et du bicarbonate de soude.
  3. Utilisez une vieille brosse à dents pour couvrir la saleté, puis lavez à nouveau.

gras

Des taches brillantes de produits gras restent sur les vêtements et les meubles, par exemple, si vous avez l'habitude de manger sur un canapé, il perdra bientôt son attrait d'antan. La situation peut être facilement corrigée.

Le choix du produit dépend de la nature de la tache :

  1. Si la tache persiste de l'huile de cuisson, traitez-le immédiatement avec de l'eau tiède. Tamponnez doucement le savon à vaisselle dissolvant la graisse sur le chiffon, placez une serviette en papier dessus et laissez reposer.Répétez au besoin.

  2. Si la pollution est ancienne, Appliquez abondamment de l'eau de Javel ou du solvant de nettoyage à sec à l'intérieur du vêtement et couvrez avec une serviette en papier, puis rincez abondamment.

  3. Lubrifiant moteur ou huile de machine. Une telle tache doit être immédiatement traitée avec de l'eau tiède. Dès que possible, faites tremper le vêtement dans de l'eau tiède avec un détergent puissant. Retirez, frottez la zone tachée avec un détergent directement et posez-la face vers le bas sur du papier absorbant. S'étirer. Répétez au besoin.

Rouiller

Pour enlever la rouille, trempez un coton-tige dans du vinaigre et utilisez-le pour enlever la tache. Ensuite, appliquez-y une fine couche de sel et de vinaigre. Placez les vêtements à l'extérieur en plein soleil jusqu'à ce que la tache disparaisse. Lavez ensuite comme d'habitude.

Du fer

Beaucoup de gens connaissent la situation où vous avez oublié le fer à repasser sur votre veste, jupe ou pantalon préféré, même sur un manteau, et des taches jaunes brûlées restent sur les choses. Certains d'entre eux peuvent être lavés à la maison.

Avant de commencer à lire, il est important de se rappeler que certaines marques de brûlures sur les vêtements peuvent être permanentes.

Vous brûlez essentiellement des tissus, donc (malheureusement) ce type de tache peut être permanent. Néanmoins, dans certains cas (notamment sur les synthétiques et les tissus en coton), il y a de l'espoir.

Comment nettoyer les taches de fer :

  • Déplacez-vous rapidement pour éliminer les marques de brûlure. Retirez le fer de vos vêtements et éteignez-le immédiatement - ne continuez pas à repasser. Vous devez retirer la marque de brûlure dès que possible.
  • Rincer les vêtements à l'eau tiède. Cela préparera l'élément pour le prétraitement.
  • Trempez les vêtements dans de l'eau de Javel (facultatif). Vérifiez l'étiquette de vos vêtements pour vous assurer que vous pouvez utiliser de l'eau de Javel dessus en toute sécurité. Si c'est le cas, vous pouvez alors pré-traiter l'article en le trempant dans de l'eau de Javel diluée pendant environ 15 minutes. Le pré-trempage augmentera les chances d'éliminer les marques de brûlure.
  • Après avoir prétraité votre article, lavez-le en machine avec un détergent à lessive de haute qualité. Réglez la machine sur le cycle et la température appropriés, comme recommandé sur l'étiquette d'entretien des vêtements.
  • Sécher au soleil. Une fois le cycle de lavage terminé, vérifiez s'il y a une marque de brûlure visible et suspendez l'article pour qu'il sèche au soleil. Les rayons du soleil aideront à éclaircir davantage la tache.

Essence et goudron

La première façon

Il n'est pas facile d'enlever les taches d'essence sur les vêtements, mais c'est toujours possible, l'essentiel est d'agir rapidement :

  1. Épongez d'abord vos vêtements avec du papier absorbant pour éliminer l'excès d'essence. Il est efficace dans de tels cas d'utiliser du bicarbonate de soude pour absorber l'excès de liquide.

  2. Le détergent pour ustensiles de cuisine est un produit polyvalent, car il est spécialement formulé pour éliminer les taches de graisse et d'huile. Utilisez 2 cuillères à soupe de savon ou de détergent liquide et une brosse à poils doux.

  3. Gardez la composition sur les vêtements tachés pendant cinq minutes, puis rincez à l'eau chaude à la température du tissu pendant environ une demi-heure. Il est important d'utiliser l'eau la plus chaude qui soit sans danger pour le type de tissu.

  4. Vérifiez les vêtements pour les odeurs et les taches après le lavage.

Deuxième voie

Vous pouvez faire une pâte avec 2 parties de bicarbonate de soude et 1 partie d'eau et la frotter sur le chiffon taché. Laissez sécher à l'air libre, puis essuyez le bicarbonate de soude de vos vêtements. Cette étape peut être répétée jusqu'à ce que l'essence soit complètement éliminée.

La troisième voie

Trempez les vêtements dans une solution d'eau et de soude et laissez reposer toute la nuit. Étirez-vous le matin.

Quatrième méthode pour les taches tenaces

Faire tremper les vêtements dans de l'eau tiède avec 1 tasse d'ammoniaque. Effectuer le travail dans un endroit aéré ou sur un balcon, laisser tremper pendant plusieurs heures. Laver ensuite sans utiliser de produits de nettoyage à base de chlore.

Enlever la résine

Nettoyez autant de résine que possible avant le traitement.Vous pouvez utiliser un couteau émoussé pour gratter doucement la résine du tissu. Plus tôt vous commencez à enlever le goudron, plus il sera facile d'enlever la tache.

Elimination des copeaux épais par congélation :

  1. Placez les glaçons dans un sac en plastique et passez-les sur la résine pour libérer les particules du tissu. Cela entraînera le gel (durcissement) de la résine et deviendra cassante et malléable.

  2. Il peut maintenant être nettoyé directement avec les doigts ou avec un couteau lisse et émoussé, ou vous pouvez utiliser une cuillère ou une brochette de canapé lorsque la résine durcit.

Élimination des taches fines (méthode de mouillage)

Essuyez-le avec l'un des produits à base de graisse/solvant suivants :

  • Du saindoux réchauffé (pas trop chaud) ou d'autres graisses de viande ou de volaille ;
  • Huiles minérales de la pharmacie;
  • déshydrateur de voiture;
  • Noix de coco, olive, canola ou toute autre huile végétale.

Si cela ne fonctionne pas, essayez de vaporiser du WD-40 sur la zone contaminée. Cela ne peut être fait qu'à l'extérieur, loin des flammes, ne pas fumer à proximité.

Retirez la résine dissoute et graissée en l'essuyant avec un chiffon non pelucheux avec une serviette ou un chiffon de nettoyage, et lavez comme d'habitude.

Caractéristiques des produits de nettoyage blancs

N'utilisez pas d'eau de Javel. L'utilisation de chlore sur des vêtements blancs enlèvera la couleur blanche du tissu. Une alternative est un agent de blanchiment incolore à base de peroxyde d'hydrogène.

Règles fondamentales :

  1. Agissez immédiatement. Quoi que vous fassiez, prenez une serviette en papier humide et commencez à enlever la tache dans une à deux minutes. Retirez d'abord les bords de la tache pour éviter qu'elle ne s'étende.

  2. Ne pas éponger le tissu. Vous avez probablement entendu dire que vous devez éponger la tache au lieu de l'essuyer, n'est-ce pas ? Dans le cas des tissus blancs, le buvard ne fera que renforcer la teinture sur le tissu.

  3. Ne tardez pas à rincer. Moins vous attendez, plus il sera facile d'éliminer les taches.

Comment enlever les taches d'un tissu coloré ?

Le bon produit, mal appliqué, peut dégrader la couleur du vêtement.

N'utilisez jamais de force directe lors du nettoyage d'un chiffon de couleur.

Épongez doucement la tache au lieu de frotter avec un chiffon ou les doigts.

Cependant, vous pouvez obtenir de meilleurs résultats si vous utilisez une série d'étapes conçues spécifiquement pour éliminer les taches sur les tissus :

  • Humidifiez immédiatement la tache avec de l'eau. Cette règle fonctionne avec toutes choses. Assurez-vous que tout le tissu est trempé et que l'eau s'infiltre à travers le tissu et ne reste pas seulement à la surface.

  • Lorsque vous retirez le vêtement, humidifiez à nouveau la tache et appliquez un absorbant. Le sel est l'option la plus courante et la moins chère, mais certaines personnes utilisent de la fécule de maïs ou du talc pour un effet similaire. Cela fonctionne mieux sur les tissus lisses tels que les jerseys de coton. Laissez reposer l'absorbant pendant dix ou quinze minutes, puis frottez et rincez à l'eau.

  • Appliquez le solvant du mauvais côté du vêtement, sous la tache.

  • Placez le tissu face vers le bas sur une serviette en papier propre. Comme un absorbant, il absorbe les produits chimiques qui salissent réellement la tache.

  • Gardez les vêtements sur une serviette en papier pendant environ une heure. Différents solvants ont des temps de réaction différents, mais ils prennent tous un certain temps. Le seul véritable conseil ici est de revenir au rinçage final avant que le solvant ne soit complètement sec. Surveilles la. Si le solvant a le temps de sécher complètement, vous pouvez simplement vous retrouver avec une tache plus grosse, mais plus légère qu'avant.

  • Rincer les vêtements pour enlever la saleté et le solvant.

  • Certaines taches peuvent être éliminées simplement par essuyage ou nettoyage à sec, mais un produit spécifique est préférable. Dans le cas de laine fine ou de soie, il vaut mieux se limiter à l'eau.

Nous nettoyons les affaires des enfants

Les affaires des enfants sont toujours les plus sales.Les petits enfants courent dans la cour comme de l'écume, jouent sur l'herbe et grimpent aux arbres. Sans surprise, leurs vêtements ressemblent à un arc-en-ciel - vous pouvez voir tellement de couleurs différentes dessus. Si vous ne prévoyez pas de conserver le souvenir des aventures de l'enfant, vous devez agir de toute urgence.

Si vous ne nettoyez pas rapidement la saleté des vêtements des petits garçons manqués, les taches se dessèchent et sont difficiles à éliminer. Les vêtements doivent être jetés ou mis sur des chiffons, ce qui est très offensant.

Cependant, il est possible de prolonger la durée de vie des vêtements de bébé.

Même les taches les plus tenaces disparaissent avant des méthodes aussi simples :

  • Il suffit de faire un mélange qui endommage les taches: Mélangez l'eau de Javel et toute huile végétale hypoallergénique dans un rapport de 1: 1 et ajoutez trois quarts de tasse de votre poudre habituelle. Dissoudre le mélange obtenu dans un bol d'eau et laisser tremper le linge toute la nuit ou pendant 5 à 6 heures. Vous pouvez désormais laver votre linge de la manière habituelle en ajoutant de la poudre pour vêtements de bébé.

  • Prenez quelques cuillères à soupe de peroxyde d'hydrogène en pharmacie et la même quantité de liquide vaisselle. Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, disponible dans la cuisine, à la solution obtenue. Appliquez la composition directement sur la tache et attendez jusqu'à une demi-heure. Rincez maintenant le linge et vous pouvez laver vos vêtements comme d'habitude.

  • Mélanger 2 cuillères à café de peroxyde d'hydrogène avec 2 cuillères à café de liquide vaisselle et 2 cuillères à soupe. cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Appliquer le mélange obtenu sur les taches et laisser reposer 20 minutes. Rincez ensuite intensément les taches et ajoutez un petit détachant dans la machine à laver.

Quelle lessive est la meilleure pour le lavage ?

Vous vous demandez probablement ce qui gère le mieux les taches : la poudre sèche ou la lessive liquide. Comparons les avantages et les inconvénients de deux produits de nettoyage.

Poudre

Avantages :

  • Idéal pour éliminer les taches, en particulier les anciennes ;
  • Moins cher;
  • L'emballage en carton est plus respectueux de l'environnement.

Désavantages:

  • Parfois, il ne se dissout pas correctement, laissant des traces sur les vêtements ;
  • Contient du sulfate de sodium, qui peut provoquer des allergies;
  • Contient plus de produits chimiques que les détergents liquides, qui sont nocifs pour l'intestin et la plomberie.

Agent liquide

Avantages :

  • Le détergent est pré-dissous, il n'y a donc pas de sédiments ;
  • Le détergent liquide contient moins de produits chimiques que la poudre et est donc plus sûr pour l'environnement ;
  • Vous pouvez prétraiter les taches en versant du liquide directement sur le tissu.

Désavantages:

  • Les détergents liquides sont généralement plus chers que la poudre ;
  • Les emballages en plastique ne sont pas aussi respectueux de l'environnement ;
  • Le détergent liquide fonctionne bien pour les taches fraîches, mais moins bien pour les taches sèches ;

Il est difficile de dire quel remède est le meilleur. Mais vous pouvez dire avec certitude lequel est le mieux adapté dans certains cas :

  • La poudre convient mieux aux vêtements très sales.
  • Le liquide convient mieux aux machines à laver à haute puissance et aux distributeurs de bricolage tels que Siemens iDos.

Comment choisir la bonne lessive ?

Étudiez les informations sur l'étiquette, accordez une attention particulière à la composition. S'il contient :

  • Phosphates. Lors de l'achat de détergent, faites attention aux symboles « P » ou « NP » sur l'emballage. Ils font référence au phosphore, qui adoucit l'eau et aide à retenir l'eau contaminée dans l'eau. Le problème avec le phosphore est qu'il peut entraîner une prolifération d'algues bleu-vert. Pour cette raison, il est préférable d'acheter une lessive avec le symbole "NP".

  • Enzymes. Ils sont utilisés dans les machines à laver pour enlever les taches. Si vous lavez fréquemment les taches de vos vêtements, un détergent riche en enzymes est votre ami. Cependant, les enzymes sont connues pour irriter la peau et doivent être évitées si un membre de votre famille a la peau sensible.

  • azurants optiques. Ils enduisent le tissu de particules fluorescentes qui absorbent le rayonnement ultraviolet et le réémettent ensuite sous forme bleu-blanc. Cela rend vos vêtements plus brillants et plus blancs. Les azurants optiques doivent être évités avec les peaux sensibles car ils peuvent provoquer des éruptions cutanées.

Conseils utiles

  1. Le bicarbonate de soude nettoie efficacement lorsqu'il est dilué avec de l'eau en une pâte.

  2. La lessive liquide est plus efficace que la lessive en poudre car elle est absorbée par la tache et les fibres du vêtement.

  3. Habituellement, l'eau chaude du robinet suffit pour éliminer la tache. Pour les taches particulièrement tenaces, vous pouvez chauffer l'eau sur la cuisinière ou au micro-ondes.

  4. Soyez prudent si vous choisissez d'utiliser un agent de blanchiment doux sur votre linge. Même le jus de citron peut dévorer les couleurs et décolorer les motifs.

Suivez ces instructions simples et essayez d'enlever la saleté du tissu le plus rapidement possible. Vous pouvez toujours trouver des outils à portée de main qui vous aideront à redonner une belle apparence à vos vêtements.

Pour plus d'informations sur la façon d'éliminer efficacement les taches sur les vêtements, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger